Trottinettes en libre-service : Paris Centre pionnier sur la régulation des vitesses

Mise à jour le 01/07/2021
Trottinettes
La Mairie de Paris Centre et la Ville de Paris souhaitent réguler davantage les déplacements en trottinettes dites en « freefloating ». À partir du 30 juin 2021, une dizaine de secteurs à forte fréquentation piétonne deviennent limités à 10 km/h pour ces engins, avec un bridage automatique des vitesses par géolocalisation.
Depuis l’apparition des trottinettes en libre-service, la Ville de Paris a mis en place un cadre de régulation pour limiter le nombre d’opérateurs, d’engins en circulation et canaliser le stationnement en délimitant des places dédiées (expérimentées dans le 4e arrondissement).
Aujourd’hui, la Mairie de Paris Centre et la Ville de Paris vont plus loin et s’engagent, avec les trois opérateurs de trottinettes, pour réduire la vitesse de circulation à 10 km/h dans les aires piétonnes les plus fréquentées. La géolocalisation des engins permet de brider automatiquement l’assistance électrique dans les zones définies.
Ces zones, qui correspondent à une première phase de déploiement, ont été choisies pour la densité de leur fréquentation piétonne. Il s’agit de :
  • La place de la Bastille (4e)
  • La place de la République (3e)
  • Les Halles et le jardin Nelson Mandela (1er)
  • Les alentours du centre George Pompidou (3e)
  • Les alentours de la Samaritaine (1er)
  • La rue Montorgueil et la rue des Petits carreaux (2e)
  • La place du Marché Saint-Honoré (1er)
  • La rue des Hospitalières Saint-Gervais (4e)
  • Le square du Temple et le parvis de la Mairie de Paris Centre (3e)
  • Le jardin des Tuileries et les alentours du musée du Louvre (1er)
  • Le jardin du Palais Royal (1er)
Après l’été, le bilan de cette première phase pourra permettre, le cas échéant, de multiplier ces zones dans Paris Centre et dans tout Paris, en concertation avec les opérateurs.