Ouvrir la recherche
Actualité

Appel aux dons pour planter 92 ormes au jardin des Tuileries

Mise à jour le 13/11/2020
Sommaire
Revenir en haut
Le Louvre a lancé une campagne de financement « Tous mécènes ! » pour le jardin des Tuileries. Elle a commencé le 14 septembre 2020 et durera jusqu’au 15 janvier 2021. Et si vous aidiez à financer un orme d’une valeur de 1500 euros !

Appel aux dons

Imprégnons nous de l'histoire

À la Révolution, deux allées ont été abattues. En 2020, les Tuileries veulent renouer avec leur histoire.
Dans les années 1970, les ormes de la grande allée des Tuileries, une réalisation originale d’André Le Nôtre, avaient été enlevé car ils étaient touchés par la maladie de la graphiose. Cet abatage a causé un large espace minéral, peu propice à la promenade.

Le jardin des Tuileries

Aujourd’hui, le jardin des Tuileries qui résonne comme un jardin « à la française », composé de 3000 arbres, dont de nombreux marronniers et platanes marquent les entrées des allées. La grande allée au milieu du jardin des Tuileries est de 31 m de large.

L’opération « Tous mécènes »

Une nouvelle variété d’orme, la « Vada Wanoux », résistante et adaptée au sol des Tuileries a été mise au point par l’Institut National de Recherche Agronomique (Inra). L’objectif de l’appel aux dons est de replanter au cœur de Paris, de nouveaux ormes en alignement sur l’allée du jardin des Tuileries et une vue plus resserrée sur seulement 16 mètres.
Nous retrouverions les dispositions du jardin voulue par André Le Nôtre au XVIIe siècle. La perspective sur les Champs-Élysées en sera que plus belle, avec davantage de fraîcheur et de nature. Le confort du public en sera amélioré et la biodiversité favorisée.
Si vous souhaitez rejoindre les participants aux dons, votre somme s’additionnera aux autres montants afin d’atteindre les 1500 euros nécessaires pour planter l’un des ormes dans la grande allée. Pour un don de 1500 euros, vous serez parrainé et ainsi avec votre accord, votre son nom sera apposé sur le carré de protection de l’arbre.
Aujourd’hui, 20 ormes ont déjà été acheté et parrainés. Le musée du Louvre a obtenu 8 % du montant espéré, avec 411 donateurs. Ils espèrent arriver aux 72 arbres à parrainer.
L’objectif du don global à atteindre est d’un million d'euros et 92 ormes à planter dans la perspective des Champs-Élysées et du musée du Louvre.
Jardin des tuileries avec ormes

Le chantier

Le chantier devrait commencer en novembre et finir au printemps. Pour cela, des canalisations vont être déviées, deux fossés de 200 mètres de long sur deux de large seront creusés en janvier ou février 2021. Par la suite, les arbres de 16 mètres de haut, en provenance d'une pépinière française, seront planté.
De plus, vingt bancs en pierre seront restaurés et six nouveaux seront taillés pour agrémenter l'allée.

Pour lire l'article du Parisien sur ce sujet, c'est ici.