Bénévolat : une semaine consacrée à l'engagement

Mise à jour le 30/11/2020
Comme chaque année, la Ville de Paris organise du 1er au 5 décembre une semaine dédiée à l’engagement bénévole.
Au quotidien, ce sont 700 000 Parisien·ne·s qui donnent quotidiennement de leur temps à des associations, à des initiatives de solidarité, et font ainsi vivre le lien social, la générosité et le faire ensemble à Paris.
Paris vous remercie !
Crédit photo : Ville de Paris

Giving Tuesday
Le 1er décembre, lumière sur la troisième édition de l'opération Giving Tuesday, organisée par l'association française des Fundraisers. Une journée dédiée au don de temps, d'argent, de vêtements, de compétences… Participez à cet élan mondial de générosité !
Agoras
Anouch Toranian, adjointe à la Maire en charge de la vie associative, de la participation citoyenne et du débat public, vous invite à deux rencontres en ligne pour échanger entre associations, bénévoles et Volontaires de Paris qui se sont engagés pendant le confinement.
  • Le bénévolat résilient : les nouvelles formes d'engagement, avec Benjamin, bénévole à Handinamik, Virginie, bénévole de l'association La Cloche, et Laure, Volontaire de Paris. Modération par Alix Vandon, directrice de la Vie Associative et Citoyenne du 15e arrondissement.
    Le 4 décembre, à 18h.
Collecte de vêtements
La Fabrique de la Solidarité organise du 1er au 4 décembre une collecte de vêtements chauds pour soutenir la Halte Humanitaire. Deux points de collectes à Paris Centre :
  • Mairie Paris Centre, 27 rue Eugène Spuller, 75003 - de 8h30 à 17h, du mardi au vendredi
  • Halte Humanitaire, 2 rue Perrault, 75001 - de 9h à 17h, du mardi au vendredi
Seront collectés des vêtements chauds pour hommes : manteaux, chaussettes, caleçons neufs, pantalons, tee-shirts, pulls, écharpes, bonnets, gants, chaussures, sac à dos… Les dons collectés doivent être en bon état, lavés au préalable et remis dans des sacs fermés.