Contacts et informations utiles pour les seniors à Paris Centre
Actualité
Mise à jour le 04/08/2022
Sommaire
Dans ce contexte sanitaire particulier, les seniors ont spécialement besoin de soutien et d'aide au quotidien. Des numéros utiles et dispositifs sont mis en place pour répondre à leurs besoins.
Pour accompagner les seniors dans leurs démarches
3975 : la Ville au bout du fil
Le 3975*, numéro d’information unique de la Ville de Paris, répond entre 8h30 et 18h pour informer sur les démarches et les services de la Ville. Le 3975 est accessible aux personnes malentendantes ou sourdes
(* Coût d’un appel local)
En cas de questions sur le COVID-19 ou des symptômes
-
Le numéro vert national 0 800 130 000 (numéro gratuit) répond 24h/24 7j/7 à toutes les questions sur le COVID-19 (hors conseils médicaux).
-
En cas de symptômes, contactez votre médecin traitant ou le SAMU au 15 si les symptômes s’aggravent (difficultés respiratoires, signes d’étouffement…).
Dépistages gratuits du COVID-19
Il est possible de se faire dépister dans tous les arrondissements : sans rendez-vous dans les espaces mis en place par la Ville de Paris et l'ARS (test PCR), avec ou sans rendez-vous dans les laboratoires privés qui réalisent des dépistages Covid-19
Pour trouver une prestation de soutien à domicile
"Mon aide à domicile" : le comparateur officiel des services d’aide à domicile.
Afin de trouver facilement le service d'aide à domicile qui vous convient, rendez-vous sur le comparateur officiel des services d’aide à domicile autorisés de la Ville de Paris.
Le CASVP peut également vous proposer des services de portage de courses, de pédicurie à domicile et un dispositif de téléalarme. Pour en bénéficier, contactez votre CASVP d’arrondissement
Les Maisons des aînés et des aidants
Les Maisons des aînés et des aidants vous proposent un accompagnement et des conseils dans tous les domaines de la vie quotidienne (prestations, droits, maintien à domicile, accès aux soins, soutien aux aidants) : accueil téléphonique de 9h à 17h30.
Pour se faire livrer des courses ou médicaments à domicile
Des associations vous aident
La Croix-Rouge française
La Croix-Rouge française commande et livre des produits de première nécessité (denrées alimentaires, produits d’hygiène et médicaments sur ordonnance) via le09 70 28 30 00 (*Numéro gratuit accessible aux personnes sourdes ou malentendantes )
Paris en Compagnie
Des bénévoles de ce dispositif parisien peuvent vous accompagner en toute sécurité dans vos sorties quotidiennes (rendez-vous médical ou administratif, promenade dans la limite de 1 km pendant 1 heure) et vous appeler pour prendre de vos nouvelles. Inscription par téléphone au01 85 74 75 76 du lundi au samedi de 14h à 19h ou sur le site de Paris en Compagnie
Pour se divertir à domicile
Les Clubs seniors se réinventent
Des activités à distance sont proposées par les animateurs des clubs seniors via un blog
Les bons plans du Que faire à Paris?
Conseils numériques, gym, relaxation, dictées, devinettes, chansons, productions artistiques et bien d’autres activités sont à découvrir.
Le service Port’âge des bibliothèques de la Ville de Paris
Ce service de portage de livres ou de textes lus à domicile continue de fonctionner, avec toutes les précautions sanitaires requises. De nouvelles demandes peuvent être faites aux bibliothèques proposant ce service.
Pour lutter contre l'isolement
Des associations à votre écoute
Un numéro pour aider les personnes en souffrance psychique : le numéro vert national 01 48 00 48 00 fonctionne 7 jours sur 7, de 11h à 19h, pour aider les personnes en souffrance psychique, leur famille et les aidants. Solitude, dépression, violence…
La Croix-Rouge française agit sur toutes les blessures, même celles qui ne se voient pas, grâce à Croix-Rouge Écoute, son service psychologique par téléphone. Les bénévoles sont disponibles du lundi au samedi, de 9h à 19h et de 12h à 18h le dimanche, au 0 800 858 858 (numéro gratuit).
Astrée propose au 01 45 83 95 00 un soutien bienveillant dans la durée à ceux qui souffrent de solitude.Les Petits Frères Des Pauvres, accessible au 0 800 47 47 88 *, 7 jours sur 7, de 15h à 20h, vous propose, le temps d’un appel, un espace d’écoute bienveillante.
(* le numéro est gratuit, anonyme et confidentiel).
Dispositif de veille et de signalement pour les seniors en difficulté
Pour bénéficier d’un contact et d’éventuelles aides en cas d’événements exceptionnels, vous devez vous inscrire sur le registre de vigilance (REFLEX) par téléphone au 3975 ou via ce formulaire ci-dessous :
Pour plus d’information, contactez le CASVP Centre : 01
44 54 76 50