Budget participatif 2022 : les projets lauréats de Paris Centre

Mise à jour le 12/10/2022
Les résultats de l'édition 2022 du Budget Participatif sont là ! Découvrez les trois projets lauréats pour Paris Centre retenus par les votes des Parisiennes et Parisiens, ainsi que les deux projets lauréats pour la ville de Paris.

Les projets lauréats de Paris centre :

Améliorer le confort et l’aménagement d’établissements scolaires

Ce projet consiste en 3 interventions dans les établissements scolaires de Paris Centre, à savoir l’installation d’un pan d’escalade au sein du collège Béranger (3e arr.), la pose de capteurs sonores pédagogiques dans les 22 écoles élémentaires et 7 collèges, et l’aménagement d'une terrasse de l’école St-Merri (4e arr.) pour permettre aux enfants d’y accéder et d’y développer des activités pédagogiques.
L’installation d’un pan d’escalade dans le gymnase du collège Béranger permettra la pratique d’une activité attrayante par l’Association Sportive du collège, ainsi que par les établissements scolaires voisins et les autres associations du quartier. Une rénovation du gymnase (sol, mur, plafond) complètera l'aménagement, sous réserve d’études plus approfondies du mur.
La pose de capteurs sonores pédagogiques dans les écoles élémentaires et collèges de Paris Centre permettra quant à elle, grâce à leur affichage de pictogrammes vert, jaune et rouge (selon le niveau de bruit), de surveiller le niveau sonore des salles équipées.
Enfin, la mise aux normes, la sécurisation des garde-corps ainsi que la végétalisation de la terrasse située au 4e étage de l’école St-Merri offriront aux enfants de l'établissement, sous réserve des différents diagnostics, de nouveaux espaces pédagogiques et de jeux autour des questions de jardinage et d'environnement.
Budget : 800 000 €

Rendre l’église St-Germain l’Auxerrois accessible aux personnes à mobilité réduite

L'église St-Germain l'Auxerrois (1er arr.), qui fait face au Louvre, dispose de deux entrées mais elles ne peuvent pas être empruntées par les personnes à mobilité réduite (PMR).
Le projet consiste donc à créer un accès empruntable par toutes et tous et qui pourrait être réalisé au niveau du péristyle, sous réserve des avis favorables de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et des Architectes des Bâtiments de France.
Budget : 300 000 €

Remplacer et rénover les bancs de Paris Centre

Le projet vise à rénover ou remplacer les bancs situés sur le territoire de Paris Centre qui le nécessiteraient, y compris les bancs historiques (bancs « Davioud »).
Issu d’un regroupement de trois projets, il propose notamment une restauration du mobilier historique par les services de voirie, une rénovation des assises de la placette Ghislaine Dupont et le remplacement des 12 bancs situés sur les Grands Boulevards par des bancs classiques parisiens.
Le choix du mobilier concerné s’appuiera sur un inventaire des bancs en cours de réalisation par la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris.
Budget : 380 000 €

Les projets lauréats "Tout Paris" :

Une ville plus belle et plus propre

Ce projet contribuera aux démarches déjà engagées pour l’embellissement de Paris en facilitant le travail des agents municipaux de la propreté et en réalisant des œuvres artistiques sur des murs publics. Il est proposé de :
- Réaliser des peintures murales autour du périphérique en mobilisant des associations, des écoles d'art, des artistes amateurs et professionnels.
- Réaliser des fresques murales représentant des animaux qui partagent notre quotidien (moineaux, pigeons, canards, lapins, cygnes…) sur des murs de structures publiques afin de nous sensibiliser sur ces espèces méconnues ou peu appréciées.
- Remplacer les anciens véhicules de nettoyage de trottoirs par des engins à moteur électrique pour réduire la pollution et les nuisances sonores liées aux anciens engins.
- Acquérir une à deux nacelles élévatrices supplémentaires pour faciliter et accélérer le nettoyage des graffitis en hauteur.
- Remplacer les souffleurs de déchets thermiques par des souffleurs électriques, moins bruyants, moins polluants, et qui permettent de réduire la pénibilité des tâches pour les agents.
Budget : 5 000 000 €

Des îlots de fraîcheur pour faire face aux canicules

Les points d’eau en ville sont d’une grande importance écologique. A Paris, ils contribuent aussi à l’esthétique urbaine et font partie du patrimoine de la Ville. Ce projet vise à préserver les îlots de fraîcheur existants et à développer de nouveaux parcours de fraîcheur dans l’espace public parisien. Ainsi, il est envisagé de :
- Restaurer une à plusieurs fontaines patrimoniales. Ce type de réfection exige des travaux de grande ampleur, onéreux, et spécifiques à chaque fontaine car ils incluent la restauration des réseaux hydrauliques et des œuvres d’art qui les composent. Ainsi il est difficile de préciser le nombre de fontaines à restaurer dans le cadre de ce projet avant la réalisation d’études plus poussées.
- Multiplier le nombre de points d’eau notamment à proximité des pistes cyclables pour encourager les mobilités douces. La localisation de ces points d’eau sera décidée en concertation avec les associations qui encouragent la pratique du vélo à Paris.
- Expérimenter la pose de revêtements écologiques et innovants, en alternative au bitume.
Budget : 4 000 000 €