La Caisse des écoles Paris Centre

Mise à jour le 28/08/2020
Les Caisses des écoles des 4 arrondissements centraux assurent le service de restauration scolaire pour 6 000 familles et préparent 1 180 000 repas annuels à destination de leurs enfants scolarisés.

Présentation

La loi n°2017-257 du 28 février 2017 modifiée relative au statut de Paris a prévu la création d’une Caisse des écoles unique sur le secteur d’arrondissement lors des dernières élections municipales.
Ariel Weil, Maire du nouveau secteur, préside la Caisse des écoles Paris Centre. À ce titre, il a convoqué les instances permettant à l’établissement d’être institutionnellement constitué (statuts, élection ou désignation des membres du comité de gestion,…). Jusqu’au 31 décembre 2020, les caisses des écoles d’arrondissement continuent à exercer leurs missions et à compter du 1er janvier 2021, la Caisse des écoles Paris Centre se verra transférer la gestion opérationnelle de la restauration scolaire du secteur Paris Centre.
Garantir la continuité du service public, notamment en matière de restauration scolaire, est une obligation pour la collectivité parisienne et les Caisses des écoles actuelles et future, et doit guider le calendrier de ce transfert. C’est dans ce souci et avec celui de ne pas préempter le choix du ou de la futur·e Maire de secteur que la conférence d’arrondissements du 8 novembre 2017 n’a pas souhaité ériger comme principe l’uniformisation des différents modes de gestion actuels. Toutefois, leur qualité converge déjà petit à petit dans le cadre de la politique menée par la collectivité parisienne en faveur de la progression de l’alimentation durable. Les modes de fonctionnement de chaque caisse sont conservés. Ainsi, les repas des 1er, 2e et 3e arrondissements continuent d’être achetés et distribués en liaison froide. Les repas de la caisse des écoles du 4e arrondissement pourront continuer d’être produits dans des cuisines de production en liaison chaude ou directement dans les écoles du 4e arrondissement.
La qualité de la relation avec les usager·ère·s sont également une priorité. La continuité du service implique une harmonisation préalable et anticipée du parcours des familles. Les quatre Caisses des écoles ont adopté des règles communes d’inscription, de facturation et de paiement applicables en vue de la rentrée scolaire 2020.
  • Les coordonnées des Caisses des écoles
L’accueil des usagers se fait à l’adresse unique suivante :
Mairie de Paris Centre
2, rue Eugène Spuller 75003
  • Règlement intérieur
Le règlement harmonisé des Caisses des écoles est disponible sur le site de Paris Centre

Inscription à la restauration scolaire

• L’inscription se fait de manière dématérialisée
Un accueil est assuré à la caisse des écoles de Paris Centre.

• Modalités de détermination des tranches tarifaires
Votre tranche tarifaire est définie sur la base de votre quotient familial qui dépend de vos ressources et de la composition de votre foyer fiscal – lien vers Paris.fr -
  • Grille tarifaire
Une grille tarifaire unique s’applique à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires publiques et des collèges et lycées publics– lien vers Paris.fr -

Facturation et paiements

Une facture vous sera transmise tous les 2 mois.
Vous pouvez payer votre facture :
  • Par prélèvement automatique
  • Par carte bancaire sur votre espace familles
  • Par chèque à l’ordre de la régie de votre Caisse des écoles
  • En espèces à la régie de votre Caisse des écoles
Les régies des Caisses des écoles des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements sont regroupées à la Mairie de Paris Centre, 2 rue Eugène Spuller - 75003 Paris - Métro : Temple (Ligne 3), République (lignes 3, 5, 8, 9, 11) - Accueil du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 - Tél.: 01 87 02 62 25
Pour les 1er, 2e et 3e arrondissements les familles peuvent consulter les menus sur le site « So-Happy » à l’adresse suivante : www.so-happy.fr
L’application « So-Happy » est téléchargeable pour Iphone et Android.
Les menus figureront très rapidement sur l’espace citoyens.
Pour le 4e arrondissement, les familles peuvent consulter les menus sur le lien suivant : cde75004.com/la-restauration/les-menus/

Séjours

Les Caisses des écoles des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements proposent des séjours de vacances.
Les informations seront actualisées au fur et à mesure de l’organisation des séjours.

Adhérer à la Caisse des écoles

Adhérer à la Caisse des écoles c’est participer à la politique éducative mise en place dans le secteur.
Pour être admis en qualité de membre sociétaire, il faut :
- 1 : jouir de ses droits civiques, civils et de famille
- 2 : être domicilié dans l’arrondissement ou y être inscrit au rôle des contributions directes. Toutefois, sont dispensés de cette condition de résidence les parents d’élèves fréquentant une école publique ou un collège desservi par la Caisse des écoles du secteur et les enseignants y exerçant leur profession.
- 3 : verser une cotisation annuelle de 5 €
Les demandes d’admission doivent être reçues avant le 31 décembre par la Caisse des écoles, qui s’assure de la recevabilité de la demande au titre du présent article. La date d’admission est celle du dépôt de la demande. Le comité de gestion arrête, au début de chaque année, la liste des sociétaires au 31 décembre de l’année précédente.
La radiation d’un membre sociétaire est décidée par le comité de gestion à la suite de la perte de l’une des qualités requises pour l’admission ou pour des faits graves ayant porté atteinte à l’intérêt moral ou matériel de la Caisse des écoles.
Si vous souhaitez adhérez, la Caisse des écoles de Paris Centre se tient à votre disposition pour les modalités.