Budget participatif 2024 : les projets lauréats de Paris Centre

Mise à jour le 16/10/2024

Budget participatif
Les résultats de l'édition 2024 du Budget Participatif sont là ! Découvrez les projets lauréats pour Paris Centre retenus par les votes des Parisiennes et Parisiens, ainsi que les projets lauréats pour la ville de Paris.

Les projets lauréats de Paris centre :

Restaurer les arcades de l’Oratoire du Louvre

Ce projet vise à restaurer les arcades du 160 rue de Rivoli qui sont noircies par la pollution. Ces arcades, situées au chevet de l'Oratoire du Louvre, abritent une statue de l'Amiral de Coligny. Des millions de personnes, parisiens et touristes du monde entier, passent chaque année devant cette galerie.
Budget : 800 000€

Aménager le préau et le réfectoire de l’école Saint Germain l’Auxerrois

Ce projet a pour but de réaménager les espaces du réfectoire et de la salle appelée préau de l'école maternelle Saint-Germain l'Auxerrois afin d'optimiser les rangements du matériel de motricité et des jeux communs. Cela permettra de transformer ces espaces en véritables lieux d'apprentissage et de vie scolaire. Ce projet favorisera ainsi le bien-être des élèves en leur offrant un environnement plus fonctionnel et agréable, et contribuera également à améliorer les conditions de travail de la communauté éducative de l’école.
Budget : 600 000€

Rénover l'auditorium du centre socioculturel Cerise

Ce projet vise à rénover l'auditorium du centre socioculturel Cerise et à lui permettre d'acquérir du matériel neuf : rampe projecteurs, système de son avec sono, enceintes et vidéoprojecteur.
Le centre Cerise accueille les projets d'habitants et des partenaires culturels et associatifs du territoire. Son auditorium, âgé de 25 ans, accueille la quasi totalité de la programmation culturelle du centre.
Cet espace de 100 mètres carrés avec pianos, offre aux artistes tout au long de l'année, la possibilité d'y présenter leurs concerts, leurs spectacles, leurs conférences, du handidanse, etc.
Budget : 20 000€

Créer de l'ombre pour les élèves de l'école Saint-Merri Renard

Ce projet vise à créer des ombrières solides dans chacune des cours de l'école Saint-Merri afin de proposer des coins ombragés pour que les enfants profitent pleinement des espaces extérieurs, lors des périodes de fortes chaleurs.
Budget : 350 000€

Compléter la restauration de la fontaine Charlemagne

La vasque et l'angelot ont été rénovés en 2022 et la fontaine remise en eau. Ce nouveau projet vise à finaliser la restauration de cette fontaine en reprenant les maçonneries et l'encadrement avec un nettoyage et une reprise des pierres.
Budget : 300 000€

Les projets lauréats "Tout Paris" :

Installer des bancs publics supplémentaires et adaptés

Au cœur d'une ville, les bancs jouent un rôle essentiel. A Paris, les plus de 8500 bancs et chaises sont des espaces de détente qui favorisent les rencontres et participent à la convivialité de l'espace urbain. Ils permettent au plus grand nombre de s’y reposer, notamment les plus vulnérables, et d'encourager la pratique de la marche à pied.
Ce projet a donc pour objectifs de faciliter les déplacements, les temps de repos et de favoriser le lien social en installant de nouveaux bancs dans l'espace public, dont une centaine de bancs adaptés aux personnes âgées ou à mobilité réduite dans les jardins.
Budget : 500 000€

Créer des jeux gratuits et en plein air pour les enfants

Les aires de jeux sont autant de terrains d’aventure pour les jeunes Parisiennes et Parisiens. Structures inclinées, murs d'escalade, parcours d'aventure, cabanes perchées. Paris compte déjà 550 aires de jeux originales et ludiques, accessibles à tous les enfants.
Ce projet a pour objectifs de permettre aux enfants d'accéder gratuitement à deux jeux en moins de 15 minutes de chez eux. Il propose de :
- créer une dizaine d'aires de jeux thématiques dans différents espaces verts ;
- équiper des aires de jeux de structures adaptées aux enfants en situation de handicap (balançoires, parcours d'escalade et de grimpe, panneaux ludiques, etc.).
Budget : 3 000 000€

Des bâtiments, des toits, des Bois adaptés au dérèglement climatique

Ce projet a pour objectifs de favoriser les énergies renouvelables, de transformer des toits parisiens et des espaces verts, de renforcer la résilience en intervenant à la fois sur des bâtiments et sur l’espace public :
- dans le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes (développement du chauffage des bâtiments par géothermie et de la production d'énergie électrique ; végétalisation de certaines voies non utilisées par les transports en commun ; création de nouveaux cheminements et de parcours à vélo) ;
- sur les toits (installation de panneaux solaires et de générateurs d'électricité, application de peinture blanche et végétalisation) ;
- dans des établissements d’accueil de la petite enfance (création d’espaces végétalisés, d’îlots de fraîcheur, de points d'eau).
Plusieurs sites seront concernés par ce projet, notamment dans le 9e, le 10e et le 15e.
Budget : 3 000 000€