Ces petits pâtissiers solidaires qui cuisinent pour les sans-abri

Mise à jour le 10/03/2022
Sommaire
Avec le projet « Les pâtisseries solidaires », les enfants de quatre centres de loisirs parisiens préparent des « gâteaux du cœur » et les distribuent aux personnes sans-abri. Une belle initiative accompagnée par des chefs étoilés.
Initié en 2017, le projet les « gâteaux du cœur » serait né d'un échange entre un enfant et un animateur devant le parvis d'une école. Celui-ci se questionnait sur ce qui était fait pour aider les personnes sans-abri installées devant l'établissement. L’animateur lui aurait alors demandé ce que lui voudrait faire en tant qu’enfant pour les aider. Et sa réponse fut instantanée : « Des gâteaux ! »
En lien avec le projet éducatif territorial de la circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance (CASPE), les premiers « gâteaux du cœur » ont été alors cuisinés par les enfants des centres de loisirs pour aider les personnes sans abri. Le succès a été immédiat ! Les enfants ont ensuite très vite compris la démarche de ce projet citoyen et altruiste.

Un projet reconduit dans le cadre du plan Grand Froid

2022 - 5ème saison

Le projet des « gâteaux du coeur » a été poursuivi cette année 2022, pour sa cinquième saison, dans le cadre du plan Grand Froid de la Ville.
Chaque mercredi, un cuisinier ou une cuisinière volontaire de la caisse des écoles était présent avec une ou un assistant technique en milieux familial et collectif (ATEPE) d’une crèche de Paris Centre, venu proposer une recette.
Les enfants de différents centres de loisirs ont ainsi pu cuisiner pour les sans-abris et préparer des cartes, des mots doux et gentils à leur intention, puis sont allés les déposer à la buvette de l’Académie du climat pour les petits-déjeuners solidaires. Le lendemain matin, les sans-abris accueillis par Emmaüs Solidarité ont ainsi trouvé gâteaux et jolis mots.
Karine Barbagli et Shirley Wirden sont venues remettre les diplômes aux petits pâtissiers solidaires.

Action et partage au programme des mercredis de Janvier-Février 2022

• mercredi 19 janvier : rencontre avec Shameem Mohamed, ATEPE en crèche, pour réaliser un gâteau-coeur à la mangue, gingembre, et citron vert.
  • mercredi 26 janvier : rencontre avec Mireille Village, ATEPE en crèche, pour réaliser un "tourment d'amour".
  • mercredi 2 février : rencontre avec Nadia Hammar, ATEPE en crèche, pour réaliser un moelleux aux pruneaux et noisettes.
  • mercredi 9 février : rencontre avec Guillaume Clet, ATEPE à la crèche des Francs Bourgeois, pour réaliser un extra moelleux au citron.

2021 - 4ème saison

Le projet des « gâteaux du coeur » a été reconduit en 2021 pour une 4e saison, dans le cadre du plan Grand Froid de la Ville, avec quatre centres de loisirs de Paris Centre : 42 rue Dussoubs, Vaucanson, Etienne-Marcel, Les Hospitalières.
En plus de la distribution des gâteaux, les enfants rédigent, au sein des centres de loisirs, des cartes de vœux pour les personnes sans-abri avec des mots chaleureux tels que « vous n’êtes pas seuls », « on pense à vous »…
En 2021, quatre grands chefs étoilés se sont associés au projet des « gâteaux du cœur ». Chaque mercredi un·e chef·fe propose sa recette !

Pâtisseries Solidaires école Moussy (4e) avec les cheffes étoilées Anne Legrand et Clio Modaffari

Restaurant « L'innocence », 28, rue de la tour d'Auvergne (9e)

Pâtisseries Solidaires école Moussy avec Nathalie et Didier Mathray

Pâtisserie Pain de sucre, 14, rue Rambuteau (3e)

Action et partage au programme des mercredis de Janvier-Février 2021

• mercredi 13 janvier : les enfants du centre de loisirs Vaucanson rencontrent les cheffes étoilées Anne Legrand et Clio Modaffari au restaurant L'innocence (9e)
  • mercredi 20 janvier : les enfants du centre de loisirs du 42 Dussoubs rencontrent les chefs pâtissiers Nathalie et Didier Mathray - Pâtisserie Pain de sucre (3e)
  • mercredi 27 janvier : les enfants du centre de loisirs Étienne Marcel partagent ce projet avec la cheffe Chloé Charles de l'association l’École Comestible
  • mercredi 3 février : les enfants du centre de loisirs Hospitalières rencontrent la cheffe Leena Ferraro au restaurant 17 fort royer (4e).