Consolidation de l'aménagement cyclable temporaire rue de Rivoli

Mise à jour le 26/09/2022
La Ville de Paris actualise le plan vélo municipal pour répondre aux engagements de mandature sur le développement de la part modale du vélo et la réduction de la place des véhicules motorisés individuels. La consolidation des aménagements cyclables temporaires constitue à ce titre une priorité.
La transformation d’une ville pensée et aménagée pour les automobiles en une ville cyclable passe autant par le maillage quantitatif en aménagements cyclables, que par la qualité de ces aménagements pour assurer sécurité et confort des cyclistes et des autres usagers de l'espace public.
Dans ce contexte, la consolidation de l'aménagement temporaire rue de Rivoli est nécessaire.

Contexte du projet

La Ville de Paris a aménagé une piste cyclable temporaire après le premier déconfinement pour doubler la capacité de la piste cyclable de la rue de Rivoli / Saint-Antoine : la "coronapiste".
L’aménagement a été plébiscité par les usagers avec une fréquentation importante et une réduction significative du bruit routier sur l'axe, avec des enjeux identifiés à l’usage : sens de circulation à clarifier entre la bidirectionnelle préexistante et la nouvelle piste cyclable complexifiant notamment les traversées piétonnes, emplacement des places de livraisons entre les 2 pistes entraînant des conflits d'usage, respect de l’aménagement par les véhicules motorisés, insertion paysagère, etc.
La Ville de Paris a initié les travaux d’adaptation de la coronapiste à la fin d’année 2021, sans travaux lourds de réaménagement complet de l’axe.
A noter que des travaux concessionnaires en 2021-2022 sur une partie du linéaire imposent un phasage du chantier.

Le rôle de la Mairie de Paris Centre

La Mairie de Paris Centre a insisté sur la nécessité de consulter les usagers pour recueillir les propositions issues du vécu quotidien.
Elle a ainsi rendu mi-septembre ses propositions de modification du projet proposé, basé sur l'avis de son comité des mobilités actives qui rassemble associations (représentant les cyclistes et les piétons) et habitants tirés au sort.

Calendrier

Les travaux de la portion 1 (place de la Concorde à rue de la Coutellerie) et 2 (rue Lobau à place de la Bastille) ont été réalisés au printemps 2022.
Les travaux de la portion 3 (rue de la Coutellerie à rue Lobau) sont programmés début 2023.