Consultation sur le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés

Concertation
Mise à jour le 27/06/2024
Éboueurs en train de ramasser des poubelles avant de les mettre dans une benne à ordure.
Moins 100 000 tonnes de déchets à Paris ! Réduisons, réemployons et recyclons nos déchets. Participez à la consultation.
Saviez-vous qu’à Paris, en 2022, 972 903 tonnes de déchets ont été collectées ? Cela représente 450 kg par habitant, soit l’équivalent de 10 machines à laver ! La majorité de ces déchets provient des poubelles des ménages, comprenant les emballages, les papiers, le verre, les déchets alimentaires et les ordures ménagères. S’y ajoutent les déchets dits « occasionnels » tels que les meubles, l’électroménager et les textiles.
Depuis plusieurs années, la Ville de Paris s’engage activement pour réduire, réemployer et recycler ses déchets à travers de nombreuses actions :
  • Tri des emballages, des papiers et du verre, et désormais des déchets alimentaires,
  • Développement des ressourceries de quartier et mise en place de services comme le Trimobile ou la collecte à domicile gratuite de l'électroménager,
  • Soutien au compostage de proximité,
  • Campagnes de sensibilisation auprès de nombreux publics.
Malgré ces progrès, encore trop de nos déchets finissent dans la poubelle verte, destinés à l’incinération ou à l’enfouissement, alors que 70% pourraient être valorisés autrement.
La Mairie de Paris Centre est elle-même engagée dans ce processus de réduction des déchets avec par exemple le déploiement de nouvelles bornes pour le tri des déchets alimentaires.
La Ville de Paris a fixé un objectif ambitieux pour son nouveau plan (2024-2030) : réduire de 100 000 tonnes le volume de déchets produits à Paris. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin des idées de chacune et chacun d'entre vous !
Ainsi, nous vous invitons à nous faire part de vos priorités autour de cinq thématiques clés pour l’élaboration de la nouvelle stratégie 2024-2030 de la Ville de Paris en faveur de la réduction des déchets, du réemploi et du tri. Vous pouvez donner votre avis juste ici. La consultation se déroule tout au long de la période estivale 2024.
Merci de votre engagement et de votre participation !