Ouvrir la recherche
Actualité

Covid-19 : le point sur le couvre-feu et les nouvelles mesures à Paris

Mise à jour le 28/09/2020
À la suite des annonces du président de la République ce mercredi 28 octobre, mairiepariscentre.paris.fr va adapter dans les prochains jours ses contenus. Les mesures suivantes restent applicables jusqu'à ce soir minuit.
Mise en place d'un couvre-feu
Le président de la République a annoncé ce mercredi 14 octobre, la mise en place d'un couvre-feu à partir de vendredi minuit. Celui-ci concerne Paris et toute l'Ile-de-France de 21h à 6h du matin, et ce pendant quatre semaines. Ainsi, tous les déplacements d'ordre sociaux sont interdits. Seules les personnes contraintes d'aller travailler le soir, ou celles pouvant prouver de nécessités impérieuses ou d'urgences (familiales, liées à la santé…), pourront sortir mais devront pouvoir le justifier via une attestation dérogatoire. Des contrôles seront menés. Sans justificatif, il vous en coûtera 135 euros et 1500 euros en cas de récidive. Le Premier Ministre devrait ce jeudi préciser les modalités de ce couvre-feu.
La situation sanitaire s'est dégradée à Paris et en Île-de-France, obligeant les autorités publiques (préfecture de police de Paris, ARS, Ville de Paris et Rectorat d'Île-de-France) à prendre de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus. Outre le port du masque obligatoire dans l'espace public et à l'école, d'autres mesures ont été prises, alors que Paris et les départements de la petite couronne sont désormais en « zone alerte maximale ». Ces nouvelles mesures rentrent en vigueur le mardi 6 octobre et seront maintenues jusqu'au 19 octobre inclus.
Quelques exceptions au port du masque
Sont exemptés du port du masque :
- Les enfants de moins de 11 ans.
- Les personnes pratiquant une activité physique dans la rue (cyclistes et joggeurs)
- Les personnes handicapées munies d'un certificat médical.
Les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros.

Ouvertures et règles sanitaires jusqu'au 19 octobre inclus

Bars et activités festives

  • Les bars sont fermés à compter du mardi 6 octobre au matin. Est considéré comme un « bar » un établissement dont l’activité principale est la vente de boissons alcoolisées.
  • La vente à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique est interdite à compter de 22 h.
  • La diffusion de musique amplifiée sur la voie publique ou audible depuis la voie publique est interdite à compter de 22 h.
  • Les soirées étudiantes et tous les rassemblements festifs ou familiaux ayant lieu dans des établissements recevant du public sont interdits.
  • Les cérémonies de mariage peuvent avoir lieu en mairie ou dans les lieux de culte, mais les fêtes de mariage ne sont pas autorisées.
  • Fermeture au public des clubs de jeux, salles de danse et salles de jeux.
  • Fermeture des foires et salons (espaces des parcs expos) et des événements se tenant sous des grandes tentes classées en CTS au sens de la règlementation (représentations de cirque sous chapiteau, divers événements…).

Restaurants

Les restaurants peuvent rester ouverts aux horaires habituels, sous réserve du strict respect du nouveau protocole sanitaire dont les détails seront bientôt diffusés.
Restaurants et terrasses
L'agrandissement ou la création de terrasse est prolongé jusqu'en juin 2021, dans le cadre du respect des règles et d'une charte d'utilisation. Plus d'infos sur les conditions d'agrandissement ou de création de terrasse.
Les bibliothèques et médiathèques parisiennes restent ouvertes. Vous pouvez circuler librement dans votre bibliothèque, mais quelques contraintes subsistent afin de maintenir des distances suffisantes entre vous et de respecter les règles sanitaires :
  • le port du masque est obligatoire ;
  • un parcours de circulation est mis en place dans chaque bibliothèque ;
  • l’accès aux postes informatiques est limité ;
  • la lecture sur place n'est pas possible ;
  • ouverture progressive de places de travail au sein du réseau des bibliothèques, selon la disposition des établissements.
Certains établissements restent cependant fermés à titre exceptionnel (travaux, rénovation, etc.).
Les musées de la Ville de Paris sont ouverts au public.

Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels. Veillez à respecter les gestes barrières, pour votre santé et celle des autres : distance de 1 mètre minimum avec les autres personnes, lavage de mains et port du masque recommandé.
Les arrosoirs ne peuvent plus être mis à disposition (pensez à en apporter un ou une bouteille d’eau pour l’entretien des tombes et vous devez le remporter.)
L’accès aux cimetières peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.

Déplacements et stationnement

De nouveaux itinéraires vélos, des élargissements de cheminement pour les piétons ont été mis en place pour faciliter le partage de l'espace public et la distanciation physique.

2000 places réparties dans 30 parkings relais sont disponibles, et à tarif préférentiel, pour les titulaires du passe Navigo. + d'infos

En cas de parcours en transport en commun, le port du masque est obligatoire pour toute personne à partir de 11 ans, sous réserve d'une amende de 135 €.

La préfecture de police précise que les conducteurs de 2 ou 3 roues motorisés, à Paris et dans les emprises des aérodromes de Paris-Charles de Gaulle, du Bourget et de Paris-Orly, sont dispensés de l’obligation du port du masque, à la condition que ceux-ci portent un casque à visière, assurant les mêmes garanties que le port du masque en termes de risque de transmission de la covid 19 et qu’ils circulent avec la visière baissée. Consultez l'arrêté de la préfecture de police.

Les personnes âgées ou handicapées

Joséphine Brueder / Ville de Paris
Les personnels des Ehpad redoublent d’attention vis-à-vis des aîné·e·s, qui font partie des populations estimées les plus à risque.

Les visites sont possibles sans inscription préalable pendant les horaires d’ouverture de l’accueil des EHPAD. Le port d’un masque chirurgical, le respect des gestes barrière et des mesures de distanciation physique et la signature d’une charte par les visiteurs restent en vigueur.

> Retrouvez toutes les mesures et dispositifs de veille à destination des seniors et des personnes en situation de handicap.

Les personnes sans-abri

Joséphine Brueder / Ville de Paris
La Ville de Paris, avec ses partenaires que sont l'État et les associations, a pris plusieurs mesures concernant la prise en charge des personnes sans-abri : maraudes, distributions de repas, mises à disposition de gymnases…

3975 : la Ville au bout du fil

Ce nouveau service du centre d’appels 3975 est à votre écoute de 9h à 17h du lundi au vendredi.

Déploiement de distributeurs de solutions hydroalcooliques

Parmi les gestes barrières, le lavage des mains est primordial pour lutter contre la propagation du Covid-19, comme de tout virus. La Ville de Paris met en place près de 2000 points de distribution de produits hydroalcooliques : sur l’espace public : arrêt de bus, sanisettes, espaces verts, grandes places, promenades sportives…au niveau des entrées des établissements municipaux recevant du public (mairies, PMI, gymnases etc.).

Plus d’infos

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.