COVID-19 : les mesures prises pour cette rentrée 2020

Mise à jour le 10/09/2020
Retrouvez toutes les mesures prises pour que se déroule au mieux cette rentrée 2020.

Espace public

Par décision du Préfet de Police, le port du masque est désormais obligatoire dans tout Paris depuis le vendredi 28 août, 8h, pour tous les piétons circulant dans les espaces publics, les utilisateurs de trottinettes et autres engins de mobilité personnels, motorisés ou non (à l'exception des cyclistes). Les usagers circulant à l'intérieur des véhicules à moteur (voitures des particuliers, camionnettes ou poids lourds des professionnels) sont dispensés de cette mesure. Il est à noter toutefois que le port du masque n'est pas obligatoire pour les joggeurs et les enfants de moins de 11 ans.
S'agissant des espaces verts, le port du masque est également obligatoire dans l'ensemble des parcs et jardins de la Ville. Du savon est à disposition des usagers dans les sanitaires des parcs et des distributeurs de gel hydro alcoolique ou de savon ont été ajoutés dans les jardins parisiens.
Le dispositif des terrasses éphémères, qui permet d'accompagner les professionnels du secteur des bars-restaurants durement impactés par la crise sanitaire, est reconduit jusqu'au 30 juin 2021. Cette décision s'applique également aux piétonisations de rues demandées et organisées par les commerçants.En contrepartie, la Ville de Paris est sur le point de finaliser une nouvelle version de la charte d’engagement qui sera plus contraignante avec : l’arrêt de toute activité sur la terrasse éphémère à 22h, le respect des distanciations physiques liées au COVID-19, le respect des cheminements piétons, le respect de la tranquillité du voisinage.
Les services de sécurité de la Ville de Paris sont mobilisés sur l’ensemble du secteur de Paris Centre pour multiplier les opérations de contrôle, auprès des établissements qui ne respectent pas ces règles et se montrent peu soucieux de la tranquillité des riverains. Les élu.e.s se rendront régulièrement sur les lieux les plus problématiques pour y veiller à leur côté.
Attention :
Les amendes passeront de 138 euros à 500 euros pour être plus dissuasives.

Écoles, collèges, lycées

Tous les élèves de Paris Centre ont été accueillis pour cette rentrée scolaire.Le port du masque est obligatoire pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et les lycéens.
Il est à noter que la Ville fournit gratuitement des masques lavables aux collégiens.Un protocole sanitaire strict est appliqué dans les écoles (nettoyage des locaux, désinfection, aération régulière des salles pendant les récréations, la pause méridienne, le matin et le soir, organisation spécifique pour la prise des repas…).
Les établissements sont régulièrement alimentés en savon ou gel hydro-alcoolique et doivent s'organiser pour que les gestes barrières soient respectés, ainsi que la distanciation physique et un brassage minimal des enfants.
Particularité : les abords d’une partie des écoles de paris Centre ont d’ores et déjà été piétonnisés et/ou transformés en « Aires piétonnes », ce qui favorise les distanciations spatiales aux entrées et sorties d'écoles. De nouvelles piétonisations sont prévues prochainement. À terme, toutes les écoles de Paris Centre bénéficieront d’un espace public alentour apaisé et sécurisé.
Les Caisses des écoles des 4 arrondissements centraux assurent le service de restauration scolaire pour 6 000 familles et préparent 1 180 000 repas annuels à destination de leurs enfants scolarisés.

Établissements d’accueil de la Petite enfance

Toutes les structures d'accueil de la petite enfance (crèches, halte-garderies…) des 1er, 2e, 3eet 4earrondissements ont également rouverts leurs portes le 1erseptembre dernier avec des mesures de précaution identiques à celles en vigueur (suivi de la température de l'enfant, présence limitée des parents dans l'enceinte de la crèche…).Toutes les équipes des crèches sont pleinement mobilisées pour accueillir le plus grand nombre d'enfants dans un contexte inédit et évolutif.