Covid-19 : les réseaux d'entraide de proximité

Mise à jour le 06/11/2020
Pendant cette période de confinement due au coronavirus, les réseaux d'entraide de proximité se révèlent très pratiques pour s'organiser, imprimer une attestation de sortie ou encore faire les courses pour une personne vulnérable. Les associations proposent également des missions solidaires.
Missions de bénévolat
La Ville de Paris met à votre disposition la plateforme « je m'engage » pour vous aider dans vos démarches. Dans les missions proposées, une catégorie est consacrée à la « solidarité coronavirus».

La Fabrique de la Solidarité

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent se rendre utiles devant l'ampleur de la crise sanitaire. La Fabrique de la Solidarité, un lieu de la mobilisation citoyenne dans le domaine de la grande exclusion à Paris, lance un appel en direction de celles et ceux qui souhaitent donner de leur temps aux personnes en situation de précarité. Portée par le Centre d’Action Sociale de la Ville Paris, elle permet de faire le lien entre les Parisien.ne.s qui souhaitent s’engager près de chez eux et les acteurs de la solidarité qui recherchent des volontaires pour assurer des missions de bénévolat.Vous souhaitez vous mobiliser près de chez vous, inscrivez-vous via ce formulaire.Retrouvez la Fabrique de la Solidarité sur les réseaux sociaux, sur Facebook et Instagram.

Les missions solidaires des associations

La plateforme jemengage.paris.frpermet de publier des annonces de bénévolat sur le territoire parisien, et aux bénévoles de participer à des missions d’intérêt général, ou même de proposer du matériel pour des associations ou des collectifs citoyens.Pour ceux qui souhaitent se porter volontaire auprès d'une association, la réserve civiqueregroupe des offres de mission solidaire à pourvoir. Les structures publiques ou associatives peuvent également y déposer leurs missions.La plateforme bénévolat.fr rassemble des associations qui proposent des missions à distance. Celles-ci sont complémentaires aux missions d'urgence et de proximité couvertes par la réserve civique.

Agir directement au sein de son immeuble

Pour faciliter l'entraider entre habitants d'un même immeuble, la Ville de Paris propose une affiche à télécharger et à mettre dans les parties communes. Les voisins prêts à aider les personnes isolées (courses, appels téléphoniques) peuvent y inscrire leur numéro de téléphone afin d'être contactés.

« Paris en compagnie » : aidons nos aîné·e·s à se déplacer

On compte 174 000 Parisien·ne·s âgé·e·s de plus de 60 ans vivant seules à leur domicile. Ce service d'accompagnement des personnes de plus de 65 ans vivant seules à Paris et fait appel à l'engagement de chacun. L'objectif de ce service est de créer du lien en sortant ces personnes de l'isolement et en les incitant à participer à la vie de leur quartier. Ce dispositif d'accompagnement est animé par les associations Autonomie Paris Saint-Jacques, Les petits frères des Pauvres et Lulu dans ma rue.