Actualité

« De la Culture avant toute chose », une programmation culturelle inédite

Mise à jour le 27/02/2024
Musique, théâtre, spectacle, danse, poésie etc. à retrouver à 19h30 les mardis à la Mairie de Paris Centre et les jeudis à l'espace Jean Dame. Gratuit et sans réservation.
À la découverte de pratiques artistiques pluridisciplinaires, où musique se mêle à la littérature et au 7e art ! Tous les évènements de la programmation sont gratuits et disponibles sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Mardi 27 février

OPÉRETTE - MAIRIE DE PARIS CENTRE - 19h30
Le Financier et le Savetier de Jacques Offenbach, proposé par la compagnie Les Bavards
Le Financier et le Savetier est une opérette en un acte de Jacques Offenbach sur un livret d’Hector Crémieux.
Un financier cherche à se débarrasser de son locataire, un savetier qui chante à tue-tête et courtise même sa fille : celle-ci, en lui récitant une fable de La Fontaine, lui inspire involontairement un moyen infaillible pour réduire le bruyant voisin au silence !
Ce spectacle court (45 minutes environ) et en français est proposé par la jeune troupe Les Bavards composée de quatre chanteurs et de neuf musiciens, et comblera petits et grands.

Jeudi 29 février

CINÉMA – AUDITORIUM JEAN DAME
La mémoire en dansant de Catherine Vilpoux en partenariat avec le Carreau du Temple (53 minutes)
Le documentaire relate la relation entre danseurs, comédien, la réalisatrice et quelques résidents de l’Ehpad public d’Hérold, au cours d’ateliers basés sur la mémoire des gestes animés par le chorégraphe Alexandre Roccoli.
Production : les Films de l'œil sauvage, A short term effect, avec la participation du Centre National du Cinéma et de l'image animée

Mardi 5 mars

CONCERT - MAIRIE DE PARIS CENTRE - 19H30
"Invitation au voyage"
proposé par l'Association Compagnie de Chant Vittorio Tosto
Marcel Proust écrivait "Le voyage d'exploration ne consiste pas à rechercher des terres nouvelles, mais à voir avec un regard neuf". Le voyage, c'est raconter une histoire d'amour à travers les mots, la chanson, la musique de chambre, l'opéra, la musique en général qui, presque par magie, réussit à nous transporter dans ces lieux où nous voudrions être, pour continuer à rêver, espérer, aimer… C'est donc une "invitation au voyage" que nous proposent le ténor Antonio Signorello, le clarinettiste Thibaut Kerhervé et les pianistes Véronique Garnier et Atsuko Nieda de la Compagnie de Chant Vittorio Tosto.
Cette compagnie est, par institution, un organisme ductile, une "forme ouverte", un ensemble extrêmement mobile en termes de personnel et de répertoire, créé par le ténor Antonio Signorello afin de poursuivre le travail qui avait été entamé avec son Maestro, ténor et poète sicilien Vittorio Tosto, décédé prématurément. Ce travail était basé sur la ferme conviction qu’une forme de syncrétisme entre les différentes formes d'art pouvait permettre la réalisation d'une réalité artistique unique et multiforme.
Musiques de Braga, Debussy, Halévy, Massenet, Milhaud, Prokofiev, Puccini, Verdi et Villa-Lobos.

Jeudi 7 mars

CINÉMA-DÉBAT - AUDITORIUM JEAN DAME - 19H30
Projection d'un film par l'association Toiles &toiles / L'Autre Écran

Programmation en cours.
Informations sur www.toilesettoiles.fr.
Contact et demande d'envoi de la lettre d'infos : vasb@gbvyrfrggbvyrf.se[info puis toilesettoiles.fr après le signe @]

Mardi 12 mars

CONFERENCE-DEBAT - MAIRIE DE PARIS CENTRE - 19H30
"Comment la pensée des philosophes de l'Antiquité peut-elle nous aider à être plus heureux et vivre mieux aujourd'hui ?"
proposé par Benoît David, auteur et conférencier
Depuis trois ans des événements viennent toucher chacun d'entre nous et le climat anxiogène freine l'initiative et nos capacités à agir. Nous vivons dans un environnement bousculé où le changement est permanent et le regard négatif a une force tendance à dominer.
En suivant la pensée de philosophes de l'antiquité de Pythagore jusqu'à Saint-Augustin, nous vous proposons une conférence sur le thème : "Comment la pensée des philosophes de l'Antiquité peut-elle nous aider à être plus heureux et vivre mieux aujourd'hui ?".
Cette conférence permet de saisir des éléments offerts en d'autres temps par ces penseurs qui peuvent nous aider à être plus heureux dans le monde d'aujourd'hui. Lors de cette conférence-débat d'environ une heure et demie, nous développons une approche pragmatique et non universitaire.
Celle-ci vise à rencontrer avec simplicité et appétit des concepts complexes pour les rendre utiles afin que chaque personne qui assiste à cette conférence ait le désir de se saisir d'une ou de quelques idées pragmatiques et concrètes qui l'aideront à être plus heureux et vivre mieux au quotidien.
La conférence sera suivie d’une séance de dédicaces par l’auteur de son ouvrage "Ils sont venus nous dire…"

Jeudi 14 mars

PROJECTION - AUDITORIUM JEAN DAME - 19H30
Les Chariots de feu(1981)
proposé par l'association Semaine du Marais Chrétien
Les chariots de feu, réalisé en 1981 par Hugh Hudson, a pour héros deux athlètes : Harold, d’origine juive, qui fait remporter de nombreux succès à son université mais est en proie à l’antisémitisme ambiant, et Eric, chrétien écossais, qui est surnommé « l’Ecossais volant ». Les deux rivaux participent aux Jeux Olympiques de 1924 à Paris et remportent chacun une brillante victoire. Une victoire qui va au-delà de l’exploit sportif et des valeurs de dépassement de soi : les deux coureurs se servent de leurs talents, l’un pour lutter contre le racisme, l’autre pour affirmer sa foi religieuse. Ce film, inspiré d’une histoire vraie, a reçu 4 oscars. La musique de Vangelis qui l’accompagne est devenue célèbre.

Mardi 19 mars

CONCERT - AUDITORIUM JEAN DAME - 19H30
Trio de Germaine Tailleferre (1892-1983) & Trio pour piano et cordes n°4 « Dumky » d'Anton Dvorak (1841-1904)
proposé par l'association Ensemble Philéa
Germaine Tailleferre – seule femme et la moins connue du fameux « groupe des six » qui révolutionna la musique française au cœur du 20e siècle – mena pourtant une grande carrière en Europe et aux Etats-Unis où elle fut la grande amie et conseillère musicale de Charlie Chaplin.
Ce trio, commencé à sa sortie du conservatoire pendant la première guerre mondiale et achevé à la toute fin de sa vie, condense toutes les inspirations et les idées nouvelles que Germaine Tailleferre développera dans les quelques 150 pièces de son répertoire. Les quatre courts mouvements de son trio sont mis en regard des six Dumky du trio d'Anton Dvorak. Une Dumka est une pièce d'origine Ukrainienne, au cours de laquelle un héros s'interroge sur son destin. Au cours de ces balades, s'exprime toute la virtuosité du compositeur qui mène tour à tour les instruments de la gloire au désespoir, sans oublier de danser.
Robin Stephenson, Gabriel Sulem et Ariane Issartel se rencontrent dans le cadre de leurs études, et décident de se former en trio en septembre 2013. Tous trois anciens étudiants du CRR de Paris diplômés du DEM, ils commencent une collaboration immédiatement récompensée par un premier prix au concours européen de musique de chambre Sforzando. Ceci les mène à se produire aux Folles journées de Nantes, ou à la Philharmonie de Paris, mais aussi en Grande Bretagne, en Allemagne, ou en Hongrie.

Jeudi 21 mars

CINÉMA-DÉBAT - AUDITORIUM JEAN DAME - 19H30
Projection d'un film par l'association Toiles &toiles / L'Autre Écran

Programmation en cours.
Informations sur www.toilesettoiles.fr.
Contact et demande d'envoi de la lettre d'infos : vasb@gbvyrfrggbvyrf.se[info puis toilesettoiles.fr après le signe @]

Jeudi 21 mars

CONCERT - AUDITORIUM JEAN DAME - 19H30
Projection d'un film par l'association Toiles &toiles / L'Autre Écran

Programmation en cours.
Informations sur www.toilesettoiles.fr.
Contact et demande d'envoi de la lettre d'infos : vasb@gbvyrfrggbvyrf.se[info puis toilesettoiles.fr après le signe @]

Pour retrouver le programme détaillé de janvier à mars 2024 :

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations