« De la Culture avant toute chose », une programmation culturelle inédite

Actualité

Mise à jour le 20/11/2024

affiche de la mairie de paris centre
Musique, théâtre, spectacle, danse, poésie etc. à retrouver à 19h30 les mardis à la Mairie de Paris Centre. Gratuit et sans réservation.
À la découverte de pratiques artistiques pluridisciplinaires, où musique se mêle à la littérature et au 7e art ! Tous les évènements de la programmation sont gratuits et disponibles sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Mardi 8 octobre

CONCERT - MAIRIE DE PARIS CENTRE - 19H30
Yasmine Modestine, proposé par le Festival du Mois Kreyol
Actrice, chanteuse, auteur-compositrice et dramaturge française, Yasmine Modestine est une artiste complète. Son répertoire est à la fois ancré dans la tradition de la chanson à texte et dans la pop anglaise avec une touche d’accents jazz. Elle vous enchantera avec sa voix douce et envoûtante accompagnée de notes de piano. À la fin de son spectacle, l’artiste dédicacera son dernier livre Et John Lennon est mort, sorti cet été aux éditions Triartis. Co-réalisation avec le Festival Mois Kréyol. Le festival Mois Kréyol est le rendez-vous immanquable des cultures créoles. Durant trois mois, en Hexagone et aux Antilles-Guyane, il met en lumière les richesses artistiques des outre-mer.

Mardi 15 octobre

CONCERT - MAIRIE DE PARIS CENTRE - 19H30
Masterclass publique du pianiste Alfredo Perl,
proposé par le Conservatoire Mozart
Invité par le conservatoire Mozart en lien avec l’Ambassade du Chili, le célèbre concertiste Alfredo Perl propose une masterclass aux élèves pianistes de cycle spécialisé du conservatoire Mozart ! Dans le cadre de « De la culture avant toute chose », ce cours magistral autour du répertoire pianistique s’ouvre au grand public.
Né à Santiago, au Chili, en 1965, Alfredo Perl a donné de nombreux concerts dans le monde et a été récompensé dans des concours internationaux, se distinguant comme l’un des pianistes les plus remarquables de sa génération. Il s’est produit sur les grandes scènes internationales et a participé à des festivals prestigieux. En 1997, il a débuté aux Proms à la Royal Albert Hall de Londres. Il a joué avec des orchestres tels que le London Symphony et le Royal Philharmonic. Alfredo Perl a été Directeur Titulaire de l’Orchestre de Chambre de Detmold, avec lequel il a reçu le prix Echo Klassik en 2015.
Après celles de Liszt, Grieg, Szymanowski, Schubert, et Ravel, c’est l’intégrale des œuvres pour piano de Beethoven qu’il enregistre actuellement pour le label Audite.
« Perl s’est taillé une place parmi les géants du clavier. » (The Times)

Mardi 22 octobre et mardi 29 octobre

PAS DE PROGRAMMATION EN RAISON DES VACANCES SCOLAIRES

Mardi 5 novembre

CINÉMA - CARREAU DU TEMPLE - 19H30
L'enfant sauvage (1970), un film de François Truffaut, par l’association CinéCaro - Gratuit sans réservation sur présentation du livret « De la Culture avant toute chose » à l’accueil billetterie du Carreau du Temple le soir de la projection.
Après avoir été capturé par des paysans, un enfant sauvage est amené au docteur Itard, à Paris. La plupart du monde scientifique le considère comme un attardé, mais le docteur Itard va réussir à éveiller les capacités intellectuelles de l’enfant…
François Truffaut adapte l’histoire vraie de Victor, un enfant sauvage trouvé par des paysans dans une forêt de l’Aveyron au 18e siècle et son apprentissage qui va transformer son animalité primitive en une humanité touchante. À travers une mise en scène épurée quasi bressonienne, François Truffaut signe une œuvre bouleversante sur la transmission et l’altérité.
La projection sera suivie d’une rencontre avec Bernard Bastide, historien du cinéma, autour du film. Avant et après la projection, il sera disponible pour dédicacer certains de ses ouvrages.

Mardi 12 novembre

CONCERT - MAIRIE DE PARIS CENTRE - 19H30
Nuit d’été, Récital voix et piano, par Rachel Masclet, soprano | Saraé Durest, mezzo-soprano | Masumi Fukaya, piano
Nuit d’été marque le début d’une collaboration entre deux jeunes chanteuses récemment sorties de la classe de Valérie Millot au Conservatoire de Paris Centre, et avec la pianiste Masumi Fukaya également rencontrée au Conservatoire.
De ces liens tissés naît ce premier récital, exploration de la ravissante mélancolie qui parfume l’âge du dandysme et de l’art nouveau. Un programme aux accents de joie communicative et de douce nostalgie, de Mendelssohn à Ivor Gurney en passant par Delibes, Massenet, Offenbach…
En pièces maîtresses, deux duos inédits de Rebecca Clarke, présentés grâce à l’aimable autorisation de Christopher Johnson, exécuteur testamentaire et responsable de l’édition des manuscrits de la compositrice. Un accès exceptionnel aux manuscrits a été offert pour le cadre exclusif de Nuit d’été.
Le trio a déjà été applaudi à Saint-Eustache, à l’Oratoire du Louvre et au Conservatoire de Paris Centre.

Mardi 19 novembre

CONCERT - MAIRIE DE PARIS CENTRE - 19H30
Répertoire « Jazz en français », par Anna Stevens, chanteuse | Galaad Moutoz, piano
Anna Stevens est une chanteuse de jazz se produisant sur la scène internationale. Bien qu’elle chante en anglais depuis des années, elle tenait également à proposer un répertoire «jazz en français ». En effet, sa langue natale est aussi une langue de jazz comme en attestent les nombreux artistes qu’elle interprète : Nougaro, Django, Yves Montant, Charles Trénet, Michel Legrand, Serge Gainsbourg, Joséphine Baker, etc.
Accompagnée du pianiste Galaad Moutoz, elle revisite les plus grandes chansons jazz en français pour un concert unique, sensible et joyeux !
Ce duo joue dans le monde entier et régulièrement pour les plus beaux lieux de Paris : l’Opéra Garnier, la maison Dior, la Tour d’Argent, etc.

Mardi 26 novembre

CONCERT - MAIRIE DE PARIS CENTRE - 19H30
Rêveries de Noël : Imagination et féerie pour piano 4 mains, par Bonnie Brown et Delphine Bardin, piano
À l’approche de Noël, nous vous présentons un programme exceptionnel qui célèbre l’imagination et la féerie à travers trois chefs-d’œuvre de la musique pour piano à quatre mains.
Brahms : Valses pour piano à quatre mains, Op. 39
Le voyage commence avec les Valses de Johannes Brahms. Composées en 1865, ces seize valses courtes sont imprégnées de la chaleur et du charme viennois. Bien que légères et dansantes, ces pièces recèlent une profondeur harmonique et une élégance qui invitent à la rêverie.
Schubert : Fantaisie en fa mineur, Op. 103
Avec cette œuvre composée en 1828, hommage à la force de l’imagination, Schubert nous emmène dans un voyage introspectif et onirique, où les thèmes se transforment et se répondent dans une continuité lyrique.
Ravel : Suite "Ma mère l’Oye" pour piano à quatre mains
Inspirée des contes de fées, cette suite poétique et enchanteresse de Maurice Ravel nous transporte dans un monde de rêve et de magie. Chaque mouvement illustre un univers narratif empreint de délicatesse et d’élégance musicale.
Bonnie Brown et Delphine Bardin sont deux pianistes aux parcours remarquables, unies par leur passion pour la musique de chambre, l’enseignement et la transmission artistique.
Bonnie Brown, pianiste franco-australienne, s'est produite en tant que soliste et chambriste sur les scènes du monde entier. Installée à Paris depuis 16 ans, elle est également reconnue pour ses concerts pédagogiques captivants, qui combinent performance et transmission artistique, ainsi que pour son dévouement à l’enseignement du piano.
Delphine Bardin, née à Tours, est lauréate du prestigieux Prix Clara Haskil et a mené une brillante carrière internationale, tant en tant que soliste qu’en musique de chambre. Elle est également une pédagogue engagée, enseigne à la Schola Cantorum à Paris et participe à des projets novateurs pour sensibiliser les jeunes, notamment ceux en situation de handicap, à la musique.
Leur collaboration promet une expérience musicale unique, où virtuosité, sensibilité et partage seront au rendez-vous. Un moment enchanteur pour célébrer la magie des fêtes à travers le piano à quatre mains.

Mardi 3 décembre

PAS DE PROGRAMMATION EN RAISON DU CONSEIL DE SECTEUR

Mardi 10 décembre

CONCERT - MAIRIE DE PARIS CENTRE - 19H30
De Mozart à Schumann, un voyage musical allemand, proposé par l’association « Les Castalides »
Sylvie Nicephor, soprano | Richard Millardet, piano
En faisant entendre des œuvres emblématiques, interprétées au chant et au piano, ce concert met la musique classico-romantique allemande à l’honneur. Il nous transporte dans une période riche en émotions et en innovations musicales. Sylvie Nicephor (soprano) et Richard Millardet (piano), interprètent trois grands compositeurs : W.A. Mozart, F. Schubert et R. Schumann, à travers un répertoire de lieder et de pièces pour piano seul.
Les lieder de Mozart (1756-1791) sont une parfaite illustration de son talent pour la mélodie, de la clarté et de l’élégance de son style, et des facettes multiples d’une expression qui parfois peut nous mener aux portes du romantisme.
Considéré comme un romantique « classique », F. Schubert (1756 -1828) a su capturer l’essence de la poésie et la traduire en musique avec une sensibilité inégalée. Empreints de mélancolie et de nostalgie, ses lieder sont des joyaux du répertoire vocal.
Figure centrale du romantisme à travers ses cycles de lieder et ses pièces pour piano, R. Schumann (1810-1856) a exploré les émotions humaines avec intensité et passion. Son cycle « l’amour et la vie d’une femme », très introspectif, fait résonner chaque note dans un dialogue intime entre voix et piano
F. Schubert et R. Schumann ont contribué à l’évolution du jeu pianistique, du classicisme au romantisme, à travers un riche répertoire de soliste dont on écoutera quelques pièces en intermèdes.

Mardi 17 décembre

CONCERT - MAIRIE DE PARIS CENTRE - 19H30
ERDOS Latin QU4RTET : OTRO JAZZ , par Laurent ERDOS, piano | Yoji ROMIGUIÈRE, basse | Manu BIZEAU, timbales | Emmanuel BAUDRY, congas (à confirmer)
Le quartet de Laurent ERDÖS propose des relectures latines de célèbres standards de jazz, ainsi que ses propres compositions. Joyeuse et conviviale, leur musique accorde une place importante à la percussion.
Elle s’inspire des années 50, qui forment l’un des plus beaux chapitres de l’histoire de la musique cubaine aux États-Unis. Cette période fut celle où le jazz et la musique cubaine se sont le plus mélangés, tant au niveau de l’orchestration qu’au niveau de l’innovation harmonique et rythmique, par l’intermédiaire de petites formations. C’est cette tradition que Laurent Erdos défend depuis des années.
Chef d’orchestre, vibraphoniste, percussionniste, pianiste, arrangeur et compositeur, il part étudier la musique Cubaine, à Cuba et à New-York après ses études de Jazz au CIM et de classique au Conservatoire du 10e.
L’un de ses plus grands succès fut la co-création, avec Marc Vorchin, de la formation Mambomania, au début des années 90. Il est également à l’origine des groupes : Mambo Legacy, une Affaire Latine, Salsa y Boogaloo, Guachiguara, the Vibes Creators.
Il se produit avec des musiciens de renommée internationale comme Joe Cuba, Jimmy Sabater, ou José Mangual.
De retour en France, après plusieurs années en Espagne puis en Chine, il se produit principalement au piano avec son quartet. En novembre 2023, Laurent Erdös enregistre à New-York son premier disque sous son nom, ERDÖS QU4RTET+ PARIS BRONX CONNEXION : « OtroJazz ».
L’auditorium Jean Dame étant actuellement fermé pour travaux, les séances du jeudi de la programmation « De la culture avant toute chose » sont suspendues jusqu’à sa réouverture.
Pour retrouver le programme détaillé d'octobre à décembre 2024 :