Découvrez le parcours sonore « Gens de la Seine » !

Actualité

Mise à jour le 02/11/2021

Le parcours « Gens de la Seine », conçu par l’historienne Isabelle Backouche, vous propose d’embarquer pour un formidable voyage le long du fleuve à la rencontre es Parisiennes et des Parisiens du 18ème siècle.
A quoi ressemblait la Seine au 18e siècle ? Avec ses rives de sable, ses ports animés et ses ponts chargés de maisons, elle était au cœur de la vie des Parisiens et toutes sortes de corps de métiers en dépendaient pour leurs activités.
La Seine a longtemps joué un grand rôle pour les habitants de la capitale. Au 18esiècle, on habitait sur ses ponts, on venait y faire ses achats, prendre un bac ou un bateau, on y lavait le linge, on y nettoyait les tripes, on allait y entendre les bonimenteurs, on y travaillait, que l'on soit blanchisseuse, teinturier, colporteur ou marchande de fruits. On se baignait aussi dans son eau, on la buvait, on s'y noyait parfois parce qu'à l'époque très peu de Parisiens savaient nager.

C'est cette histoire du quotidien qui pourra être (re)découverte grâce au parcours sonore Gens de la Seine. Il peut être écouté sur son téléphone en se promenant le long des rives, ou chez soi, sur sa tablette ou son ordinateur https://passe-ici.fr/. Disponible gratuitement en français et en anglais, il offre aux Parisiens un autre regard sur leur ville et aux touristes une manière inédite de découvrir Paris et son histoire.