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Service

Des aides pour vivre au quotidien

Mise à jour le 19/06/2020

Le Fonds d'aide aux Jeunes Parisiens

Ce fonds, mis en place le 1er novembre 2010 par le département de Paris est un dispositif pour aider les jeunes parisiens de 18 à 25 ans en difficulté à intégrer une formation et répondre aux besoins urgents de la vie quotidienne.
L'objectif
Le Fonds d'aide aux jeunes parisiens a pour objectif de soutenir les démarches d'insertion des jeunes tout au long de leur parcours et de les aider à résoudre les difficultés ponctuelles qui pourraient compromettre la réalisation de leur projet. Le FAJP remplace les deux dispositifs départementaux d'aide aux jeunes en difficulté gérés par le département de Paris depuis 2005 (Fonds d'aide aux jeunes et Paris Jeunes Solidarité).
Il conserve tous les éléments positifs des deux dispositifs précédents (réactivité, souplesse, versement direct des aides sur demande des services de proximité…) tout en apportant une simplification dans le traitement des demandes qui par ailleurs ne sont plus soumises à une condition de durée de résidence, et en permettant une augmentation du plafond des aides accordées.
Les barèmes sont revalorisés en fonction des caractéristiques des problématiques du public : logement, formation, déplacement, accès au droit.
Les bénéficiaires
Le FAJP s'adresse aux jeunes âgées de 18 à 24 ans révolus, qui entament ou poursuivent un parcours d'insertion et qui rencontrent des difficultés d'insertion sociale et professionnelle (faibles ressources, freins à l'accès à l'emploi…).
Les conditions
Cette aide financière est accordée de façon ponctuelle et subsidiaire, c'est-à-dire non cumulable avec les aides financières directes dites de droit commun (allocation exceptionnelle du Contrat d'insertion dans la Vie sociale, au titre de l'aide sociale à l'enfance, bourse étudiant, AAH, RSA…) ou rémunération (salaire, stage de formation).
Nature d'aide
Depuis le 1er novembre 2010, le FAJP comprend deux volets distincts d'aide financière à l'insertion, mobilisables éventuellement simultanément, en fonction des besoins du jeune :
  • aide à une formation ou un équipement professionnel pour un montant allant jusqu'à 2.000€ en fonction de la situation du jeune, de son cursus, du coût de la formation…
  • aides temporaires d'urgence à la vie quotidienne pour un montant de 2.700€ sur une période de trois ans renouvelable une fois en fonction de la situation et des besoins du jeune dans le cadre de son parcours d'insertion (aide à la subsistance, paiement de loyer, frais de santé, achat de vêtements…)
Où s'informer pour faire une demande d'aide ?
La demande du FAJP ne peut être transmise au Département de Paris que par un organisme habilité. Le jeune est suivi par un référent et s'engage à effectuer les démarches, à suivre les actions et les formations qui composent son projet d'insertion et à utiliser l'aide aux fins pour lesquelles elle lui est accordée.
Mission locale Paris Centre
1er, 2ème, 3ème, 4ème, 10ème et 11ème arrondissements
155, rue de Charonne
75011
Tél. 01 44 93 81 23

Tarification Solidarité Transport

L'Agence Solidarité Transports d'Ile-de-France vous renseigne pour tout ce qui concerne vos droits à la tarification Solidarité Transport. Toutes les infos.
A qui s'adresse la tarification Solidarité Transport ?
Vous pouvez demander la tarification Solidarité Transport si vous êtes bénéficiaire :
  • du RSA socle (majoré ou non) ;
  • de l'allocation spécifique de solidarité (ASS pour les chômeurs) ;
  • de la Couverture maladie Universelle Complémentaire (CMUC) ;
  • de l'aide médicale d’État.
Comment obtenir vos droits à la tarification Solidarité Transport ?
Vouus pouvez contacter l'Agence Solidarité Transport Ile-de-France (service RATP) au 0 800 948 999 (appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au vendredi de 9h à 19h). Un correspondant ouvrira un dossier à votre nom et vous enverra un formulaire à compléter.
  • Retournez le formulaire complété et signé, avec une photo d'identité, accompagné des documents justificatifs qui vous seront demandés : attestation CMUC ou AME (délivrées par les régimes d'assurance maladie) ou de votre dernier relevé de situation ASSEDIC, ou d'une attestation du paiement du RSA, ou de votre numéro d'allocataire de la Caisse d'Allocations Familiale ;
  • vous recevrez ensuite gratuitement votre pass Navigo, ainsi que celui de vos ayants droits éventuels, dans les trois semaines ;
  • vous devrez ensuite charger vos droits sur votre pass Navigo dans le point de vente de votre choix, c'est-à-dire mettre à jour votre pass Navigo dans une borne RATP ou auprès d'un guichet afin de pouvoir bénéficier d'une réduction ou de la gratuité du transport.
Pendant combien de temps le forfait "gratuité transport" est-il alloué ?
Le forfait Gratuité Transport permet de voyager gratuitement pendant trois mois sur l'ensemble des 6 zones. Il sera ensuite nécessaire de renouveler votre forfait.
Pour plus d'informations, contactez l'Agence Solidarité Transport au 0 800 948 999.

Mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP)

La Mesure d'accompagnement social personnalisé est un contrat d'accompagnement social fondé sur une démarche volontaire. La MASP a été mise en place pour aider les personnes qui perçoivent des prestations sociales et qui rencontrent des difficultés régulières pour gérer leur budget ou pour payer leur loyer.
Les accompagnements physiques pour des démarches administratives et juridiques, les visites à domicile, les propositions pour des sorties culturelles et aussi les entretiens professionnels réguliers avec le travailleur social référent MASP, évitent l'isolement de la personne et un plan d'action défini en commun est mis en place pour favoriser l'insertion des personnes concernées par ce dispositif.
Quels sont les objectifs de la MASP ?
  • Apporter une aide soutenue et régulière à la gestion du budget de la personne afin de lui permettre de vivre dans des conditions sécurisantes ;
  • gérer à la demande de la personne et pour une durée limitée, ses prestations sociales afin de payer en priorité le loyer et les charges locatives, et même lorsqu'elle est absente de son domicile ;
  • prendre en compte les problèmes de santé de la personne et les difficultés qu'elle rencontre ;
  • proposer un plan d'actions afin de favoriser l'insertion sociale et professionnelle de la personne.
Quelles sont les caractéristiques de cet accompagnement social ?
Cet accompagnement social se caractérise par des rencontres régulières et fréquentes avec le travailleur social qui suit la personne :
  • des entretiens professionnels réguliers avec le travailleur social référent de la MASP ;
  • des visites régulières à domicile, si la personne ne peut pas se déplacer ou si elle le souhaite ;
  • des accompagnements physiques pour des démarches administratives et juridiques ;
  • des propositions pour des ateliers collectifs sur des thèmes concernant la santé, la réduction des factures énergétiques, des formations professionnelles adaptées ;
  • des propositions pour des sorties culturelles, si la personne le souhaite.
Comment demander à bénéficier du MASP ?
L'orientation est assurée par les travailleurs sociaux, la décision est rendue par une commission départementale et la prise en charge est confiée à deux associations sélectionnées pour assurer cet accompagnement social et budgétaire à Paris. C'est le travailleur social qui connaît la situation de la personne qui adresse une demande auprès de la Commission MASP du Département de Paris. La personne en fait également la demande écrite.
Si la commission MASP donne son accord, un rendez-vous est proposé à la personne, pour définir les modalités de cet accompagnement social personnalisé. Au cours de l'entretien avec la personne et le représentant du Département de Paris, il est convenu de la durée de l'accompagnement social et du plan d'intervention personnalisé pour soutenir la personne. Un contrat d'accompagnement social est alors signé avec la personne et porte sur les axes d'intervention prioritaires de l'accompagnement.
Qui met en œuvre la MASP à Paris ?
L'association APASO (Association pour la Prévention, l'Accueil, le Soutien et l'Orientation) intervient dans les 1er, 2e, 3e, 4e, 5e, 6e, 7e, 12e, 13e, 14e, 15e et 20e arrondissements.
50, rue de l'Ouest
75014
Tél. : 01 40 47 55 47
Pour toute demande de renseignement, d'information ou pour toute question, adressez-vous à
Direction de l'Action Sociale, de l'Enfance et de la Santé - Sous-direction de l'Action Sociale
Secrétariat de la Commission MASP
94, quai de la Râpée
75012
Tél. : 01 43 47 71 40 ou 77 01

Se soigner

Couverture Maladie Universelle (CMU)
Depuis le 1er janvier 2000, la Couverture Maladie Universelle (CMU) permet aux personnes vivant de manière stable et régulière sur le territoire français d'être assurés sociaux. La CMU comporte deux prestations complémentaires :
  • l'affiliation systématique à l'assurance maladie, pour toutes les personnes de plus de 16 ans qui ne sont pas déjà couvertes ;
  • une protection complémentaire permettant la prise en charge du ticket modérateur, du forfait journalier hospitalier, ainsi que la part non remboursée par la Sécurité sociale des soins dentaires et des frais d'optique et de prothèses (dans la limite des tarifs retenus par cette dernière).
La CMU est accessible à toute personne résidant régulièrement en France, sous condition de ressources. Les bénéficiaires du RSA sont admis de droit. Les personnes en situation irrégulière peuvent obtenir la prise en charge de leurs dépenses de santé par l'aide médicale d’État (AME) dès lors qu'elles justifient de trois mois de résidence sur le territoire français.
Afin d'obtenir des renseignements sur les conditions d'accès et de dépôt de demande de la CMU et de l'AME, ainsi sur sur les aides complémentaires éventuelles dont vous pouvez bénéficier, adressez-vous à votre caisse d'assurance maladie, ou à une assistante sociale de la mairie ou encore à une association.
Bus social dentaire
Le Bus social dentaire propose des soins dentaires d'urgence. L'accès aux soins est gratuit.
Public concerné : les personnes démunies, sans couverture sociale.
Prestations proposées et assurées par des dentistes bénévoles : soins dentaires d'urgence. Accès aux soins gratuits. Pas de réalisation de prothèses.
Interruption du 14 juillet au 1er septembre.
22, rue Emile-Ménier
75016
busdentaire.fr

Se restaurer

Les restaurants solidaires
9 restaurants Émeraude qui accueillent le midi les personnes âgées, se transforment le soir en restaurants solidaires dédiés aux personnes en grande précarité. Plus de 1.100 repas sont ainsi servis chaque soir aux Parisien.ne.s les plus démuni.e.s. Les restaurants solidaires offrent une restauration assise de qualité, dans un cadre chaleureux. L'accueil dans les restaurants solidaires est inconditionnel. Les restaurants solidaires sont ouverts aux personnes isolées comme aux familles.
Les lieux de distribution
Restauration à emporter
  • Soupe Saint-Eustache
    Tout public (animaux acceptés)
    Du 2 décembre au 1er avril
    Du lundi au dimanche de 19h30 à 20h15 (arriver en avance)
    Repas complets
    Rue du jour (parvis de l'église Saint-Eustache)
    Métro : Les Halles
    75001
    Tél. : 01 42 36 31 05
    soupesainteustache.fr

  • Une Chorba pour tous
    Tout public, sans inscription
    Du lundi au vendredi à partir de 18h
    Repas chauds distribués tous les soirs à la sortie du métro Stalingrad
    chorbapourtous.fr
Restauration assise
  • Restaurants du cœur
    Personnes sans abri
    Du lundi au vendredi de 1çh30 à 20h45
    Accueil sans condition
    Repas chauds
    24, rue Saint-Roch
    Métro : Pyramides

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