Le Fonds d'Animation Locale Solidarités, une subvention pour soutenir les projets associatifs à vocation sociale
Actualité
Mise à jour le 11/04/2025

Sommaire
Le Fonds d'Animation Locale Solidarités soutient les projets et actions d'associations de proximité permettant l'amélioration de la situation sociale des habitants de Paris Centre. Associations, vous avez jusqu'au 10 mai minuit pour déposer votre dossier !
Le mouvement de territorialisation de l'action publique parisienne, initié par le pacte parisien de proximité voté par le Conseil de Paris le 17 novembre 2021, se renforce avec l'acte 2 de la territorialisation, notamment à travers la territorialisation des subventions de la Ville. C'est dans ce cadre de cet acte 2 qu'un Fonds d'Animation Locale Solidarités, a été créé par la Ville de Paris.
Ainsi, en 2025, la Mairie de Paris Centre dispose d'une enveloppe lui permettant de subventionner les projets et actions permettant l'amélioration de la situation sociale des habitants des quatre premiers arrondissements de Paris, en portant une attention particulière aux plus vulnérables d'entre eux, conformément aux critères précisés dans l'appel à projets que vous trouverez en bas de page.
Les projets financés devront s'inscrire dans les priorités définies par la Mairie de Paris Centre et en cohérence avec les différents schémas et stratégies parisiennes pilotées par la Direction des Solidarités/DSOL (schéma séniors, stratégie parisienne handicap, schéma parisien de la protection de l'enfance, le pacte de lutte contre l'exclusion, le plan parisien d'insertion par l'emploi, la stratégie parisienne d'inclusion numérique).
Le montant attribué, d'un minimum de 1500 euros, financera des projets et actions ancrés localement (mis en œuvre sur le territoire et au bénéfice de ses habitants) dans le domaine du développement social local tenant compte des besoins sociaux du territoire.
La commission d'attribution composée d'élus de Paris Centre se réunira ensuite en juin 2025 pour étudier les projets déposés. Les subventions seront attribuées par le Conseil de Paris d'octobre 2025 sur proposition du Conseil de Paris Centre.
Comment postuler?
- Date limite de réception des projets : le 10 mai 2025 à minuit
- Les dossiers doivent être uniquement remis sous forme dématérialisée sur le portail Paris Asso avec l'intitulé suivant : FALSOLPC.
Attention : tout dossier ne respectant pas l'intitulé FALSOLPC ne pourra pas être étudié par la Commission.
Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte.
Si votre organisme n’est pas référencé sur Paris Asso, vous devez sans attendre créer votre compte.
Associations, déposez vos projets pour Paris Centre !