Elections : Présidentielle et législatives de 2022

Mise à jour le 09/03/2022
Elections régionales 2021

Présidentielle et législatives de 2022 : vérifiez dès maintenant votre inscription sur les listes électorales parisiennes !

En vue de l’élection présidentielle des 10 et 24 avril 2022 et des élections législatives des 12 et 19 juin 2022, vérifiez si vous êtes inscrit sur les listes électorales parisiennes et prenez connaissance de votre bureau de vote :
Vous devez indiquer l’arrondissement dans lequel vous pensez être inscrits et vos informations personnelles (nom de naissance, prénoms, sexe et date de naissance).

Si vous ne parvenez pas à vous identifier, rapprochez-vous de votre mairie d’arrondissement.

Les dates de clôture des inscriptions sur les listes électorales sont fixées au 4 mars 2022 pour l’élection présidentielle et au 6 mai 2022pour les élections législatives.

S’inscrire sur les listes électorales parisiennes

Qui peut s'inscrire sur les listes électorales ?

Pour être inscrit sur la liste électorale d’un arrondissement parisien, vous devez :
  • Être électeur, c'est-à-dire être majeur, avoir la nationalité française et jouir de votre droit de vote
  • Justifier de votre attache avec l’arrondissement d’inscription ; le plus souvent il s’agit du domicile.

Quand déposer votre demande d’inscription ?

Vous pouvez déposer votre demande d’inscription à tout moment de l’année. Pour pouvoir voter lors d’une élection, vous devez déposer votre demande d’inscription au plus tard le 6e vendredi précédant ce scrutin. Pour chaque élection, la date exacte de clôture des inscriptions est communiquée par le ministère de l’Intérieur. Certaines personnes peuvent toutefois demander à être inscrites après la date de clôture des inscriptions. Si vous êtes concerné, vous devez déposer votre demande en ligne ou auprès de la mairie d’arrondissement en justifiant que votre situation entre bien dans l’une des catégories mentionnées ci-dessous. Vous devez également fournir les pièces justificatives habituelles nécessaires pour une inscription.

Qui peut s’inscrire après la date de clôture des inscriptions en vue de participer à un scrutin ?

Où s'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales parisiennes par internet, auprès de votre mairie d’arrondissement ou par courrier.

Quelles pièces justificatives fournir ?

Si vous êtes de nationalité française, vous devez fournir deux pièces justificatives :
  • un justificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois ;
  • un justificatif d’identité et de nationalité : carte nationale d'identité ou passeport français, valide ou périmé depuis moins de 5 ans.
Si vous êtes ressortissant européen, votre demande doit comporter :
  • un justificatif de domicile ou de résidence de moins de 3 mois ;
  • votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité (délivré par l'administration compétente du pays dont vous possédez la nationalité) ou votre carte de séjour en France ;
  • le formulaire de demande d’inscription, rempli et signé :
    - pour les élections européennes : Cerfa n° 12671*02 (à télécharger ou à remplir sur place en mairie d’arrondissement) ;
    - pour les élections municipales : Cerfa n° 12670*02 (à télécharger ou à remplir sur place en mairie d’arrondissement).
Pour une demande d’inscription en ligne, le Cerfa peut être remplacé par une déclaration écrite, datée et signée, attestant que vous n’êtes pas déchu du droit de vote dans l’État dont vous êtes ressortissant. Si vous vous inscrivez sur la liste électorale complémentaire pour voter aux élections européennes, cette déclaration devra en outre préciser que vous n’exercerez votre droit de vote qu’en France, ainsi que la circonscription et la ville où vous étiez dernièrement inscrit dans votre État d’origine.

Suivre sa demande d’inscription

La Ville de Paris vous informera de la réponse apportée à votre demande d’inscription sous huitaine, par courriel ou à défaut par courrier. Vous pouvez vérifier votre inscription sur les listes électorales de Paris au moyen du téléservice dédié et télécharger une attestation d’inscription (format PDF) depuis ce même site. Les candidats peuvent fournir cette attestation en Préfecture dans le cadre de leur déclaration de candidature (il n’est pas nécessaire de la faire signer par la mairie).Vous pouvez également vous rapprocher de votre mairie d’arrondissement.