Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/02/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service
État civil
Mise à jour le 10/02/2021
Sommaire
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Retrouvez toutes les formalités liées à l’état civil : naissance, mariage, Pacs, décès, etc.
En raison de la situation sanitaire actuelle, les nocturnes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Les démarches d'état civil s'effectuent au pôle administratif situé au rez-de-chaussée de la mairie de Paris
Centre, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption et le jeudi
jusqu'à 19h30.
Naissance
Déclarer
une naissance
La
naissance d'un enfant doit être déclarée, auprès de la mairie de
l'arrondissement du lieu d'accouchement, dans les 5 jours suivant ce dernier.
Il convient de se munir de différentes pièces justificatives.
La Mairie Paris Centre vous accueille de 8h30 à 17h00 du lundi au vendredi, jusqu'à 19h30 le jeudi. Des permanences d'état civil sont également mises en place le samedi de 9h00 à 12h30.
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Déclaration de naissance - documents à fournir www.paris.fr
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Besoin d'un acte de naissance ? etatcivil.paris.fr
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Besoin d'un acte de reconnaissance ? etatcivil.paris.fr
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En savoir plus www.paris.fr
Mariage
A la
mairie de Paris Centre le retrait d'un dossier de mariage se fait sans rendez-vous, tandis que le dépôt du dossier de mariage se fait sur rendez-vous.
Besoin d’un acte de mariage ?
Si votre mariage a été célébré à Paris, quel que soit
l'arrondissement, vous pouvez effectuer votre demande de copie intégrale ou
d'extrait, avec ou sans filiation, d'acte de mariage, en ligne, par courrier ou
directement au guichet d'une mairie d'arrondissement.
Pacte civil de solidarité
Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2
personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe pour organiser
leur vie commune. Depuis le 1er novembre 2017, vous pouvez enregistrer, modifier ou dissoudre votre pacte civil de solidarité (Pacs) dans votre mairie d’arrondissement.
Si vous souhaitez vous pacser à la Mairie de Paris Centre, nous vous invitons à retirer et déposer, sans rendez-vous, un dossier complet avec toutes les pièces justificatives demandées, au guichet du Pôle Administratif.
Une fois ce dossier contrôlé, un lien de prise de rendez-vous en ligne vous sera communiqué, pour la signature de la convention et l’enregistrement du Pacs.
La présence des deux partenaires munis de leurs
pièces d'identité est nécessaire. Il n'est pas possible de se faire représenter
par un tiers.
Baptême civil - Parrainage civil
Le baptême civil ou parrainage républicain est un engagement moral sans valeur juridique particulière. Il traduit un engagement symbolique des parrain.s et marraine.s.
Les parents doivent être domiciliés à
Paris Centre et
les parrains.s et marraine.s doivent être majeurs.
Afin de connaître les conditions d'organisation d'un baptême civil, vous êtes invités à contacter directement le Pôle Administratif, service Etat civil :
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par téléphone au 01 87 02 61 70
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par e-mail envoyé à qqpg-zncp-rgng-pvivy@cnevf.se[ddct-mapc-etat-civil puis paris.fr après le signe @]
Décès
Lorsque survient un décès, un certain nombre
de démarches administratives doivent être accomplies et notamment une
déclaration de décès.
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Retrouvez toutes les formalités liées au décès d'un proche www.paris.fr
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Demande d'acte de décès en ligne etatcivil.paris.fr
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En savoir plus sur les démarches d'état civil etatcivil.paris.fr
Recensement citoyen
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire qui doit être effectuée par tout français âgé de 16 ans en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Il donne lieu à la délivrance d'une attestation de recensement dont la présentation est exigée pour passer les concours et examens publics (Baccalauréat, permis de conduire, etc.).
Il est possible de se faire recenser en ligne ou auprès de la mairie de son arrondissement de résidence. Pour les jeunes domiciliés dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, il peut être procédé au recensement au guichet du pôle administratif situé au rez-de-chaussée de la mairie de Paris Centre, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 sans interruption et le jeudi jusqu'à 19h30.
Certificats et attestations d'accueil
Afin de
faciliter vos démarches pour l’établissement d’un certificat de vie,
d’hérédité, de célibat ou d’une attestation d’accueil, la Mairie de Paris
Centre vous propose de prendre préalablement un rendez-vous .Pour cela, nous
vous invitons à contacter le service Élections / Affaires Générales au 01 87 02
61 80.
Nous vous préciserons lors de l’échange téléphonique l’ensemble des
pièces à fournir pour votre démarche.