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État civil

Mise à jour le 11/06/2020
Retrouvez toutes les formalités liées à l’état civil : naissance, mariage, Pacs, décès, etc.
Les démarches d'état civil s'effectuent au pôle administratif situé au rez-de-chaussée de la mairie de Paris Centre, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption et le jeudi jusqu'à 19h30.

Titres d'identité

La carte nationale d’identité et le passeport sont des documents d’identité et de voyage. Il est obligatoire, même pour un mineur, de détenir un titre d’identité pour voyager.

Naissance

Déclarer une naissance
La naissance d'un enfant doit être déclarée, auprès de la mairie de l'arrondissement du lieu d'accouchement, dans les 5 jours suivant ce dernier. Il convient de se munir de différentes pièces justificatives.
La Mairie Paris Centre vous accueille de 8h30 à 17h du lundi au vendredi, jusqu'à 19h30 le jeudi. Des permanences d'état civil sont également mises en place le samedi de 8h30 à 12h.

Mariage et Pacte civil de solidarité

Mariage

A la mairie de Paris Centre le dépôt du dossier de mariage se fait sur rendez-vous.
Besoin d’un acte de mariage ?
Si votre mariage a été célébré à Paris, quel que soit l'arrondissement, vous pouvez effectuer votre demande de copie intégrale ou d'extrait, avec ou sans filiation, d'acte de mariage, en ligne, par courrier ou directement au guichet d'une mairie d'arrondissement.

Pacte civil de solidarité

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe pour organiser leur vie commune. Depuis le 1er novembre 2017, vous pouvez enregistrer, modifier ou dissoudre votre pacte civil de solidarité (Pacs) dans votre mairie d’arrondissement.

Si vous souhaitez vous pacser à la Mairie de Paris Centre, nous vous invitons à retirer et déposer, sans rendez-vous, un dossier complet avec toutes les pièces justificatives demandées, au guichet du Pôle Administratif.
Une fois ce dossier contrôlé, un lien de prise de rendez-vous en ligne vous sera communiqué, pour la signature de la convention et l’enregistrement du Pacs.
La présence des deux partenaires munis de leurs pièces d'identité est nécessaire. Il n'est pas possible de se faire représenter par un tiers.

Décès

Lorsque survient un décès, un certain nombre de démarches administratives doivent être accomplies et notamment une déclaration de décès.

Recensement citoyen

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire qui doit être effectuée par tout français âgé de 16 ans en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Il donne lieu à la délivrance d'une attestation de recensement dont la présentation est exigée pour passer les concours et examens publics (Baccalauréat, permis de conduire, etc.).
Il est possible de se faire recenser en ligne ou auprès de la mairie de son arrondissement de résidence. Pour les jeunes domiciliés dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, il peut être procédé au recensement au guichet du pôle administratif situé au rez-de-chaussée de la mairie de Paris Centre, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption et le jeudi jusqu'à 19h30.

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