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Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/02/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Service

État civil

Mise à jour le 10/02/2021
Retrouvez toutes les formalités liées à l’état civil : naissance, mariage, Pacs, décès, etc.

En raison de la situation sanitaire actuelle, les nocturnes sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Les démarches d'état civil s'effectuent au pôle administratif situé au rez-de-chaussée de la mairie de Paris Centre, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption et le jeudi jusqu'à 19h30.

Naissance

Déclarer une naissance
La naissance d'un enfant doit être déclarée, auprès de la mairie de l'arrondissement du lieu d'accouchement, dans les 5 jours suivant ce dernier. Il convient de se munir de différentes pièces justificatives.
La Mairie Paris Centre vous accueille de 8h30 à 17h00 du lundi au vendredi, jusqu'à 19h30 le jeudi. Des permanences d'état civil sont également mises en place le samedi de 9h00 à 12h30.

Mariage

A la mairie de Paris Centre le retrait d'un dossier de mariage se fait sans rendez-vous, tandis que le dépôt du dossier de mariage se fait sur rendez-vous.
Besoin d’un acte de mariage ?
Si votre mariage a été célébré à Paris, quel que soit l'arrondissement, vous pouvez effectuer votre demande de copie intégrale ou d'extrait, avec ou sans filiation, d'acte de mariage, en ligne, par courrier ou directement au guichet d'une mairie d'arrondissement.

Pacte civil de solidarité

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre 2 personnes majeures, de sexe différent ou de même sexe pour organiser leur vie commune. Depuis le 1er novembre 2017, vous pouvez enregistrer, modifier ou dissoudre votre pacte civil de solidarité (Pacs) dans votre mairie d’arrondissement.

Si vous souhaitez vous pacser à la Mairie de Paris Centre, nous vous invitons à retirer et déposer, sans rendez-vous, un dossier complet avec toutes les pièces justificatives demandées, au guichet du Pôle Administratif.
Une fois ce dossier contrôlé, un lien de prise de rendez-vous en ligne vous sera communiqué, pour la signature de la convention et l’enregistrement du Pacs.
La présence des deux partenaires munis de leurs pièces d'identité est nécessaire. Il n'est pas possible de se faire représenter par un tiers.

Baptême civil - Parrainage civil

Le baptême civil ou parrainage républicain est un engagement moral sans valeur juridique particulière. Il traduit un engagement symbolique des parrain.s et marraine.s.
Les parents doivent être domiciliés à Paris Centre et les parrains.s et marraine.s doivent être majeurs.
Afin de connaître les conditions d'organisation d'un baptême civil, vous êtes invités à contacter directement le Pôle Administratif, service Etat civil :
  • par téléphone au 01 87 02 61 70
  • par e-mail envoyé à qqpg-zncp-rgng-pvivy@cnevf.se[ddct-mapc-etat-civil puis paris.fr après le signe @]

Décès

Lorsque survient un décès, un certain nombre de démarches administratives doivent être accomplies et notamment une déclaration de décès.

Recensement citoyen

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire qui doit être effectuée par tout français âgé de 16 ans en vue de participer à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Il donne lieu à la délivrance d'une attestation de recensement dont la présentation est exigée pour passer les concours et examens publics (Baccalauréat, permis de conduire, etc.).
Il est possible de se faire recenser en ligne ou auprès de la mairie de son arrondissement de résidence. Pour les jeunes domiciliés dans les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements, il peut être procédé au recensement au guichet du pôle administratif situé au rez-de-chaussée de la mairie de Paris Centre, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 sans interruption et le jeudi jusqu'à 19h30.

Certificats et attestations d'accueil

Afin de faciliter vos démarches pour l’établissement d’un certificat de vie, d’hérédité, de célibat ou d’une attestation d’accueil, la Mairie de Paris Centre vous propose de prendre préalablement un rendez-vous .Pour cela, nous vous invitons à contacter le service Élections / Affaires Générales au 01 87 02 61 80.
Nous vous préciserons lors de l’échange téléphonique l’ensemble des pièces à fournir pour votre démarche.

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