Une nouvelle permanence à l'intention des familles monoparentales

Actualité

Mise à jour le 07/10/2025

affiche pour la première permanence de l'ADFM à Paris Centre
Paris Centre et l'Association des Familles monoparentales ouvrent le 16 octobre une permanence d'information à destination des familles monoparentales.
Une famille sur quatre en France est monoparentale. Un quart de ces familles vivent dans un logement inadapté. Le parent élevant seul son ou ses enfants est à 85 % une femme ; 40 % des mères seules occupent un emploi précaire tandis que 30 % des pensions alimentaires restent impayées. Les parents solos à 60 % exercent des emplois non qualifiés. Il en résulte qu'un tiers des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté.
C'est sur ce constat que la Mairie de Paris Centre a proposé à l'Association des Familles monoparentales (ADFM) un créneau de consultations mensuel. Le premier aura lieu le jeudi 16 octobre 2025. Il se tiendra ensuite chaque 2ème jeudi du mois, au Pôle Information Accueil Familles. Ce sera un moment d'écoute et de soutien, débouchant sur une aide administrative et du conseil juridique. Ce sera aussi une occasion de découvrir les actions collectives et individuelles de l'association, comme l'accompagnement au répit parental.
À partir du 6 octobre, vous pourrez prendre rendez-vous en cliquant sur ce lien ou en vous rendant à l'accueil de la Mairie de Paris Centre.