Ouvrir la recherche
Service

Informations pour les élections régionales

Mise à jour le 15/05/2021
Élections régionales : 20 et 27 juin 2021
Toutes les dispositions de protections sanitaires seront prises lors de ce scrutin pour permettre aux électeur·rice·s de voter dans des conditions de sécurité maximale : aménagement des bureaux de vote, mise à disposition de masques et de gel hydro-alcoolique, etc. Un dispositif analogue sera mis en œuvre pour les membres du bureau de vote et les scrutateurs mobilisés lors du dépouillement.

Clôture des inscriptions sur les listes électorales : le 14 mai 2021

Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit·e sur les listes électorales. Vous pouvez vous inscrire jusqu'à 10 jours avant le 1er tour du scrutin si votre situation correspond à l'un des cas prévus à l'article L30 du Code électoral. (voir informations ci-dessous)
Face au COVID-19, adoptons ensemble une attitude courtoise, rationnelle et solidaire

Nous vous invitons à effectuer vos démarches de façon dématérialisée ou par correspondance dès que cela est possible. Nous vous remercions de ne vous présenter en mairie que pour les demandes urgentes et non réalisables à distance.

Demandez votre inscription sur les listes électorales de Paris

Pour pouvoir voter lors des scrutins locaux, nationaux et européens, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont accompli à la mairie de leur domicile les formalités de recensement citoyen à l’âge de 16 ans et pour les personnes naturalisées. En dehors de ces situations, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire. Vous pouvez demander votre inscription en ligne ou dans n'importe quelle mairie d'arrondissement de Paris. Vous devez avoir un compte FranceConnectpour accéder à ce service en ligne.Demandez votre inscription en ligne sur les listes électoralesRetrouvez plus d'information et la liste des pièces justificatives à fournir en cas de nouvelle inscription sur le site paris.fr

Pour toute difficulté ou en cas de situation individuelle particulière, n’hésitez pas à contacter le service élections de votre mairie.

Êtes vous inscrit.e sur les listes électorales ?

Vous venez de fêter vos 18 ans ? Vous avez déménagé récemment ? Vous n’avez pas voté depuis longtemps ? Vous êtes parti.e à l’étranger ? Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit.e sur les listes électorales pour voter aux prochaines élections ?
Vérifiez votre situation électorale en utilisant le service en ligne disponible sur service-public.fr. Chaque électeur peut interroger sa situation électorale et visualiser sa commune d’inscription, ainsi que le bureau de vote dans lequel il est inscrit en indiquant ses nom, prénom, sexe et date de naissance tels qu’inscrits à l’état civil (tirets, accents, trémas, …). Il est impératif de compléter tous les champs du formulaire. Vous pouvez également prendre connaissance de votre bureau de vote grâce au service en ligne « Rechercher un bureau de vote ».
Inscrivez-vous
Ville de Paris

La carte électorale

Une carte électorale est établie pour les personnes nouvellement inscrites sur les listes électorales parisiennes. Cette carte estvalable pour toutes les consultations politiques au suffrage direct.

Vous êtes absent.e le jour du scrutin ? Votez par procuration

Simple et utile, le vote par procuration permet de se faire représenter, le jour d'une élection, par un électeur de son choix, désigné comme mandataire.Vous pouvez donner procuration jusqu’à la veille du scrutin auprès d’un commissariat ainsi qu’auprès du tribunal judiciaire de Paris situé dans le 17e arrondissement. Il est toutefois recommandé d’effectuer la démarche au plus tard quelques jours avant le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration. Il n'est pas nécessaire d'être accompagné de la personne qui reçoit la procuration (le ou la mandataire). Les procurations sont établies auprès d’un agent ou officier de police judiciaire.À noter :
  • Le mandataire peut recevoir jusqu’à deux procurations établies en France (pour les régionales 2021) ;
  • Depuis le 17 juin 2020, il n’est plus nécessaire de justifier le motif pour lequel il est impossible, pour un·e électeur·rice de participer à un scrutin ;
  • Le Commissariat Central de Paris Centre se situe actuellement au 6 rue aux Ours (3e)

Les élections départementales sont-elles organisées sur tout le territoire ?

Dans les collectivités à statut particulier, les élections départementales ne sont pas organisées. Il s'agit de :

Les élections régionales à Paris Centre

En comparaison aux élections municipales de mars et juin 2020, il y a 7 bureaux de vote qui changent d’adresse :
  • le bureau de vote 1 du 1er arrondissement (ancienne mairie du 1er arrondissement) est relocalisé dans les locaux de la Maison de la Vie Associative de Paris Centre, 5 bis rue du Louvre.
  • le bureau de vote 1 du 2ème arrondissement (ancienne mairie du 2ème arrondissement) est relocalisé dans les locaux du restaurant administratif du centre des impôts, 11 rue de la Banque.
  • le bureau de vote 8 du 2ème arrondissement (école élémentaire sise 42 rue Dussoubs) : modification d’adresse pour passer au 44 rue Dussoubs (entrée PMR).
  • le bureau de vote 2 du 3ème arrondissement (salle des fêtes de la mairie de Paris Centre) : cette localisation est désormais affecté au bureau centralisateur du secteur Paris centre qui devient le bureau de vote 1. Le bureau de vote 2 est relocalisé dans les locaux à la Maison de la Vie Associative de Paris Centre, 5 rue Perrée.
  • le bureau de vote 3 du 3ème arrondissement (école élémentaire 5 rue Béranger) : modification d’adresse au 3 rue Béranger (entrée PMR). Le bureau de vote ne change pas physiquement de place.
  • le bureau de vote 6 du 3ème arrondissement (lycée Simone Veil 7, rue de Poitou) : déplacement dans l’annexe du lycée Simone Veil (ancien lycée François Truffaut), 28 rue Debelleyme.
  • le bureau de vote 12 du 4ème arrondissement (école maternelle 40 rue des Archives) est relocalisé dans la maison des acteurs du Paris Durable, 21 rue des Blancs Manteaux.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations