Inscriptions à la Classe à Horaires Aménagés Musique (CHAM) pour la rentrée 2021-2022

Mise à jour le 12/02/2021
Cette classe est ouverte à tous les enfants qui feront leur rentrée en CE1 en 2021-2022. Les inscriptions sont gratuites et ouvertes jusqu’au 11 mai 2021. Une réunion d’information est organisée le 2 mars à 18h à la mairie de Paris Centre en salle des mariages.
La formation CHAM est complémentaire aux programmes scolaires communs, qui restent assurés par les professeurs des écoles.
Les élèves bénéficient d’un enseignement musical hebdomadaire gratuit, de 2h15 à 3h par semaine sur le temps scolaire, assuré par des professeurs de musique de la Ville de Paris et par des professeurs du Conservatoire.
Les cours ont lieu à l’école élémentaire Saint-Merri Renard et au Conservatoire Municipal du centre Wolfgang Amadeus Mozart.
Les instruments sont mis à disposition des élèves la première année puis en location dans la limite des stocks disponibles.
Google maps

Réunion d’information

Programme des cours

L’enseignement CHAM s’étend sur 4 ans, à partir du CE1 et jusqu’au CM2.

En CE1-CE2

Trois disciplines artistiques sont enseignées :
  • Formation musicale : 1h
  • Chant choral : 1h
  • Instrument : 1h
Instruments de l’orchestre :
  • Pratique instrumentale – collective par groupe de deux : 1h
  • Découvrir l’instrument et acquérir une technicité par le travail du son et du corps.
  • Produire du son et découvrir le répertoire.
  • Apprendre l’autonomie, gérer son travail et jouer en public.
Formation musicale :
  • Pratique collective en petits groupes : 1h
  • Apprendre le langage musical, pratiquer l’écoute, le chant, la lecture et l’écriture.
  • Découvrir les instruments et les sons.

En CM1 - CM2

Quatre disciplines artistiques sont enseignées :
  • Formation musicale : 1h15
  • Chant choral : 1h
  • Instrument : 1h
  • Orchestre : 1h
Chant choral :
  • Pratique collective avec toute la classe : 1h
  • Chanter, s’écouter, écouter les autres
  • Gérer sa voix
  • Apprendre à interpréter, mémoriser, chanter à plusieurs
  • Expérimenter le langage musical à travers le corps
  • Construire le son
Classe ouverte :
  • La classe ouverte est assurée par le professeur des écoles au Conservatoire
  • Les élèves suivent leurs enseignements artistiques renforcés par groupe

• L’enfant fréquente une école parisienne
  • Le dossier de candidature est à retirer à l’école Saint-Merri ou sur notre site de la mairie de Paris Centre.
  • Inscriptions ouvertes jusqu’au 11 mai
La commission d’admissibilité examinera les dossiers et prendra en compte la forte motivation pour la musique, élément déterminant.
L’admission définitive est validée par la commission académique courant juin.
Les élèves retenus seront admis à l’école Saint-Merri et inscrits gratuitement au Conservatoire.

Enseignement au collège

Les élèves peuvent suivre l’enseignement artistique approfondi au collège de la 6ème à la 3ème, tout en s'inscrivant dans une scolarité conforme aux programmes de l’Éducation Nationale.
Ils ont entre 4h30 et 5h45 de pratique musicale par semaine, au collège et au conservatoire. De plus, ils participent à des représentations publiques et à des projets inter-conservatoires au sein du réseau des conservatoires du Grand Paris Seine Ouest. L’inscription en cursus CHAM est gratuite.

École élémentaire Saint-Merri Renard
11, rue Saint-Merri 75004 Paris
01 83 98 22 37
[ce.0751268w puis ac-paris.fr après le signe @]pr.0751268j@np-cnevf.se[ce.0751268w puis ac-paris.fr après le signe @]