Journée internationale des droits des femmes

Mise à jour le 07/03/2024
Le 8 mars, c'est la journée internationale des droits des femmes. Tour d'horizon des évènements prévus à Paris Centre à cette occasion.

Livret Femmes de Paris Centre

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la Mairie de Paris Centre rend hommage à 35 femmes des 1er et 2e arrondissements par la réalisation d’un livret retraçant leurs destins : Femmes de Paris Centre.
Ces femmes, trop souvent oubliées, ont pourtant marqué l’Histoire et donné leurs noms aux lieux de Paris Centre.
Ce livret, qui vient compléter celui consacré aux Femmes du Marais en 2022, vous invite à découvrir ces lieux et à marcher dans les pas de ces femmes qui appartiennent à notre matrimoine, de Marguerite de Navarre à Pina Bausch en passant par Andrée Jacob et Charlotte Delbo.

Exposition She's gone - Elle a disparu

Du vendredi 1er jusqu'au 9 mars - Mairie de Paris Centre (2 rue Eugène Spuller, 3e arr.)
La Mairie de Paris Centre accueille l'exposition She's gone, de la créatrice Keren Goldstein Yehezkeli. Il s'agit d'une installation artistique sous forme de protestation contre le phénomène mondial des meurtres sexistes, perpétrés par des conjoints ou d'autres membres de la famille des victimes. L'installation est un cri de silence au nom de toutes ces innocentes, assassinées parce qu'elles étaient des femmes.

Wonder Impro Festival

Du mercredi 6 au dimanche 10 mars - salle Jean-Dame (17 rue Léopold Bellan, 2e arr.)
Le Wonder Impro Festival est un festival d'improvisation théâtrale féministe inclusif, qui questionne les rapports et les comportements socialement convenus femme-homme et milite pour l'égalité des genres. Il a pour vocation de mettre en lumière les héroïnes de l'improvisation théâtrale. Profitez des premières places gratuites !

Concert autour de compositrices

Vendredi 8 mars - 19h - Mairie de Paris Centre (2 rue Eugène Spuller, 3e arr.)
Le chœur d'adultes du conservatoire Mozart, sous la direction d'Aurélien Adhumeau, et des élèves de la classe de chant lyrique de Valérie Millot, donneront un concert d'œuvres de compositrices à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Avec des airs de Hildegarde von Binden, Fanny Hensel, Clara Schumann, Cécile Chaminade, Nadia Boulanger, Lili Boulanger, Alma Mahler, Eva Dell'Acqua, Jeannine Tesori et Rachel Bloom.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.