L’appel à projet des "Kiosques en fête » 2025

Actualité

Mise à jour le 23/01/2025

Il a lieu chaque année depuis 2016 et est présent dans une 40aine de kiosques. Pour cette nouvelle édition, l’appel à projets des « Kiosques en fête » 2025 est ouvert du 20 janvier au 2 mars. Les animations se dérouleront du 1er mai au 31 décembre 2025.
Les kiosques des jardins font partie du paysage parisien et spectacles, activités sportives ou rencontres citoyennes.

L’objectif de cet appel à projet est d’inciter les Parisien.ne.s à se réapproprier et transformer les lieux de convivialité, de création et de détente.

Pour la petite histoire, en 2019, plus de 700 animations ont eu lieu et en 2020, plus de 200 ont été maintenues malgré le contexte particulier liées au COVID-19.

Qui peut et comment participer ?

L’appel à projets est ouvert aux particuliers, associations, conseils de quartiers, établissements d’enseignement et aux gestionnaires d’équipements culturels ou sportifs.
Une carte vous présente les 40 kiosques mis à votre disposition. Cliquez sur le kiosque de votre choix, indiquez votre date et présentez votre projet. Si vous souhaitez animer un autre kiosque, ou vous produire sur plusieurs dates, compléter de nouveau le formulaire.

Comment ça se passe ?

Les kiosques parisiens sont ouverts aux activités culturelles et artistiques (musique, danse, théâtre, lectures…), sportives, pédagogiques ou citoyennes. Bref, à toutes les activités, à condition qu’elles remplissent les conditions suivantes :
Rappel des règles concernant les animations musicales
La durée journalière d’occupation du kiosque est limitée à 3h, montage et démontage inclus.
Les organisateurs sont tenus de respecter la réglementation en matière de bruit en plein air (cf. arrêté 01-16 855 de la préfecture de Police), ainsi que l’article 10 du règlement des jardins et bois. La plus grande vigilance est appelée sur ce point, afin de respecter la tranquillité des usagers et des riverains.
À partir du 2 mars, tous les projets déposés sont étudiés par les services de la Ville de Paris selon leur contenu et leur faisabilité technique. Ils sont ensuite soumis à la validation des Mairies des arrondissements concernés.
Fin avril au plus tard, vous serez informés par mail. Si votre projet est retenu, vous recevrez une autorisation d’occupation temporaire du domaine public.
À votre inscription !