La « Rue’ Golotte », un terrain de jeux à ciel ouvert pour les enfants et les plus grands
Actualité
Mise à jour le 28/08/2024
Sommaire
La rentrée 2024 de la Rue Golotte est lancée
Rendez-vous vendredi à partir du 6 septembre de 16h30 à 18h30 pour la première rue Golotte qui ouvrira la rentrée (Rue des Coutures Saint-Gervais 3e arr.) !
Puis :
- 20 septembre de 16h30 à 18h30
- 4 octobre de 16h30 à 18h30
Pour jouer, se rencontrer et partager !
Puis :
- 20 septembre de 16h30 à 18h30
- 4 octobre de 16h30 à 18h30
Pour jouer, se rencontrer et partager !
La naissance de la "Rue'golotte"
Ce projet citoyen est né d'un collectif de parents d'élèves du quartier qui a remarqué que le square le plus proche de l’école de leurs enfants était extrêmement fréquenté et que ces derniers avaient peu d'espace pour jouer en toute sécurité.
L’idée était donc de consacrer une rue aux enfants, le temps de quelques heures, en la transformant en véritable aire de jeux à ciel ouvert. Le projet a plu et a été désigné lauréat de l’édition 2015 du Budget Participatif. Les porteurs du projet ont rencontré des associations locales conquises et ensemble, ils ont formé un collectif national.
Alors qu’ils cherchaient un nom percutant pour ce projet, l’idée est venue d'un enfant qui a dit : « C'est rigolo la rue Golotte ! ».
Concrètement, quelle forme prend cette rue éphémère ?
Pendant les beaux jours, chaque vendredi de 16h30 à 18h30, la rue des Coutures-Saint-Gervais (3e arrondissement) devient la « Rue’ Golotte ». Sur les 100 mètres de cette rue, qui longe le musée Picasso, se déploie une vaste aire de jeux, sécurisée par des barrières mobiles. Des bénévoles et ludothécaires de A l'Adresse du jeu scénographient la rue en différentes zones de jeux et proposent des activités ludiques pour tous les âges : jeux d'adresse, de construction, de société…
La « Rue ‘ Golotte », en plus d’être un espace urbain dédié aux familles et aux enfants, favorise les rencontres intergénérationnelles puisqu’on y croise souvent des personnes de la résidence seniors toute proche.
Conditions d'accès
L'accès est gratuit, ouvert à tous et sans inscription