Le JDI ou le monde vu par les enfants
Actualité
Mise à jour le 29/06/2022
Sommaire
Le JDI (Le Journal De l’Isle) est un journal d’actualité réalisé depuis quatre ans par les élèves de l’école élémentaire Saint-Louis en l’Ile. Pour la deuxième année consécutive, le journal remporte la première place au concours Médiatiks organisé par l’Académie de Paris. Jean-Marc CRANTOR, directeur de la rédaction, et la vingtaine d’enfants qui l’entourent sont très heureux de ces résultats.
Le JDI remporte une année de plus le prix Médiatiks : venez célébrez l'évènement !
Le JDI a remporté l'édition 2022 du prix Médiatiks, pour la deuxième année consécutive. La mairie de Paris Centre célèbre cet évènement le mercredi 29 juin prochain, à l'occasion d'une cérémonie qui débutera à 14h30 en mairie.
La création d’un ambitieux pôle médias
En
étroite collaboration avec l’équipe enseignante, Jean-Marc CRANTOR tente de
développer un pôle médias au sein de l’école. Ce pôle a un double
objectif : « initier les enfants aux différents métiers liés
au secteur des médias, accompagner le travail pédagogique des enseignants sur
des sujets d’actualité » précise Jean-Marc CRANTOR. En effet,
l’ambition du pôle médias est d’éveiller les enfants au rôle des médias dans
notre société, d’attirer leur attention sur les règles fondamentales de la
profession, de leur montrer les différences entre un média et un réseau social.
Le pôle médias permet aux enfants
d’exercer différentes facettes du métier de journaliste. Il propose des
activités touchant à tous les genres (interview, reportage, brève, …) et à
toutes les fonctions (secrétaire de rédaction, rédacteur, rédacteur en chef,
photographe, dessinateur, …) existant au sein d’une rédaction. En outre, ce
pôle conduit les enfants à s’investir aussi bien dans le domaine de la presse
écrite que dans le secteur audiovisuel. Ils rédigent aussi bien un journal
trimestriel que des émissions radio diffusées sur Radio CLYPE, la web radio destinée
aux scolaires.
Un journal entièrement réalisé par les enfants
Le journal a été totalement créé par les
enfants. « Ils ont tout trouvé seuls : le titre, le slogan, les
rubriques » se réjouit Jean-Marc CRANTOR. Des tâches essentielles leur
sont confiées. La rédaction des articles qui réclame de longues heures de
travail, les dessins qu’ils imaginent pour illustrer les sujets, les titres
qu’ils trouvent (souvent en jouant à placer les mots dans tous les sens), les
publicités qui demeurent une source essentielle pour leur imaginaire, la mise
en page à laquelle ils participent pour mieux comprendre l’agencement et les
contraintes de fabrication d’un journal.
Lors de la première conférence de
rédaction, les journalistes en herbe proposent leurs sujets, exposent et
défendent leurs idées. Parfois avec enthousiasme et détermination ! « Je
veux comprendre pourquoi des Blancs tuent des Noirs » dit Marius en
classe de CE2, « L’e-sport c’est trop bien Jean-Marc. Il faut vraiment
en parler… » indiquent Rayan et Ulysse en CM1, « Le prolongement de
la ligne 14 m’intéresse parce que l’on pourra aller à Orly » signale
Battista en CE2, « Beethoven est un génie » pour Noham. Quant
à Taïbou, elle précise que « L’exposition sur Cabu était trop
bien ». En fonction de l’actualité, les sujets peuvent aussi être
imposés par les adultes qui participent aux activités du pôle. Puis, les
enfants décident de la manière de les traiter.
Un très précieux outil pédagogique
Ce
travail est également réalisé avec les conseils du CLEMI (Centre de Liaison de
l’Enseignement et des Médias de l’Information), organisme rattaché au ministère
de l’Éducation nationale, organisateur du concours Médiatiks. Cet organisme a
pour vocation d’accompagner le corps enseignant dans l’éducation et la
formation des enfants aux médias. Les professeurs de l’école considèrent
la création de ce pôle comme un outil pédagogique appréciable qui leur permet
d’appréhender autrement certains sujets d’actualité traités en classe et de
trouver ainsi une autre résonance aux regards portés sur le monde.
Un satisfecit général
Pour la deuxième année
consécutive, le JDI remporte la première place du concours Médiatiks à Paris dans la
catégorie presse imprimée. Pour la deuxième année consécutive, le JDI fait
partie des finalistes nationaux. « Ces résultats, très encourageants, conduisent
certains élèves à poursuivre l’expérience et semblent déjà susciter des
vocations » note Jean-Marc CRANTOR. Parents, enfants et professeurs
considèrent ces expériences pertinentes et enrichissantes. « Un atout
indéniable et très instructif pour les enfants » s’enthousiasment
certains parents. Du côté des enseignants, ce pôle constitue une chance
supplémentaire pour aiguiser le regard des enfants sur la société. « Une
collaboration riche et motivante pour les élèves entre ces ateliers et le monde
de la classe. Un pont qui contribue à donner du sens et de la cohésion »
concluent certains enseignants. La rigueur exigée par la rédaction du journal
est reconnue par les enfants mais ne représente pas un obstacle à leur
participation. « C’était parfois difficile mais c’est agréable de voir
que nos efforts sont récompensés » expliquent Hortense et Zoé les
rédactrices en chef de cette édition. « C’était une très bonne
expérience parce que j’ai appris plein de choses tout en m’amusant et me suis
intéressé à l’actualité, au monde qui m’entoure » déclare Brieuc. Un
seul regret : la remise des prix encore annulée cette
année. Adieu la fontaine de chocolat, les gâteaux, les bonbons et toutes les
jolies surprises de ce moment unique de fête, de fierté et de joie. Des
privations encore dues à la COVID-19. Quelle malchance !