Les Bons Plans de Paris Centre

Mise à jour le 16/07/2021
À l’initiative d’Ariel Weil, Maire de Paris Centre, de Karine Barbagli, Première Adjointe en charge des affaires scolaires, de Boris Jamet-Fournier, Conseiller de Paris, délégué à la participation citoyenne et de Raphaël Rémy-Leleu, Conseillère de Paris, déléguée à la citoyenneté, la Mairie de Paris Centre a lancé dès le mois de janvier 2021 la première promotion du Conseil des Enfants de Paris Centre.
Instance d’expression, de dialogue et d’initiation pratique à la citoyenneté, le Conseil des enfants vise à permettre à des représentant.es de CM2 et de 6e chaque établissement scolaire de participer à la vie démocratique du secteur de Paris Centre, tout en se mobilisant autour d’un projet utile au service des jeunes de notre territoire.
La crise sanitaire a entrainé l’organisation des séances du Conseil des enfants en distanciel tout en permettant de sensibiliser les jeunes sur diverses thématiques telles que la découverte des institutions, l’environnement, le développement de son esprit critique, la lutte contre les discriminations et le harcèlement, le droit des Enfants ou encore la solidarité.
Au cours de cette année, les conseillères et conseillers ont travaillé sur un projet intitulé « Les bons plans du Conseil des enfants de Paris Centre », car être citoyen.ne c’est aussi connaître sa ville. Une restitution en séance plénière en présentiel a permis à chacune et chacun de positionner sonbon plan sur une carte géante de Paris Centre mais aussi d’échanger entre eux et avec les élus.
Découvrez les bons plans de Paris Centre
Le programme 2020-2021