Les centres sociaux et autres établissements de solidarité

Mise à jour le 19/06/2020

Les Centres d'Action Sociale

Le Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), établissement public, anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en étroite liaison avec le Département, les institutions publiques (CPAM, CNAV…), les associations et différents organismes.
Le Centre d'Action Sociale de Paris a pour vocation l'aide aux personnes âgées, handicapées, isolées, aux familles et à toutes celles et ceux qui connaissent des difficultés. Son rôle est d'accueillir, de conseiller et d'aider ceux qui se présentent dans les arrondissements, afin d'examiner leur situation ou de les orienter vers le service social compétent. Le comité de gestion, présidé par le Maire de l'arrondissement, regroupe des administrateurs bénévoles ainsi que des élus de l'arrondissement.
Jusqu'à la fin du mois d'août, les Centres d'Actions Sociale Paris Centre vous accueille :
  • A la mairie du 3ème arrondissement
    2, rue Eugène Spuller
    Tél. : 01 53 01 76 40
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
  • A la mairie du 4ème arrondissement
    2, place Baudoyer
    Tél. : 01 44 54 76 50
    Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
A partir du mois de septembre, le point d'accueil du Centre d'Action Sociale de Paris Centre sera situé uniquement à la mairie du 4ème arrondissement.

Le service social de proximité

Le service social de proximité de chaque arrondissement s'adresse à toute personne rencontrant des difficultés (personnes isolées ou familles, avec ou sans enfants), quelle que soit la nature de son problème.
Le rôle du service social
  • Vous accueillir, vous informer et vous orienter, évaluer votre situation et vous accompagner individuellement ou au cours d'actions collectives ;
  • mettre en place avec vous des actions sociales permettant l'accès au droit, favorisant l'insertion professionnelle (RSA…), contribuant au maintien dans le logement, soutenant les familles dans les difficultés de la vie quotidienne ;
  • vous protéger ainsi que vos enfants notamment si vous êtes enceinte, en détresse, âgé ou handicapé.
Le service social de proximité du 1er arrondissement, situé à la mairie de l'arrondissement, est ouvert de 8h30 à 17h :

4, place du louvre
Métro : Louvre
Tél. SSP : 01 44 50 76 40
Tél. CASVP : 01 44 50 76 36

Responsable : Olivia Darnault
Accueil du public au service social
L'accueil est assuré par des secrétaires médico-sociales qui renseignent les personnes et les orientent vers l'assitant.e social.e ou vert un service compétent. Un.e infirmière-puéricultrice offre un service gratuit à domicile aux familles, pour des conseils avant et après la naissance de l'enfant.
Puéricultrice : madame Frédérique LABERIBE

Personnes en situation de précarité

Domiciliation des sans-abris

Si vous êtes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, avoir une adresse administrative vous permet d'accéder à vos droits civils, civiques et sociaux. Vous pouvez vous domicilier dans une permanence sociale d'accueil (PSA) ou au sein d'une structure parisienne (accueil de jour, association, centre d'hébergement, etc.) proposant un service de domiciliation.

Les permanences sociales d'accueil (PSA)

Les PSA sont des services public d'accueil, d'évaluation, d'orientation et de suivi social pour toutes les personnes sans domicile. Elles dépendent du Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris. Les équipes des PSA vous accompagnent et vérifient que vous bénéficiez bien de vos droits. Leur rôle est de :
  • comprendre et évaluer votre situation ;
  • vous renseigner sur vos droits ;
  • vous aider à obtenir les différentes aides (RSA, CMU…) qui peuvent être attribuées en fonction de votre situation ;
  • vous proposer une domiciliation administrative pour faciliter vos démarches et recevoir vos documents officiels (par exemple : votre carte nationale d'identité ou la carte de résident).
Vous pouvez bénéficier, sur rendez-vous :
  • de l'aide d'un agent de la caisse primaire d'assurance maladie pour l'ouverture de vos droits à la couverture maladie universelle (CMU) ;
  • d'un entretien avec un psychologue

Les consignes

Les personnes qui n'ont pas d'endroit sécurisé où entreposer leurs affaires personnelles peuvent se renseigner auprès de structures qui proposent un service de consigne.
Attention : seuls les bagages identifiés et fermés sont acceptés. Il ne faut pas y laisser de denrées périssables (alimentation, médicaments…).

Bagagerie - Association Mains Libres

Pour les personnes sans domicile fixe du quartier des Halles
Inscription uniquement sur orientation par les institutions partenaires : la maraude d'Emmaüs Paris Centre et l'association "Aux captifs la Libération" (antenne rue Saint-denis).

Autres établissements

Le Service Social Départemental (DASES)

Le service social département met en œuvre la politique sociale du Département de Paris : accueil, information, aides aux démarches. Il protège les personnes vulnérables (enfance en danger, femmes enceintes, personnes âgées ou handicapées). Il prévient l'exclusion. 11, rue Dussoubs
Tél. : 01 44 82 76 40
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

La Mission locale Paris Centre

La mission locale intervient dans l'insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture. Elle reçoit le jeune public du lundi au vendredi de 9h à 11h 45 et de 13h30 à 16h45.

155, rue de Charonne
Tél. : 01 44 93 81 23
[accueil puis cyber-emploi-centre.com après le signe @]npphrvy@plore-rzcybv-prager.pbz[accueil puis cyber-emploi-centre.com après le signe @]

Les résidences pour personnes âgées