Ouvrir la recherche
L'institution

Les crèches à Paris Centre

Mise à jour le 01/09/2020

-Demande de places en crèches collectives, associatives, familiales, ou haltes garderies :

Pôle Information Accueil Famille (PIAF) Mairie de Paris Centre (rez-de-chaussée) - 2, rue Eugène Spuller 75003 Paris 01 87 02 61 90 – [ddct-mapc-piaf puis paris.fr après le signe @]qqpg-zncp-cvns@cnevf.se[ddct-mapc-piaf puis paris.fr après le signe @] Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Les inscriptions sont à effectuer à partir du 6e mois de grossesse auprès PIAF. Pour les enfants adoptés, l’inscription est ouverte à compter de la décision attribuant la garde de l’enfant en vue de son adoption.
Des réunions d’informations sur les différents modes de garde proposés sont organisées plusieurs fois dans l’année à la Mairie.
Vous pouvez vous pré-inscrire sur le site de la Mairie de Paris Centre et prendre rendez-vous avec un agent du PIAF pour confirmer votre demande.

-Les pièces à fournir pour finaliser votre demande de place en crèche ( à transmettre par mail ddct-mapc-piaf@paris.fr ou directement au guichet sur rdv ou non ) :

Les originaux doivent être présentés :
- Si l’enfant est né : acte de naissance ou livret de famille,
- Les pièces d’identité des parents,
- 1 justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité ou de gaz,…) attestant de votre résidence au sein de paris Centre,
- Justificatifs de revenus des parents des 3 derniers mois (bulletins de salaire, relevé de paiement Pôle Emploi, relevé CAF…),
- Dernier avis d’impôt sur le revenu (les deux avis pour des parents non mariés).
Une fois le dossier constitué, la famille est invitée à l’actualiser à chaque changement de situation (naissance de l’enfant, changement professionnel pour l’un des parents, changement de mode de garde…) auprès du PIAF.

-Le lieu d'inscription est différent selon le mode de garde souhaité :

Pour les crèches collectives et familiales municipales, les inscriptions se font auprès du PIAF.
Pour les crèches associatives, les inscriptions se font en deux temps :
1) inscription auprès du PIAF
2) inscription auprès de la crèche associative souhaitée
Pour les haltes-garderies et la crèche parentale, les inscriptions peuvent se faire directement auprès de la structure, sur rendez-vous mais il est toutefois conseillé de déposer une demande auprès du PIAF.
Pour les assistantes maternelles agréées, les inscriptions se font auprès du SAMF (Service d’Agrément et d’Accompagnement des Assistant(e)s Maternel(le)s et Familiaux(ales)).

-Les établissements multi-accueil :

· LES CRÈCHES COLLECTIVES MUNICIPALES
La crèche collective est un espace d’accueil ludique aménagé pour les tout-petits, où sont proposées des activités d’éveil, comme les jeux de manipulation, de construction, d’imitation ou d’observation, ainsi que des activités psychomotrices ou artistiques.
Gérées par la Ville de Paris, elles accueillent les enfants de 3 mois à 3 ans, dont les parents résident à Paris Centre. Les enfants sont accueillis par des professionnels de la petite enfance, encadrés par une puéricultrice. Les repas sont préparés et servis dans la crèche.
· LES HALTE-GARDERIES MUNICIPALES
La halte-garderie est un lieu d’accueil temporaire en demi-journée pour des enfants âgés de 3 mois à 6 ans, qui répond aux besoins des parents, quelle que soit leur situation. Dans certains établissements, quelques places peuvent être réservées à la journée. L’enfant est encadré par des professionnels de la petite enfance : éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, agents techniques… De nombreuses activités d’éveil sont proposées en fonction de l’âge de chaque enfant. La halte-garderie est une première expérience en collectivité qui prépare l’enfant à la vie sociale.
· LA CRÈCHE FAMILIALE MUNICIPALE
La crèche familiale combine des modes de garde collectifs et individuels, permettant à la fois une relation personnalisée et une socialisation avec d’autres enfants. L’enfant est confié à une assistante maternelle agréée par le service de Protection Maternelle et Infantile (PMI).
L’assistante maternelle accueille chez elle au maximum 3 enfants, de 2 mois et demi à 3 ans, de 7h30 à 18h30. Elle est entourée par une équipe pluridisciplinaire composée d’une directrice de crèche, d’une secrétaire, d’une éducatrice, d’un pédiatre et d’un psychologue. Elle participe régulièrement à des ateliers collectifs organisés à la crèche et animés par l’éducatrice de jeunes enfants. La crèche propose des ateliers extérieurs facultatifs (gymnase, jardin…).Les assistantes maternelles sont rémunérées par la Ville de Paris, elles n’ont aucun rapport d’argent avec les familles.
• LES CRÈCHES ASSOCIATIVES
Les structures associatives sont liées à la Ville de Paris par une convention.
Gérées et animées par des professionnels de la petite enfance, elles accueillent les enfants à partir de 3 mois (12 mois pour Enfance et Découverte) dans les mêmes conditions qu’une crèche municipale.
· LA CRÈCHE PARENTALE
La crèche parentale est gérée par les parents organisés en association (Les Jeunes Heures) et accueille 8 enfants, à partir du moment où l’enfant sait marcher.
L’équipe d’encadrement se compose obligatoirement de deux adultes, dont un au moins est un professionnel qualifié de la petite enfance. C’est lui qui coordonne la structure et assume la responsabilité éducative des enfants.
La crèche parentale est soumise aux mêmes normes d’encadrement, d’hygiène et de sécurité que les établissements collectifs et est contrôlée par les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).Cette structure demande une participation active de l’ensemble des parents car ils sont impliqués dans l’organisation, la gestion et l’animation du lieu, ainsi que dans la définition du projet pédagogique orienté sur l’éveil culturel et artistique.
C’est l’association de parents « les jeunes heures » qui détermine les conditions d’admission de l’enfant. Les inscriptions se font par téléphone auprès de la crèche.
• LES CRÈCHES PRIVÉES
La Mairie dispose de quelques places au tarif équivalant à celui d’une crèche municipale dans les crèches privées. Les places attribuées sont étudiées lors des commissions au même titre que les places des crèches municipales et associatives.
LES ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S
Les Assistant(e)s Maternel(le)s employé(e)s par des particuliers sont agréé(e)s par la ville de Paris pour l’accueil de 1 à 4 enfants à leur domicile. Il s’agit d’un mode d’accueil qui permet une certaine souplesse dans les horaires et qui offre surtout une relation personnalisée avec l’enfant reçu dans un environnement familial.
L’évaluation des candidatures est assurée par le Service d’Agrément et d’Accompagnement des Assistant(e)s Maternel(le)s, un des services de la PMI, elle prend en compte les motivations, la disponibilité, la capacité d’organisation, les aptitudes éducatives, la capacité à communiquer ainsi que la compatibilité du logement avec l’accueil des tout-petits.
Le SAMF est chargé du suivi des pratiques professionnelles de l’assistant(e) maternel(le) ainsi que du contrôle des conditions d’accueil. Pour obtenir un agrément le candidat(e) assistant(e) maternel(le) est évalué par un assistant socio-éducatif du service afin de garantir qu’il (elle) présente les conditions propres à assurer le développement physique, intellectuel, et affectif des enfants. Un certificat médical est aussi demandé. Agréé(e) pour 5 ans, les assistant(e)s maternel(le)s doivent suivre une formation obligatoire de 120 heures minimum dont une formation aux gestes de premiers secours.
Si les parents choisissent d’avoir recours aux services d’un(e) assistant(e) maternel(le), ils sont reçus au SAMF pour les informer sur les modalités plus précises de ce mode d’accueil et afin de répondre à leurs questions. Le SAMF reste à la disposition des parents pendant toute la durée de l’accueil de l’enfant chez l’assistant(e) maternel(le).
• LA GARDE À DOMICILE, LA GARDE PARTAGÉE
Les parents peuvent choisir de faire garder leur enfant à la maison, seul ou avec une autre famille en garde partagée. La garde partagée implique que l’employé(e) recruté(e) assure simultanément la garde des enfants des deux familles, alternativement au domicile de l’une et de l’autre. Les parents deviennent employeurs, définissent les limites du poste, établissent un contrat de travail et pour cela doivent en référer à la convention collective des salariés du particulier employeur. Retrouvez toutes les informations utiles sur comment devenir employeur, quels sont les coûts, … www.paris.fr (mot clé: faire garder mon enfant ou garde d’enfants à domicile)

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.