Ouvrir la recherche
Service

Les établissements scolaires de Paris Centre

Mise à jour le 12/01/2022
Liste des établissements scolaires de Paris Centre

Écoles maternelles et élémentaires

Collèges

Les démarches d'inscription diffèrent selon que votre enfant est inscrit en CM2 dans une école élémentaire publique parisienne, inscrit en CM2 dans une école élémentaire privée sous contrat à Paris ou est inscrit en 6e en cours d'année scolaire et vient d'un établissement public hors académie, d'un établissement privé sous contrat à Paris ou d'un établissement privé sous contrat hors académie.

Le fonctionnement des collèges

La gestion des collèges est partagée entre le rôle de la Ville de Paris et le rôle de l’Etat.

La Ville de Paris est responsable de la construction, du fonctionnement, de l'entretien et de l'équipement des collèges publics.

Elle a ainsi en charge la construction, le fonctionnement, l’entretien et l’équipement des collèges (ainsi que de certains lycées-collèges). Elle exerce aussi des compétences portant sur la sectorisation, la restauration scolaire ainsi que le recrutement et la gestion des personnels techniciens, ouvriers et de service des collèges

La Ville de Paris attribue à chaque collège une dotation qui permet de subvenir aux dépenses pédagogiques et au fonctionnement quotidien de l’établissement. Elle fournit les mobiliers et matériels (informatiques notamment). Elle finance également des projets éducatifs et des voyages organisés à l’initiative des collèges. Les fournitures courantes (papeterie, etc.) sont à la charge des familles.

La Ville de Paris détermine les modalités générales d’exploitation de la restauration scolaire dans le second degré, mais chaque collège en assure directement la gestion pour son propre compte. Elle fixe les tarifs qui sont uniformes sur l’ensemble de Paris et calculés selon les revenus des familles. Elle détermine enfin le secteur de recrutement de chaque collège (la sectorisation). C’est ainsi que les élèves sont orientés vers un établissement déterminé en fonction de leur lieu de domiciliation, mais l’affectation de chaque élève relève de l’Etat (via l’académie de Paris).

L’État a la responsabilité nationale des contenus de l’enseignement, des contrôles et de la sanction des études. Les manuels scolaires au collège sont également pris en charge par l’Etat. Le rectorat, en tant que représentant de l’État, détermine le nombre d’heures d’enseignement affectées aux collèges (dotation horaire globale, DHG) et nomme les enseignants. Le recteur d’académie, chancelier des universités, est responsable du fonctionnement de tous les établissements scolaires de l’académie de Paris. L’inspecteur d’académie pour le secondaire a la charge de la vie scolaire, de la gestion des postes, de la répartition des moyens d’enseignement, de l’affectation des élèves.
Retrouvez le guide d'entrée en classe de 6ème 2021-2022 : Ici

Liste des collèges publics de Paris Centre

4, rue Molière
75001 PARIS

En savoir plus : Ici

5, rue de la Jussienne
75002 PARIS

En savoir plus : ici

15, rue Montgolfier
75003 PARIS

En savoir plus : ici

5, rue Béranger
75003 PARIS

En savoir plus : ici

27, rue de Sévigné
75003 PARIS

En savoir plus : ici

13, rue Charlemagne
75004 PARIS

En savoir plus : Ici

2, allée des Justes
75004 PARIS

En savoir plus : Ici

Lycées

35, rue des Bourdonnais

44, rue des Jeûneurs

44, rue Dussoubs

7, rue Poitou

69, rue de Turbigo

27, rue de Sévigné

70 bis, rue de Turbigo

28, rue Debelleyme

6, place des Vosges

9, rue de Jouy

Enseignement supérieur

L'école du Louvre est un établissement d'enseignement supérieur qui dispense en français des cours d'archéologie, d'épigraphie, d'histoire de l'art, d'histoire des civilisations et de muséologie.École du Louvre Porte Jaujard - Palais du Louvre 75001 Paris
ecoledulouvre.fr

Arts graphiques, arts décoratifs, artisanat d’art.
11, rue Dupetit-Thouars
duperre.org

Ouvert depuis 1980, l’ISEG regroupe près de 1 200 étudiants dans trois lieux. L’école accueille régulièrement des conférences, des séminaires, ainsi que des colloques.28, rue des Francs-Bourgeois
iseg.fr

Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations