Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 07/11/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.
L'institution

Lettre aux habitant.e.s de Paris Centre

Mise à jour le 07/11/2020
Lettre du maire, Ariel Weil, aux habitantes et habitants de Paris Centre.
Le 11 juillet dernier, le nouveau Conseil municipal de Paris Centre s’est réuni pour la première fois. Depuis ce jour historique pour la Ville de Paris, le rapprochement des quatre premiers arrondissements a cessé d’être un simple article de loi pour devenir une réalité administrative, géographique, historique, et surtout humaine.
Composé des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements parisiens, le territoire de Paris Centre forme une unité cohérente depuis des siècles. L’équipe municipale nouvellement constituée et moi-même avons le projet de réinventer Paris depuis son centre, comme à chaque époque, dans le respect de son Histoire et de sa Géographie.
C’est désormais la mairie du 3e arrondissement qui accueillera tous les habitants de Paris Centre. Les autres mairies continueront à accueillir de nouveaux services publics municipaux ; ces espaces libérés constituant l’un des principaux intérêts de ce regroupement de nos arrondissements.
Simple habitant engagé du quartier, inconnu en politique il y a encore si peu, j’ai été élu conseiller du 4e arrondissement en 2014, maire du 4e arrondissementen 2017, avant de devenir, grâce à vos suffrages, le premier maire de Paris Centre. J’en mesure l’honneur et la responsabilité. J’exprime ma gratitude et ma reconnaissance aux citoyens qui m’ont soutenu durant cette campagne électorale si particulière et à Anne Hidalgo pour la confiance qu’elle m’a accordée.
La campagne, inédite dans sa longueur, l’a aussi été dans sa dureté. Interrompue par une crise sanitaire mondiale qui risque de durer, elle a vu le meilleur et le pire se côtoyer. Le pire, c’est la maladie. Et la mort, de nos proches, auxquels nous pensons quotidiennement. Le meilleur, ce sont nos soignants qui n’ont pas failli malgré les difficultés ; ce sont aussi les citoyens et citoyennes solidaires engagés au service des plus démunis.
Je m’engage à mettre en œuvre les projets présentés durant la campagne tels que la création de grandes promenades vertes, le rééquilibrage de l’espace public au profit des piétons - y compris en poussettes et fauteuils roulants - ou encore l’amélioration de la qualité de notre alimentation, en particulier celle de nos enfants. Nous avons devant nous des chantiers critiques pour notre avenir et notre santé, celle de nos aînés, celle de nos enfants. Je m’engage aussi à placer l’intérêt général, la qualité du service public et celle du dialogue citoyen au cœur de ma démarche et enfin à veiller à ce que les grands enjeux de nos arrondissements touristiques et dynamiques n’évoluent pas au détriment des habitants, de toutes les familles de Paris Centre.
Avec ma majorité, constituée de femmes et d’hommes dont beaucoup sont élus pour la première fois après des années d’engagement citoyen, j’aurai à cœur d’écouter toutes les Parisiennes et tous les Parisiens du Centre, y compris ceux qui ne nous ont pas accordé leur suffrage, d’entendre les doutes, les difficultés et les angoisses, d’expliquer, de rectifier ou d’ajuster quand il le faudra. Et toujours de dialoguer avec les élus de l’opposition, dans le respect républicain que nous avons conservé pendant cette campagne et auquel je tiens particulièrement.
Je tiens à vous dire à nouveau ma fierté d’être votre maire et ma volonté de vous servir fidèlement, avec l’ensemble du conseil municipal de Paris Centre.
Une page nouvelle s’écrit : je la souhaite heureuse et créative, collective et solidaire !
Avec mes sentiments dévoués.
Ariel Weil