Paris Centre accompagne l'usage des vélos cargo

Mise à jour le 20/07/2022
Particuliers ou professionnels, l'usage des vélos cargo augmente à Paris Centre en même temps que le développement des infrastructures cyclables adapt2es. Plusieurs dispositifs sont mis en place par la Mairie de Paris Centre et la Ville de Paris pour favoriser et faciliter leur usage.

Un vélo cargo, c'est quoi ?

Le vélo cargo est un véhicule dérivé de la bicyclette, destiné à transporter des charges plus importantes que sur un vélo classique. Le vélo cargo est un vélo spécifiquement conçu pour le transport de fret volumineux ou des personnes, particulièrement des enfants. A deux ou trois roues, avec du stockage à l’avant ou à l’arrière, une remorque ou une banquette pour s’assoir : il en existe de nombreux formats en fonction des usages souhaités.

Pour les particuliers

La Mairie de Paris Centre fait ajouter régulièrement des accroches adaptées aux vélos cargo, souvent à proximité d’arceaux vélos classiques. Les abords des écoles et les zones commerçantes sont particulièrement visées, et ce type de mobilier urbain est désormais prévu dans la plupart des nouveaux aménagements de voirie.Les emplacements concernés sont facilement identifiables par leur mobilier urbain et pictogramme caractéristiques : boulevard de Sébastopol, rue Louvois, rue de Moussy, rue Geoffroy l’Asnier, etc.
La Ville de Paris propose des subventions à l'achat de vélos cargo pour les particuliers, tout comme Ile-de-France Mobilités qui propose également un service de location longue-durée.

Pour les professionnels

Les vélos cargo peuvent s’adapter à des usages professionnels très divers, pour les commerçants et artisans notamment. La Ville de Paris propose des subventions à l’achat de vélos cargo pour les professionnels, jusqu’à 1200 €.
La Mairie de Paris Centre a également mis en place un partenariat avec Ecox pour proposer des locations gratuites à la journée pour les commerçants.
L'association "les boîtes à vélo" peut vous conseiller dans l'évolution de votre mobilité professionnelle vers le vélo cargo.