Paris Centre piéton le dimanche : extension du périmètre "Paris Respire"

Mise à jour le 02/07/2021
Extension de la zone Paris Respire à Paris Centre
Sur proposition de la Mairie de Paris Centre, la Ville de Paris, a choisi d’étendre l’opération Paris Respire Cœur de Paris au quartier Saint-Germain l’Auxerrois - Samaritaine. À partir du dimanche 4 juillet et chaque premier dimanche du mois, de 10h à 18h, les déplacements à pied, à vélo, en rollers et en trottinette sont facilités pour profiter du cœur de Paris. Les entrées aux quartier compris entre le boulevard de Sébastopol et le Carrousel du Louvre seront équipées de barrages filtrants, et l’accès au parking souterrain rue du Pont Neuf restera possible.

Qu'est ce que c'est ?

Paris Respire est une opération qui prévoit la fermeture à la circulation de certaines zones de la capitale les dimanches et jours fériés, au bénéfice des piétons et des cyclistes. Elle se tient désormais tous les dimanches et jours fériés de l'année.

Les quartiers de Paris Centre concernés par Paris Respire

• Quartier du Sentier (2e) : Tous les dimanches et jours fériés de 10h à 18h toute l'année, jusqu'à 19h en été.
  • Quartier du Marais (3e et 4e) : Tous les dimanches de 10h à 18h toute l'année, jusqu'à 19h30 en été.
  • Paris Centre (1er , 2e , 3e et 4e) : Tous les 1ers dimanche du mois, de 10h à 18h
Téléchargez les plans en PDF indiquant les itinéraires et horaires des zones fermées à la circulation automobile.

La carte de résident

Les habitants de Paris Centre peuvent bénéficier d’une carte de résident s’ils souhaitent : circuler en voiture, en 2 roues motorisés, accéder à des rues limitées à la circulation automobile (Rue de Rivoli ou Saint-Antoine) durant la Journée sans voiture ou pendant l'opération Paris Respire.
La carte de résident est à retirer à l’accueil de la mairie de Paris Centre, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, permis de conduire…). La carte est délivrée immédiatement avec photo et macaron, valable 1 an et renouvelable chaque année.