Logement, fiscalité, mobilité… Ce qui change en 2021

Mise à jour le 05/01/2021
Comme chaque nouvelle année, 2021 apportera son lot de nouvelles mesures. Retrouvez l'essentiel de ce qui va changer dans votre vie quotidienne.

L'aide au logement évolue

L'éco-quartier Clichy Batignolles
Crédit photo : Emilie Chaix / Ville de Paris
À partir du 1er janvier 2021, votre aide au logement va évoluer pour mieux s'adapter à votre situation actuelle. Concrètement, l’aide au logement sera calculée sur la base des revenus les plus récents et sera actualisée tous les 3 mois pour tenir compte de l’évolution de votre situation.
A noter : c'est désormais le montant de vos revenus des 12 derniers mois qui sert au calcul de votre aide au logement, et non plus ceux d'il y a 2 ans.

Smic : revalorisation de 1 %

Crédit photo : Emilie Chaix / Ville de Paris
Au 1er janvier 2021, le salaire minimum interprofessionnel de croissance (smic) est revalorisé de 1 % (contre 1,2 % au 1er janvier 2020). Le smic horaire brut sera donc porté à 10,25 € au 1er janvier 2021 (contre 10,15 € depuis le 1er janvier 2020), soit 1 554,58€ mensuel en brut, sur la base d'un taux plein.
En net, le montant mensuel du smic pour un temps plein passera de 1 219 € en 2020 à 1 231 € en 2021, selon les règles légales de revalorisation automatique du salaire minimum. Revalorisation confirmée en conseil des ministres du 16 décembre 2020.

Augmentation du prix du timbre

Timbres
Crédit photo : La Poste
En 2020, le prix du timbre était fixé à 1,16 € pour une lettre rouge prioritaire et à 0,97€ pour une lettre verte. Au 1er janvier 2021, les tarifs vont connaître une nouvelle hausse. Le timbre prioritaire va passer à 1,28 € et le timbre vert va coûter 1,08 €.

Le marquage des vélos obligatoire en 2021

Vélo
Crédit photo : François Grunberg / Ville de Paris
À partir du 1er janvier 2021, les vélos vendus neufs par des commerçants devront faire l'objet d'un marquage. Cette nouvelle mesure vise à lutter contre les vols, le recel ou la revente illicite de bicyclettes. Le marquage sera étendu aux vélos d'occasion vendus par des professionnels à partir du 1er juillet 2021. Leur numéro unique sera inscrit dans une base de données répertoriant les identifiants pour retrouver plus facilement les propriétaires.

Des douches à l'italienne obligatoire en 2021 dans les logements neufs

En 2021, les douches installées dans les logements neufs devront être à l'italienne. Publiée au Journal officiel du 17 septembre 2020, cette mesure vise à rendre plus accessibles les salles de bains de ces logements aux personnes à mobilité réduite.

Le report des soldes d'hiver

Lavez-vous les mains
Crédit photo : Sophie Robichon / Ville de Paris
Les soldes d'hiver 2021 débuteront exceptionnellement le mercredi 20 janvier et non pas le mercredi 6 en raison des difficultés économiques rencontrées par les commerçants pendant la crise sanitaire du Covid-19. Elles dureront 4 semaines.

Étudiants boursiers : vos repas au Resto'U à 1 €

Crédit photo : Déborah Lesage / Ville de Paris
Depuis la rentrée 2020, deux tarifs sont proposés pour les repas au Resto'U : 1 € pour les étudiants boursiers et 3,30 € pour les étudiants non boursiers. Les étudiants boursiers bénéficient ainsi d'un repas à 1 € dans les restaurants universitaires et les cafétérias universitaires (Crous). Ce tarif social est maintenu pour toute l’année universitaire de 2021.

Allocations familiales : revalorisation des plafonds de ressources

Crédit photo : Anne Thomes / Ville de Paris
Les plafonds de ressources pris en compte pour l'attribution des allocations familiales en 2021 sont revalorisés de 1 % par rapport à 2020. Les allocations familiales sont versées aux personnes ayant au moins deux enfants de moins de 20 ans à charge. Le montant des prestations dépend :
  • des ressources
  • du nombre d'enfants à charge
  • de l'âge des enfants
C'est le revenu net catégoriel de 2019 qui sera pris en compte pour 2021, c'est-à-dire l'ensemble des revenus (salaires, revenus fonciers et mobiliers, bénéfices agricoles, ..) diminués des charges (pensions alimentaires, frais d'accueil des personnes âgées, etc.) et abattements fiscaux (personne âgée de plus de 65 ans, personne invalide, etc.).