Ouvrir la recherche
Service

Inscription à l’école

Mise à jour le 28/06/2021

Inscription à l'école maternelle

Pour être inscrit à l'école maternelle, l'enfant doit avoir deux ans révolus. Il doit par ailleurs être jugé apte à la scolarisation par un médecin de famille ou un médecin qui le suit dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) dont la liste est disponible dans chaque Mairie d'arrondissement.
Les inscriptions se font dans votre mairie d’arrondissement.

Pièces à fournir

  • Justificatif de l'état civil de l'enfant : livret de famille ou copie intégrale de l'acte de naissance de l'enfant ;
  • justificatif de l'identité et de la qualité du père ou de la mère de l'enfant ou de son responsable légal : carte d'identité, passeport ou carte de séjour. Certaines pièces supplémentaires peuvent être demandées en fonction de la personne venant inscrire l'enfant ;
  • attestation du domicile du père, de la mère ou du responsable légal de l'enfant (dernier avis d'imposition ou de non-imposition sur le revenu, dernier avis d'imposition de la taxe d'habitation, attestation d'assurance du domicile en cours de validité, quittance d'électricité ou de gaz de moins de trois mois ou échéancier en cours). L'attestation d'assurance du domicile n'est exigée que pour les nouveaux habitants dans l'arrondissement, accompagnée d'un bail de location ou d'une attestation notariale ;
  • justification des vaccinations : le carnet de santé de l'enfant comportant 1 vaccination obligatoire (DTP 3 injections + un rappel ; le BCG, même non obligatoire, est toutefois conseillé) ou à défaut les certificats de vaccination.
En savoir plus sur : Les dérogations scolaires

Inscription à l'école élémentaire

L'inscription à l'école élémentaire des enfants de maternelle ayant atteint l'âge de l'obligation scolaire (6 ans) est automatique et ne nécessite aucune démarche à la Mairie d'arrondissement, à l'exception des cas suivants :
  • Une première inscription dans un établissement de l'enseignement public ;
  • une première scolarisation à Paris ;
  • un déménagement entraînant un changement d'école ;
  • une demande de dérogation à l'école de secteur ;
  • la date d'ouverture des inscriptions en Mairie, publiée par voie d'affiche, est la même que celle des inscriptions en maternelle. Les pièces à fournir sont les mêmes que pour l'inscription en maternelle.
En savoir plus sur : Les dérogations scolaires
Pôle Information Accueil Familles

Mairie de Paris Centre (rez-de-chaussée)
2, rue Eugène Spuller
75003 Paris
Tel : 01 87 02 61 90
qqpg-zncp-cvns@cnevf.se[ddct-mapc-piaf puis paris.fr après le signe @] ou qqpg-zncp-npphrvy@cnevf.se[ddct-mapc-accueil puis paris.fr après le signe @]
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 et le jeudi jusqu’à 19h30

Académie / Rectorat de Paris
Accueil du public au
12 boulevard d'Indochine
75019 PARIS
Tél : 01 44 62 40 40
Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 pour tous les usagers

Inscription au collège et au lycée

Inscription au collège L'affectation au collège est prononcée par le Directeur académique des services de l'éducation nationale chargé du second degré : l'élève est affecté dans le collège de secteur de son domicile (adresse de la résidence principale du représentant légal de l'enfant. L'affectation en 6e est informatisée. Il n'y a pas de dossier papier à remplir pour les élèves des écoles élémentaires publiques de Paris, sauf s'il y a une demande de dérogation. L'admission au collège est subordonnée à la décision de passage en 6e prise par le conseil des maîtres.
S'inscrire au lycée La 3e est l'année du premier grand choix d'orientation, poursuite d'études en voie générale et technologique, en voie professionnelle ou entrée en apprentissage.
Rectorat de Paris
Accueil du public
12 boulevard d'Indochine
75019 Paris
Tél : 01 44 62 40 40

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 pour tous les usagers

Vous ne trouvez pas l'information que vous cherchez ?

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations