Lutte contre le VIH/sida à l'international : lancement de la campagne de subventions

Mise à jour le 28/10/2020
Depuis 2001, la Ville de Paris est engagée dans la lutte contre le VIH/sida à l’international. Si vous avez un projet pour soutenir la collectivité et renforcer les actions mises en place, vous pouvez déposer un dossier avant le 26 novembre 2020.
Avec plus de 90 projets soutenus et près de 30 millions d’euros investis, cette lutte s’est affirmée comme une priorité décisive de la politique municipale en matière de solidarité internationale.

Une enveloppe de 1,7 million

Lors du Conseil de Paris de juillet 2020, une enveloppe de subventions de 1,7 million d'euros a été votée. Ces subventions ont permis de soutenir des programmes portés par 17 associations françaises.

Le soutien de la collectivité est déterminant pour renforcer les actions des associations qui couvrent l’ensemble des champs de la lutte contre l’épidémie du VIH/sida : dépistage, sensibilisation, prévention de la transmission mère-enfant, prise en charge médicale, psycho-sociale et économique des patients, renforcement de compétences des systèmes de santé nationaux et de la société civile.

Les femmes particulièrement ciblées

En 2021, comme pour les années précédentes, une attention particulière sera portée aux femmes, qu’elles en soient les bénéficiaires directes ou indirectes. Les projets devront de préférence mixer actions et plaidoyer. La Ville de Paris portera une vigilance particulière sur :
  • l’intégration de la problématique du VIH dans les actions de planning familial et de santé sexuelle
  • la prise en compte des violences basées sur le genre comme facteur d’exposition au VIH
  • le renforcement de l’accès aux droits des femmes.

Déposer un dossier

Les demandes pour l'année 2021 devront exclusivement être formulées en ligne sur le service numérique Paris Asso avant le 26 novembre 2020.