Nouvelle esthétique pour Paris : donnez votre avis !

Mise à jour le 12/03/2021
Consciente de l'enjeu autour de l'esthétique du paysage parisien, la Ville de Paris lance une démarche participative sur le design urbain. Objectif : se doter d'une nouvelle doctrine d'aménagement de l'espace public fin 2021. Vous pouvez donner votre avis jusqu'au 30 juin.
Paris, plus belle ville du monde ? Si sa réputation ne faiblit pas, la capitale, comme toute métropole, est en perpétuelle mutation. Son visage et son esthétisme évoluent en fonction de sa sociologie, de sa densité, des transformations urbaines liées à la transition écologique notamment.

Or les enjeux climatiques, et désormais sanitaires, impliquent des bouleversements dans l'organisation de l'espace public qui peuvent parfois poser question, voire faire polémique.

Afin d'anticiper et d'harmoniser les changements à venir, la Ville de Paris a choisi de créer un "manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne", un document cadre pour construire le Paris de demain, avec et pour tous les Parisiens.

Une démarche participative

Ce manifeste mettra en place des règles pour désencombrer l’espace public de son mobilier inutile, intégrer le végétal dans notre paysage, uniformiser les couleurs, les matériaux, les lignes, etc. Bref, une ligne de conduite pour rendre la ville plus harmonieuse.

La démarche sera participative et plusieurs événements marqueront l'année, qui permettront aux Parisiens de donner leur avis : consultation citoyenne, organisation de balades urbaines, exposition… Vous pouvez aussi donner votre avis sur cette nouvelle esthétique jusqu’au 30 juin sur Idées.Paris.

Cette consultation vise à la fois à recueillir des contributions libres de Parisiennes et de Parisiens, d’architectes, de designers, d’associations de riverains à poser des questions afin de recueillir des tendances générales sur l’avis des Parisiennes et des Parisiens.

Ce que contiendra le manifeste

Ce manifeste sera composé de trois types de données :
  • Une somme de contributions scientifiques pour laquelle seront sollicités de nombreux universitaires et professionnels et qui donnera lieu à une exposition au Pavillon de l'Arsenal ;
  • Un référentiel d'action pour l'administration parisienne sur l'architecture, le design urbain et le mobilier urbain ;
  • L'intégration normative dans le Plan local d'urbanisme bioclimatique, révisé en 2023. Cette intégration au PLU permettra d'affiner l'harmonisation, la hauteur et les matières qui feront les bâtiments de demain.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Le calendrier

Printemps 2021

• Ouverture au public d’une exposition au Pavillon de l’Arsenal sur les mouvements urbanistiques et le mobilier urbain à Paris depuis plusieurs siècles, avec la publication d’un catalogue d’exposition et la mise en place d’une boîte à idées ;
  • Organisation d’une consultation des enfants à l’école élémentaire (6-11 ans) dans le cadre de trois ateliers périscolaires afin d’avoir leur vision de « la ville à hauteur d’enfants » par le CAUE (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement), avec des promenades urbaines et restitution lors d’ateliers de photomontages ;
  • Organisation de balades urbaines spécifiques avec des interlocuteurs externes pour les Parisiens.

Juin 2021

Restitution des groupes de travail des adjoints à la maire de Paris :

Fin d'année 2021

Rendu public du manifeste et de ses déclinaisons normatives et internes.