Bientôt un nouveau visage pour la place du Châtelet !

Actualité

Mise à jour le 02/05/2025

La place du Châtelet
Le réaménagement de la place du Châtelet est un engagement de mandature. À l'occasion de la réouverture du Théâtre de la Ville, renommé Sarah Bernhardt en septembre 2023, les trottoirs devant le théâtre ont été mis aux normes d'accessibilité, l'occasion de rénover le revêtement et d'habiller de grilles les arbres dont les racines et la largeur du tronc le permettent.

À cette occasion, une étude plus globale a été lancée, portant sur le réaménagement de la place, afin de mettre en valeur les deux théâtres et le patrimoine exceptionnel de la fontaine du Palmier.

Le programme proposé vise à réserver le barreau devant le Théâtre du Châtelet à la circulation des bus, des taxis et des vélos, tout en agrandissant les trottoirs de manière tactique en prenant de la place sur la chaussée. Côté Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt, un couloir de bus sera créé avec sa continuité en contre-sens sur l'avenue Victoria.

La fontaine du Palmier fera également l'objet d'une restauration et d'une remise en eau.
Concernant le mobilier, la rénovation de l'éclairage public pour renforcer le caractère piéton de la place est également en cours d'étude. Le kiosque de presse sera légèrement déplacé afin de libérer le passage piéton et la perspective sur la fontaine. La colonne Morris sera également déplacée au sein même du terre-plein central.
Depuis la présentation en réunion publique, le projet a été stabilisé suite aux retours de la Préfecture de police et des différents services consultés. Les évolutions sont les suivantes :
- la Préfecture de police n'a pas accepté la création d'une voie bus à contre sens sur l'avenue Victoria. Elle est ainsi reportée rue Saint Denis, mais le gain de temps de trajet visé initialement pour les bus sera bien moindre ;
- les interventions futures des concessionnaires de réseaux, nombreux sous la place, ont conduit à renoncer à la mosaïque de pavés. Les entreprises prestataires des concessionnaires auraient vraisemblablement été dans l'incapacité de reproduire le motif initial, entraînant une dégradation progressive de l'aménagement. Cela permet aussi de réduire la durée du chantier et les nuisances associées, en cohérence avec le souhait général exprimé par la Maire de Paris ;
- des jardinières ont été ajoutées, comme proposé lors de la réunion publique par certains participants. Elles permettent de séparer visuellement le coeur de la place piétonne avec les flux de circulation importants devant le Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt ;
- de nombreux arceaux pour stationner les vélos seront ajoutés dans le quartier alentours, pour compenser l'impossibilité d'en mettre sur la place elle-même.