L'institution

Paris Centre : regroupement des 4 premiers arrondissements

Mise à jour le 10/06/2020
Mairie Paris Centre
A compter du 11 juillet 2020 les 1er, 2e, 3e, 4e arrondissements sont regroupés en un secteur unique appelé Paris Centre.
Désormais toutes vos démarches se font dans votre nouvelle mairie de Paris Centre, l'ancienne mairie du 3e, située 2 rue Eugène-Spuller. Votre adresse postale ne changera pas, vous conservez votre code postal actuel.
Toutes les démarches s'effectuent mairie de secteur Paris Centre :
• les démarches d’Etat civil (actes de naissance, de reconnaissance, de mariage, de PACS, de décès)
• l’inscription scolaire
• le dépôt de dossier de demande de place en crèche ou en établissement de petite enfance
Crèches
Pour les attributions de places en crèche, depuis le mois de janvier 2020, les parents faisant une demande de place en crèche peuvent s’inscrire dans une crèche d’un autre des 4 arrondissements.

Pourquoi un regroupement de ces arrondissements ?

Cette évolution est la conséquence de la loi sur le statut de Paris et l’aménagement métropolitain promulguée le 28 février 2017. Cette loi permet une simplification administrative avec une nouvelle répartition des compétences entre l’État et la Ville en transférant à la Ville de Paris des compétences de police administrative municipales qui étaient jusque-là exercées de manière dérogatoire par l’État, et un renforcement du rôle des maires d’arrondissements.
Parmi les quatre volets de cette loi figure également le regroupement des quatre arrondissements centraux de la capitale, qui permettra notamment de donner un poids démographique supérieur au nouveau secteur Paris Centre et davantage comparable à celui d’autres arrondissements.
En effet, alors qu'au XIXe siècle les habitants se concentraient majoritairement au centre de Paris, aujourd'hui, ils vivent majoritairement dans les arrondissements périphériques. Le découpage de Paris en 20 arrondissements ne correspond plus à la réalité démographique actuelle. L'organisation territoriale de Paris devait donc s'adapter. C'est dans cette perspective que la loi de février 2017 a été adoptée.