Appel à projets

La circulation à Paris Centre désormais limitée à 30km/h

Mise à jour le 03/09/2021
Depuis le 30 août 2021, la vitesse de circulation est limitée à 30 km/h dans tout Paris Centre. L'ensemble de la voirie est concernée, y compris les grands axes. Cette mesure vise à améliorer la sécurité routière et réduire les nuisances sonores en particulier.
Réduire la vitesse pour sauver des vies. La généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h sur Paris s’inscrit dans un programme d’apaisement de la circulation routière comme un moyen d'encourager l’utilisation des modes de déplacements actifs tels que la marche ou le vélo.
Cette évolution doit permettre aux usagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite…) de trouver leur place dans l’espace public avec des cheminements sécurisés, car la vitesse des véhicules motorisés constitue un facteur important dans les causes d’accidents.
Du 27 octobre au 27 novembre 2020, la Ville de Paris a organisé une consultation concernant la généralisation de la limitation de vitesse à 30 km/h, lors de laquelle 5 736 personnes ont émis un avis. 59% des répondants Parisiens y ont été favorables.
La Mairie de Paris Centre a souhaité que tous les axes du secteur, y compris les axes structurants, bénéficient de cette réduction des vitesses. Ainsi, depuis le 30 août 2021, il est désormais interdit de circuler à plus de 30 km/h sur l'intégralité du territoire de Paris Centre.
A noter que la vitesse peut être davantage réduite dans les zones de rencontre (20 km/h) et les aires piétonnes (allure du pas).

Avantages à étendre la limitation à 30 km/h

Crédit photo : Joséphine Brueder / Ville de Paris

Plus de sécurité routière

Plus la vitesse des véhicules motorisés est importante, plus le risque d’accident grave ou mortel est élevé. Pour un piéton, le risque de décès est 9 fois moins important à 30km/h qu’à 50km/h et les blessures sont beaucoup plus légères.

Moins de pollution sonore

La réduction de 20km/h de la vitesse de circulation sur une voie urbaine permet une baisse, en fonction de la configuration de la voie, de l’ordre de 3dB (A)-3 décibels- du volume sonore aux abords de la voie : cela correspond à un bruit deux fois moins important.

Favoriser les vélos et les piétons

La limitation à 30km/h abaisse le différentiel de vitesse entre les différents usagers : cela a pour conséquence de favoriser l’usage des mobilités actives (vélos et piétons).

Possibilités d’aménagements complémentaires

La réduction de la vitesse ouvre la voie à des aménagements complémentaires favorisant les vélos et les piétons. Le passage de 50 à 30 km/h peut ainsi libérer entre 20 et 50 cm de chaussée, selon la configuration de la rue. Autant d’espaces qui peuvent servir pour d’autres usages : élargissement des trottoirs, pistes cyclables, végétalisation…
Une mesure déjà appliquée en France et à l'étranger
La baisse de la vitesse a été initiée à l’étranger (Pays-Bas, Suisse…). Puis, plusieurs grandes villes françaises ont généralisé la diminution de la vitesse à 30 km/h. Cette mesure a permis une diminution des accidents et une baisse significative de la pollution sonore.