Actualité

Participez à la table ronde "Genre et pandémie de Covid-9 : Les femmes en première ligne" le mercredi 22 juin

Mise à jour le 17/06/2022
Une table ronde autour des femmes dans la pandémie de Covid est organisée par la mairie de Paris Centre en collaboration avec l’Institut d’études avancées de Paris. Elle se déroulera le mercredi 22 juin à 17h, à l'IEA de Paris au 17 Quai d'Anjou, 75004.

Genre et pandémie de Covid-9 : Les femmes en première ligne

La pandémie de Covid-19 a considérablement affecté l’ensemble de la population mondiale, provoquant au-delà de l’aspect sanitaire des perturbations profondes de la vie quotidienne et l’aggravation de difficultés préexistantes, aux niveaux individuel et collectif. Mais toutes les populations n’ont pas été pareillement touchées, et la maladie a été un extraordinaire révélateur des inégalités, qu’elle a approfondies. Les femmes notamment ont été particulièrement affectées : plus exposées aux contaminations, elles ont également été surreprésentées dans les métiers en première ligne, sévèrement impactées par le cumul télétravail-enseignement scolaire à distance, ou encore victimes d’une recrudescence de violences conjugales.
Cette table ronde vise à analyser et mettre en avant ces inégalités de genre face au covid, en donnant la parole à des chercheuses et chercheurs qui mettront en avant la place spécifique des femmes dans la pandémie en s’appuyant sur les résultats de travaux récents.

Participants :

  • Cyrine Gardes, Sociologue, Sciences Po, Post-doctorante sur le projet INJUVID : Injustices, conflictualités et expériences du droit en urgence sanitaire.
  • Fanny Chabrol, Sociologue, chargée de recherche IRD au Centre Population et développement (CEPED, Université Paris Cité-IRD).
  • Ariane Pailhé, docteure en économie, directrice de recherche à l’Institut national des études démographiques.
  • Shirley Wirden, adjointe à la Maire de Paris Centre, chargée de l'égalité femmes-hommes, des affaires sociales, des solidarités, de la lutte contre l'exclusion et de la protection de l'enfance

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations