Ouvrir la recherche
Actualité

Plus de 120 projets à Paris Centre déposés au Budget Participatif 2021

Mise à jour le 06/05/2021
La période de dépôts des projets est terminée, il est l'heure d'un premier bilan sur l'engagement des Parisiennes et Parisiens pour le Budget Participatif à Paris Centre. Découvrez les premiers chiffres pour cette édition 2021.
Du 4 au 28 février 2021, les habitants de la capitale ont pu déposer leurs idées à l'occasion du Budget Participatif.
À Paris Centre, les projets tournent autour de trois thématiques : la culture et le patrimoine, le cadre de vie et la solidarité et la cohésion sociale.
Dans le détail, sur les 122 projets :
  • 44 projets concernent la Culture et Patrimoine
  • 25 projets le Cadre de vie
  • 12 projets la Solidarité et la cohésion sociale
  • 11 projets l’environnement
  • 9 projets le sport
  • 7 projets les Transports et la Mobilité
  • 4 projets la Prévention et la sécurité
  • 4 projets l’éducation et la jeunesse
  • 2 projets l’économie, l’emploi et l’attractivité
  • 2 projets la santé
  • 1 projet la Propreté
  • 1 projet la Ville intelligente et numérique
Pour Paris Centre, 122 projets avaient été déposés en 2019 et 91 en 2018.
Ni la crise sanitaire, ni les vacances scolaires n’ont freiné la créativité des Parisiennes et des Parisiens.
34 projets ont été déposés par des associations, 10 par des conseils de quartier, les autres par des particuliers.
Découvrez ci-dessous la liste des 122 projets.

Culture et patrimoine

Titre Description proposition Lieu précis Localisation
Renouvellement du plancher du Pont des Arts Reliant le Louvre à l’Institut de France, le pont des Arts attire chaque jour de très nombreux parisiens et touristes.

Malheureusement le plancher de cette passerelle piétonne se dégrade de plus en plus. De fait, les services de la ville ajoutent régulièrement des « rustines » très peu esthétiques pour palier aux trous entre certaines planches.

Nous proposons ainsi de renouveler entièrement le plancher de ce pont emblématique de Paris.
pont des Arts, 75001 PARIS 75001
Restauration de Fontaine de la Croix du Trahoir Située au croisement de la rue Saint-Honoré et de la rue de l’Arbre sec, la Fontaine de la Croix du Trahoir est aujourd’hui en très piteuse état.

Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1925, cette fontaine devrait être restaurée ; et, dans l’idéal, remise en eau.
fontaine de la Croix du Trahoir, 75001 PARIS 75001
VALORISATION TOUR ET PIGNONS N° 11 ET13 RUE DU LOUVRE Le percement de la rue du Louvre a commencé en 1880, son prologement entre la rue Saint Honoré et la rue Coquillère en 1888 s’est effectué par l’élargissement de l’ancienne rue d’Orléans-Saint-honoré et de la démolition de l’ancien hôtel de Verthamont (1689). Cet élargissement a délaissé deux petits terrains triangulaires aux numéros 11 et 13 de l’actuelle rue du Louvre
Ces arrachés urbains découvrent d’une part les vestiges d’une tour de l’enceinte de Philippe Auguste (1190), d’autre part des pignons aveugles des immeubles mitoyens maintenus donnant sur la rue Jean-Jacques Rousseau.
L’opération consiste à valoriser ces vestiges par une mise en lumière de la tour en l’accompagnant d’une pelle d’information patrimoniale et de végétaliser les deux petits terrains par des arbres de haute tige et une couverture végétale des pignons par la plantation d’ampélopsis (vigne vierge)
rue du Louvre, 75001 PARIS 75001
La Médiathèque Musicale de Paris de demain Ayant découvert la médiathèque lors d'un festival jeunesse en 2020, je me suis étonnée des conditions d'accueil des musiciens comme du public : pas de scène, pas de spot, pas de loge, pas de toilettes publiques, pas de panneau expliquant la programmation et les ressources sur place. Outre ces travaux indispensables pour rénover ce magnifique auditorium, il faudrait que la médiathèque propose aux usagers des ateliers de musique électronique, de musique painting, de réalisation de clip vidéo en stop motion ou autres technologies, de musique assistée par ordinateur ou de pouvoir sampler les ressources présentes à la médiathèque. Pour cela, l'achat d'une caméra numérique, de sampler, d'ordinateur avec logiciels de MAO, d'un home studio ou autres accessoires numériques, serait nécessaire. porte Lescot, 75001 PARIS 75001
Inscription sur la plaque du Bellay d'un extrait de poème Les plaques de rues parisiennes sont l'un des symboles de paris. Néanmoins les gens les regardent de moins en moins car beaucoup de personnes utilisent leur smartphone pour se diriger.

Le projet consiste à personnaliser (tout en conservant le style d’une plaque de rue parisienne) une plaques de la place DU BELLAY avec les premiers vers du poème HEUREUX QUI COMME ULYSSE
place Joachim du Bellay, 75001 PARIS 75001
Aménagement d’un espace créatif, convivial ouvert à tout.e.s Aménagement du hall de la MPAA/La Canopée, espace public ouvert à tou·te·s afin d'en proposer un lieu ludique, créatif, convivial pour les habitant·e·s du quartier, les usagers, les passant·e·s, les structures du territoire.
Mise en place d’un comité de pilotage constitué de personnes internes à la MPAA et de structures du territoire (associations, centres sociaux, usagers, bibliothèques). L’objectif est d’imaginer un nouveau hall par et pour les futur·e·s utilisateur·trice·s en collaborant, dans l’idéal, avec des structures d’insertion, entreprises solidaires, écoles d’art, parisiennes, pour un espace public, vivant et accessible y compris aux personnes en situation de handicap.
Installation d'un mobilier mobile imaginé et construit pour s’adapter aux besoins du quotidien : il pourra servir à la fois de tables pour se restaurer, pour travailler (notamment pour les étudiants), de bibliothèques, de fauteuils, de scène, de gradin pour jouer, pratiquer et se retrouver ensemble. Installation de jeux ludiques et collectifs comme un babyfoot, un juke box, mais aussi d'un espace d’affichage et d’expression artistique. Installation d’un jardin partagé avec système d'irrigation adapté.
10 passage de la Canopée, 75001 PARIS 75001
Se débarasser des cadenas place du Pont Neuf Magnifiée par la présence de la statue équestre d'Henri IV par Lemot (1818) restaurée il y a quelques années, la place du Pont Neuf offre l'une des plus belles vues de Paris, ouvrant sur la Seine, le Louvre, la Monnaie, le square du Vert-Galant…
Mais depuis plusieurs années, les grilles de l'esplanade sont envahies par les cadenas d'amour, occasionnant de dangereuses surcharges en plus d'une pollution visuelle et écologique certaine. Depuis quatre ans, des palissades métalliques sont installées tout autour de l'esplanade pour empêcher les touristes d'accrocher davantage de cadenas. Elles sont taguées et malodorantes. Mettons fin à ce statu quo.

Prenant exemple sur le pont de l'Archevêché (2016), le pont des Arts (2017) et bientôt la passerelle Senghor, il s'agit de remplacer les grilles et barrières métalliques par des vitres en plexiglass. L'esplanade du bon roi Henri retrouverait ainsi tout son cachet.
place du Pont Neuf, 75001 PARIS 75001
Remise en place de la rose nord de Saint-Germain l'Auxerrois Située au cœur de Paris, juste à côté du Louvre, Saint-Germain l’Auxerrois fut dès le XVIe siècle, la paroisse des rois et le lieu de sépulture des artistes logés dans ce palais. Depuis l’incendie de Notre-Dame, cette église accueille le clergé et les offices de la cathédrale ainsi que les très nombreux touristes venant se recueillir au pied de l’emblématique Vierge du Pilier.
Parmi les œuvres exceptionnelles que possède cette église, figure un ensemble de vitraux des XVe et XVIe siècles. Situés dans le transept, ils ont tous été déposés en 1995, lors d’une campagne de nettoyage de l'intérieur de l'édifice. À ce jour, trois verrières doivent encore être remises en place, dont la rose du bras nord (baie 117). Exécutée avant 1530, elle représente Dieu le Père entouré d’anges et de saints, et porte les armes de Pierre de Cerisay. Sa composition tournoyante, soulignée par le jeu des couleurs sur fond bleu ou rouge, ainsi que le raffinement de sa peinture font de cette verrière un chef-d’œuvre de la Renaissance.
Sa restauration s’inscrit dans la continuité du programme de travaux sur les vitraux du transept, engagé depuis 1998 du côté sud et poursuivi à partir de 2007 dans le bras nord.
eglise Saint-Germain l'Auxerrois, 75001 PARIS 75001
GR24 de l'art urbain, brut, contemporain 24h/24h pour tous En perspective des JO 2024, du Grand Paris, pour sortir de chez soi, ré-enchanter le quotidien, explorer différemment son quartier et aussi ré-ouvrir les musées, cette initiative vise à investir la rue de façon ludique, artistique, citoyenne et sportive. Particulièrement en QPV, le long du périphérique et pour toustes !

Quoi ?
- 1 carte interactive/application pour découvrir des curiosités du quotidien + une programmation multiculturelle participative en choisissant les artistes qui interviendront sur les espaces identifiés (street art, danse, musique, projections…) + focus durant la fête de la musique, NuitBlanche, journées du matrimoine/patrimoine afin de relier initiatives locales et temps forts Parisiens
- 1 itinéraire en réel entre parcours de santé, balade sportive, randonnée et circuit touristique, artistique, évolutif et inspirant, comme un musée à ciel ouvert !

Comment ?
- fresques street art, ateliers jeunesse
- positionner des QRcodes pour découvrir les oeuvres, diffuser des vidéos, de la musique
- investir les panneaux d'affichages pour alterner entre publicité/information et art
avenue de l'Opéra, 75001 PARIS 75001
GRAND MUSÉE STREET-ART TUNNEL DES TUILERIES Transformation de ce tunnel gris, sale, et abandonné en un Grand Musée Street-Art de renommée mondiale, un bijou inestimable.
Ce Tunnel est capable d’abriter entre 100 à 200 artistes muralistes pour créer une œuvre colossale. Un projet ambitieux qui fera appel aux meilleurs artistes de tous les coins du monde pour créer une œuvre collective internationale en plein centre de Paris - ville dont le caractère multiculturel sera valorisé – d’ores et déjà capitale artistique du monde.
La thématique partagée - le lien entre la nature et l’homme – visera à transformer une zone de pollution automobile en un symbole d’espoir de changement sociétal et écologique.
quai des Tuileries, 75001 PARIS 75001
Restaurer la façade de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois Située au cœur de Paris, face à la colonnade du Louvre, Saint-Germain l’Auxerrois est historiquement la paroisse des rois et le lieu de sépulture des artistes, dont les ateliers étaient situé jusqu'au XVIIIe siècle dans le palais. Depuis l’incendie de Notre-Dame, elle accueille les offices de la cathédrale.

Malheureusement, son porche d'entrée, édifié au cours de la décennie 1430, est en mauvais état, sa balustrade sous filets depuis des années, de même que certains parties hautes. La riche statuaire, dont une partie est d'origine (les voussures du XIIIe, des éléments du XVe) et certaines statues de saints des copies du XIXe, est fortement encrassée. Il convient de procéder à la restauration générale de la façade, à deux pas du musée le plus visité au monde, du pont des Arts, des rives de Seine inscrites à l'Unesco…
place du Louvre, 75001 PARIS 75001
Restaurer les chapelles de Saint-Eustache Au cœur de Paris, à deux pas des Halles et du Louvre, l'église Saint-Eustache est l'une des plus grandes et plus visitées de la capitale. Construite entre 1532 et 1640, richement ornée de chapiteaux, corniches et clés de voûtés Renaissance, elle renferme quantité d’œuvres d'art : de magnifiques tableaux italiens et français, un Rubens et un triptyque de Keith Haring, des vitraux et sculptures du XIXe, un majestueux banc d’œuvre XVIIe, le cénotaphe de Colbert et l'un des plus célèbres orgues du pays.

Malheureusement, les chapelles du bas-côté nord sont en très mauvais état, noircies et leurs peintures murales du milieu du XIXe très abimées, des compositions étant peut-être même définitivement perdues. Certains décors ne sont plus visibles depuis des années (en particulier la 3e chapelle avec ses peintures du XVIIe (cas unique) presque intégralement recouvertes de papier Japon).

Comme cela avait été fait en 2012 pour le côté sud, avec un résultat incontestable, il convient de préserver et magnifier ces décors. La restauration pourrait porter sur une ou plusieurs chapelles, selon le budget.
saint-Eustache, 75001 PARIS 75001
Restauration de l’Arche d’Alliance Au sein de l’église Sainte-Elisabeth, près de la place de la République, le décor mural de la chapelle des Fonts baptismaux est aujourd’hui très fortement altéré par l’humidité et menace de disparaître.

Exécuté sous la conduite de Victor Baltard dans les années 1840, il a été exécuté par les peintres Jean-Louis Bézard et Alexis Nicolas Pérignon, et représente le baptême du Christ par Saint-Jean. Aujourd’hui protégé par des papiers japons, il menace d’être perdu si rien n’est fait rapidement.

Ce projet consiste en une restauration de 4 d’entre elles pour leur redonner leur éclat d’origine.
sainte-Elisabeth, 75003 PARIS Tout Paris
Une nouvelle arche pour Montorgueil (Peut-être 2 !) Conçue par l’architecte Philippe Mathieu et inaugurée en 1986, l’arche située rue des petits carreaux marquée « Marché Montorgueil » a vieilli.
Remplaçons-la par un objet architectural innovant. Il pourrait être complété par un alter ego au croisement de la rue Montorgueil et de la rue Etienne Marcel.
Œuvre d’art et point d’intérêt, cette ou ces arches, matérialiseront les pôles de cette voie piétonne devenue incontournable pour les parisien(ne)s d’un jour ou de toujours.
Ces deux lieux, équipés en 2021 de bornes anti-bélier, trouveront grâce à des formes élégantes nouvelles un aspect plus enthousiasmant.
rue des Petits Carreaux, 75002 PARIS 75002
Pour une rue de la paix encore plus belle La rue de la Paix qui crée la percée Opéra, Place Vendôme, Tuileries est l’une des plus prestigieuse de Paris. Par sa nature (proportions, bâti) et sa situation, elle est fréquentée par des milliers de touristes étrangers chaque jour.

Bien que son trafic soit assez faible, la rue, en raison d’un mécanisme de stationnement obsolète et inadapté, est constamment congestionnée/obstruée par du stationnement sauvage en double file: camionnettes, taxis, livreurs, particuliers, cars de touristes.

Ces stationnements chaotiques renvoient une image négative de la ville : désordre, pollution, bruit, aspect cheap, etc et gâchent la beauté de cette rue.

Il est donc sollicité la suppression de la totalité du stationnement payant rotatif sur celle-ci (25-30 places), comme c’est le cas sur les avenues adjacentes, ainsi qu’un mécanisme strict d’interdiction de stationner et d’arrêt. Un déplacement des places de livraison, motos, dans les rues adjacentes serait un plus (2 parkings publics à proximité : Vendôme et Marché St-Honoré).

Cette réorganisation légère, permettra d’améliorer la logistique (livraisons, dépose minute) et in fine rendre la rue plus belle sans tous ces stationnements sauvages.
rue de la Paix, 75002 PARIS 75002
Découverte du Patrimoine en réalité augmentée Le Patrimoine dans Paris Centre est extrêmement riche.

L'objectif du projet est d'interconnecter les hauts lieux du Patrimoine de Paris Centre via un parcours culturel ludique et digital, basé sur des marqueurs interactifs accessibles depuis un smartphone.

Avec une solution du type de celle expérimentée durant les Journées du Patrimoine à la Banque de France, le parcours proposé plonge le citoyen dans une expérience digitale et une dynamique nouvelle grâce à la réalité augmentée, accessible à tous avec un simple smartphone.

Il suffit d’apposer des marqueurs physiques (voir photos) devant les lieux représentatifs de notre Patrimoine et de viser le marqueur avec son smartphone pour découvrir en réalité augmentée une information, une énigme ou une anecdote.

Afin de guider au mieux et stimuler les visiteurs entre les différents marqueurs, des indices et systèmes de points peuvent être ajoutés à chaque énigme, quizz, explication ou anecdote.

En résumé, le Projet propose aux visiteurs un parcours Patrimoine piéton innovant, à partir de visuels 2D augmentables, qui s'inscrit parfaitement dans une vision éducative et connectée « Imaginer le Paris de demain ».
75002
Valorisation du célèbre Passage des Panoramas Le Passage des Panoramas est un des plus anciens passages couverts de Paris et un des premiers passages commerciaux couverts d'Europe. De nombreux restaurants, commerçants et collectionneurs ont développé une activité dans ce passage, offrant une attractivité unique pour les habitants, les personnes de passage, les touristes. Depuis 220 ans, la succession des enseignes colorées est une part essentielle du spectacle offert par le passage des Panoramas.

Le Passage des Panoramas —et ses ramifications : galerie des Variétés, Saint-Marc, Feydeau, de la Bourse et Montmartre— est un des rares passages à ne pas avoir été restauré. Sa verrière mérite d'être sécurisée, son carrelage mérite d'être restauré tel qu'il était à l'origine, son entrée côté rue Saint-Marc mérite d'être redessinée pour que le Passage des Panoramas retrouve sa lumière originelle et s'inscrive dans une trame intemporelle connectant l'ensemble des passages couverts.

"Observez qu'un dimanche la rue Vivienne est tout à fait vide et que la cohue est aux Panoramas ou bien au Boulevard.", écrivait Alfred de Musset dans Mardoche.
passage des Panoramas, 75002 PARIS 75002
Reparation de L'installation Artisitique Mur des Ventes L'installation artistique Mur Des Vents par Pierre Comte a ete renovee pour la dernier fois en 1991, il y a 30 ans. Plusiers carreaux sont tombes et l'installation a grandement besoin de reparations. Ce project consiste a restaurer cette installation artistique qui relie notre communaute a la nature en nous aidant a visualiser le mouvement du vent qui est en place depuis 1974 dans le cadre du 2eme arrondissement. 28 rue Dussoubs, 75002 PARIS 75002
Valorisation de l'Hôtel de Nevers dans Paris Centre Au 12 rue Colbert, un portail du XVIIe siècle, surmonté de sculptures en pierres d’époque.

Pourquoi ce bâtiment aux hautes fenêtres, aux majestueux volumes, dessiné par l’architecte François Mansart, n’a-t-il jamais été restauré ?

A la mort de Mazarin en 1661, ses immenses biens sont partagés entre ses nièces et son neveu. Ce dernier, titré duc de Nevers, hérite de la partie nord, reliée au bâtiment principal par une arche. Bien que très fortuné, il cède une partie du terrain à Colbert qui ouvre l’actuelle rue Colbert.

Au XIXe siècle, quand le bâtiment principal du Palais Mazarin devient Bibliothèque Nationale, l’hôtel de Nevers y est rattaché. En 1878, l’état charge l’architecte Pascal de reconstruire la Bibliothèque Nationale en s’inspirant du style de Mansart.

L’hôtel de Nevers échappe à cette rénovation néo-classique, il n’est pas restauré et l’arche qui le reliait au bâtiment central est détruite.

Le projet vise à reconnecter et à faire revivre cet ensemble Hôtel de Nevers - Bibliothèque Nationale, témoin de notre Patrimoine et de l’Histoire.
12 rue Colbert, 75002 PARIS 75002
GR24 de l'art urbain, brut, contemporain 24h/24h pour tous En perspective des JO 2024, du Grand Paris, pour sortir de chez soi, ré-enchanter le quotidien, explorer différemment son quartier et aussi ré-ouvrir les musées, cette initiative vise à investir la rue de façon ludique, artistique, citoyenne et sportive. Particulièrement en QPV, le long du périphérique et pour toustes !

Quoi ?
- 1 carte interactive/application pour découvrir des curiosités du quotidien + une programmation multiculturelle participative en choisissant les artistes qui interviendront sur les espaces identifiés (street art, danse, musique, projections…) + focus durant la fête de la musique, NuitBlanche, journées du matrimoine/patrimoine afin de relier initiatives locales et temps forts Parisiens
- 1 itinéraire en réel entre parcours de santé, balade sportive, randonnée et circuit touristique, artistique, évolutif et inspirant, comme un musée à ciel ouvert !

Comment ?
- fresques street art, ateliers jeunesse
- positionner des QRcodes pour découvrir les oeuvres, diffuser des vidéos, de la musique
- investir les panneaux d'affichages pour alterner entre publicité/information et art
75002
Végétalisons ParisCentre: 4 bibliothèques lieux de fraicheur Créer des îlots de fraicheur dans nos bibliothèques (jardin intérieur aménagé et accessible pour des lectures, végétalisation des entrées et espaces des quatre bibliothèques de Paris Centre, grainothèque…) ; sensibiliser à l’écologie/ au développement durable (développer des fonds documentaires, des jardins pédagogiques, des ateliers de jardinage…). Créations et rénovation d’espace verts et services afférant dans les quatre bibliothèques municipales (La Canopée, Charlotte Delbo, Marguerite Audoux, Arthur Rimbaud) à l’heure de l’ouverture prochaine de l’académie du climat sur le territoire. bibliotheque Marguerite Audoux, 75003 PARIS 75003
Sauver les décors de l'église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie Située à deux pas de la nouvelle mairie de Paris Centre, l'église Ste Elisabeth de Hongrie est un bel édifice du XVIIe siècle : la première pierre est posée par la reine Marie de Médicis en 1628, elle est consacrée en 1646 et agrandie sous la Restauration par Godde.
Elle renferme de magnifiques œuvres d'art : une centaine de bas-reliefs flamands du XVIIe, des vitraux historiés par Lobin et le duo Warren-White et Edward Jones d'après les cartons de Pujol, une Pieta troyenne du XVIe, le cul-de-four du chœur sur fond doré peint par Alaux, un grand tableau de Blondel…

Malheureusement, le bas-côté nord est en très mauvais état : les enduits sont encrassés, des fissures et dégâts des eaux apparaissent, les peintures murales sont effacées et recouvertes de papier Japon (destiné à stabiliser la couche picturale en attente de restauration). Il convient donc de sauvegarder ce précieux héritage artistique en assurant à nouveau le clos et le couvert (chéneaux, couvertures…) accompagné de la restauration des œuvres et d'un éclairage qui révélera toutes leurs qualités.
passage Sainte-Elisabeth, 75003 PARIS 75003
CHEF-D’ŒUVRE EN PÉRIL : LE DÉFENSEUR DU TEMPS (Q Horloge) Le temps du Défenseur du Temps du quartier de l’Horloge s’est arrêté il y a dix-sept ans, l’œuvre se dégrade, les passants sont affligés de le voir silencieux, figé, voire glacé. Nous proposons de le rendre à la vie, regardez sa naissance dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=GTYzSEXa7KI
vous en serez convaincu.
En 2018 et en 2019, la Ville de Paris a débouté notre projet de budget participatif, car l’œuvre est soi-disant privée. Mais le propriétaire, l’ASLQH est très embarrassé par la possession de cette œuvre.
Bien que visible à toute heure dans ce lieu privé ouvert au public, le Défenseur du Temps appartient à l’association syndicale libre regroupant les propriétaires au sein du quartier de l’Horloge (ASLQH). Quand le quartier de l’Horloge a été créé, elle a hérité de l’automate, la Ville de Paris en assurait alors l’entretien. Mais les habitants du quartier n’ont pas eu les moyens de continuer d'entretenir l’automate après l’arrêt des subventions de la ville de Paris.
En outre, l’Assactive, association de quartier créée il y a près de vingt ans pour améliorer la qualité de vie dans le quartier de l’Horloge, soutient la revitalisation de l’automate, une pétition
passage de l'Horloge À Automates, 75003 PARIS 75003
JARDIN À LA FRANÇAISE VU PAR-DESSUS L’ENCEINTE PHIL. AUGUSTE Le jardin Anne Frank est entouré d’immeubles et manque d’espace visuel.
La cité Noël a été construite à l’emplacement de beaux jardins à la française, en s’appuyant sur les vestiges de l’enceinte Philippe Auguste.
Mais maintenant les murs pignons de la cité Noël, assis sur l’enceinte dominent tristement le jardin Anne Frank.

Pour les murs pignons de la cité Noël, ils pourraient être habillés par une extension visuelle et végétale au jardin Anne Frank, comme une vue en trompe-l’œil de jardins à la française par-dessus une représentation du haut de l’enceinte du moyen-âge.
Une autre fresque visible depuis l’impasse Berthaud permettrait de rappeler le travail des ouvriers bâtisseurs de l’enceinte Philippe Auguste.

Les objectifs de ces fresques sont :
- d’agrandir l’espace visuel et végétal du jardin Anne Frank, qui est encastré dans des immeubles,
- de rendre attractif les murs tristes de la cité Noël, ce point a été validé par l’Architecte des Bâtiments de France en janvier 2019.
- de situer l’emplacement de l'enceinte Philippe Auguste en montrant le haut de l’enceinte crénelée, et pour la fresque vue de l’impasse Berthaud, de rappeler la vie quotidienne
voir suite fichier pdf
jardin Anne Frank(Hotel Saint-Aignan), 75003 PARIS 75003
GR24 de l'art urbain, brut, contemporain 24h/24h pour tous En perspective des JO 2024, du Grand Paris, pour sortir de chez soi, ré-enchanter le quotidien, explorer différemment son quartier et aussi ré-ouvrir les musées, cette initiative vise à investir la rue de façon ludique, artistique, citoyenne et sportive. Particulièrement en QPV, le long du périphérique et pour toustes !

Quoi ?
- 1 carte interactive/application pour découvrir des curiosités du quotidien + une programmation multiculturelle participative en choisissant les artistes qui interviendront sur les espaces identifiés (street art, danse, musique, projections…) + focus durant la fête de la musique, NuitBlanche, journées du matrimoine/patrimoine afin de relier initiatives locales et temps forts Parisiens
- 1 itinéraire en réel entre parcours de santé, balade sportive, randonnée et circuit touristique, artistique, évolutif et inspirant, comme un musée à ciel ouvert !

Comment ?
- fresques street art, ateliers jeunesse
- positionner des QRcodes pour découvrir les oeuvres, diffuser des vidéos, de la musique
- investir les panneaux d'affichages pour alterner entre publicité/information et art
75003
Rénovation du Passage du Pont aux Biches Projet de rénovation du Passage Du Pont aux Biches
Escalier monumental qui relie l'ancienne rue du Rempart, en bordure de l'ancienne enceinte
construite par Charles V qui surplombait l'intérieur de la ville.
Cet escalier a subit beaucoup de dégradations depuis quelques années,
et malgré un projet intéressant de lumière, ce lieu reste lugubre et abandonné.
Des travaux d'amélioration sont nécessaires à la fois dans l'escalier mais aussi dans la ruelle en contre-bas.

COMMENT ?
- Nettoyage des murs côté Rue Meslay et intérieur du Passage, marches.
- Fermeture des ouvertures en arceau en hauteur par du verre sécurit, sur la façade Rue Meslay
- Application sur les murs d'une peinture anti-tags
- changement des jardinières et rempotage des arbustes dans la ruelle ( jardinières noires de type Orangerie XIX)
- Ajout d'éclairage dans la ruelle
- déplacer la poubelle Rue Meslay, la placer sur un des côtés, et rajouter à la place une jardinière
( jardinières noires de type Orangerie XIX)
- regratter la façade côté Meslay
- Grilles à l'ancienne sur les entrées, arceaux.
- placer une plaque en laiton qui explique les anciens remparts sous Charles V et le versant historique.
passage du Pont aux Biches, 75003 PARIS 75003
Restauration de candélabres de l'église des Blancs-Manteaux Restauration de deux candélabres en fonte dorée du chœur de l'église des Blancs-Manteaux (nettoyer les surfaces, vérifier les assemblages et remplacer le système d’électrification obsolète et dangereux), afin de rendre ces candélabre à leur usage naturel et de mettre en valeur l'esthétique de l'église des Blancs-Manteaux. Tous les ans, entre 50000 et 100000 personnes visitent cet édifice. 12 rue des Blancs Manteaux, 75004 PARIS 75004
Artothèque parisienne
Emprunter une œuvre d’art, c’est facile et gratuit !
L'Artothèque Parisienne invite à découvrir l'art contemporain à travers une collection de photographies et d'estampes. Cette collection permet aux particuliers et aux collectivités d’emprunter des œuvres originales.
bibliothèque Administrative de l'Hôtel de Ville, 75004 PARIS
Tout Paris
MISE EN LUMIERE DES FONTAINES MONUMENTALES DE PARIS CENTRE L’arrondissement Paris-Centre comporte plusieurs fontaines monumentales qui mériteraient un peu plus d’attention pour leur mise en valeur diurne et nocturne : suppression des panneaux et éléments de mobilier urbain qui les masquent en partie, le ravalement de ses pierres et leur éclairage nocturne par des laids.
Il serait bon également de leur attribuer une pelle d’information patrimoniale quand elle manque.
rue des Francs Bourgeois, 75004 PARIS 75004
Le laboratoire des voix Le laboratoire des voix est une Master class mélangeant chaque culture vocale dirigé par le contre-ténor Mathieu Salama accompagné par 3 musiciens. Avec comme aboutissement un concert à Paris ouvert au public une fois par mois dans une salle de spectacle.
L’atelier permet d’installer un travail régulier afin de développer la “boite à outils” de l’interprète vocal en construisant une technique vocale sans forçage en conscience de l’anatomie : - détente, posture, ouverture des espaces dans le corps, travail du diaphragme et du souffle - développement de la caisse de résonance de l’instrument-voix et placement de la voix dans les résonateurs - articulation, travail de la langue et vocalises. Un temps de mise en situation individuel est réservé en fin de cours pour ceux qui le souhaitent. Ce cours est ouvert à tous les chanteurs amateurs, même avec un handicape issu de culture musicale différente.
place Olympe de Gouges, 75003 PARIS Tout Paris
Le portail de l'Hôtel Raoul : un sémaphore historique L’hôtel Raoul est un des tout premiers hôtels particuliers du Marais à adopter cette disposition « entre cour et jardin ». Ironiquement, il a aussi été le dernier à être entièrement abattu avant la loi Malraux. Un tel destin rend ce dernier vestige assez unique : c'est un témoin de l’histoire du Marais à travers les siècles.
Au pied du portail restauré, abrité sous les frondaisons, 4 panneaux d’informations (type pelle Starck) rappellent l’histoire de ce lieu :
- Charles V et L'hôtel Saint-Pol, son lotissement par François 1er et les premières rues ;
- Les habitants de l’hôtel : Jean-Louis Raoul, autodidacte fabricant les meilleures limes de son temps et son gendre, Siméon Chaumier, homme de lettres, très actif lors de la Révolution de 1848.
- le Marais du XIXe siècle, son mélange de petites industries et d'immeubles de rapport installé dans les cours et les jardins des hôtels ;
- le Marais sauvegardé par Malraux ;
La restauration sera faite par des élèves tailleurs de pierre.
Pour se réaliser il faut que la Ville accepte le don proposé par les propriétaires actuels.
Soutenu par la Fondation du Patrimoine, Vivre le Marais, Aux 4 coins du 4, Patrimoine-Environnemt.
6 rue Beautreillis, 75004 PARIS 75004
Remplacement des rambardes d'autoroute qui longent la Seine Les rives de la Seine ont été traumatisées par le "tout automobile" des années 70 et 80. Ce temps est révolu et l'ensemble patrimonial que constituent les berges de Seine, désormais ouvertes aux piétons et circulations douces, font l'objet d'une inscription remarquable à l'Unesco. Malheureusement, ce site remarquable souffre encore de son passé autoroutier, notamment d'affreuses rambardes qui peuvent se comprendre s'il s'agit d'une autoroute mais pas si le lieu est devenu un lieu de promenades et de loisirs.
Je propose de remplacer les horribles rambardes métalliques par un bel ouvrage d'art et de ferronnerie réalisé dans les règles de l'art en harmonie avec l'environnement patrimonial et historique des ponts historiques de Paris et visant à la valorisation de ce site unique.
parc des Rives de Seine, 75004 PARIS Tout Paris
Restauration des chapelles nord-ouest de Saint-Gervais L’église Saint-Gervais est située juste derrière l’Hôtel de Ville et constamment ouverte. Au sein de cet édifice, les deux chapelles nord-ouest édifiées au 17e siècle ont été ornées en 1843 de peintures d’Alexandre-François Caminade qui ont été endommagées par des infiltrations en 1993. De plus, la chapelle des fonts conserve un objet historique rare : la plus ancienne maquette architecturale française, représentant la façade de l’église réalisée en 1613. Alors que l’église fait actuellement l’objet d’une grande campagne de restauration du clos et couvert des parties extérieures nord, et que l’ensemble des intérieurs ont été restaurés jusque dans les années 1990, ces deux chapelles sont dans un état sanitaire préoccupant et invisibles malgré la réfection de l’éclairage financé entièrement par la communauté religieuse affectataire de l’édifice en 2020. Une restauration permettrait aux visiteurs et aux touristes, comme aux fidèles de l’église, de retrouver la beauté d’un chef-d’œuvre de la peinture murale du XIXe siècle et de mettre en valeur la plus ancienne maquette d’architecture française : un complément indispensable aux campagnes de restauration de cette église dans sa totalité place Saint-Gervais, 75004 PARIS 75004
Restaurer les caves gothiques 11 rue du Renard Au 11 rue du Renard se trouve l'une des plus vieilles maisons de Paris. Elle conserve notamment des chapiteaux sculptées du XIIIe siècle dans ses caves gothiques. Or, ces caves sont en mauvais état, le salpêtre attaquerait la pierre et menacerait les sculptures. C'est donc un patrimoine exceptionnel, les vestiges du Moyen Âge étant assez rares à Paris, qui mériterait d'être sauvé et restauré. 11 rue du Renard, 75004 PARIS 75004
Kiosque à musique dans le quartier Morland La présence, dans le quartier Morland, de la Garde Républicaine et de sa célèbre harmonie ouverte aux initiatives, a conduit l’Association du Quartier Morland à s’en rapprocher pour proposer la construction d’un kiosque à musique dans le quartier.
Ce projet de kiosque, associé à un programme musical spécifique sur l’année, pourrait s’intégrer avec les autres expériences du « Paris des kiosques », avec une réelle spécificité, géographique et locale. L'emplacement central proche des berges permettrait, entre autres, les jours de concert, de pouvoir écouter la musique tant du côté des berges nord que depuis les quais de l’île St Louis en face.
Sa construction peut s'envisager sur les quais hauts tout comme sur les berges.
Cette touche musicale s’inscrit dans l’évolution en cours de ce quartier pour lui donner plus de vie citoyenne pour ses habitants et les passants.

Le projet est ouvert à tout rapprochement, occasion de parfaire l’idée avec les autres proposants et les habitants.
port des Célestins, 75004 PARIS 75004
Sauver les chapelles de l'église Saint-Merry Située à proximité du centre Pompidou, l’église Saint-Merry qui date du XVIe siècle est un exemple d'architecture gothique flamboyant. Ses portes sont souvent grandes ouvertes et les touristes affluent toute la journée, attirés par la profusion sculptée de la façade, les voûtes et la gloire dorée du chœur qu'on aperçoit au loin. Malheureusement, l'église est aujourd’hui fortement dégradée : elle a d’ailleurs été inscrite sur la liste des édifices en péril par le World Monuments Fund en 2013.

Puisque la Ville a procédé à la restauration des façades, couvertures et verrières hautes du chevet sud, il est désormais possible de restaurer les chapelles du déambulatoire sud, en très mauvais état. Certains planchers s'effondrent, les voûtes sont fortement encrassées et la pierre effritée, les peintures murales dues à Jacques-Émile Lafon, Henri-Léopold Lévy, Léon Glaize et Louis Matou 's'écaillent, s'effacent ou se soulèvent, quand elles ne sont pas déjà perdues. De plus, elles ne bénéficient d'aucun éclairage, rendant la découverte de ses richesses artistiques impossible.

Je propose donc la restauration des 6 chapelles du déambulatoire sud et leur mise en lumière.
rue Saint-Merri, 75004 PARIS 75004
Mise en place d'un escalier sécurisé au cellier médiéval L'association Paris historique entreprend à partir de mars 2021 un vaste chantier de rénovation du cellier médiéval de la maison d'Ourscamp. Cet édifice servait de « maison de ville » pour l’abbaye d’Ourscamp. Son cellier date du XIIIème siècle et est l’un des rares témoignages de l’architecture médiévale à Paris, classé au titre des monuments historiques. D’une superficie de 200m², il a été édifié par les moines cisterciens de l’abbaye d’Ourscamp dans l’Oise et est l’un des plus remarquables celliers gothiques de Paris. La maison d’Ourscamp est aujourd’hui le siège de l’association Paris historique, reconnue d’utilité publique, qui milite depuis plus de 50 ans pour la sauvegarde architecturale et la protection des quartiers et monuments de Paris. La première phase de cette restauration est de sécuriser la structure (étaiement de l'ensemble des travées) et moderniser l'accès principal. L'ensemble des travaux est à la charge de l'association. Les dons récoltés à ce jour nous permettent de commencer les travaux et ce nouvel escalier sécurisé facilitera l'accès de nos visiteurs. 44 rue François Miron, 75004 PARIS 75004
restauration des fresques murales Tag et dégradations : chachuffit !

Place Igor Stravinsky, Jef Aerosol, Obey et Invader offrent 3 oeuvres d'art urbain aux parisienNEs mais celles-ci sont tagguées et dégradées.
La Ville de Paris doit veiller à valoriser notre patrimoine dans toute sa diversité et ces oeuvres de streetart méritent que les services compétents procèdent à un détaggage soigneux des rustines parasites et notamment leA chatTE "Choofy from partout".
place Igor Stravinsky, 75004 PARIS 75004
Une boîte à lire sur l'Ile Saint-Louis Ce projet propose d'installer une boîte à lire sur la Place Louis Aragon, à la pointe Ouest de l'Ile Saint-Louis.
Qu'est-ce que c'est ? Une boîte à lire est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche écocitoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à lire, nous pouvons lui donner une seconde vie, tout en respectant l’environnement.
Pourquoi sur la place Louis Aragon ? Il s'agit d'un lieu de promenade, de passage, mais aussi un lieu propice au repos et à la lecture, grâce à la présence de plusieurs bancs. Le cadre, arboré et ouvert sur la Seine, se prête à la découverte de nouveaux ouvrages, à l'échange et au partage. Les touristes de passage peuvent aussi déposer des livres dans leur propre langue, favorisant l'apprentissage des langues et l'ouverture à d'autres cultures. Enfin, c’est aussi un clin d’œil à l’auteur célèbre qui a donné son nom à la place.
place Louis Aragon, 75004 PARIS 75004
GR24 de l'art urbain, brut, contemporain 24h/24h pour tous En perspective des JO 2024, du Grand Paris, pour sortir de chez soi, ré-enchanter le quotidien, explorer différemment son quartier et aussi ré-ouvrir les musées, cette initiative vise à investir la rue de façon ludique, artistique, citoyenne et sportive. Particulièrement en QPV, le long du périphérique et pour toustes !

Quoi ?
- 1 carte interactive/application pour découvrir des curiosités du quotidien + une programmation multiculturelle participative en choisissant les artistes qui interviendront sur les espaces identifiés (street art, danse, musique, projections…) + focus durant la fête de la musique, NuitBlanche, journées du matrimoine/patrimoine afin de relier initiatives locales et temps forts Parisiens
- 1 itinéraire en réel entre parcours de santé, balade sportive, randonnée et circuit touristique, artistique, évolutif et inspirant, comme un musée à ciel ouvert !

Comment ?
- fresques street art, ateliers jeunesse
- positionner des QRcodes pour découvrir les oeuvres, diffuser des vidéos, de la musique
- investir les panneaux d'affichages pour alterner entre publicité/information et art
mairie du 4e Arrondissement, 75004 PARIS 75004
valorisation de l'église Saint-Merry L'église Saint-Merry, dit "Notre-Dame la petite", dû à sa ressemblance, tant sur les plans que par le style, à Notre-Dame de Paris mais en version petite.
Malgré que ce soit un monument historique de Paris, c'est une église encore très peu connue du grand public, alors qu'elle est chargée d'histoire, proche du Centre George Pompidou et de la tour Saint-Jacque, mais passe cependant inaperçue.
Je pense aussi que lorsque la pandémie s'allègera ou prendra fin, de faire une exposition temporaire, comme tant d'autres ont eu lieux, sur le parvis de l'Hôtel de Ville durant un été, cette exposition permettra de faire connaître d'autres monuments historiques dans le centre de Paris, voire dans tout Paris, qui eux aussi, sont méconnus du grand publique.
76 rue de la Verrerie, 75004 PARIS 75004
SAUVONS LE DECOR MURAL DE STE ELISABETH DE HONGRIE Au sein de l’église Sainte-Elisabeth, près de la place de la République, le décor mural de la chapelle des Fonts baptismaux est aujourd’hui très fortement altéré par l’humidité et menace de disparaître.

Exécuté sous la conduite de Victor Baltard dans les années 1840, il a été exécuté par les peintres Jean-Louis Bézard et Alexis Nicolas Pérignon, et représente le baptême du Christ par Saint-Jean. Aujourd’hui protégé par des papiers japons, il menace d’être perdu si rien n’est fait rapidement.

Ce projet consiste en une restauration de 4 d’entre elles pour leur redonner leur éclat d’origine.
sainte-Elisabeth, 75003 PARIS Tout Paris
Mémoire réinventée Place et Port de l'Hôtel de Ville París Il s’agit de réinventer un aménagement composé par : un ensemble de connexions piétonnes douces, des accès, passages, escaliers et traversées pour faciliter l’accès entre les quais haut et les quais bas ou seront développés des espaces citadins d’activités ludiques, sportives, des espaces paysagers sur berges et la navigation sur Seine.
Le projet permettra aux citadins de proximité et d’ailleurs d’y venir prendre usage en réactivant le Port de façon saisonnière et selon les crues, et par l’aménagements d’espaces de culture et d’activités.
Cette vision constitue un soutien complémentaire aux futurs Jeux Olympiques de Paris en 2024.
quai de l'Hôtel de Ville, 75004 PARIS 75004
Eclairage public du clocher de l’église Saint-Louis-en-l’Île Le chantier de restauration de l’église Saint-Louis a redonné au clocher de l’église de l’île Saint-Louis, unique lieu de culte de l’île, un lustre qu’il n’avait plus depuis au moins 20 ans. Construit en 1765, il présente une singularité unique dans le paysage monumental de la sky-line de la capitale et est aussi un des nombreux symboles de l’île. Lors de la cérémonie de la pose du coq sur la flèche du clocher le 23 février 2020, ce symbole a rassemblé l’ensemble des commerçants, des associations du quartier, des habitants et paroissiens ainsi que les ouvriers du chantier, les employés de la mairie et en présence monsieur le maire lui-même. Le nombre des personnes présentes atteste de la vitalité de ce quartier insulaire, aussi singulier que son clocher !
Desservi par un positionnement dans l’alignement de la rue, ce clocher au profil si singulier n’a pas la visibilité qu’il mérite et qu’un simple éclairage public pourrait permettre de mettre en valeur pérenne.
19b rue Saint-Louis en l'Ile, 75004 PARIS 75004
Titre
Renouvellement du plancher du Pont des Arts
Description proposition
Reliant le Louvre à l’Institut de France, le pont des Arts attire chaque jour de très nombreux parisiens et touristes.

Malheureusement le plancher de cette passerelle piétonne se dégrade de plus en plus. De fait, les services de la ville ajoutent régulièrement des « rustines » très peu esthétiques pour palier aux trous entre certaines planches.

Nous proposons ainsi de renouveler entièrement le plancher de ce pont emblématique de Paris.
Lieu précis
pont des Arts, 75001 PARIS
Localisation
75001
Restauration de Fontaine de la Croix du Trahoir
Description proposition
Située au croisement de la rue Saint-Honoré et de la rue de l’Arbre sec, la Fontaine de la Croix du Trahoir est aujourd’hui en très piteuse état.

Inscrite au titre des monuments historiques depuis 1925, cette fontaine devrait être restaurée ; et, dans l’idéal, remise en eau.
Lieu précis
fontaine de la Croix du Trahoir, 75001 PARIS
Localisation
75001
VALORISATION TOUR ET PIGNONS N° 11 ET13 RUE DU LOUVRE
Description proposition
Le percement de la rue du Louvre a commencé en 1880, son prologement entre la rue Saint Honoré et la rue Coquillère en 1888 s’est effectué par l’élargissement de l’ancienne rue d’Orléans-Saint-honoré et de la démolition de l’ancien hôtel de Verthamont (1689). Cet élargissement a délaissé deux petits terrains triangulaires aux numéros 11 et 13 de l’actuelle rue du Louvre
Ces arrachés urbains découvrent d’une part les vestiges d’une tour de l’enceinte de Philippe Auguste (1190), d’autre part des pignons aveugles des immeubles mitoyens maintenus donnant sur la rue Jean-Jacques Rousseau.
L’opération consiste à valoriser ces vestiges par une mise en lumière de la tour en l’accompagnant d’une pelle d’information patrimoniale et de végétaliser les deux petits terrains par des arbres de haute tige et une couverture végétale des pignons par la plantation d’ampélopsis (vigne vierge)
Lieu précis
rue du Louvre, 75001 PARIS
Localisation
75001
La Médiathèque Musicale de Paris de demain
Description proposition
Ayant découvert la médiathèque lors d'un festival jeunesse en 2020, je me suis étonnée des conditions d'accueil des musiciens comme du public : pas de scène, pas de spot, pas de loge, pas de toilettes publiques, pas de panneau expliquant la programmation et les ressources sur place. Outre ces travaux indispensables pour rénover ce magnifique auditorium, il faudrait que la médiathèque propose aux usagers des ateliers de musique électronique, de musique painting, de réalisation de clip vidéo en stop motion ou autres technologies, de musique assistée par ordinateur ou de pouvoir sampler les ressources présentes à la médiathèque. Pour cela, l'achat d'une caméra numérique, de sampler, d'ordinateur avec logiciels de MAO, d'un home studio ou autres accessoires numériques, serait nécessaire.
Lieu précis
porte Lescot, 75001 PARIS
Localisation
75001
Inscription sur la plaque du Bellay d'un extrait de poème
Description proposition
Les plaques de rues parisiennes sont l'un des symboles de paris. Néanmoins les gens les regardent de moins en moins car beaucoup de personnes utilisent leur smartphone pour se diriger.

Le projet consiste à personnaliser (tout en conservant le style d’une plaque de rue parisienne) une plaques de la place DU BELLAY avec les premiers vers du poème HEUREUX QUI COMME ULYSSE
Lieu précis
place Joachim du Bellay, 75001 PARIS
Localisation
75001
Aménagement d’un espace créatif, convivial ouvert à tout.e.s
Description proposition
Aménagement du hall de la MPAA/La Canopée, espace public ouvert à tou·te·s afin d'en proposer un lieu ludique, créatif, convivial pour les habitant·e·s du quartier, les usagers, les passant·e·s, les structures du territoire.
Mise en place d’un comité de pilotage constitué de personnes internes à la MPAA et de structures du territoire (associations, centres sociaux, usagers, bibliothèques). L’objectif est d’imaginer un nouveau hall par et pour les futur·e·s utilisateur·trice·s en collaborant, dans l’idéal, avec des structures d’insertion, entreprises solidaires, écoles d’art, parisiennes, pour un espace public, vivant et accessible y compris aux personnes en situation de handicap.
Installation d'un mobilier mobile imaginé et construit pour s’adapter aux besoins du quotidien : il pourra servir à la fois de tables pour se restaurer, pour travailler (notamment pour les étudiants), de bibliothèques, de fauteuils, de scène, de gradin pour jouer, pratiquer et se retrouver ensemble. Installation de jeux ludiques et collectifs comme un babyfoot, un juke box, mais aussi d'un espace d’affichage et d’expression artistique. Installation d’un jardin partagé avec système d'irrigation adapté.
Lieu précis
10 passage de la Canopée, 75001 PARIS
Localisation
75001
Se débarasser des cadenas place du Pont Neuf
Description proposition
Magnifiée par la présence de la statue équestre d'Henri IV par Lemot (1818) restaurée il y a quelques années, la place du Pont Neuf offre l'une des plus belles vues de Paris, ouvrant sur la Seine, le Louvre, la Monnaie, le square du Vert-Galant…
Mais depuis plusieurs années, les grilles de l'esplanade sont envahies par les cadenas d'amour, occasionnant de dangereuses surcharges en plus d'une pollution visuelle et écologique certaine. Depuis quatre ans, des palissades métalliques sont installées tout autour de l'esplanade pour empêcher les touristes d'accrocher davantage de cadenas. Elles sont taguées et malodorantes. Mettons fin à ce statu quo.

Prenant exemple sur le pont de l'Archevêché (2016), le pont des Arts (2017) et bientôt la passerelle Senghor, il s'agit de remplacer les grilles et barrières métalliques par des vitres en plexiglass. L'esplanade du bon roi Henri retrouverait ainsi tout son cachet.
Lieu précis
place du Pont Neuf, 75001 PARIS
Localisation
75001
Remise en place de la rose nord de Saint-Germain l'Auxerrois
Description proposition
Située au cœur de Paris, juste à côté du Louvre, Saint-Germain l’Auxerrois fut dès le XVIe siècle, la paroisse des rois et le lieu de sépulture des artistes logés dans ce palais. Depuis l’incendie de Notre-Dame, cette église accueille le clergé et les offices de la cathédrale ainsi que les très nombreux touristes venant se recueillir au pied de l’emblématique Vierge du Pilier.
Parmi les œuvres exceptionnelles que possède cette église, figure un ensemble de vitraux des XVe et XVIe siècles. Situés dans le transept, ils ont tous été déposés en 1995, lors d’une campagne de nettoyage de l'intérieur de l'édifice. À ce jour, trois verrières doivent encore être remises en place, dont la rose du bras nord (baie 117). Exécutée avant 1530, elle représente Dieu le Père entouré d’anges et de saints, et porte les armes de Pierre de Cerisay. Sa composition tournoyante, soulignée par le jeu des couleurs sur fond bleu ou rouge, ainsi que le raffinement de sa peinture font de cette verrière un chef-d’œuvre de la Renaissance.
Sa restauration s’inscrit dans la continuité du programme de travaux sur les vitraux du transept, engagé depuis 1998 du côté sud et poursuivi à partir de 2007 dans le bras nord.
Lieu précis
eglise Saint-Germain l'Auxerrois, 75001 PARIS
Localisation
75001
GR24 de l'art urbain, brut, contemporain 24h/24h pour tous
Description proposition
En perspective des JO 2024, du Grand Paris, pour sortir de chez soi, ré-enchanter le quotidien, explorer différemment son quartier et aussi ré-ouvrir les musées, cette initiative vise à investir la rue de façon ludique, artistique, citoyenne et sportive. Particulièrement en QPV, le long du périphérique et pour toustes !

Quoi ?
- 1 carte interactive/application pour découvrir des curiosités du quotidien + une programmation multiculturelle participative en choisissant les artistes qui interviendront sur les espaces identifiés (street art, danse, musique, projections…) + focus durant la fête de la musique, NuitBlanche, journées du matrimoine/patrimoine afin de relier initiatives locales et temps forts Parisiens
- 1 itinéraire en réel entre parcours de santé, balade sportive, randonnée et circuit touristique, artistique, évolutif et inspirant, comme un musée à ciel ouvert !

Comment ?
- fresques street art, ateliers jeunesse
- positionner des QRcodes pour découvrir les oeuvres, diffuser des vidéos, de la musique
- investir les panneaux d'affichages pour alterner entre publicité/information et art
Lieu précis
avenue de l'Opéra, 75001 PARIS
Localisation
75001
GRAND MUSÉE STREET-ART TUNNEL DES TUILERIES
Description proposition
Transformation de ce tunnel gris, sale, et abandonné en un Grand Musée Street-Art de renommée mondiale, un bijou inestimable.
Ce Tunnel est capable d’abriter entre 100 à 200 artistes muralistes pour créer une œuvre colossale. Un projet ambitieux qui fera appel aux meilleurs artistes de tous les coins du monde pour créer une œuvre collective internationale en plein centre de Paris - ville dont le caractère multiculturel sera valorisé – d’ores et déjà capitale artistique du monde.
La thématique partagée - le lien entre la nature et l’homme – visera à transformer une zone de pollution automobile en un symbole d’espoir de changement sociétal et écologique.
Lieu précis
quai des Tuileries, 75001 PARIS
Localisation
75001
Restaurer la façade de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois
Description proposition
Située au cœur de Paris, face à la colonnade du Louvre, Saint-Germain l’Auxerrois est historiquement la paroisse des rois et le lieu de sépulture des artistes, dont les ateliers étaient situé jusqu'au XVIIIe siècle dans le palais. Depuis l’incendie de Notre-Dame, elle accueille les offices de la cathédrale.

Malheureusement, son porche d'entrée, édifié au cours de la décennie 1430, est en mauvais état, sa balustrade sous filets depuis des années, de même que certains parties hautes. La riche statuaire, dont une partie est d'origine (les voussures du XIIIe, des éléments du XVe) et certaines statues de saints des copies du XIXe, est fortement encrassée. Il convient de procéder à la restauration générale de la façade, à deux pas du musée le plus visité au monde, du pont des Arts, des rives de Seine inscrites à l'Unesco…
Lieu précis
place du Louvre, 75001 PARIS
Localisation
75001
Restaurer les chapelles de Saint-Eustache
Description proposition
Au cœur de Paris, à deux pas des Halles et du Louvre, l'église Saint-Eustache est l'une des plus grandes et plus visitées de la capitale. Construite entre 1532 et 1640, richement ornée de chapiteaux, corniches et clés de voûtés Renaissance, elle renferme quantité d’œuvres d'art : de magnifiques tableaux italiens et français, un Rubens et un triptyque de Keith Haring, des vitraux et sculptures du XIXe, un majestueux banc d’œuvre XVIIe, le cénotaphe de Colbert et l'un des plus célèbres orgues du pays.

Malheureusement, les chapelles du bas-côté nord sont en très mauvais état, noircies et leurs peintures murales du milieu du XIXe très abimées, des compositions étant peut-être même définitivement perdues. Certains décors ne sont plus visibles depuis des années (en particulier la 3e chapelle avec ses peintures du XVIIe (cas unique) presque intégralement recouvertes de papier Japon).

Comme cela avait été fait en 2012 pour le côté sud, avec un résultat incontestable, il convient de préserver et magnifier ces décors. La restauration pourrait porter sur une ou plusieurs chapelles, selon le budget.
Lieu précis
saint-Eustache, 75001 PARIS
Localisation
75001
Restauration de l’Arche d’Alliance
Description proposition
Au sein de l’église Sainte-Elisabeth, près de la place de la République, le décor mural de la chapelle des Fonts baptismaux est aujourd’hui très fortement altéré par l’humidité et menace de disparaître.

Exécuté sous la conduite de Victor Baltard dans les années 1840, il a été exécuté par les peintres Jean-Louis Bézard et Alexis Nicolas Pérignon, et représente le baptême du Christ par Saint-Jean. Aujourd’hui protégé par des papiers japons, il menace d’être perdu si rien n’est fait rapidement.

Ce projet consiste en une restauration de 4 d’entre elles pour leur redonner leur éclat d’origine.
Lieu précis
sainte-Elisabeth, 75003 PARIS
Localisation
Tout Paris
Une nouvelle arche pour Montorgueil (Peut-être 2 !)
Description proposition
Conçue par l’architecte Philippe Mathieu et inaugurée en 1986, l’arche située rue des petits carreaux marquée « Marché Montorgueil » a vieilli.
Remplaçons-la par un objet architectural innovant. Il pourrait être complété par un alter ego au croisement de la rue Montorgueil et de la rue Etienne Marcel.
Œuvre d’art et point d’intérêt, cette ou ces arches, matérialiseront les pôles de cette voie piétonne devenue incontournable pour les parisien(ne)s d’un jour ou de toujours.
Ces deux lieux, équipés en 2021 de bornes anti-bélier, trouveront grâce à des formes élégantes nouvelles un aspect plus enthousiasmant.
Lieu précis
rue des Petits Carreaux, 75002 PARIS
Localisation
75002
Pour une rue de la paix encore plus belle
Description proposition
La rue de la Paix qui crée la percée Opéra, Place Vendôme, Tuileries est l’une des plus prestigieuse de Paris. Par sa nature (proportions, bâti) et sa situation, elle est fréquentée par des milliers de touristes étrangers chaque jour.

Bien que son trafic soit assez faible, la rue, en raison d’un mécanisme de stationnement obsolète et inadapté, est constamment congestionnée/obstruée par du stationnement sauvage en double file: camionnettes, taxis, livreurs, particuliers, cars de touristes.

Ces stationnements chaotiques renvoient une image négative de la ville : désordre, pollution, bruit, aspect cheap, etc et gâchent la beauté de cette rue.

Il est donc sollicité la suppression de la totalité du stationnement payant rotatif sur celle-ci (25-30 places), comme c’est le cas sur les avenues adjacentes, ainsi qu’un mécanisme strict d’interdiction de stationner et d’arrêt. Un déplacement des places de livraison, motos, dans les rues adjacentes serait un plus (2 parkings publics à proximité : Vendôme et Marché St-Honoré).

Cette réorganisation légère, permettra d’améliorer la logistique (livraisons, dépose minute) et in fine rendre la rue plus belle sans tous ces stationnements sauvages.
Lieu précis
rue de la Paix, 75002 PARIS
Localisation
75002
Découverte du Patrimoine en réalité augmentée
Description proposition
Le Patrimoine dans Paris Centre est extrêmement riche.

L'objectif du projet est d'interconnecter les hauts lieux du Patrimoine de Paris Centre via un parcours culturel ludique et digital, basé sur des marqueurs interactifs accessibles depuis un smartphone.

Avec une solution du type de celle expérimentée durant les Journées du Patrimoine à la Banque de France, le parcours proposé plonge le citoyen dans une expérience digitale et une dynamique nouvelle grâce à la réalité augmentée, accessible à tous avec un simple smartphone.

Il suffit d’apposer des marqueurs physiques (voir photos) devant les lieux représentatifs de notre Patrimoine et de viser le marqueur avec son smartphone pour découvrir en réalité augmentée une information, une énigme ou une anecdote.

Afin de guider au mieux et stimuler les visiteurs entre les différents marqueurs, des indices et systèmes de points peuvent être ajoutés à chaque énigme, quizz, explication ou anecdote.

En résumé, le Projet propose aux visiteurs un parcours Patrimoine piéton innovant, à partir de visuels 2D augmentables, qui s'inscrit parfaitement dans une vision éducative et connectée « Imaginer le Paris de demain ».
Lieu précis
Localisation
75002
Valorisation du célèbre Passage des Panoramas
Description proposition
Le Passage des Panoramas est un des plus anciens passages couverts de Paris et un des premiers passages commerciaux couverts d'Europe. De nombreux restaurants, commerçants et collectionneurs ont développé une activité dans ce passage, offrant une attractivité unique pour les habitants, les personnes de passage, les touristes. Depuis 220 ans, la succession des enseignes colorées est une part essentielle du spectacle offert par le passage des Panoramas.

Le Passage des Panoramas —et ses ramifications : galerie des Variétés, Saint-Marc, Feydeau, de la Bourse et Montmartre— est un des rares passages à ne pas avoir été restauré. Sa verrière mérite d'être sécurisée, son carrelage mérite d'être restauré tel qu'il était à l'origine, son entrée côté rue Saint-Marc mérite d'être redessinée pour que le Passage des Panoramas retrouve sa lumière originelle et s'inscrive dans une trame intemporelle connectant l'ensemble des passages couverts.

"Observez qu'un dimanche la rue Vivienne est tout à fait vide et que la cohue est aux Panoramas ou bien au Boulevard.", écrivait Alfred de Musset dans Mardoche.
Lieu précis
passage des Panoramas, 75002 PARIS
Localisation
75002
Reparation de L'installation Artisitique Mur des Ventes
Description proposition
L'installation artistique Mur Des Vents par Pierre Comte a ete renovee pour la dernier fois en 1991, il y a 30 ans. Plusiers carreaux sont tombes et l'installation a grandement besoin de reparations. Ce project consiste a restaurer cette installation artistique qui relie notre communaute a la nature en nous aidant a visualiser le mouvement du vent qui est en place depuis 1974 dans le cadre du 2eme arrondissement.
Lieu précis
28 rue Dussoubs, 75002 PARIS
Localisation
75002
Valorisation de l'Hôtel de Nevers dans Paris Centre
Description proposition
Au 12 rue Colbert, un portail du XVIIe siècle, surmonté de sculptures en pierres d’époque.

Pourquoi ce bâtiment aux hautes fenêtres, aux majestueux volumes, dessiné par l’architecte François Mansart, n’a-t-il jamais été restauré ?

A la mort de Mazarin en 1661, ses immenses biens sont partagés entre ses nièces et son neveu. Ce dernier, titré duc de Nevers, hérite de la partie nord, reliée au bâtiment principal par une arche. Bien que très fortuné, il cède une partie du terrain à Colbert qui ouvre l’actuelle rue Colbert.

Au XIXe siècle, quand le bâtiment principal du Palais Mazarin devient Bibliothèque Nationale, l’hôtel de Nevers y est rattaché. En 1878, l’état charge l’architecte Pascal de reconstruire la Bibliothèque Nationale en s’inspirant du style de Mansart.

L’hôtel de Nevers échappe à cette rénovation néo-classique, il n’est pas restauré et l’arche qui le reliait au bâtiment central est détruite.

Le projet vise à reconnecter et à faire revivre cet ensemble Hôtel de Nevers - Bibliothèque Nationale, témoin de notre Patrimoine et de l’Histoire.
Lieu précis
12 rue Colbert, 75002 PARIS
Localisation
75002
GR24 de l'art urbain, brut, contemporain 24h/24h pour tous
Description proposition
En perspective des JO 2024, du Grand Paris, pour sortir de chez soi, ré-enchanter le quotidien, explorer différemment son quartier et aussi ré-ouvrir les musées, cette initiative vise à investir la rue de façon ludique, artistique, citoyenne et sportive. Particulièrement en QPV, le long du périphérique et pour toustes !

Quoi ?
- 1 carte interactive/application pour découvrir des curiosités du quotidien + une programmation multiculturelle participative en choisissant les artistes qui interviendront sur les espaces identifiés (street art, danse, musique, projections…) + focus durant la fête de la musique, NuitBlanche, journées du matrimoine/patrimoine afin de relier initiatives locales et temps forts Parisiens
- 1 itinéraire en réel entre parcours de santé, balade sportive, randonnée et circuit touristique, artistique, évolutif et inspirant, comme un musée à ciel ouvert !

Comment ?
- fresques street art, ateliers jeunesse
- positionner des QRcodes pour découvrir les oeuvres, diffuser des vidéos, de la musique
- investir les panneaux d'affichages pour alterner entre publicité/information et art
Lieu précis
Localisation
75002
Végétalisons ParisCentre: 4 bibliothèques lieux de fraicheur
Description proposition
Créer des îlots de fraicheur dans nos bibliothèques (jardin intérieur aménagé et accessible pour des lectures, végétalisation des entrées et espaces des quatre bibliothèques de Paris Centre, grainothèque…) ; sensibiliser à l’écologie/ au développement durable (développer des fonds documentaires, des jardins pédagogiques, des ateliers de jardinage…). Créations et rénovation d’espace verts et services afférant dans les quatre bibliothèques municipales (La Canopée, Charlotte Delbo, Marguerite Audoux, Arthur Rimbaud) à l’heure de l’ouverture prochaine de l’académie du climat sur le territoire.
Lieu précis
bibliotheque Marguerite Audoux, 75003 PARIS
Localisation
75003
Sauver les décors de l'église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie
Description proposition
Située à deux pas de la nouvelle mairie de Paris Centre, l'église Ste Elisabeth de Hongrie est un bel édifice du XVIIe siècle : la première pierre est posée par la reine Marie de Médicis en 1628, elle est consacrée en 1646 et agrandie sous la Restauration par Godde.
Elle renferme de magnifiques œuvres d'art : une centaine de bas-reliefs flamands du XVIIe, des vitraux historiés par Lobin et le duo Warren-White et Edward Jones d'après les cartons de Pujol, une Pieta troyenne du XVIe, le cul-de-four du chœur sur fond doré peint par Alaux, un grand tableau de Blondel…

Malheureusement, le bas-côté nord est en très mauvais état : les enduits sont encrassés, des fissures et dégâts des eaux apparaissent, les peintures murales sont effacées et recouvertes de papier Japon (destiné à stabiliser la couche picturale en attente de restauration). Il convient donc de sauvegarder ce précieux héritage artistique en assurant à nouveau le clos et le couvert (chéneaux, couvertures…) accompagné de la restauration des œuvres et d'un éclairage qui révélera toutes leurs qualités.
Lieu précis
passage Sainte-Elisabeth, 75003 PARIS
Localisation
75003
CHEF-D’ŒUVRE EN PÉRIL : LE DÉFENSEUR DU TEMPS (Q Horloge)
Description proposition
Le temps du Défenseur du Temps du quartier de l’Horloge s’est arrêté il y a dix-sept ans, l’œuvre se dégrade, les passants sont affligés de le voir silencieux, figé, voire glacé. Nous proposons de le rendre à la vie, regardez sa naissance dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=GTYzSEXa7KI
vous en serez convaincu.
En 2018 et en 2019, la Ville de Paris a débouté notre projet de budget participatif, car l’œuvre est soi-disant privée. Mais le propriétaire, l’ASLQH est très embarrassé par la possession de cette œuvre.
Bien que visible à toute heure dans ce lieu privé ouvert au public, le Défenseur du Temps appartient à l’association syndicale libre regroupant les propriétaires au sein du quartier de l’Horloge (ASLQH). Quand le quartier de l’Horloge a été créé, elle a hérité de l’automate, la Ville de Paris en assurait alors l’entretien. Mais les habitants du quartier n’ont pas eu les moyens de continuer d'entretenir l’automate après l’arrêt des subventions de la ville de Paris.
En outre, l’Assactive, association de quartier créée il y a près de vingt ans pour améliorer la qualité de vie dans le quartier de l’Horloge, soutient la revitalisation de l’automate, une pétition
Lieu précis
passage de l'Horloge À Automates, 75003 PARIS
Localisation
75003
JARDIN À LA FRANÇAISE VU PAR-DESSUS L’ENCEINTE PHIL. AUGUSTE
Description proposition
Le jardin Anne Frank est entouré d’immeubles et manque d’espace visuel.
La cité Noël a été construite à l’emplacement de beaux jardins à la française, en s’appuyant sur les vestiges de l’enceinte Philippe Auguste.
Mais maintenant les murs pignons de la cité Noël, assis sur l’enceinte dominent tristement le jardin Anne Frank.

Pour les murs pignons de la cité Noël, ils pourraient être habillés par une extension visuelle et végétale au jardin Anne Frank, comme une vue en trompe-l’œil de jardins à la française par-dessus une représentation du haut de l’enceinte du moyen-âge.
Une autre fresque visible depuis l’impasse Berthaud permettrait de rappeler le travail des ouvriers bâtisseurs de l’enceinte Philippe Auguste.

Les objectifs de ces fresques sont :
- d’agrandir l’espace visuel et végétal du jardin Anne Frank, qui est encastré dans des immeubles,
- de rendre attractif les murs tristes de la cité Noël, ce point a été validé par l’Architecte des Bâtiments de France en janvier 2019.
- de situer l’emplacement de l'enceinte Philippe Auguste en montrant le haut de l’enceinte crénelée, et pour la fresque vue de l’impasse Berthaud, de rappeler la vie quotidienne
voir suite fichier pdf
Lieu précis
jardin Anne Frank(Hotel Saint-Aignan), 75003 PARIS
Localisation
75003
GR24 de l'art urbain, brut, contemporain 24h/24h pour tous
Description proposition
En perspective des JO 2024, du Grand Paris, pour sortir de chez soi, ré-enchanter le quotidien, explorer différemment son quartier et aussi ré-ouvrir les musées, cette initiative vise à investir la rue de façon ludique, artistique, citoyenne et sportive. Particulièrement en QPV, le long du périphérique et pour toustes !

Quoi ?
- 1 carte interactive/application pour découvrir des curiosités du quotidien + une programmation multiculturelle participative en choisissant les artistes qui interviendront sur les espaces identifiés (street art, danse, musique, projections…) + focus durant la fête de la musique, NuitBlanche, journées du matrimoine/patrimoine afin de relier initiatives locales et temps forts Parisiens
- 1 itinéraire en réel entre parcours de santé, balade sportive, randonnée et circuit touristique, artistique, évolutif et inspirant, comme un musée à ciel ouvert !

Comment ?
- fresques street art, ateliers jeunesse
- positionner des QRcodes pour découvrir les oeuvres, diffuser des vidéos, de la musique
- investir les panneaux d'affichages pour alterner entre publicité/information et art
Lieu précis
Localisation
75003
Rénovation du Passage du Pont aux Biches
Description proposition
Projet de rénovation du Passage Du Pont aux Biches
Escalier monumental qui relie l'ancienne rue du Rempart, en bordure de l'ancienne enceinte
construite par Charles V qui surplombait l'intérieur de la ville.
Cet escalier a subit beaucoup de dégradations depuis quelques années,
et malgré un projet intéressant de lumière, ce lieu reste lugubre et abandonné.
Des travaux d'amélioration sont nécessaires à la fois dans l'escalier mais aussi dans la ruelle en contre-bas.

COMMENT ?
- Nettoyage des murs côté Rue Meslay et intérieur du Passage, marches.
- Fermeture des ouvertures en arceau en hauteur par du verre sécurit, sur la façade Rue Meslay
- Application sur les murs d'une peinture anti-tags
- changement des jardinières et rempotage des arbustes dans la ruelle ( jardinières noires de type Orangerie XIX)
- Ajout d'éclairage dans la ruelle
- déplacer la poubelle Rue Meslay, la placer sur un des côtés, et rajouter à la place une jardinière
( jardinières noires de type Orangerie XIX)
- regratter la façade côté Meslay
- Grilles à l'ancienne sur les entrées, arceaux.
- placer une plaque en laiton qui explique les anciens remparts sous Charles V et le versant historique.
Lieu précis
passage du Pont aux Biches, 75003 PARIS
Localisation
75003
Restauration de candélabres de l'église des Blancs-Manteaux
Description proposition
Restauration de deux candélabres en fonte dorée du chœur de l'église des Blancs-Manteaux (nettoyer les surfaces, vérifier les assemblages et remplacer le système d’électrification obsolète et dangereux), afin de rendre ces candélabre à leur usage naturel et de mettre en valeur l'esthétique de l'église des Blancs-Manteaux. Tous les ans, entre 50000 et 100000 personnes visitent cet édifice.
Lieu précis
12 rue des Blancs Manteaux, 75004 PARIS
Localisation
75004
Artothèque parisienne
Description proposition
Emprunter une œuvre d’art, c’est facile et gratuit !
L'Artothèque Parisienne invite à découvrir l'art contemporain à travers une collection de photographies et d'estampes. Cette collection permet aux particuliers et aux collectivités d’emprunter des œuvres originales.
Lieu précis
bibliothèque Administrative de l'Hôtel de Ville, 75004 PARIS
Localisation
Tout Paris
MISE EN LUMIERE DES FONTAINES MONUMENTALES DE PARIS CENTRE
Description proposition
L’arrondissement Paris-Centre comporte plusieurs fontaines monumentales qui mériteraient un peu plus d’attention pour leur mise en valeur diurne et nocturne : suppression des panneaux et éléments de mobilier urbain qui les masquent en partie, le ravalement de ses pierres et leur éclairage nocturne par des laids.
Il serait bon également de leur attribuer une pelle d’information patrimoniale quand elle manque.
Lieu précis
rue des Francs Bourgeois, 75004 PARIS
Localisation
75004
Le laboratoire des voix
Description proposition
Le laboratoire des voix est une Master class mélangeant chaque culture vocale dirigé par le contre-ténor Mathieu Salama accompagné par 3 musiciens. Avec comme aboutissement un concert à Paris ouvert au public une fois par mois dans une salle de spectacle.
L’atelier permet d’installer un travail régulier afin de développer la “boite à outils” de l’interprète vocal en construisant une technique vocale sans forçage en conscience de l’anatomie : - détente, posture, ouverture des espaces dans le corps, travail du diaphragme et du souffle - développement de la caisse de résonance de l’instrument-voix et placement de la voix dans les résonateurs - articulation, travail de la langue et vocalises. Un temps de mise en situation individuel est réservé en fin de cours pour ceux qui le souhaitent. Ce cours est ouvert à tous les chanteurs amateurs, même avec un handicape issu de culture musicale différente.
Lieu précis
place Olympe de Gouges, 75003 PARIS
Localisation
Tout Paris
Le portail de l'Hôtel Raoul : un sémaphore historique
Description proposition
L’hôtel Raoul est un des tout premiers hôtels particuliers du Marais à adopter cette disposition « entre cour et jardin ». Ironiquement, il a aussi été le dernier à être entièrement abattu avant la loi Malraux. Un tel destin rend ce dernier vestige assez unique : c'est un témoin de l’histoire du Marais à travers les siècles.
Au pied du portail restauré, abrité sous les frondaisons, 4 panneaux d’informations (type pelle Starck) rappellent l’histoire de ce lieu :
- Charles V et L'hôtel Saint-Pol, son lotissement par François 1er et les premières rues ;
- Les habitants de l’hôtel : Jean-Louis Raoul, autodidacte fabricant les meilleures limes de son temps et son gendre, Siméon Chaumier, homme de lettres, très actif lors de la Révolution de 1848.
- le Marais du XIXe siècle, son mélange de petites industries et d'immeubles de rapport installé dans les cours et les jardins des hôtels ;
- le Marais sauvegardé par Malraux ;
La restauration sera faite par des élèves tailleurs de pierre.
Pour se réaliser il faut que la Ville accepte le don proposé par les propriétaires actuels.
Soutenu par la Fondation du Patrimoine, Vivre le Marais, Aux 4 coins du 4, Patrimoine-Environnemt.
Lieu précis
6 rue Beautreillis, 75004 PARIS
Localisation
75004
Remplacement des rambardes d'autoroute qui longent la Seine
Description proposition
Les rives de la Seine ont été traumatisées par le "tout automobile" des années 70 et 80. Ce temps est révolu et l'ensemble patrimonial que constituent les berges de Seine, désormais ouvertes aux piétons et circulations douces, font l'objet d'une inscription remarquable à l'Unesco. Malheureusement, ce site remarquable souffre encore de son passé autoroutier, notamment d'affreuses rambardes qui peuvent se comprendre s'il s'agit d'une autoroute mais pas si le lieu est devenu un lieu de promenades et de loisirs.
Je propose de remplacer les horribles rambardes métalliques par un bel ouvrage d'art et de ferronnerie réalisé dans les règles de l'art en harmonie avec l'environnement patrimonial et historique des ponts historiques de Paris et visant à la valorisation de ce site unique.
Lieu précis
parc des Rives de Seine, 75004 PARIS
Localisation
Tout Paris
Restauration des chapelles nord-ouest de Saint-Gervais
Description proposition
L’église Saint-Gervais est située juste derrière l’Hôtel de Ville et constamment ouverte. Au sein de cet édifice, les deux chapelles nord-ouest édifiées au 17e siècle ont été ornées en 1843 de peintures d’Alexandre-François Caminade qui ont été endommagées par des infiltrations en 1993. De plus, la chapelle des fonts conserve un objet historique rare : la plus ancienne maquette architecturale française, représentant la façade de l’église réalisée en 1613. Alors que l’église fait actuellement l’objet d’une grande campagne de restauration du clos et couvert des parties extérieures nord, et que l’ensemble des intérieurs ont été restaurés jusque dans les années 1990, ces deux chapelles sont dans un état sanitaire préoccupant et invisibles malgré la réfection de l’éclairage financé entièrement par la communauté religieuse affectataire de l’édifice en 2020. Une restauration permettrait aux visiteurs et aux touristes, comme aux fidèles de l’église, de retrouver la beauté d’un chef-d’œuvre de la peinture murale du XIXe siècle et de mettre en valeur la plus ancienne maquette d’architecture française : un complément indispensable aux campagnes de restauration de cette église dans sa totalité
Lieu précis
place Saint-Gervais, 75004 PARIS
Localisation
75004
Restaurer les caves gothiques 11 rue du Renard
Description proposition
Au 11 rue du Renard se trouve l'une des plus vieilles maisons de Paris. Elle conserve notamment des chapiteaux sculptées du XIIIe siècle dans ses caves gothiques. Or, ces caves sont en mauvais état, le salpêtre attaquerait la pierre et menacerait les sculptures. C'est donc un patrimoine exceptionnel, les vestiges du Moyen Âge étant assez rares à Paris, qui mériterait d'être sauvé et restauré.
Lieu précis
11 rue du Renard, 75004 PARIS
Localisation
75004
Kiosque à musique dans le quartier Morland
Description proposition
La présence, dans le quartier Morland, de la Garde Républicaine et de sa célèbre harmonie ouverte aux initiatives, a conduit l’Association du Quartier Morland à s’en rapprocher pour proposer la construction d’un kiosque à musique dans le quartier.
Ce projet de kiosque, associé à un programme musical spécifique sur l’année, pourrait s’intégrer avec les autres expériences du « Paris des kiosques », avec une réelle spécificité, géographique et locale. L'emplacement central proche des berges permettrait, entre autres, les jours de concert, de pouvoir écouter la musique tant du côté des berges nord que depuis les quais de l’île St Louis en face.
Sa construction peut s'envisager sur les quais hauts tout comme sur les berges.
Cette touche musicale s’inscrit dans l’évolution en cours de ce quartier pour lui donner plus de vie citoyenne pour ses habitants et les passants.

Le projet est ouvert à tout rapprochement, occasion de parfaire l’idée avec les autres proposants et les habitants.
Lieu précis
port des Célestins, 75004 PARIS
Localisation
75004
Sauver les chapelles de l'église Saint-Merry
Description proposition
Située à proximité du centre Pompidou, l’église Saint-Merry qui date du XVIe siècle est un exemple d'architecture gothique flamboyant. Ses portes sont souvent grandes ouvertes et les touristes affluent toute la journée, attirés par la profusion sculptée de la façade, les voûtes et la gloire dorée du chœur qu'on aperçoit au loin. Malheureusement, l'église est aujourd’hui fortement dégradée : elle a d’ailleurs été inscrite sur la liste des édifices en péril par le World Monuments Fund en 2013.

Puisque la Ville a procédé à la restauration des façades, couvertures et verrières hautes du chevet sud, il est désormais possible de restaurer les chapelles du déambulatoire sud, en très mauvais état. Certains planchers s'effondrent, les voûtes sont fortement encrassées et la pierre effritée, les peintures murales dues à Jacques-Émile Lafon, Henri-Léopold Lévy, Léon Glaize et Louis Matou 's'écaillent, s'effacent ou se soulèvent, quand elles ne sont pas déjà perdues. De plus, elles ne bénéficient d'aucun éclairage, rendant la découverte de ses richesses artistiques impossible.

Je propose donc la restauration des 6 chapelles du déambulatoire sud et leur mise en lumière.
Lieu précis
rue Saint-Merri, 75004 PARIS
Localisation
75004
Mise en place d'un escalier sécurisé au cellier médiéval
Description proposition
L'association Paris historique entreprend à partir de mars 2021 un vaste chantier de rénovation du cellier médiéval de la maison d'Ourscamp. Cet édifice servait de « maison de ville » pour l’abbaye d’Ourscamp. Son cellier date du XIIIème siècle et est l’un des rares témoignages de l’architecture médiévale à Paris, classé au titre des monuments historiques. D’une superficie de 200m², il a été édifié par les moines cisterciens de l’abbaye d’Ourscamp dans l’Oise et est l’un des plus remarquables celliers gothiques de Paris. La maison d’Ourscamp est aujourd’hui le siège de l’association Paris historique, reconnue d’utilité publique, qui milite depuis plus de 50 ans pour la sauvegarde architecturale et la protection des quartiers et monuments de Paris. La première phase de cette restauration est de sécuriser la structure (étaiement de l'ensemble des travées) et moderniser l'accès principal. L'ensemble des travaux est à la charge de l'association. Les dons récoltés à ce jour nous permettent de commencer les travaux et ce nouvel escalier sécurisé facilitera l'accès de nos visiteurs.
Lieu précis
44 rue François Miron, 75004 PARIS
Localisation
75004
restauration des fresques murales
Description proposition
Tag et dégradations : chachuffit !

Place Igor Stravinsky, Jef Aerosol, Obey et Invader offrent 3 oeuvres d'art urbain aux parisienNEs mais celles-ci sont tagguées et dégradées.
La Ville de Paris doit veiller à valoriser notre patrimoine dans toute sa diversité et ces oeuvres de streetart méritent que les services compétents procèdent à un détaggage soigneux des rustines parasites et notamment leA chatTE "Choofy from partout".
Lieu précis
place Igor Stravinsky, 75004 PARIS
Localisation
75004
Une boîte à lire sur l'Ile Saint-Louis
Description proposition
Ce projet propose d'installer une boîte à lire sur la Place Louis Aragon, à la pointe Ouest de l'Ile Saint-Louis.
Qu'est-ce que c'est ? Une boîte à lire est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l'accès à la culture. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche écocitoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à lire, nous pouvons lui donner une seconde vie, tout en respectant l’environnement.
Pourquoi sur la place Louis Aragon ? Il s'agit d'un lieu de promenade, de passage, mais aussi un lieu propice au repos et à la lecture, grâce à la présence de plusieurs bancs. Le cadre, arboré et ouvert sur la Seine, se prête à la découverte de nouveaux ouvrages, à l'échange et au partage. Les touristes de passage peuvent aussi déposer des livres dans leur propre langue, favorisant l'apprentissage des langues et l'ouverture à d'autres cultures. Enfin, c’est aussi un clin d’œil à l’auteur célèbre qui a donné son nom à la place.
Lieu précis
place Louis Aragon, 75004 PARIS
Localisation
75004
GR24 de l'art urbain, brut, contemporain 24h/24h pour tous
Description proposition
En perspective des JO 2024, du Grand Paris, pour sortir de chez soi, ré-enchanter le quotidien, explorer différemment son quartier et aussi ré-ouvrir les musées, cette initiative vise à investir la rue de façon ludique, artistique, citoyenne et sportive. Particulièrement en QPV, le long du périphérique et pour toustes !

Quoi ?
- 1 carte interactive/application pour découvrir des curiosités du quotidien + une programmation multiculturelle participative en choisissant les artistes qui interviendront sur les espaces identifiés (street art, danse, musique, projections…) + focus durant la fête de la musique, NuitBlanche, journées du matrimoine/patrimoine afin de relier initiatives locales et temps forts Parisiens
- 1 itinéraire en réel entre parcours de santé, balade sportive, randonnée et circuit touristique, artistique, évolutif et inspirant, comme un musée à ciel ouvert !

Comment ?
- fresques street art, ateliers jeunesse
- positionner des QRcodes pour découvrir les oeuvres, diffuser des vidéos, de la musique
- investir les panneaux d'affichages pour alterner entre publicité/information et art
Lieu précis
mairie du 4e Arrondissement, 75004 PARIS
Localisation
75004
valorisation de l'église Saint-Merry
Description proposition
L'église Saint-Merry, dit "Notre-Dame la petite", dû à sa ressemblance, tant sur les plans que par le style, à Notre-Dame de Paris mais en version petite.
Malgré que ce soit un monument historique de Paris, c'est une église encore très peu connue du grand public, alors qu'elle est chargée d'histoire, proche du Centre George Pompidou et de la tour Saint-Jacque, mais passe cependant inaperçue.
Je pense aussi que lorsque la pandémie s'allègera ou prendra fin, de faire une exposition temporaire, comme tant d'autres ont eu lieux, sur le parvis de l'Hôtel de Ville durant un été, cette exposition permettra de faire connaître d'autres monuments historiques dans le centre de Paris, voire dans tout Paris, qui eux aussi, sont méconnus du grand publique.
Lieu précis
76 rue de la Verrerie, 75004 PARIS
Localisation
75004
SAUVONS LE DECOR MURAL DE STE ELISABETH DE HONGRIE
Description proposition
Au sein de l’église Sainte-Elisabeth, près de la place de la République, le décor mural de la chapelle des Fonts baptismaux est aujourd’hui très fortement altéré par l’humidité et menace de disparaître.

Exécuté sous la conduite de Victor Baltard dans les années 1840, il a été exécuté par les peintres Jean-Louis Bézard et Alexis Nicolas Pérignon, et représente le baptême du Christ par Saint-Jean. Aujourd’hui protégé par des papiers japons, il menace d’être perdu si rien n’est fait rapidement.

Ce projet consiste en une restauration de 4 d’entre elles pour leur redonner leur éclat d’origine.
Lieu précis
sainte-Elisabeth, 75003 PARIS
Localisation
Tout Paris
Mémoire réinventée Place et Port de l'Hôtel de Ville París
Description proposition
Il s’agit de réinventer un aménagement composé par : un ensemble de connexions piétonnes douces, des accès, passages, escaliers et traversées pour faciliter l’accès entre les quais haut et les quais bas ou seront développés des espaces citadins d’activités ludiques, sportives, des espaces paysagers sur berges et la navigation sur Seine.
Le projet permettra aux citadins de proximité et d’ailleurs d’y venir prendre usage en réactivant le Port de façon saisonnière et selon les crues, et par l’aménagements d’espaces de culture et d’activités.
Cette vision constitue un soutien complémentaire aux futurs Jeux Olympiques de Paris en 2024.
Lieu précis
quai de l'Hôtel de Ville, 75004 PARIS
Localisation
75004
Eclairage public du clocher de l’église Saint-Louis-en-l’Île
Description proposition
Le chantier de restauration de l’église Saint-Louis a redonné au clocher de l’église de l’île Saint-Louis, unique lieu de culte de l’île, un lustre qu’il n’avait plus depuis au moins 20 ans. Construit en 1765, il présente une singularité unique dans le paysage monumental de la sky-line de la capitale et est aussi un des nombreux symboles de l’île. Lors de la cérémonie de la pose du coq sur la flèche du clocher le 23 février 2020, ce symbole a rassemblé l’ensemble des commerçants, des associations du quartier, des habitants et paroissiens ainsi que les ouvriers du chantier, les employés de la mairie et en présence monsieur le maire lui-même. Le nombre des personnes présentes atteste de la vitalité de ce quartier insulaire, aussi singulier que son clocher !
Desservi par un positionnement dans l’alignement de la rue, ce clocher au profil si singulier n’a pas la visibilité qu’il mérite et qu’un simple éclairage public pourrait permettre de mettre en valeur pérenne.
Lieu précis
19b rue Saint-Louis en l'Ile, 75004 PARIS
Localisation
75004

Cadre de vie

Titre Description proposition Lieu précis Localisation
Supprimer un parking La rue des moulins a été sacrifié, transformé depuis deux ans en un véritable parking dédié aux motos : 4 motos là où il y avait précédemment 1 voiture ! Plus de bruit (nuit et jour), plus de pollution, et aussi plus de laideur.
C’est aberrant : dans le prolongement du passage Choiseul, cette rue fait partie du parcours historique du quartier.
Le projet consiste à aménager la rue comme toutes les rues du quartier pour les piétons, les habitants, les visiteurs. Stop au tout moto.
rue des Moulins, 75001 PARIS 75001
aménagement et verdissement des trottoirs Les trottoirs de la rue des Petits Champs ont été partiellement élargis, mais pas sur toute la longueur de la rue. La voie réservée à la circulation a, selon les portions de la rue, une largeur très inégale. D'où une difficulté de circulation partiellement non résolue pour les piétons, ainsi qu'un effet très inesthétique.
Corollairement, certaines portions de la rue étant ouvertes à la circulation automobile privée et d'autres non, les interdictions sont peu respectées. Il en résulte un cafouillage général, les piétons eux-mêmes ayant du mal à comprendre leurs droits et à les faire respecter .
Enfin, sur toute la section où les trottoirs ont été élargis (entre la rue Vivienne et l'avenue de l'Opéra), il y aurait largement la place d'installer des bacs permettant de végétaliser cette rue et de la rendre plus souriante pour ses riverains comme pour ses usagers.
rue des Petits Champs, 75001 PARIS 75001
AMELIORATION ESTHETIQUE DES ENTREES DES PARKINGS DE HALLES Au carrefour des rues de Turbigo et Mondétour sur l’angle du bâtiment de la chaufferie de Halles, l’accès aux parkings souterrains et les bouches de ventilations ont développé un no-man’s-land particulièrement inesthétique et mal entretenu qui le rend propice aux dégradations et incivilités : affichage sauvage, tags, dépôt de déchets…
Une réflexion architecturale doit être impérativement menée pour en améliorer l’aspect du lieu et ses abords.
L’opération consiste en quatre temps :
1°) lancer un concours d’architecture auprès des écoles d’art et d’architecture parisiennes
2°) présenter les esquisses résultat de ce concours au vote du conseil de quartier
3°) faire chiffrer le projet retenu et le programmer
rue Mondétour, 75001 PARIS 75001
AMENAGEMENT DE LA PLACE DE L’AMIRAL DE COLIGNY La rue de l’Amiral de Coligny, entre le quai du Louvre et la rue de Rivoli, formée en 1972 par changement de nom de la partie sud de la rue du Louvre crée en 1853 à l'emplacement d'une ancienne voie mentionnée en 1205 sous la dénomination rue des Poulies renommée à maintes reprises, est un espace urbain majeur de Paris entre, d’une part, la composition architecturale formée par l’église Saint-Germain-L’auxerrois et l’ex mairie du 1er arrondissement et, d’autre part, la « colonnade de Perrault », façade orientale du palais du Louvre, édifiée entre 1667 et 1670 dont elle assure, au-delà des douves, une sorte d’esplanade. Aujourd'hui, no-mans land maltraité.
L’opération consiste à profiter de l’opportunité du réaménagement des douves par l’établissement public du Louvre pour créer un aménagement cohérent de l'ensemble : douves, rue de l’Amiral de Coligny et place du Louvre, et ainsi, véritablement mettre en valeur la colonnade du Louvre : suppression des baraques de chantier, engazonnement du fond des douves, suppression de la chaussée (limitée aux seuls bus), création de parterres de broderie et plantations en mails prolongeant les pavillons latéraux de la colonnade.
1 rue de l'Amiral de Coligny, 75001 PARIS 75001
Réorganisation et embellissement de la place André Malraux Située au début de l'avenue de l'Opéra et au pied du Palais-Royal, la place André Malraux demande à être mise en valeur.

Nous proposons tout d'abord de remettre en eau les deux fontaines de cette place.

D'autre part, afin de la rendre aux piétons, nous proposons de réorganiser cette place ; sans que cela ne donne lieu à un investissement important :
- Piétonnisation des deux contre-allées entre les fontaines et les immeubles,
- Suppression de la station de taxis et des parkings dédiés au deux-roues motorisées le long des rues Saint-Honoré et Richelieu.
place André Malraux, 75001 PARIS 75001
Sauvons les réverbères rouillés du Louvre ! Les réverbères en fonte sont l'un des symboles de Paris et un élément structurant du mobilier urbain. Environ dix millions de passionnés et touristes se rendent chaque année au musée du Louvre, contemplent la Pyramide de Pei, les façades de Lefuel, l'arc du Carrousel ou encore le jardin des Tuileries. Quel dommage de voir des dizaines et dizaines de réverbères complètement rouillés, bicolores et parfois même troués, rafistolés au ruban adhésif, dans un des lieux les plus prestigieux et visités de la capitale.

Il faut donc rénover, si besoin changer, tous les réverbères rouillés, ceux ayant perdu leur lanterne, ceux décapités… Cela offrirait un cadre bien plus en harmonie avec la beauté du lieu.
place du Carrousel, 75001 PARIS 75001
Créer un espace canin sur l'esplanade des Halles Créer un espace canin sur l'esplanade des Halles afin de permettre à nos amis à 4 pattes de se dépenser sans laisse et en toute sécurité dans le centre de Paris, et renforcer la vie de quartier sur cette place. rue Baltard, 75001 PARIS 75001
Embellissement des arcades de Rivoli Le rue de Rivoli et particulièrement la portion avec ses célèbres arcades, est un symbole de Paris: arrivée du Tour de France, illustration majeure de la limitation des voitures en centre-ville. Or la situation des arcades ne fait que se dégrader. Certes, aux termes des arrêtés des consuls du 17 vendémiaire et du 1er floréal an X, "la voie située sous les arcades de la rue de Rivoli est une voie privée sur laquelle s'exerce une servitude de passage à usage du public qui s'impose aux copropriétaires". Si c'est bien aux copropriétaires des immeubles de payer les travaux de maintien en bon état, il faut reconnaître que le flux des personnes qui passe dégrade le site, qui ne peut pas être maintenu sans une intervention des services publics et particulièrement: nettoyage du mobilier urbain (poubelles), élimination des graffitis et faire respecter le non encombrement du passage par une force de police. Une action conjointe avec une association de quartier (ADAR ?), pour favoriser le vote de travaux de rénovation des plafonds, murs et sols lors d'AG, est à envisager, particulièrement au niveau du sol, depuis que la partie de trottoir qui dépasse les arcades a été refaite avec du bitume. rue de Rivoli, 75001 PARIS 75001
Végétalisation Rue Greneta Ce projet vise à créer un écosystème urbain équilibré local, car au même titre qu’un écosystème biologique, sans équilibre il décline et coûte pour le maintenir. Pour ce faire il s’agit :
- De végétaliser la rue Greneta,
- D’apaiser les abords des deux crèches et des deux écoles dans la prolongation de la place Goldoni
- De limiter l’espace utile à la seul circulation des piétons afin d’éviter la prolifération des terrasses de bars / restaurants déjà très largement représentés

Ainsi d’orienter l’activité commerciale vers des activités fermant à 20h au plus tard, en lien avec le besoin des résidents ou l’activités proches (ex: librairie pour enfant).

Nous sommes convaincu qu'en améliorant la qualité de vie des résidents, nous encouragerons leur maintien et par voie de conséquence, la vie des commerces essentiels ainsi que les écoles, en deux mots : l'âme de Paris.
rue Greneta, 75002 PARIS 75002
Enceinte bluetooth au square Installer des enceintes Bluetooth collectives sous le Kiosque du Square du temple.
Similaire à celles installées sous le pont Alexandre 3.
square du Temple-Elie Wiesel(Ex: square du Temple), 75003 PARIS 75003
Proposer une vraie place végétalisée (Turbigo / Volta) A l'angle de la rue de Turbigo et de la rue Volta, il existe une végétalisation qui a été installée en 2020.
Cette végétalisation est constituée de mobilier urbain de couleur orange particulièrement peu attractif visuellement.
Le projet que je propose est de recommencer totalement la végétalisation actuelle qui ne plait à absolument personne et la remplacer par une vrai projet ambitieux et écologique:
- De la végétation dense et diverse (arbres fruitiers, grandes plantes, arbustes, fleurs, etc.)
- Des enclos esthétiques et respectueux des couleurs parisiennes
- Des matériaux solides et non propices aux graffitis
- Un entretien assuré par des vrais jardiniers et pas par des riverains non professionnels
- Création d'une fontaine en pierre (ou une fontaine Wallace selon faisabilité technique) qui pourrait irriguer une partie des plantes potentiellement

Ce projet permettra à cette place très minérale de jouir d'un vrai espace végétalisé, apprécié de ses habitant(e)s et des touristes.
Une vraie vitrine pour le Quartier Arts et Métiers entre son musée et la mairie de Paris Centre.
63 rue de Turbigo, 75003 PARIS 75003
RUE VANCANSON - RUE ECOLE -RUE JARDIN Entre la rue du Vertbois et la rue Conté, après l’école primaire, la rue Vaucanson est comprise entre les deux bâtiments du CNAM, elle ne présente aucun accès sur 90 m de long sur 11.60 m de large, elle n’a d’utilité que le stationnement (voitures, du côté ouest et deux-roues côté est).
L’implantation de barrières comme pour les rues Saint-Merri, Poulletier et Fauconnier pourraient servir à clore à chaque extrémité cette partie de la rue privatisée et réorganisée en rue-jardin ; les cours anglaises en partie remblayées pourraient être plantées d’un alignement d’arbres de hautes-tiges.
L’espace ainsi dégagé pourrait recevoir un traitement de sol perméable (stabilisé égravillonné), des arbres de haute tige des parties en pelouses et aires de jeux (skate-parc, basket, volleyball…) pour les enfants et adolescents du quartier et en particulier pour ceux de l’école Vaucanson, du collège Montgolfier voisin qui sont en déficit de gymnase et de cours.
rue Vaucanson, 75003 PARIS 75003
RUES PAUL DUBOIS ET GABRIEL VICAIRE - RUES ECOLE La rue Paul-Dubois dessert l’école maternelle Paul-Dubois. Des barrières de sécurité de part et d’autre de la chaussée protègent l’entrée de l’école, mais ne laissent qu’une faible largeur au trottoir devant celle-ci.
Les rues Paul Dubois et Gabriel Vicaire entre les rues Perré et du Petit-Thouars encadrent le nouveau commissariat de police de Paris-Centre. Pendant les travaux de ce nouvel équipement important de l’arrondissement une partie de la rue Paul Dubois et une part similaire de la rue Gabriel Vicaire sont condamnées par l’emprise du chantier. Peu de voitures, motos,… ne peuvent y stationner.
Nous proposons que ces deux rues bénéficient du même traitement de sol et des mêmes restrictions de circulation et stationnement que la rue Eugène Spuller devant le Carreau du Temple et que la rue Paul-Dubois soit aménagée en rue-école avec barrière bloquant l’entée sur la rue du Petit-Thouars. comme pour les rues Saint-Merri, Poulletier et Fauconnier.
rue Paul Dubois, 75003 PARIS 75003
CITE DUPETIT-THOUARS REMPLACER POTELETS PAR DES PLANTATIONS Ouverte en 1841, à l’emplacement de l’hôtel de Boufflers du Prieuré du Temple démoli, elle a d’abord porté le nom de Cité Boufflers, et pris son nom actuel en 1877 en référence à la rue sur laquelle elle s’ouvre. Située donc au n°14 rue Dupetit-Thouars, elle mesure 130 m de long sur 4 m minimum de large et 0.70 m de largeur de trottoir ; en cul-de-sac, elle est très peu passante.
A l’image des rues des Thermopyles et Santos Dumont, du passage de l’Encre, de la cité du Figuier, l’opération consiste à remplacer le sol bitumineux par des pavés, et surtout de supprimer les potelets des trottoirs pour les remplacer par des plantations grimpantes le long des façades. il serait bon également de fermer la rue par une grille.
cité Dupetit-Thouars, 75003 PARIS 75003
OUVERTURE DES JARDINS POUR NOS CHIENS TENUS EN LAISSE IL SUFFIT JUSTE D'AUTORISER L’ENTRÉE A NOS AMIS CHIENS ACCOMPAGNES DE LEUR MAITRE QUI DEVRONT OBLIGATOIREMENT VEILLER A RAMASSER LES DEFFECTIONS EVENTUELLES voie B/3, 75003 PARIS Tout Paris
GRAND ITINERAIRE CULTUREL A PARIS CENTRE Matérialisons le Chemin de Compostelle qui traverse PARIS CENTRE !

Ce Chemin inscrit au Patrimoine de l'Humanité (UNESCO) est ouvert à tous sans distinction et aujourd'hui l'itinérance vers Santiago en Espagne n'est plus une démarche religieuse que pour une minorité.
Il traverse Paris du nord au sud. Nous proposons qu'il soit balisé à Paris Centre, comme en Belgique, en Allemagne, en France et en Espagne, avec des clous en bronze scellés au sol.

Le Chemin commence à être visible à Paris : Parc de la Villette et 5ème arrt.
Il suit la rue Saint Martin, côtoie la tour St Jacques, franchit la Seine et prend la rue de la Cité.

Matérialiser le Chemin de Compostelle, c'est :
• informer les parisiens
• favoriser les circulations douces
• guider les marcheurs
• valoriser certains axes peu connus
• installer un équipement durable, non polluant, non dangereux et sans entretien.

Tours, Bordeaux, Margaux, Gradignan, etc., nombreuses sont les localités équipées. Sur les autres Chemins : Lyon, Le Puy, Vézelay, Limoges, Périgueux, Montpellier (300 clous)…
6 mois seulement ont suffi pour certaines réalisations. L'installation des clous ne nécessite pas de longues études.
rue Saint-Martin, 75003 PARIS 75003
Poursuite de l'aménagement de la place Renée-Vivien décrit plus haut: boîte à livres, table d'échecs, banc face à la fresque, pour compléter l'aménagement (déjà réalisé: fontaine et amandier). La Galleria Continua, qui occupe un angle de la rue du Temple et de la rue Michel-le-Comte, draine beaucoup de visiteurs, et renforce la vocation environnementale et culturelle de Renée-Vivien… place Renée Vivien, 75003 PARIS 75003
Végétalisation et mise en valeur de la rue de Turenne La rue de Turenne, bien que commerçante, haut lieu patrimonial et historique, est aujourd'hui une artère morne et triste. Je propose :
1 : de réduire les voies de circulation à un sens unique.
2 : D'y installer de jolis bancs traditionnels
3 : Que la Mairie centre lance une étude du sol,
4 : Afin de la végétaliser entièrement avec des arbres et arbustes, comme la rue de Bretagne, de sorte qu'elle devienne une arène verte au profit des riverains et des commerces.
Ce projet concerne donc une piétonnisation douce de la rue en réorganisant la circulation tout en assurant une végétalisation durable (pas de bacs plastiques, des plantations en pleine terre) et enfin une mise en valeur du patrimoine historique de la rue.
rue de Turenne, 75003 PARIS 75003
harmonisation éclairage public tout PC type lanterne Marais Ce projet a fait l'objet d'un voeu en CA mairie 3è et a été abordé lors des récentes réunions zoom sur budget participatif également par Paris 2è. Il est demandé de cesser de remplacer à l'identique, les matériels renouvelés en forme de "casque" . Il y a plus de 20 ans avaient été sélectionnés , un certain nombre de rues à équiper en lanterne type Marais, pour des raisons budgétaires. Les autres , voisines devaient suivre, sur des exercices budgétaires suivants. Les différentes mandatures ont oublié le thème esthétique. Il est souhaité de remplacer les anciens modèles par souci patrimonial et écologique , les modèles lanternes Marais étant désormais disponibles en LED . ce projet semble avoir été réalisé dans certaines rues du 2è ( projet lauréat 2015).
Exemple de rues concernées les abords du carreau du Temple, rue Charles-François Dupuis, rue Béranger
rue Charles-François Dupuis, 75003 PARIS 75003
Vegétalisation et Street Art Rue Vaucanson En 2019 nous avons déposé et avons été lauréat pour le projet : Egp3 espace de glisse partagé - vaucanson street park. Un budget a été alloué mais il ne permet pas l’ensemble de la réalisation globale notamment pour l’aspect paysagé. Il s’agit d’une rue sans commerce qui sera réhabilité en espace partagé pour tous, autour de pratiques urbaines. Le projet comporte une part importante de végétalisation et une autre consacrée au street art. Pour réaliser au mieux ce projet ludique, écologique et artistique nous vous demandons de le soutenir afin de faire de la rue Vaucanson un lieu unique et familiale qui transformera cette rue sans vie située entre le musée des arts et metiers et le CNAM, qui pour l’instant fait office de parking en un lieu de vie pour tous au cœur de Paris pour le bonheur des petits et les grands. Des expos, des dimanches en famille et autres festivités pourront y être organisés de temps en temps ainsi qu’une vie associative pour que le lieu soit sécurisé et qu’il reste respectueux du voisinage. Paris se transforme et redonne de l’espoir aux territoires. Paris redonne de l’espace à la jeunesse qui en a plus que jamais besoin… rue Vaucanson, 75003 PARIS 75003
Dynamiser tout en favorisant le calme de la rue Quincampoix Dynamiser la rue Quincampoix (entre Rue Aubry le Boucher et Rambuteau) tout en favorisant le calme en soirée par l'implantation de commerces ouverts jusqu'à 20h maximum (à l'exclusion des restaurants, bars, clubs, boites de nuit déjà trop présents). Redonner place à l'art, historiquement présent dans cette rue, en complément de l'offre culturelle du quartier : galeries, ateliers, lieux de création, studios photos … Développer des commerces utiles pour le quotidien (par exemple) : - de bouche : chocolatier, confiseur, commerces bio - médicaux : cabinets médicaux et para médicaux pluri disciplinaires - sport : studio de danse, salles de sport - décoration : fleuriste, - coworking, … Il y a de nombreux commerces disponibles dans la rue, suite à la crise sanitaire, dans les immeubles de la mairie de Paris ou privés. Pour favoriser ces implantations, il s'agira de mettre en place une communication ciblée sur ces domaines et permettre des facilités d'accès aux locaux (caution, prêts, progressivité des taxes et charges, réduction de loyer) rue Quincampoix, 75004 PARIS 75004
Quai Henri IV : Centre des mobilités actives et du sport Nous souhaitons rénover, aménager et ouvrir le quai/tunnel Henri IV afin de le connecter à la voie verte existante.

Une fois réhabilité, des services en lien avec les mobilités actives et l’économie circulaire seraient proposés sur l’esplanade, le tunnel et les locaux annexes : ateliers de coréparation vélo, une recyclerie sportive, une vélo école, et de la logistique vélo depuis les berges.

Le projet présenté doit permettre d’apaiser le trafic routier, faire du quai Henri IV un lieu de convivialité, de promenade urbaine familiale ou sportive reliant le Quai de Seine à travers le Bassin de l'Arsenal au Canal Saint-Martin et à la Villette/Saint-Denis.
quai Henri Iv, 75004 PARIS 75004
valorisation des pistes cyclabes Bien que l'on comprenne le souci de sécuriser les cyclistes, d’économie et de rapidité d’exécution, la préoccupation esthétique a été oubliée sur les ponts au Change et de Notre-Dame (et d’autres…) de Paris, inscrits par l’UNESCO avec les « Rives de Seine » au patrimoine mondial de l’humanité à la demande de la Ville de Paris et de l’Etat Français : barrières en béton de type autoroutier taguées, bornes plastique jaune-orange bien voyant !
Bien d’autres avenues, boulevards et rues plus étroites de la capitale situés aussi en site urbain et patrimonial protégé sont équipées de la sorte.
Alors que d’autres traitements sont plus discrets et tout aussi efficaces : boulevard de Sébastopol, boulevard Magenta, rue de Turbigo… , par exemple.
On peut croire que dans l’urgence de développer des pistes cyclables dans la capitale, ces divers aménagements ne sont que provisoires en attente de traitements définitifs.
En 2024, Paris va recevoir des visiteurs du monde entier pour les jeux olympiques, nous ne pouvons accepter de leur laisser en souvenir une telle image de Paris.
Profitons des années 2022 et 2023 pour les consacrer au remplacement de ces traitements temporaires
pont au Change, 75004 PARIS 75004
Espace canin pour le centre Le parc Georges Cain situé dans le 3ème arrondissement, est un endroit de convivialité où les propriétaires et les amoureux des chiens viennent échanger et se rencontrent depuis un certain temps.
Malheureusement, ils ne peuvent leur permettre de s’ébattre et gambader en liberté sans risquer une verbalisation.
Et le seul espace de liberté canine présenté comme tel sur les trois premiers arrondissements à Paris (place René Vivien, Paris 3ème) est un carré de béton de quelques dizaines de m2 non-aménagé avec une porte cassée qui donne sur un carrefour passant qui n’est pas digne d’un espace canin comme on le trouve dans toutes les métropoles.
De plus cet espace est bien trop insuffisant au vu de la demande croissante des maîtres(ses) des 100 000 chiens parisiens. Sur les 450 espaces verts parisiens, seuls 13 de ces espaces ont une partie accessible aux chiens sans laisse (soit moins de 3%) et ce square jouxte deux autres parc réservés aux chiens.
Il suffirait d’adapter la végétation avec des arbuste robuste ou de taille suffisante pour que les chiens ne puisse détériorer la végétation et installer une signalitique pour expliquer aux maîtres la bonne marche a suivre.
square Georges Cain, 75003 PARIS Tout Paris
Etendre Paris Respire aux boulevards Bourdon et Bastille Etendre l'opération Paris Respire à ces deux boulevards afin de profiter pleinement de l'espage réaménagée du port de l'Arsenal et que le temps d'un week end par mois, cette zone devienne une vraie zone de promenade.
Afin de limiter les coûts réccurents, il pourrait être envisagé la mise en place de plots automatiques pour autoriser l'accès aux résidents des 2 boulevards
boulevard Bourdon, 75004 PARIS 75004
Titre
Supprimer un parking
Description proposition
La rue des moulins a été sacrifié, transformé depuis deux ans en un véritable parking dédié aux motos : 4 motos là où il y avait précédemment 1 voiture ! Plus de bruit (nuit et jour), plus de pollution, et aussi plus de laideur.
C’est aberrant : dans le prolongement du passage Choiseul, cette rue fait partie du parcours historique du quartier.
Le projet consiste à aménager la rue comme toutes les rues du quartier pour les piétons, les habitants, les visiteurs. Stop au tout moto.
Lieu précis
rue des Moulins, 75001 PARIS
Localisation
75001
aménagement et verdissement des trottoirs
Description proposition
Les trottoirs de la rue des Petits Champs ont été partiellement élargis, mais pas sur toute la longueur de la rue. La voie réservée à la circulation a, selon les portions de la rue, une largeur très inégale. D'où une difficulté de circulation partiellement non résolue pour les piétons, ainsi qu'un effet très inesthétique.
Corollairement, certaines portions de la rue étant ouvertes à la circulation automobile privée et d'autres non, les interdictions sont peu respectées. Il en résulte un cafouillage général, les piétons eux-mêmes ayant du mal à comprendre leurs droits et à les faire respecter .
Enfin, sur toute la section où les trottoirs ont été élargis (entre la rue Vivienne et l'avenue de l'Opéra), il y aurait largement la place d'installer des bacs permettant de végétaliser cette rue et de la rendre plus souriante pour ses riverains comme pour ses usagers.
Lieu précis
rue des Petits Champs, 75001 PARIS
Localisation
75001
AMELIORATION ESTHETIQUE DES ENTREES DES PARKINGS DE HALLES
Description proposition
Au carrefour des rues de Turbigo et Mondétour sur l’angle du bâtiment de la chaufferie de Halles, l’accès aux parkings souterrains et les bouches de ventilations ont développé un no-man’s-land particulièrement inesthétique et mal entretenu qui le rend propice aux dégradations et incivilités : affichage sauvage, tags, dépôt de déchets…
Une réflexion architecturale doit être impérativement menée pour en améliorer l’aspect du lieu et ses abords.
L’opération consiste en quatre temps :
1°) lancer un concours d’architecture auprès des écoles d’art et d’architecture parisiennes
2°) présenter les esquisses résultat de ce concours au vote du conseil de quartier
3°) faire chiffrer le projet retenu et le programmer
Lieu précis
rue Mondétour, 75001 PARIS
Localisation
75001
AMENAGEMENT DE LA PLACE DE L’AMIRAL DE COLIGNY
Description proposition
La rue de l’Amiral de Coligny, entre le quai du Louvre et la rue de Rivoli, formée en 1972 par changement de nom de la partie sud de la rue du Louvre crée en 1853 à l'emplacement d'une ancienne voie mentionnée en 1205 sous la dénomination rue des Poulies renommée à maintes reprises, est un espace urbain majeur de Paris entre, d’une part, la composition architecturale formée par l’église Saint-Germain-L’auxerrois et l’ex mairie du 1er arrondissement et, d’autre part, la « colonnade de Perrault », façade orientale du palais du Louvre, édifiée entre 1667 et 1670 dont elle assure, au-delà des douves, une sorte d’esplanade. Aujourd'hui, no-mans land maltraité.
L’opération consiste à profiter de l’opportunité du réaménagement des douves par l’établissement public du Louvre pour créer un aménagement cohérent de l'ensemble : douves, rue de l’Amiral de Coligny et place du Louvre, et ainsi, véritablement mettre en valeur la colonnade du Louvre : suppression des baraques de chantier, engazonnement du fond des douves, suppression de la chaussée (limitée aux seuls bus), création de parterres de broderie et plantations en mails prolongeant les pavillons latéraux de la colonnade.
Lieu précis
1 rue de l'Amiral de Coligny, 75001 PARIS
Localisation
75001
Réorganisation et embellissement de la place André Malraux
Description proposition
Située au début de l'avenue de l'Opéra et au pied du Palais-Royal, la place André Malraux demande à être mise en valeur.

Nous proposons tout d'abord de remettre en eau les deux fontaines de cette place.

D'autre part, afin de la rendre aux piétons, nous proposons de réorganiser cette place ; sans que cela ne donne lieu à un investissement important :
- Piétonnisation des deux contre-allées entre les fontaines et les immeubles,
- Suppression de la station de taxis et des parkings dédiés au deux-roues motorisées le long des rues Saint-Honoré et Richelieu.
Lieu précis
place André Malraux, 75001 PARIS
Localisation
75001
Sauvons les réverbères rouillés du Louvre !
Description proposition
Les réverbères en fonte sont l'un des symboles de Paris et un élément structurant du mobilier urbain. Environ dix millions de passionnés et touristes se rendent chaque année au musée du Louvre, contemplent la Pyramide de Pei, les façades de Lefuel, l'arc du Carrousel ou encore le jardin des Tuileries. Quel dommage de voir des dizaines et dizaines de réverbères complètement rouillés, bicolores et parfois même troués, rafistolés au ruban adhésif, dans un des lieux les plus prestigieux et visités de la capitale.

Il faut donc rénover, si besoin changer, tous les réverbères rouillés, ceux ayant perdu leur lanterne, ceux décapités… Cela offrirait un cadre bien plus en harmonie avec la beauté du lieu.
Lieu précis
place du Carrousel, 75001 PARIS
Localisation
75001
Créer un espace canin sur l'esplanade des Halles
Description proposition
Créer un espace canin sur l'esplanade des Halles afin de permettre à nos amis à 4 pattes de se dépenser sans laisse et en toute sécurité dans le centre de Paris, et renforcer la vie de quartier sur cette place.
Lieu précis
rue Baltard, 75001 PARIS
Localisation
75001
Embellissement des arcades de Rivoli
Description proposition
Le rue de Rivoli et particulièrement la portion avec ses célèbres arcades, est un symbole de Paris: arrivée du Tour de France, illustration majeure de la limitation des voitures en centre-ville. Or la situation des arcades ne fait que se dégrader. Certes, aux termes des arrêtés des consuls du 17 vendémiaire et du 1er floréal an X, "la voie située sous les arcades de la rue de Rivoli est une voie privée sur laquelle s'exerce une servitude de passage à usage du public qui s'impose aux copropriétaires". Si c'est bien aux copropriétaires des immeubles de payer les travaux de maintien en bon état, il faut reconnaître que le flux des personnes qui passe dégrade le site, qui ne peut pas être maintenu sans une intervention des services publics et particulièrement: nettoyage du mobilier urbain (poubelles), élimination des graffitis et faire respecter le non encombrement du passage par une force de police. Une action conjointe avec une association de quartier (ADAR ?), pour favoriser le vote de travaux de rénovation des plafonds, murs et sols lors d'AG, est à envisager, particulièrement au niveau du sol, depuis que la partie de trottoir qui dépasse les arcades a été refaite avec du bitume.
Lieu précis
rue de Rivoli, 75001 PARIS
Localisation
75001
Végétalisation Rue Greneta
Description proposition
Ce projet vise à créer un écosystème urbain équilibré local, car au même titre qu’un écosystème biologique, sans équilibre il décline et coûte pour le maintenir. Pour ce faire il s’agit :
- De végétaliser la rue Greneta,
- D’apaiser les abords des deux crèches et des deux écoles dans la prolongation de la place Goldoni
- De limiter l’espace utile à la seul circulation des piétons afin d’éviter la prolifération des terrasses de bars / restaurants déjà très largement représentés

Ainsi d’orienter l’activité commerciale vers des activités fermant à 20h au plus tard, en lien avec le besoin des résidents ou l’activités proches (ex: librairie pour enfant).

Nous sommes convaincu qu'en améliorant la qualité de vie des résidents, nous encouragerons leur maintien et par voie de conséquence, la vie des commerces essentiels ainsi que les écoles, en deux mots : l'âme de Paris.
Lieu précis
rue Greneta, 75002 PARIS
Localisation
75002
Enceinte bluetooth au square
Description proposition
Installer des enceintes Bluetooth collectives sous le Kiosque du Square du temple.
Similaire à celles installées sous le pont Alexandre 3.
Lieu précis
square du Temple-Elie Wiesel(Ex: square du Temple), 75003 PARIS
Localisation
75003
Proposer une vraie place végétalisée (Turbigo / Volta)
Description proposition
A l'angle de la rue de Turbigo et de la rue Volta, il existe une végétalisation qui a été installée en 2020.
Cette végétalisation est constituée de mobilier urbain de couleur orange particulièrement peu attractif visuellement.
Le projet que je propose est de recommencer totalement la végétalisation actuelle qui ne plait à absolument personne et la remplacer par une vrai projet ambitieux et écologique:
- De la végétation dense et diverse (arbres fruitiers, grandes plantes, arbustes, fleurs, etc.)
- Des enclos esthétiques et respectueux des couleurs parisiennes
- Des matériaux solides et non propices aux graffitis
- Un entretien assuré par des vrais jardiniers et pas par des riverains non professionnels
- Création d'une fontaine en pierre (ou une fontaine Wallace selon faisabilité technique) qui pourrait irriguer une partie des plantes potentiellement

Ce projet permettra à cette place très minérale de jouir d'un vrai espace végétalisé, apprécié de ses habitant(e)s et des touristes.
Une vraie vitrine pour le Quartier Arts et Métiers entre son musée et la mairie de Paris Centre.
Lieu précis
63 rue de Turbigo, 75003 PARIS
Localisation
75003
RUE VANCANSON - RUE ECOLE -RUE JARDIN
Description proposition
Entre la rue du Vertbois et la rue Conté, après l’école primaire, la rue Vaucanson est comprise entre les deux bâtiments du CNAM, elle ne présente aucun accès sur 90 m de long sur 11.60 m de large, elle n’a d’utilité que le stationnement (voitures, du côté ouest et deux-roues côté est).
L’implantation de barrières comme pour les rues Saint-Merri, Poulletier et Fauconnier pourraient servir à clore à chaque extrémité cette partie de la rue privatisée et réorganisée en rue-jardin ; les cours anglaises en partie remblayées pourraient être plantées d’un alignement d’arbres de hautes-tiges.
L’espace ainsi dégagé pourrait recevoir un traitement de sol perméable (stabilisé égravillonné), des arbres de haute tige des parties en pelouses et aires de jeux (skate-parc, basket, volleyball…) pour les enfants et adolescents du quartier et en particulier pour ceux de l’école Vaucanson, du collège Montgolfier voisin qui sont en déficit de gymnase et de cours.
Lieu précis
rue Vaucanson, 75003 PARIS
Localisation
75003
RUES PAUL DUBOIS ET GABRIEL VICAIRE - RUES ECOLE
Description proposition
La rue Paul-Dubois dessert l’école maternelle Paul-Dubois. Des barrières de sécurité de part et d’autre de la chaussée protègent l’entrée de l’école, mais ne laissent qu’une faible largeur au trottoir devant celle-ci.
Les rues Paul Dubois et Gabriel Vicaire entre les rues Perré et du Petit-Thouars encadrent le nouveau commissariat de police de Paris-Centre. Pendant les travaux de ce nouvel équipement important de l’arrondissement une partie de la rue Paul Dubois et une part similaire de la rue Gabriel Vicaire sont condamnées par l’emprise du chantier. Peu de voitures, motos,… ne peuvent y stationner.
Nous proposons que ces deux rues bénéficient du même traitement de sol et des mêmes restrictions de circulation et stationnement que la rue Eugène Spuller devant le Carreau du Temple et que la rue Paul-Dubois soit aménagée en rue-école avec barrière bloquant l’entée sur la rue du Petit-Thouars. comme pour les rues Saint-Merri, Poulletier et Fauconnier.
Lieu précis
rue Paul Dubois, 75003 PARIS
Localisation
75003
CITE DUPETIT-THOUARS REMPLACER POTELETS PAR DES PLANTATIONS
Description proposition
Ouverte en 1841, à l’emplacement de l’hôtel de Boufflers du Prieuré du Temple démoli, elle a d’abord porté le nom de Cité Boufflers, et pris son nom actuel en 1877 en référence à la rue sur laquelle elle s’ouvre. Située donc au n°14 rue Dupetit-Thouars, elle mesure 130 m de long sur 4 m minimum de large et 0.70 m de largeur de trottoir ; en cul-de-sac, elle est très peu passante.
A l’image des rues des Thermopyles et Santos Dumont, du passage de l’Encre, de la cité du Figuier, l’opération consiste à remplacer le sol bitumineux par des pavés, et surtout de supprimer les potelets des trottoirs pour les remplacer par des plantations grimpantes le long des façades. il serait bon également de fermer la rue par une grille.
Lieu précis
cité Dupetit-Thouars, 75003 PARIS
Localisation
75003
OUVERTURE DES JARDINS POUR NOS CHIENS TENUS EN LAISSE
Description proposition
IL SUFFIT JUSTE D'AUTORISER L’ENTRÉE A NOS AMIS CHIENS ACCOMPAGNES DE LEUR MAITRE QUI DEVRONT OBLIGATOIREMENT VEILLER A RAMASSER LES DEFFECTIONS EVENTUELLES
Lieu précis
voie B/3, 75003 PARIS
Localisation
Tout Paris
GRAND ITINERAIRE CULTUREL A PARIS CENTRE
Description proposition
Matérialisons le Chemin de Compostelle qui traverse PARIS CENTRE !

Ce Chemin inscrit au Patrimoine de l'Humanité (UNESCO) est ouvert à tous sans distinction et aujourd'hui l'itinérance vers Santiago en Espagne n'est plus une démarche religieuse que pour une minorité.
Il traverse Paris du nord au sud. Nous proposons qu'il soit balisé à Paris Centre, comme en Belgique, en Allemagne, en France et en Espagne, avec des clous en bronze scellés au sol.

Le Chemin commence à être visible à Paris : Parc de la Villette et 5ème arrt.
Il suit la rue Saint Martin, côtoie la tour St Jacques, franchit la Seine et prend la rue de la Cité.

Matérialiser le Chemin de Compostelle, c'est :
• informer les parisiens
• favoriser les circulations douces
• guider les marcheurs
• valoriser certains axes peu connus
• installer un équipement durable, non polluant, non dangereux et sans entretien.

Tours, Bordeaux, Margaux, Gradignan, etc., nombreuses sont les localités équipées. Sur les autres Chemins : Lyon, Le Puy, Vézelay, Limoges, Périgueux, Montpellier (300 clous)…
6 mois seulement ont suffi pour certaines réalisations. L'installation des clous ne nécessite pas de longues études.
Lieu précis
rue Saint-Martin, 75003 PARIS
Localisation
75003
Poursuite de l'aménagement de la place Renée-Vivien
Description proposition
décrit plus haut: boîte à livres, table d'échecs, banc face à la fresque, pour compléter l'aménagement (déjà réalisé: fontaine et amandier). La Galleria Continua, qui occupe un angle de la rue du Temple et de la rue Michel-le-Comte, draine beaucoup de visiteurs, et renforce la vocation environnementale et culturelle de Renée-Vivien…
Lieu précis
place Renée Vivien, 75003 PARIS
Localisation
75003
Végétalisation et mise en valeur de la rue de Turenne
Description proposition
La rue de Turenne, bien que commerçante, haut lieu patrimonial et historique, est aujourd'hui une artère morne et triste. Je propose :
1 : de réduire les voies de circulation à un sens unique.
2 : D'y installer de jolis bancs traditionnels
3 : Que la Mairie centre lance une étude du sol,
4 : Afin de la végétaliser entièrement avec des arbres et arbustes, comme la rue de Bretagne, de sorte qu'elle devienne une arène verte au profit des riverains et des commerces.
Ce projet concerne donc une piétonnisation douce de la rue en réorganisant la circulation tout en assurant une végétalisation durable (pas de bacs plastiques, des plantations en pleine terre) et enfin une mise en valeur du patrimoine historique de la rue.
Lieu précis
rue de Turenne, 75003 PARIS
Localisation
75003
harmonisation éclairage public tout PC type lanterne Marais
Description proposition
Ce projet a fait l'objet d'un voeu en CA mairie 3è et a été abordé lors des récentes réunions zoom sur budget participatif également par Paris 2è. Il est demandé de cesser de remplacer à l'identique, les matériels renouvelés en forme de "casque" . Il y a plus de 20 ans avaient été sélectionnés , un certain nombre de rues à équiper en lanterne type Marais, pour des raisons budgétaires. Les autres , voisines devaient suivre, sur des exercices budgétaires suivants. Les différentes mandatures ont oublié le thème esthétique. Il est souhaité de remplacer les anciens modèles par souci patrimonial et écologique , les modèles lanternes Marais étant désormais disponibles en LED . ce projet semble avoir été réalisé dans certaines rues du 2è ( projet lauréat 2015).
Exemple de rues concernées les abords du carreau du Temple, rue Charles-François Dupuis, rue Béranger
Lieu précis
rue Charles-François Dupuis, 75003 PARIS
Localisation
75003
Vegétalisation et Street Art Rue Vaucanson
Description proposition
En 2019 nous avons déposé et avons été lauréat pour le projet : Egp3 espace de glisse partagé - vaucanson street park. Un budget a été alloué mais il ne permet pas l’ensemble de la réalisation globale notamment pour l’aspect paysagé. Il s’agit d’une rue sans commerce qui sera réhabilité en espace partagé pour tous, autour de pratiques urbaines. Le projet comporte une part importante de végétalisation et une autre consacrée au street art. Pour réaliser au mieux ce projet ludique, écologique et artistique nous vous demandons de le soutenir afin de faire de la rue Vaucanson un lieu unique et familiale qui transformera cette rue sans vie située entre le musée des arts et metiers et le CNAM, qui pour l’instant fait office de parking en un lieu de vie pour tous au cœur de Paris pour le bonheur des petits et les grands. Des expos, des dimanches en famille et autres festivités pourront y être organisés de temps en temps ainsi qu’une vie associative pour que le lieu soit sécurisé et qu’il reste respectueux du voisinage. Paris se transforme et redonne de l’espoir aux territoires. Paris redonne de l’espace à la jeunesse qui en a plus que jamais besoin…
Lieu précis
rue Vaucanson, 75003 PARIS
Localisation
75003
Dynamiser tout en favorisant le calme de la rue Quincampoix
Description proposition
Dynamiser la rue Quincampoix (entre Rue Aubry le Boucher et Rambuteau) tout en favorisant le calme en soirée par l'implantation de commerces ouverts jusqu'à 20h maximum (à l'exclusion des restaurants, bars, clubs, boites de nuit déjà trop présents). Redonner place à l'art, historiquement présent dans cette rue, en complément de l'offre culturelle du quartier : galeries, ateliers, lieux de création, studios photos … Développer des commerces utiles pour le quotidien (par exemple) : - de bouche : chocolatier, confiseur, commerces bio - médicaux : cabinets médicaux et para médicaux pluri disciplinaires - sport : studio de danse, salles de sport - décoration : fleuriste, - coworking, … Il y a de nombreux commerces disponibles dans la rue, suite à la crise sanitaire, dans les immeubles de la mairie de Paris ou privés. Pour favoriser ces implantations, il s'agira de mettre en place une communication ciblée sur ces domaines et permettre des facilités d'accès aux locaux (caution, prêts, progressivité des taxes et charges, réduction de loyer)
Lieu précis
rue Quincampoix, 75004 PARIS
Localisation
75004
Quai Henri IV : Centre des mobilités actives et du sport
Description proposition
Nous souhaitons rénover, aménager et ouvrir le quai/tunnel Henri IV afin de le connecter à la voie verte existante.

Une fois réhabilité, des services en lien avec les mobilités actives et l’économie circulaire seraient proposés sur l’esplanade, le tunnel et les locaux annexes : ateliers de coréparation vélo, une recyclerie sportive, une vélo école, et de la logistique vélo depuis les berges.

Le projet présenté doit permettre d’apaiser le trafic routier, faire du quai Henri IV un lieu de convivialité, de promenade urbaine familiale ou sportive reliant le Quai de Seine à travers le Bassin de l'Arsenal au Canal Saint-Martin et à la Villette/Saint-Denis.
Lieu précis
quai Henri Iv, 75004 PARIS
Localisation
75004
valorisation des pistes cyclabes
Description proposition
Bien que l'on comprenne le souci de sécuriser les cyclistes, d’économie et de rapidité d’exécution, la préoccupation esthétique a été oubliée sur les ponts au Change et de Notre-Dame (et d’autres…) de Paris, inscrits par l’UNESCO avec les « Rives de Seine » au patrimoine mondial de l’humanité à la demande de la Ville de Paris et de l’Etat Français : barrières en béton de type autoroutier taguées, bornes plastique jaune-orange bien voyant !
Bien d’autres avenues, boulevards et rues plus étroites de la capitale situés aussi en site urbain et patrimonial protégé sont équipées de la sorte.
Alors que d’autres traitements sont plus discrets et tout aussi efficaces : boulevard de Sébastopol, boulevard Magenta, rue de Turbigo… , par exemple.
On peut croire que dans l’urgence de développer des pistes cyclables dans la capitale, ces divers aménagements ne sont que provisoires en attente de traitements définitifs.
En 2024, Paris va recevoir des visiteurs du monde entier pour les jeux olympiques, nous ne pouvons accepter de leur laisser en souvenir une telle image de Paris.
Profitons des années 2022 et 2023 pour les consacrer au remplacement de ces traitements temporaires
Lieu précis
pont au Change, 75004 PARIS
Localisation
75004
Espace canin pour le centre
Description proposition
Le parc Georges Cain situé dans le 3ème arrondissement, est un endroit de convivialité où les propriétaires et les amoureux des chiens viennent échanger et se rencontrent depuis un certain temps.
Malheureusement, ils ne peuvent leur permettre de s’ébattre et gambader en liberté sans risquer une verbalisation.
Et le seul espace de liberté canine présenté comme tel sur les trois premiers arrondissements à Paris (place René Vivien, Paris 3ème) est un carré de béton de quelques dizaines de m2 non-aménagé avec une porte cassée qui donne sur un carrefour passant qui n’est pas digne d’un espace canin comme on le trouve dans toutes les métropoles.
De plus cet espace est bien trop insuffisant au vu de la demande croissante des maîtres(ses) des 100 000 chiens parisiens. Sur les 450 espaces verts parisiens, seuls 13 de ces espaces ont une partie accessible aux chiens sans laisse (soit moins de 3%) et ce square jouxte deux autres parc réservés aux chiens.
Il suffirait d’adapter la végétation avec des arbuste robuste ou de taille suffisante pour que les chiens ne puisse détériorer la végétation et installer une signalitique pour expliquer aux maîtres la bonne marche a suivre.
Lieu précis
square Georges Cain, 75003 PARIS
Localisation
Tout Paris
Etendre Paris Respire aux boulevards Bourdon et Bastille
Description proposition
Etendre l'opération Paris Respire à ces deux boulevards afin de profiter pleinement de l'espage réaménagée du port de l'Arsenal et que le temps d'un week end par mois, cette zone devienne une vraie zone de promenade.
Afin de limiter les coûts réccurents, il pourrait être envisagé la mise en place de plots automatiques pour autoriser l'accès aux résidents des 2 boulevards
Lieu précis
boulevard Bourdon, 75004 PARIS
Localisation
75004

Sport

Titre Description proposition Lieu précis Localisation
Embellir ma piscine et la rendre plus conviviale Après avoir été témoin de plusieurs altercations entre nageurs suite à des contacts pendant des longueurs, j'ai cherché comment améliorer le "bien être" des nageurs.
Moi même, je vais à la piscine dans le but de faire du sport tout en me détendant, mais je suis rapidement stressée par le nombre de personnes dans la piscine.

Quel nageur n'en a pas marre de recevoir un coup surprenant sur le pied signifiant qu'il va se faire doubler?
Quel nageur ne rêverait pas de pouvoir faire un crawl le cou droit plutôt que de devoir regarder très fréquemment devant pour zigzaguer entre les nageurs, et donc éviter l'impact?
Quel nageur ne s'est jamais cogné sur un autre nageur ou sur un bord de piscine ou ne s'est retrouvé en diagonal dans la piscine en faisant un dos crawlé?
Quel nageur de haut niveau ne souhaiterait pas pouvoir analyser et améliorer sa nage en temps réel plutôt qu'après un visionnage d'une vidéo?

Disposer des miroirs au fond de la piscine ainsi qu'au plafond permettrait aux nageurs d'augmenter leur champ visuel (aux alentours sans avoir à bouger la tête) et donc d'anticiper plus confortablement les impacts.
Ce projet est à tester et deviendra rapidement INDISPENSABLE!
piscine Suzanne Berlioux, 75001 PARIS Tout Paris
Espaces sportifs dans les cours des mairies du 1er et 2ème Constat :
Les espaces qui favorisent les activités à l’extérieur et les rencontres entre adolescent(e)s et jeunes adultes dans Paris Centre sont rares et très fréquentés. Les cours des mairies des 1er et 2èmes arrondissements sont actuellement inoccupées.
Description :
Mairie du 1er : cour enchâssée dans les bâtiments municipaux (ph.1-1), accessible aux heures d’ouverture pour y pratiquer des activités sportives relativement statiques (gymnastique, tai chi, qi gong…).
Mairie du 2ème : s’ouvre sur une vaste cour sur trois cotés (porte fenêtre et grandes baies cintrées (ph 2-2) face à un mur aveugle le long de la Basilique ND des Victoires (ph 2-3) et accès indépendant par la place des Petits Pères (ph 2-1). L'installation d'agrès est tout à fait envisageable.
Objectif :
Offrir aux jeunes des aires de jeux, d’activité et de rencontres externes sécurisées, proposer aux adultes des alternatives de rencontres autres que les terrasses des cafés du secteur. Ouverture au public avec tables et bancs sous auvent à créer pour permettre aussi aux employés du quartier de pouvoir déjeuner dans de bonnes conditions, nombre d’entre eux s’installent pitoyablement sur les marches des immeubles.
rue de la Banque, 75002 PARIS 75002
Table de tennis de table Au square du Temple, il y a 2 tables de Tennis de table. Le fait que l'activité soit gratuite et disponible en fonction des horaires d'ouverture du square permet à de nombreux joueurs de venir spontanément jouer. Le matin, c'est plutôt une communauté d'origine asiatique et très compétente, alors que l'après-midi, ce sont des séniors, puis des lycéens et des collégiens, qui se retrouvent ensemble pour jouer. Cela crée une Cohésion très sympa! Les salles de sport étant fermées, pour cause de crise sanitaire: l'activité sportive dans un square est un refuge. Devenant trop nombreux, il manque une troisième table, lelong du kiosque, afin de limiter l'attente. square du Temple-Elie Wiesel(Ex: square du Temple), 75003 PARIS 75003
Table de tennis de table Au Jardin de l'Hôtel Salé-Léonor-Fini, il y a une table de Tennis de table. Le fait que l'activité soit gratuite en fonction des horaires d'ouverture du square permet à de nombreux joueurs de venir spontanément jouer. L'attente peut être longue (Séniors, collégiens, lycéens). Les salles de sport étant fermées pour cause de crise sanitaire: l'activité sportive dans un square est un refuge. Devenant trop nombreux, il manque une deuxième table, lelong du filet de volley-Ball, afin de limiter l'attente. jardin de l'Hotel Sale-Leonor Fini, 75003 PARIS 75003
Création d'un espace multi-sport en plein air Création d'un espace multi-sport sur toute l'esplanade des villes compagnons de la libération.
Les deux espaces commémoratifs ne sont pas impactés par la mise en place, et disposent d'une surface de 20 mètres.

Paris centre possède l'une des dotations en installations sportives, parmi les plus pauvres de France (11,4 pour 10 000 habitants).
C'est pourquoi, le projet se propose de créer des installations sportives sur toute l'esplanade, qui est à ce jour inutilisée.
Le projet a bien intégré l'exposition à une éventuelle crue de la Seine, dans le choix du matériel.

L'aménagement se réalisera de la façon suivante :
Dans une enceinte en bois, avec filet (sur le modèle du mini terrain de foot des berges sur seine, hotel de ville)
- 2 terrains de soccers 5 synthétiques
- 2 terrains de basket 3c3 (15mx11)
- 4 terrains de badminton

- 1 point d'eau
- 3 WC (homme, femme, handicapé)
- 2 vestiaires/douche
- 2 tables de pique-nique
esplanade des Villes Compagnons de la Libération, 75004 PARIS 75004
Skate Park place de la Bastille Skate Park polyvalent pour skate, roller,bmx,trottinette à l'emplacement des anciennes installations au dessus de la ligne 1 du métro place de la Bastille rue de la Bastille, 75004 PARIS 75004
GRAND ITINERAIRE CULTUREL A PARIS CENTRE Matérialisons le Chemin de Compostelle qui traverse PARIS CENTRE !

Ce Chemin inscrit au Patrimoine de l'Humanité (UNESCO) est ouvert à tous sans distinction et aujourd'hui l'itinérance vers Santiago en Espagne n'est plus une démarche religieuse que pour une minorité.
Il traverse Paris du nord au sud. Nous proposons qu'il soit balisé à Paris Centre, comme en Belgique, en Allemagne, en France et en Espagne, avec des clous en bronze scellés au sol.
Le Chemin commence à être visible à Paris : Parc de la Villette et 5ème arrt.
Il suit la rue Saint Martin, côtoie la tour St Jacques, franchit la Seine et emprunte la rue de la Cité.

Matérialiser le Chemin de Compostelle, c'est :
• informer les parisiens
• favoriser les circulations douces
• guider les marcheurs
• valoriser certains axes peu connus
• installer un équipement durable, non polluant, non dangereux et sans entretien.

Tours, Bordeaux, Margaux, etc., nombreuses sont les localités équipées. Sur les autres Chemins : Lyon, Le Puy, Vézelay, Limoges, Périgueux, Montpellier (300 clous)…

6 mois seulement ont suffi pour certaines réalisations. L'installation des clous ne nécessite donc pas de longues études.
rue de la Cité, 75004 PARIS 75004
Installation de bancs et barres pour sports de glisse Les Parisien.ne.s font de plus en plus d’activités en dehors des établissements sportifs dans les parcs ou dans la rue. Les pratiques évoluent et les besoins changent.
Les berges de Seine sont utilisées comme terrains de jeux par les pratiques urbaines (roller, skate, BMX, trottinette…)
Le projet vise à placer plusieurs éléments très basiques et résistant aux crues de la seine.
L’idée consiste à installer des barres de fer galvanisés et des bancs specifiques à la glisse.

Développer ce projet favorisera l'image de Paris centre comme un lieu mettant en avant les mobilités douces et fun, favorisant le lien social et la mixité.
quai de l'Hôtel de Ville, 75004 PARIS 75004
Couloir de running bord de Seine rive droite Aménagement des quais de Seine en debitument ou remplacement des paves mal ajustés par des allées en copeaux de bois ou écorces pour la pratique du footing. port des Tuileries, 75001 PARIS Tout Paris
Titre
Embellir ma piscine et la rendre plus conviviale
Description proposition
Après avoir été témoin de plusieurs altercations entre nageurs suite à des contacts pendant des longueurs, j'ai cherché comment améliorer le "bien être" des nageurs.
Moi même, je vais à la piscine dans le but de faire du sport tout en me détendant, mais je suis rapidement stressée par le nombre de personnes dans la piscine.

Quel nageur n'en a pas marre de recevoir un coup surprenant sur le pied signifiant qu'il va se faire doubler?
Quel nageur ne rêverait pas de pouvoir faire un crawl le cou droit plutôt que de devoir regarder très fréquemment devant pour zigzaguer entre les nageurs, et donc éviter l'impact?
Quel nageur ne s'est jamais cogné sur un autre nageur ou sur un bord de piscine ou ne s'est retrouvé en diagonal dans la piscine en faisant un dos crawlé?
Quel nageur de haut niveau ne souhaiterait pas pouvoir analyser et améliorer sa nage en temps réel plutôt qu'après un visionnage d'une vidéo?

Disposer des miroirs au fond de la piscine ainsi qu'au plafond permettrait aux nageurs d'augmenter leur champ visuel (aux alentours sans avoir à bouger la tête) et donc d'anticiper plus confortablement les impacts.
Ce projet est à tester et deviendra rapidement INDISPENSABLE!
Lieu précis
piscine Suzanne Berlioux, 75001 PARIS
Localisation
Tout Paris
Espaces sportifs dans les cours des mairies du 1er et 2ème
Description proposition
Constat :
Les espaces qui favorisent les activités à l’extérieur et les rencontres entre adolescent(e)s et jeunes adultes dans Paris Centre sont rares et très fréquentés. Les cours des mairies des 1er et 2èmes arrondissements sont actuellement inoccupées.
Description :
Mairie du 1er : cour enchâssée dans les bâtiments municipaux (ph.1-1), accessible aux heures d’ouverture pour y pratiquer des activités sportives relativement statiques (gymnastique, tai chi, qi gong…).
Mairie du 2ème : s’ouvre sur une vaste cour sur trois cotés (porte fenêtre et grandes baies cintrées (ph 2-2) face à un mur aveugle le long de la Basilique ND des Victoires (ph 2-3) et accès indépendant par la place des Petits Pères (ph 2-1). L'installation d'agrès est tout à fait envisageable.
Objectif :
Offrir aux jeunes des aires de jeux, d’activité et de rencontres externes sécurisées, proposer aux adultes des alternatives de rencontres autres que les terrasses des cafés du secteur. Ouverture au public avec tables et bancs sous auvent à créer pour permettre aussi aux employés du quartier de pouvoir déjeuner dans de bonnes conditions, nombre d’entre eux s’installent pitoyablement sur les marches des immeubles.
Lieu précis
rue de la Banque, 75002 PARIS
Localisation
75002
Table de tennis de table
Description proposition
Au square du Temple, il y a 2 tables de Tennis de table. Le fait que l'activité soit gratuite et disponible en fonction des horaires d'ouverture du square permet à de nombreux joueurs de venir spontanément jouer. Le matin, c'est plutôt une communauté d'origine asiatique et très compétente, alors que l'après-midi, ce sont des séniors, puis des lycéens et des collégiens, qui se retrouvent ensemble pour jouer. Cela crée une Cohésion très sympa! Les salles de sport étant fermées, pour cause de crise sanitaire: l'activité sportive dans un square est un refuge. Devenant trop nombreux, il manque une troisième table, lelong du kiosque, afin de limiter l'attente.
Lieu précis
square du Temple-Elie Wiesel(Ex: square du Temple), 75003 PARIS
Localisation
75003
Table de tennis de table
Description proposition
Au Jardin de l'Hôtel Salé-Léonor-Fini, il y a une table de Tennis de table. Le fait que l'activité soit gratuite en fonction des horaires d'ouverture du square permet à de nombreux joueurs de venir spontanément jouer. L'attente peut être longue (Séniors, collégiens, lycéens). Les salles de sport étant fermées pour cause de crise sanitaire: l'activité sportive dans un square est un refuge. Devenant trop nombreux, il manque une deuxième table, lelong du filet de volley-Ball, afin de limiter l'attente.
Lieu précis
jardin de l'Hotel Sale-Leonor Fini, 75003 PARIS
Localisation
75003
Création d'un espace multi-sport en plein air
Description proposition
Création d'un espace multi-sport sur toute l'esplanade des villes compagnons de la libération.
Les deux espaces commémoratifs ne sont pas impactés par la mise en place, et disposent d'une surface de 20 mètres.

Paris centre possède l'une des dotations en installations sportives, parmi les plus pauvres de France (11,4 pour 10 000 habitants).
C'est pourquoi, le projet se propose de créer des installations sportives sur toute l'esplanade, qui est à ce jour inutilisée.
Le projet a bien intégré l'exposition à une éventuelle crue de la Seine, dans le choix du matériel.

L'aménagement se réalisera de la façon suivante :
Dans une enceinte en bois, avec filet (sur le modèle du mini terrain de foot des berges sur seine, hotel de ville)
- 2 terrains de soccers 5 synthétiques
- 2 terrains de basket 3c3 (15mx11)
- 4 terrains de badminton

- 1 point d'eau
- 3 WC (homme, femme, handicapé)
- 2 vestiaires/douche
- 2 tables de pique-nique
Lieu précis
esplanade des Villes Compagnons de la Libération, 75004 PARIS
Localisation
75004
Skate Park place de la Bastille
Description proposition
Skate Park polyvalent pour skate, roller,bmx,trottinette à l'emplacement des anciennes installations au dessus de la ligne 1 du métro place de la Bastille
Lieu précis
rue de la Bastille, 75004 PARIS
Localisation
75004
GRAND ITINERAIRE CULTUREL A PARIS CENTRE
Description proposition
Matérialisons le Chemin de Compostelle qui traverse PARIS CENTRE !

Ce Chemin inscrit au Patrimoine de l'Humanité (UNESCO) est ouvert à tous sans distinction et aujourd'hui l'itinérance vers Santiago en Espagne n'est plus une démarche religieuse que pour une minorité.
Il traverse Paris du nord au sud. Nous proposons qu'il soit balisé à Paris Centre, comme en Belgique, en Allemagne, en France et en Espagne, avec des clous en bronze scellés au sol.
Le Chemin commence à être visible à Paris : Parc de la Villette et 5ème arrt.
Il suit la rue Saint Martin, côtoie la tour St Jacques, franchit la Seine et emprunte la rue de la Cité.

Matérialiser le Chemin de Compostelle, c'est :
• informer les parisiens
• favoriser les circulations douces
• guider les marcheurs
• valoriser certains axes peu connus
• installer un équipement durable, non polluant, non dangereux et sans entretien.

Tours, Bordeaux, Margaux, etc., nombreuses sont les localités équipées. Sur les autres Chemins : Lyon, Le Puy, Vézelay, Limoges, Périgueux, Montpellier (300 clous)…

6 mois seulement ont suffi pour certaines réalisations. L'installation des clous ne nécessite donc pas de longues études.
Lieu précis
rue de la Cité, 75004 PARIS
Localisation
75004
Installation de bancs et barres pour sports de glisse
Description proposition
Les Parisien.ne.s font de plus en plus d’activités en dehors des établissements sportifs dans les parcs ou dans la rue. Les pratiques évoluent et les besoins changent.
Les berges de Seine sont utilisées comme terrains de jeux par les pratiques urbaines (roller, skate, BMX, trottinette…)
Le projet vise à placer plusieurs éléments très basiques et résistant aux crues de la seine.
L’idée consiste à installer des barres de fer galvanisés et des bancs specifiques à la glisse.

Développer ce projet favorisera l'image de Paris centre comme un lieu mettant en avant les mobilités douces et fun, favorisant le lien social et la mixité.
Lieu précis
quai de l'Hôtel de Ville, 75004 PARIS
Localisation
75004
Couloir de running bord de Seine rive droite
Description proposition
Aménagement des quais de Seine en debitument ou remplacement des paves mal ajustés par des allées en copeaux de bois ou écorces pour la pratique du footing.
Lieu précis
port des Tuileries, 75001 PARIS
Localisation
Tout Paris

Prévention et sécurité

Titre Description proposition Lieu précis Localisation
Revêtement avenue de l'Opéra Je propose la réfection du revêtement de l'avenue de l'Opera. L'actuel revêtement est en mauvais état par endroit et dangereux pour les vélos notamment (couloir de bus). avenue de l'Opéra, 75001 PARIS 75001
Sécurisation de la buanderie de la pension Remise aux normes de la buanderie de la pension de famille. 58 rue du Vertbois, 75003 PARIS 75003
Sécurisation+végétalisation bd HENRI IV côté Ile St Louis La portion du Bd Henri IV entre les 2 branches du PONT de SULLY (Ile St Louis) est d'un danger élevé.
1) les automobilistes/motocyclistes ne respectent ni les passages piétons ni les feux rouges (25% des automobilistes)
2) cette 'autoroute' 3-voies coupe les environs d'un accès au Square Barye, rare ilôt de verdure alentours
Suggestion :
a) retirer 1 voie de circulation (comme rue des 2-ponts) pour la ramener à 1 voie chaque sens, tout en élargissant le trottoir le ong du square qui est étroit et mal praticable,
b) détourner le trafic RG vers RD sur les ponts d'Austerlitz et Charles de Gaulle via le Quai St-Bernard, tous 3 peu usités.
1 boulevard Henri IV, 75004 PARIS 75004
Jardin pour apaiser le triangle Crillon-Arsenal Le triangle Crillon-Arsenal est actuellement occupé par des matériaux de chantier lourds, et utilisé comme parking à ciel ouvert en complément du parking RATP, pour de grosses remorques-convois exceptionnels, parfois même stationnés sans accroche avec leur cabine motrice. Enfin un autre camion, de dépôts d'ordures, vient compléter bruyamment le tableau certains jours.
Les voies de circulation se trouvent ainsi transformées en une dangereuse chicane mouvante, très inconfortable pour le voisinage.
Un jardin planté d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers…) le long du mur de la Garde Républicaine, permettrait de donner une nouvelle dynamique à ce triangle triste, et serait l'occasion d'une réelle médiation entre les différents acteurs, habitants et employés.
Après la rue de Sully et le projet de la rue de l'Arsenal, ce triangle devenu plus vert, contribuerait à la pacification du lieu ; il est même proposé d'installer un petit appentis fédérateur des jardiniers présents dans le voisinage, pour rassembler des outils, partager les graines…
Dans l'esprit du BP2021, ce projet est ouvert à tout rapprochement, occasion de parfaire l’idée avec d'autres proposants et habitants.
rue Crillon, 75004 PARIS 75004
Titre
Revêtement avenue de l'Opéra
Description proposition
Je propose la réfection du revêtement de l'avenue de l'Opera. L'actuel revêtement est en mauvais état par endroit et dangereux pour les vélos notamment (couloir de bus).
Lieu précis
avenue de l'Opéra, 75001 PARIS
Localisation
75001
Sécurisation de la buanderie de la pension
Description proposition
Remise aux normes de la buanderie de la pension de famille.
Lieu précis
58 rue du Vertbois, 75003 PARIS
Localisation
75003
Sécurisation+végétalisation bd HENRI IV côté Ile St Louis
Description proposition
La portion du Bd Henri IV entre les 2 branches du PONT de SULLY (Ile St Louis) est d'un danger élevé.
1) les automobilistes/motocyclistes ne respectent ni les passages piétons ni les feux rouges (25% des automobilistes)
2) cette 'autoroute' 3-voies coupe les environs d'un accès au Square Barye, rare ilôt de verdure alentours
Suggestion :
a) retirer 1 voie de circulation (comme rue des 2-ponts) pour la ramener à 1 voie chaque sens, tout en élargissant le trottoir le ong du square qui est étroit et mal praticable,
b) détourner le trafic RG vers RD sur les ponts d'Austerlitz et Charles de Gaulle via le Quai St-Bernard, tous 3 peu usités.
Lieu précis
1 boulevard Henri IV, 75004 PARIS
Localisation
75004
Jardin pour apaiser le triangle Crillon-Arsenal
Description proposition
Le triangle Crillon-Arsenal est actuellement occupé par des matériaux de chantier lourds, et utilisé comme parking à ciel ouvert en complément du parking RATP, pour de grosses remorques-convois exceptionnels, parfois même stationnés sans accroche avec leur cabine motrice. Enfin un autre camion, de dépôts d'ordures, vient compléter bruyamment le tableau certains jours.
Les voies de circulation se trouvent ainsi transformées en une dangereuse chicane mouvante, très inconfortable pour le voisinage.
Un jardin planté d’arbres fruitiers (pommiers, poiriers…) le long du mur de la Garde Républicaine, permettrait de donner une nouvelle dynamique à ce triangle triste, et serait l'occasion d'une réelle médiation entre les différents acteurs, habitants et employés.
Après la rue de Sully et le projet de la rue de l'Arsenal, ce triangle devenu plus vert, contribuerait à la pacification du lieu ; il est même proposé d'installer un petit appentis fédérateur des jardiniers présents dans le voisinage, pour rassembler des outils, partager les graines…
Dans l'esprit du BP2021, ce projet est ouvert à tout rapprochement, occasion de parfaire l’idée avec d'autres proposants et habitants.
Lieu précis
rue Crillon, 75004 PARIS
Localisation
75004

Transport et mobilité

Titre Description proposition Lieu précis Localisation
Feu de circulation velo Installer au niveau des passages piétons et niveaux des feux de route des feux de signalisation sur la piste cyclable. Cela devient problématique et dangereux pour les piétons. Exemple : angle Sébastopol et rue Rambuteau boulevard de Sébastopol, 75001 PARIS 75001
AVENUE REAUMUR DANGER La rue Réaumur, une autoroute en plein Paris.
Stop. Il faut d'urgence revoir la copie.
Une piste cyclable bidirectionnelle s'impose sur le modèle Rivoli / Sébastopol.

Section très dangereuse pour les cyclistes et SURTOUT POUR LES PIETON(NE)S : entre métro Arts et Métiers et square du Temple.
Il faut agir, d'urgence.
rue Réaumur, 75002 PARIS 75002
Suppression des terrasses éphémères Suppression des terrasses éphémères rue volta pour remettre les places de stationnement. Les restaurants étant fermés depuis des mois c’est absurde de les conserver. rue Volta, 75003 PARIS 75003
REOUVERTURE DU PASSAGE MESLAY Créé en 1887 ente le n°32 de la rue Meslay et le n°25 du boulevard Saint-Martin (longueur : 34 m largeur minimale : 3.80 m).
Depuis près de 5 ans le passage Meslay autrefois ouvert au public de 8 h à 20h est aujourd’hui fermé malgré la servitude de passage public.
Au débouché du passage du Pont-aux-Biches, il permettait une communication piétonne importante entre le quartier des Arts-et-Métiers, les Grands Boulevards et, au-delà, les équipements publics de la rue de Lancry. Il s’agit de rétablir la traversée en son milieu d’un îlot urbain de plus d’un demi-kilomètre de long.
II semblerait que la Ville de Paris ait gagné son procès contre cette fermeture.
Peut-être faut-il à nouveau négocier avec la copropriété une réouverture du passage en échange d’une sécurisation : grilles de part et d’autre d’un passage central de 2.80 m de large avec digicodes ou interphones pour séparer les parties privées et semi-publique de la cour, végétalisation de ces parties privatives et éclairage public du passage durant ses heures d’ouverture soit entre 8 h et 20h ?
32 rue Meslay, 75003 PARIS 75003
Des abris vélo sécurisés et capacitaires L'ancienneté des immeubles du centre de Paris rend souvent difficile l'aménagement de locaux vélos dans les copropriétés. Des abris sécurisés de petite capacité (6 places) sont installés par la Mairie, mais il manque une offre capacitaire de stationnement pour vélo sur le modèle des abris présents aux abords des gares.

Je propose la mise en place d'abris sécurisés de grande taille dans Paris Centre, sur le modèle des stations Véligo, avec des capacités de plusieurs dizaines de places chacun. L'enjeu est de trouver l'espace disponible et d'avoir une bonne insertion esthétique dans le paysage urbain.

Un emplacement semble tout adapté rue Pérrée : un énorme parking scooter et la base vie mitoyenne du chantier du commissariat qui va bientôt s'achever offrent toute la place disponible. La présence d'un espace vert a côté facilite l'insertion esthétique du projet (il pourra être en bois par exemple).

D'autres emplacements pourraient être trouvés à Paris Centre.

A noter que la ville pourra être largement subventionnée pour ce projet par le programme Alvéole qui co-finance ce type d'installation.
10 rue Perrée, 75003 PARIS 75003
Piétonisation de la rue Quincampoix piétonisation définitive de la rue Quincampoix du 67 au 91 entre la rue Rambuteau et la rue aux ours. 78 rue Quincampoix, 75003 PARIS 75003
Remise en service de cinq bornes Airlib 5 bornes Airlib hors service bd Bourdon pourraient être réparées et remises à la disposition des Parisiens, de + en + nombreux à posséder un véhicule électrique. Le service actuel est saturé. boulevard Bourdon, 75004 PARIS 75004
Titre
Feu de circulation velo
Description proposition
Installer au niveau des passages piétons et niveaux des feux de route des feux de signalisation sur la piste cyclable. Cela devient problématique et dangereux pour les piétons. Exemple : angle Sébastopol et rue Rambuteau
Lieu précis
boulevard de Sébastopol, 75001 PARIS
Localisation
75001
AVENUE REAUMUR DANGER
Description proposition
La rue Réaumur, une autoroute en plein Paris.
Stop. Il faut d'urgence revoir la copie.
Une piste cyclable bidirectionnelle s'impose sur le modèle Rivoli / Sébastopol.

Section très dangereuse pour les cyclistes et SURTOUT POUR LES PIETON(NE)S : entre métro Arts et Métiers et square du Temple.
Il faut agir, d'urgence.
Lieu précis
rue Réaumur, 75002 PARIS
Localisation
75002
Suppression des terrasses éphémères
Description proposition
Suppression des terrasses éphémères rue volta pour remettre les places de stationnement. Les restaurants étant fermés depuis des mois c’est absurde de les conserver.
Lieu précis
rue Volta, 75003 PARIS
Localisation
75003
REOUVERTURE DU PASSAGE MESLAY
Description proposition
Créé en 1887 ente le n°32 de la rue Meslay et le n°25 du boulevard Saint-Martin (longueur : 34 m largeur minimale : 3.80 m).
Depuis près de 5 ans le passage Meslay autrefois ouvert au public de 8 h à 20h est aujourd’hui fermé malgré la servitude de passage public.
Au débouché du passage du Pont-aux-Biches, il permettait une communication piétonne importante entre le quartier des Arts-et-Métiers, les Grands Boulevards et, au-delà, les équipements publics de la rue de Lancry. Il s’agit de rétablir la traversée en son milieu d’un îlot urbain de plus d’un demi-kilomètre de long.
II semblerait que la Ville de Paris ait gagné son procès contre cette fermeture.
Peut-être faut-il à nouveau négocier avec la copropriété une réouverture du passage en échange d’une sécurisation : grilles de part et d’autre d’un passage central de 2.80 m de large avec digicodes ou interphones pour séparer les parties privées et semi-publique de la cour, végétalisation de ces parties privatives et éclairage public du passage durant ses heures d’ouverture soit entre 8 h et 20h ?
Lieu précis
32 rue Meslay, 75003 PARIS
Localisation
75003
Des abris vélo sécurisés et capacitaires
Description proposition
L'ancienneté des immeubles du centre de Paris rend souvent difficile l'aménagement de locaux vélos dans les copropriétés. Des abris sécurisés de petite capacité (6 places) sont installés par la Mairie, mais il manque une offre capacitaire de stationnement pour vélo sur le modèle des abris présents aux abords des gares.

Je propose la mise en place d'abris sécurisés de grande taille dans Paris Centre, sur le modèle des stations Véligo, avec des capacités de plusieurs dizaines de places chacun. L'enjeu est de trouver l'espace disponible et d'avoir une bonne insertion esthétique dans le paysage urbain.

Un emplacement semble tout adapté rue Pérrée : un énorme parking scooter et la base vie mitoyenne du chantier du commissariat qui va bientôt s'achever offrent toute la place disponible. La présence d'un espace vert a côté facilite l'insertion esthétique du projet (il pourra être en bois par exemple).

D'autres emplacements pourraient être trouvés à Paris Centre.

A noter que la ville pourra être largement subventionnée pour ce projet par le programme Alvéole qui co-finance ce type d'installation.
Lieu précis
10 rue Perrée, 75003 PARIS
Localisation
75003
Piétonisation de la rue Quincampoix
Description proposition
piétonisation définitive de la rue Quincampoix du 67 au 91 entre la rue Rambuteau et la rue aux ours.
Lieu précis
78 rue Quincampoix, 75003 PARIS
Localisation
75003
Remise en service de cinq bornes Airlib
Description proposition
5 bornes Airlib hors service bd Bourdon pourraient être réparées et remises à la disposition des Parisiens, de + en + nombreux à posséder un véhicule électrique. Le service actuel est saturé.
Lieu précis
boulevard Bourdon, 75004 PARIS
Localisation
75004

Éducation et jeunesse

titre
Description proposition Lieu précis Localisation
Terrain de jeu et d’art augmenté au square emile chautemps La Gaîté Lyrique et le Musée National des Arts et Métiers sont séparés par un boulevard. Comment donner corps à ce “pôle culturel” tout en permettant aux Parisiens de s’approprier leur ville et répondant aux usages de demain ? Ce projet propose une ré-invention
du Square Emile Chautemps et de la rue Papin, en collaboration avec la Gaîté Lyrique, entre tradition et modernité :
1) dans le square : repenser la circulation et la cohabitation des usages, concevoir de nouvelles œuvres-jeux ludo-pédagogique, réaménager les espaces verts dans une démarche écologique et durable, investir le petit kiosque du parc et l'intégrer à ce pôle culturel comme un espace de programmation possible pour la Gaîté Lyrique, le CNAM mais aussi d’autres acteurs associatifs et culturels locaux.
2) rue Papin : Investir le parvis, utiliser l'espace pour les enfants, former un chemin entre la Gaîté Lyrique, le Square et la rue, ouvrant l’institution culturelle sur l’extérieur et invitant chacun à y entrer.
3) parcours culturel dans le parc et la rue Papin (jeu de piste, contenus éducatifs, participation des familles, œuvres jeux intelligentes)
square Emile Chautemps, 75003 PARIS 75003
Abris et parking à poussette Proposer par le biais d'un ou plusieurs auvent de porte d'abriter l'accès aux trois salles du CPA Pôle Simon Le Franc, solution qui permettrait d'assainir l'accès aux salles, et d'offrir un abris en cas de pluie pour les poussettes des familles qui fréquentent le lieu pour des activités parents enfants, les rencontres des assistantes maternelles RAM RAP, les activités post natal le café des parents… 9 rue Simon Le Franc, 75004 PARIS 75004
Aménagement des balcons terrasses Les balcons du 4ème étage de l'école Saint-Merri maternelle ont besoin d'être sécurisés pour permettre aux élèves d'y accéder, de le végétaliser, de l'utiliser pour des ateliers d'arts plastiques en plein air et de manipulation avec des bacs à eau ou des bacs à sable…
Les élèves de maternelle ont fait quelques propositions pour cette terrasse :
"- Je voudrais chercher des escargots quand il pleuvra.
- Quand il y a de la neige, on pourra aller faire des boules de neige.
- On pourra planter des fruits et les manger.
- On pourrait planter une graine de fraise avec de la terre et on pourra arroser tous les jours.
- Il faudrait planter des champignons au pied des arbres
- On mettra de la terre sur la terrasse.
- On pourrait mettre des troncs d'arbre pour marcher dessus en équilibre sans tomber.
- On pourrait mettre des loups pour faire une vraie forêt.
- On pourrait pique-nique sur la terrasses.
- On pourrait fêter les anniversaires.
- On pourrait fabriquer des cabanes avec du bois.
- On prendra quelques petits coussins et on les mettra dans la cabane avec des rideaux.
- On pourrait planter des fleurs.
- On pourra installer un parcours avec des trous.
"
ecole Polyvalente 11 rue Saint-Merri, 75004 PARIS 75004
Accueillir dignement les mobilités du turfu Le réaménagement et l'embellissement du parvis du complexe scolaire et sportif Saint-Merri permet d'accueillir des solutions de parking vélo réservés aux enfants propres et sécurisés le long des piliers.
L'apaisement des circulations dans Paris Centre incite les riverainEs à privilégier les mobilités douces et durables pour leurs déplacements du quotidien mais vélos, trottinettes, skate, rollers… ne sont pas les bienvenues à l'intérieur de nos écoles, bibliothèques, conservatoires, lieux culturels, sportifs.
Les jeunes générations ont conscience que vélo ou skate sont + que des jouets, les engins de mobilité du turfu ! Quelle déception de devoir y renoncer faute de solution de stationnement adaptée.
Un enfant ne doit pas avoir à s'inquiéter de savoir si sa trottinette sera toujours là à la sortie de la piscine, ni dans quel état (couverte de pipi de chien voire écrabouillée entre un scooter et un vélo d'adulte).
En accueillant leurs engins de mobilité douce, la Ville libérera la charge mentale des jeunes qui font les bons choix car aujourd'hui, faute de parking protégé, il reste + aisé de se faire déposer en voiture ou d'engorger les transports en commun que de pédaler 10 minutes
16 rue du Renard, 75004 PARIS 75004
titre
Terrain de jeu et d’art augmenté au square emile chautemps
Description proposition
La Gaîté Lyrique et le Musée National des Arts et Métiers sont séparés par un boulevard. Comment donner corps à ce “pôle culturel” tout en permettant aux Parisiens de s’approprier leur ville et répondant aux usages de demain ? Ce projet propose une ré-invention
du Square Emile Chautemps et de la rue Papin, en collaboration avec la Gaîté Lyrique, entre tradition et modernité :
1) dans le square : repenser la circulation et la cohabitation des usages, concevoir de nouvelles œuvres-jeux ludo-pédagogique, réaménager les espaces verts dans une démarche écologique et durable, investir le petit kiosque du parc et l'intégrer à ce pôle culturel comme un espace de programmation possible pour la Gaîté Lyrique, le CNAM mais aussi d’autres acteurs associatifs et culturels locaux.
2) rue Papin : Investir le parvis, utiliser l'espace pour les enfants, former un chemin entre la Gaîté Lyrique, le Square et la rue, ouvrant l’institution culturelle sur l’extérieur et invitant chacun à y entrer.
3) parcours culturel dans le parc et la rue Papin (jeu de piste, contenus éducatifs, participation des familles, œuvres jeux intelligentes)
Lieu précis
square Emile Chautemps, 75003 PARIS
Localisation
75003
Abris et parking à poussette
Description proposition
Proposer par le biais d'un ou plusieurs auvent de porte d'abriter l'accès aux trois salles du CPA Pôle Simon Le Franc, solution qui permettrait d'assainir l'accès aux salles, et d'offrir un abris en cas de pluie pour les poussettes des familles qui fréquentent le lieu pour des activités parents enfants, les rencontres des assistantes maternelles RAM RAP, les activités post natal le café des parents…
Lieu précis
9 rue Simon Le Franc, 75004 PARIS
Localisation
75004
Aménagement des balcons terrasses
Description proposition
Les balcons du 4ème étage de l'école Saint-Merri maternelle ont besoin d'être sécurisés pour permettre aux élèves d'y accéder, de le végétaliser, de l'utiliser pour des ateliers d'arts plastiques en plein air et de manipulation avec des bacs à eau ou des bacs à sable…
Les élèves de maternelle ont fait quelques propositions pour cette terrasse :
"- Je voudrais chercher des escargots quand il pleuvra.
- Quand il y a de la neige, on pourra aller faire des boules de neige.
- On pourra planter des fruits et les manger.
- On pourrait planter une graine de fraise avec de la terre et on pourra arroser tous les jours.
- Il faudrait planter des champignons au pied des arbres
- On mettra de la terre sur la terrasse.
- On pourrait mettre des troncs d'arbre pour marcher dessus en équilibre sans tomber.
- On pourrait mettre des loups pour faire une vraie forêt.
- On pourrait pique-nique sur la terrasses.
- On pourrait fêter les anniversaires.
- On pourrait fabriquer des cabanes avec du bois.
- On prendra quelques petits coussins et on les mettra dans la cabane avec des rideaux.
- On pourrait planter des fleurs.
- On pourra installer un parcours avec des trous.
"
Lieu précis
ecole Polyvalente 11 rue Saint-Merri, 75004 PARIS
Localisation
75004
Accueillir dignement les mobilités du turfu
Description proposition
Le réaménagement et l'embellissement du parvis du complexe scolaire et sportif Saint-Merri permet d'accueillir des solutions de parking vélo réservés aux enfants propres et sécurisés le long des piliers.
L'apaisement des circulations dans Paris Centre incite les riverainEs à privilégier les mobilités douces et durables pour leurs déplacements du quotidien mais vélos, trottinettes, skate, rollers… ne sont pas les bienvenues à l'intérieur de nos écoles, bibliothèques, conservatoires, lieux culturels, sportifs.
Les jeunes générations ont conscience que vélo ou skate sont + que des jouets, les engins de mobilité du turfu ! Quelle déception de devoir y renoncer faute de solution de stationnement adaptée.
Un enfant ne doit pas avoir à s'inquiéter de savoir si sa trottinette sera toujours là à la sortie de la piscine, ni dans quel état (couverte de pipi de chien voire écrabouillée entre un scooter et un vélo d'adulte).
En accueillant leurs engins de mobilité douce, la Ville libérera la charge mentale des jeunes qui font les bons choix car aujourd'hui, faute de parking protégé, il reste + aisé de se faire déposer en voiture ou d'engorger les transports en commun que de pédaler 10 minutes
Lieu précis
16 rue du Renard, 75004 PARIS
Localisation
75004

Environnement

titre Description proposition Lieu précis Localisation
Clean ton quai Installations de poubelles avec cendriers, mise en place de messages de prévention concernant la pollution des eaux autour des points d’eaux de Paris : Canal Saint Martin, Canal de l’Ourcq, Canal de La Villette, Arsenal, quais de Seine.

Le nombre de mégots sur les quais de Seine, aux abords des canaux de Paris est hallucinant. Avec le vent ils terminent souvent dans l’eau.

les scientifiques estiment que le volume des détritus plastiques déversés chaque année. Un mégot pollue 500 litres d’eau. En agissant en amont nous pouvons participer à la réduction concrète des déchets dans les océans depuis Paris.

17 tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans chaque minute ! Nous pouvons réduire le problème à la source par l’éducation et la sensibilisation du grand public et en facilitant la collecte des déchets par l’installation de cendriers au bord de l’eau.

Différents messages peuvent être développés pour sensibiliser la pollution plastique au sein de Paris et la réduire. Ces messages peuvent être réalisés via des pochoirs sans peinture, à faible impact sur l’environnement.

Ce projet est porté par la délégation régionale Paris IDF de l’association The Seacleaners.
quai du Louvre, 75001 PARIS 75001
Végétalisation du carrefour Sébastopol/Turbigo Le carrefour Sébastopol/Turbigo présente de grands espaces bitumés ou dallés. L'implantation de végétaux de hauteurs variables permettra de créer un rafraîchissement nécessaire face à l'augmentation des température en diminuant l'espace minéral. De plus cela permettra de créer un espace de verdure ombragé nécessaire dans le centre de Paris. Cet aménagement peut se poursuivre sur le carrefour Turbigo/Etienne Marcel. Faisons respirer Paris Centre ! 1 rue de Palestro, 75002 PARIS 75002
Un mur végétal sur la rue Saint Denis Le projet: L'Oasis de Saint-Denis
Dans une rue très minérale telle que la rue Saint-Denis, il est très difficile de végétaliser les sols (très encombrés par le métro et autres infrastructures). Il est donc proposé de végétaliser un des murs vierges de la rue (croisement Ponceau / Saint-Denis)

L'idée est de créer une petite sœur à l'Oasis d'Aboukir réalisée en 2013 par Patrick Blanc et qui est une des plus belles réalisations végétales de ces dernières années. Par ailleurs, le 2e arrondissement est le secteur le plus dépourvu d'espaces verts horizontaux et c'est une occasion de développer une végétalisation verticale des façades.

Le budget comprend:
- Etude du projet s'appuyant sur l'expertise de Patrick Blanc, botaniste et créateur de l'Oasis d'Aboukir
- Installation du mur végétal: cadre métallique, PVC expansé, nappe d'irrigation
- Plantes: 200 espèces (ficus, fuschias, géranium, etc.), 4000 plantes
- Arrosage automatique
- Entretien bi-annuel
8 rue du Ponceau, 75002 PARIS 75002
Verdissement de l’axe rue Montmartre Consolider la végétalisation de cet axe depuis le jardin des halles à la Rue Réaumur en s'appuyant sur place Ghislaine Dupont-Claude Verlon-Camille Lepage. Délimiter la privatisation de l’espace public par les activités bistrotières et de mobilité et préserver et requalifier l'espace public. Ajuster stationnement vélo
Aménagement qualitatif de l'espace situé à la hauteur du N°83 à la place de la terrasse sauvage très dégradée, en continuité avec la placette voisine.
L’ancienne bretelle d’accès depuis la rue du Louvre à hauteur de la rue Leopold Bellan sera densément végétalisée, de préférence plantée d’arbres.
De la rue Léopold Bellan au jardin des halles deux types d’aménagement :
?plates bandes basses entre les arbres à l'est jusqu'à Etienne Marcel
?plantations d'arbres et plates bandes à l'ouest en fonction des possibilités.
Rue Jussienne : plantations face école
En option, au débouché sud de la rue, sur une partie de la prairie longeant l’allée André Breton, un jardin partagé pourrait être aménagé. La présence d’une activité collective pourrait contribuer à pacifier cet espace actuellement soumis à de fortes pressions, et jugé insécure par de nombreux riverains.
75002
Compostage facilité et accessible POURQUOI :
Les déchets alimentaires représentent en moyenne 80kg de déchets par habitant à Paris (23% des déchets de la poubelle verte). Le compost permet de réutiliser cette matière. Pourtant composter reste très compliqué à Paris faute d'endroits de collectes suffisants.
Dans le 3e, un jardin partagé (P'tit Verbois) permet de composter mais n'est accessible que de façon très restreinte (le mardi soir pendant 2h et le samedi) et très compliquée (le terrain appartenant au CNAM, c'est la croix et la bannière pour emprunter la clé ou se faire ouvrir, y compris pendant les horaires normalement définis).

QUOI :
Installer un (ou plusieurs) bac de compost accessible 24h/24 et 7j/7 inciterait beaucoup plus à composter. Cela peut se faire de trois façons différentes :
(i) en lien avec le jardin actuel en aménageant un bac accessible depuis la rue.
(ii) en lien avec l'un des marchés de l'arrondissement tel qu'organisé par le marché Saint Quentin (10e) ou le Marché de l'Olive (18e) avec des "poubelles spéciales déchets alimentaires".
(iii) en lien avec les parcs et jardins de l'arrondissement (Mairie du 3e par exemple) avec des bacs de compost collectifs (comme au parc Martin Luther King)
rue Vaucanson, 75003 PARIS 75003
Une ombrière pour le jardin de la résidence Madeleine Béjart Le projet vise à aménager le jardin de la résidence Madeleine Béjart, situé 4-10 rue de la Perle dans le 3ème arrondissement.
Il s'agit d'une résidence pour personnes âgées d’une capacité de 72 logements gérés par le CASVP.
L’objectif est de créer un espace convivial pouvant accueillir aussi bien les usagers du restaurant Emeraude que les résidents.
Pour ce faire, il faudra d’une part aménager le patio pour la prise de repas à l’extérieur, d’autre part installer une ombrière végétalisée. L’ombrière végétalisée permettra de s’adapter au changement climatique en créant un îlot de fraîcheur, ainsi les usagers pourront profiter du jardin tout en se protégeant de la chaleur.
4 rue de la Perle, 75003 PARIS 75003
Quartier Piétons tout le week end Le quartier du marais est piéton seulement le dimanche.
Hors beaucoup de parisiens et touristes y viennent aussi le samedi,
les trottoirs sont petits (notamment rue Vieille-du-Temple), les rues sont bondées et les voitures sont dérangeantes.

Il faudrait rendre le quartier aussi piéton le samedi, pour permettre plus de mobilité piétonnes et redonner/ revaloriser le piéton dans Paris. Faire du quartier du Marais une zone d'attraction commerciale en plein air (c'était une des promesse de Madame Hidalgo) ,
surtout en ces temps covider.
5 rue Barbette, 75003 PARIS 75003
Réalisation d'une fresque murale et végétale Réalisation d'une fresque en trompe-l'œil et végétale pour ouvrir l'espace, égayer et dynamiser la rue des Oiseaux, offrir l'opportunité à de jeunes artistes de s'exprimer et donner davantage de visibilité auTroisième café.
Rendre plus attractif cet espace urbain enclavé entre le marché des enfants Rouges et la rue de Beauce. Mettre en valeur le jardin Madeleine de Scudery et créer un micro espace de végétalisation urbaine pour contribuer à améliorer la qualité de l'air et à la baisse de la température en période caniculaire.
rue des Oiseaux, 75003 PARIS 75003
installation poubelle RECYCLABLE devant lycée CHARLEMAGNE ;) Pour permettre le tri des déchets aux abords des écoles du marais comme la cité scolaire (lycée et collège) charlemagne, une poubelle recyclable. Les lycéens mangeant dehors jettent leurs déchets (cannettes en aluminium, boites et sacs en carton, bouteilles plastiques…) dans les ordures ménagères. Installer une poubelle de tri permettrait aux plus des mille étudiants de la cité scolaire de recycler leurs déchets plus facilement. Les passants, touristes.. pourront aussi trier plus facilement leurs déchets dans le quartier !
La poubelle peut être du format trilib' (avec petit format) installée rue charlemagne en face du lycée. Une simple benne ou poubelle jaune en plastique habituelle peut aussi être placée, enchaînée (contre le vol) au grillage du stade. Dans ce cas le projet serait moins cher.
lycée Charlemagne, 75004 PARIS 75004
Une trame verte pour Paris Centre UNE TRAME VERTE POUR PARIS CENTRE, RETROUVONS LE CHANT DES OISEAUX
Nous proposons ici une trame verte, ou corridor écologique, dont l’objet est d’amplifier la biodiversité et de rendre les quartiers de Paris Centre résilients au dérèglement climatique.
Notre tracé part de la Place des Vosges, rejoint les bords de Seine et le jardin Nelson Mandela, serpente à l’ouest par la Bourse et le square Louvois. Il rejoint les quartiers du Sentier, des Arts et Métiers et se termine square Emile Chautemps.
Nous développerons des îlots de fraîcheur et à partir des réserves de biodiversité qui existent ou que nous proposons de créer, nous chercherons à élaborer un tracé de corridor vert en « pas japonais » permettant aux espèces de se déplacer. Jardinières en pleine terre, arbustes mellifères et à baies sont des aménagements importants autant pour les insectes et pour les oiseaux, mais également pour les habitants.
Nous aurons aussi un rôle pédagogique car nous y incorporons des jardins partagés, des stations de composts, et des panneaux pour désigner les plantes. C’est aussi un moyen de faire prendre conscience à tous de la nature et des bienfaits qu’elle nous procure.
75004
EMBELISSEMENT DES VOIES PLACE DES VOSGES DANS LE CADRE DE LA DIMINUTION DU NOMBRE DE PLACES DE STATIONNEMENT ET DE L'EMBELLISSEMENT DES VOIES PUBLIQUES ET DE LA PLACE DES VOSGES, NOUS PROPOSONS DE REMPLACER LES 17 BARRIERES NADAR (DITES AUSSI BARRIERES DE POLICE) DISPOSEES LE LONG DU TROTTOIR ENTRE LES NUMEROS 10 ET 16 PLACE DES VOSGES PAR DES BARRIERES FIXEES DANS LE SOL ET DONT L'ESTHETIQUE EST RECONNUE DANS D'AUTRES VOIES PUBLIQUES DE PARIS.
CES BARRIERES NADAR ACTUELLES SONT DISPOSEES À CET ENDROIT AFIN D'EMPECHER LE STATIONNEMENT DEVANT L'ECOLE MATERNELLE ET AUSSI DEVANT LA SYNAGOGUE.
CES BARRIERES SONT LAIDES, EN MAUVAIS ETAT, PARFOIS RETOURNEES CE QUI LES REND DANGEREUSES.
place des Vosges, 75004 PARIS 75004
titre
Clean ton quai
Description proposition
Installations de poubelles avec cendriers, mise en place de messages de prévention concernant la pollution des eaux autour des points d’eaux de Paris : Canal Saint Martin, Canal de l’Ourcq, Canal de La Villette, Arsenal, quais de Seine.

Le nombre de mégots sur les quais de Seine, aux abords des canaux de Paris est hallucinant. Avec le vent ils terminent souvent dans l’eau.

les scientifiques estiment que le volume des détritus plastiques déversés chaque année. Un mégot pollue 500 litres d’eau. En agissant en amont nous pouvons participer à la réduction concrète des déchets dans les océans depuis Paris.

17 tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans chaque minute ! Nous pouvons réduire le problème à la source par l’éducation et la sensibilisation du grand public et en facilitant la collecte des déchets par l’installation de cendriers au bord de l’eau.

Différents messages peuvent être développés pour sensibiliser la pollution plastique au sein de Paris et la réduire. Ces messages peuvent être réalisés via des pochoirs sans peinture, à faible impact sur l’environnement.

Ce projet est porté par la délégation régionale Paris IDF de l’association The Seacleaners.
Lieu précis
quai du Louvre, 75001 PARIS
Localisation
75001
Végétalisation du carrefour Sébastopol/Turbigo
Description proposition
Le carrefour Sébastopol/Turbigo présente de grands espaces bitumés ou dallés. L'implantation de végétaux de hauteurs variables permettra de créer un rafraîchissement nécessaire face à l'augmentation des température en diminuant l'espace minéral. De plus cela permettra de créer un espace de verdure ombragé nécessaire dans le centre de Paris. Cet aménagement peut se poursuivre sur le carrefour Turbigo/Etienne Marcel. Faisons respirer Paris Centre !
Lieu précis
1 rue de Palestro, 75002 PARIS
Localisation
75002
Un mur végétal sur la rue Saint Denis
Description proposition
Le projet: L'Oasis de Saint-Denis
Dans une rue très minérale telle que la rue Saint-Denis, il est très difficile de végétaliser les sols (très encombrés par le métro et autres infrastructures). Il est donc proposé de végétaliser un des murs vierges de la rue (croisement Ponceau / Saint-Denis)

L'idée est de créer une petite sœur à l'Oasis d'Aboukir réalisée en 2013 par Patrick Blanc et qui est une des plus belles réalisations végétales de ces dernières années. Par ailleurs, le 2e arrondissement est le secteur le plus dépourvu d'espaces verts horizontaux et c'est une occasion de développer une végétalisation verticale des façades.

Le budget comprend:
- Etude du projet s'appuyant sur l'expertise de Patrick Blanc, botaniste et créateur de l'Oasis d'Aboukir
- Installation du mur végétal: cadre métallique, PVC expansé, nappe d'irrigation
- Plantes: 200 espèces (ficus, fuschias, géranium, etc.), 4000 plantes
- Arrosage automatique
- Entretien bi-annuel
Lieu précis
8 rue du Ponceau, 75002 PARIS
Localisation
75002
Verdissement de l’axe rue Montmartre
Description proposition
Consolider la végétalisation de cet axe depuis le jardin des halles à la Rue Réaumur en s'appuyant sur place Ghislaine Dupont-Claude Verlon-Camille Lepage. Délimiter la privatisation de l’espace public par les activités bistrotières et de mobilité et préserver et requalifier l'espace public. Ajuster stationnement vélo
Aménagement qualitatif de l'espace situé à la hauteur du N°83 à la place de la terrasse sauvage très dégradée, en continuité avec la placette voisine.
L’ancienne bretelle d’accès depuis la rue du Louvre à hauteur de la rue Leopold Bellan sera densément végétalisée, de préférence plantée d’arbres.
De la rue Léopold Bellan au jardin des halles deux types d’aménagement :
?plates bandes basses entre les arbres à l'est jusqu'à Etienne Marcel
?plantations d'arbres et plates bandes à l'ouest en fonction des possibilités.
Rue Jussienne : plantations face école
En option, au débouché sud de la rue, sur une partie de la prairie longeant l’allée André Breton, un jardin partagé pourrait être aménagé. La présence d’une activité collective pourrait contribuer à pacifier cet espace actuellement soumis à de fortes pressions, et jugé insécure par de nombreux riverains.
Lieu précis
Localisation
75002
Compostage facilité et accessible
Description proposition
POURQUOI :
Les déchets alimentaires représentent en moyenne 80kg de déchets par habitant à Paris (23% des déchets de la poubelle verte). Le compost permet de réutiliser cette matière. Pourtant composter reste très compliqué à Paris faute d'endroits de collectes suffisants.
Dans le 3e, un jardin partagé (P'tit Verbois) permet de composter mais n'est accessible que de façon très restreinte (le mardi soir pendant 2h et le samedi) et très compliquée (le terrain appartenant au CNAM, c'est la croix et la bannière pour emprunter la clé ou se faire ouvrir, y compris pendant les horaires normalement définis).

QUOI :
Installer un (ou plusieurs) bac de compost accessible 24h/24 et 7j/7 inciterait beaucoup plus à composter. Cela peut se faire de trois façons différentes :
(i) en lien avec le jardin actuel en aménageant un bac accessible depuis la rue.
(ii) en lien avec l'un des marchés de l'arrondissement tel qu'organisé par le marché Saint Quentin (10e) ou le Marché de l'Olive (18e) avec des "poubelles spéciales déchets alimentaires".
(iii) en lien avec les parcs et jardins de l'arrondissement (Mairie du 3e par exemple) avec des bacs de compost collectifs (comme au parc Martin Luther King)
Lieu précis
rue Vaucanson, 75003 PARIS
Localisation
75003
Une ombrière pour le jardin de la résidence Madeleine Béjart
Description proposition
Le projet vise à aménager le jardin de la résidence Madeleine Béjart, situé 4-10 rue de la Perle dans le 3ème arrondissement.
Il s'agit d'une résidence pour personnes âgées d’une capacité de 72 logements gérés par le CASVP.
L’objectif est de créer un espace convivial pouvant accueillir aussi bien les usagers du restaurant Emeraude que les résidents.
Pour ce faire, il faudra d’une part aménager le patio pour la prise de repas à l’extérieur, d’autre part installer une ombrière végétalisée. L’ombrière végétalisée permettra de s’adapter au changement climatique en créant un îlot de fraîcheur, ainsi les usagers pourront profiter du jardin tout en se protégeant de la chaleur.
Lieu précis
4 rue de la Perle, 75003 PARIS
Localisation
75003
Quartier Piétons tout le week end
Description proposition
Le quartier du marais est piéton seulement le dimanche.
Hors beaucoup de parisiens et touristes y viennent aussi le samedi,
les trottoirs sont petits (notamment rue Vieille-du-Temple), les rues sont bondées et les voitures sont dérangeantes.

Il faudrait rendre le quartier aussi piéton le samedi, pour permettre plus de mobilité piétonnes et redonner/ revaloriser le piéton dans Paris. Faire du quartier du Marais une zone d'attraction commerciale en plein air (c'était une des promesse de Madame Hidalgo) ,
surtout en ces temps covider.
Lieu précis
5 rue Barbette, 75003 PARIS
Localisation
75003
Réalisation d'une fresque murale et végétale
Description proposition
Réalisation d'une fresque en trompe-l'œil et végétale pour ouvrir l'espace, égayer et dynamiser la rue des Oiseaux, offrir l'opportunité à de jeunes artistes de s'exprimer et donner davantage de visibilité auTroisième café.
Rendre plus attractif cet espace urbain enclavé entre le marché des enfants Rouges et la rue de Beauce. Mettre en valeur le jardin Madeleine de Scudery et créer un micro espace de végétalisation urbaine pour contribuer à améliorer la qualité de l'air et à la baisse de la température en période caniculaire.
Lieu précis
rue des Oiseaux, 75003 PARIS
Localisation
75003
installation poubelle RECYCLABLE devant lycée CHARLEMAGNE ;)
Description proposition
Pour permettre le tri des déchets aux abords des écoles du marais comme la cité scolaire (lycée et collège) charlemagne, une poubelle recyclable. Les lycéens mangeant dehors jettent leurs déchets (cannettes en aluminium, boites et sacs en carton, bouteilles plastiques…) dans les ordures ménagères. Installer une poubelle de tri permettrait aux plus des mille étudiants de la cité scolaire de recycler leurs déchets plus facilement. Les passants, touristes.. pourront aussi trier plus facilement leurs déchets dans le quartier !
La poubelle peut être du format trilib' (avec petit format) installée rue charlemagne en face du lycée. Une simple benne ou poubelle jaune en plastique habituelle peut aussi être placée, enchaînée (contre le vol) au grillage du stade. Dans ce cas le projet serait moins cher.
Lieu précis
lycée Charlemagne, 75004 PARIS
Localisation
75004
Une trame verte pour Paris Centre
Description proposition
UNE TRAME VERTE POUR PARIS CENTRE, RETROUVONS LE CHANT DES OISEAUX
Nous proposons ici une trame verte, ou corridor écologique, dont l’objet est d’amplifier la biodiversité et de rendre les quartiers de Paris Centre résilients au dérèglement climatique.
Notre tracé part de la Place des Vosges, rejoint les bords de Seine et le jardin Nelson Mandela, serpente à l’ouest par la Bourse et le square Louvois. Il rejoint les quartiers du Sentier, des Arts et Métiers et se termine square Emile Chautemps.
Nous développerons des îlots de fraîcheur et à partir des réserves de biodiversité qui existent ou que nous proposons de créer, nous chercherons à élaborer un tracé de corridor vert en « pas japonais » permettant aux espèces de se déplacer. Jardinières en pleine terre, arbustes mellifères et à baies sont des aménagements importants autant pour les insectes et pour les oiseaux, mais également pour les habitants.
Nous aurons aussi un rôle pédagogique car nous y incorporons des jardins partagés, des stations de composts, et des panneaux pour désigner les plantes. C’est aussi un moyen de faire prendre conscience à tous de la nature et des bienfaits qu’elle nous procure.
Lieu précis
Localisation
75004
EMBELISSEMENT DES VOIES PLACE DES VOSGES
Description proposition
DANS LE CADRE DE LA DIMINUTION DU NOMBRE DE PLACES DE STATIONNEMENT ET DE L'EMBELLISSEMENT DES VOIES PUBLIQUES ET DE LA PLACE DES VOSGES, NOUS PROPOSONS DE REMPLACER LES 17 BARRIERES NADAR (DITES AUSSI BARRIERES DE POLICE) DISPOSEES LE LONG DU TROTTOIR ENTRE LES NUMEROS 10 ET 16 PLACE DES VOSGES PAR DES BARRIERES FIXEES DANS LE SOL ET DONT L'ESTHETIQUE EST RECONNUE DANS D'AUTRES VOIES PUBLIQUES DE PARIS.
CES BARRIERES NADAR ACTUELLES SONT DISPOSEES À CET ENDROIT AFIN D'EMPECHER LE STATIONNEMENT DEVANT L'ECOLE MATERNELLE ET AUSSI DEVANT LA SYNAGOGUE.
CES BARRIERES SONT LAIDES, EN MAUVAIS ETAT, PARFOIS RETOURNEES CE QUI LES REND DANGEREUSES.
Lieu précis
place des Vosges, 75004 PARIS
Localisation
75004

Propreté

titre Description proposition Lieu précis Localisation
Du matériel de propreté pour les agents Le projet que propose le conseil de quartier Sentier Bonne Nouvelle part d'un constat simple: trop d'agents continuent à devoir nettoyer les rues avec du matériel insuffisant (des balais plastiques par exemple).

L'objectif de ce projet est d'investir 2 millions d'euros dans du matériel de propreté pour les agents de Paris Centre (un secteur qui subit beaucoup de dégradations).
- matériel pour nettoyer les grilles d'arbres
- matériel pour aspirer sur les trottoirs et la voirie
- nouveaux équipements et tenues
- petits utilitaires
- tablettes numériques (pour mieux exploiter les données de Dans Ma Rue)
- matériel de restauration (peinture, ustensiles, etc.)
- matériel pour nettoyer les tags et les autocollants
75002
titre
Du matériel de propreté pour les agents
Description proposition
Le projet que propose le conseil de quartier Sentier Bonne Nouvelle part d'un constat simple: trop d'agents continuent à devoir nettoyer les rues avec du matériel insuffisant (des balais plastiques par exemple).

L'objectif de ce projet est d'investir 2 millions d'euros dans du matériel de propreté pour les agents de Paris Centre (un secteur qui subit beaucoup de dégradations).
- matériel pour nettoyer les grilles d'arbres
- matériel pour aspirer sur les trottoirs et la voirie
- nouveaux équipements et tenues
- petits utilitaires
- tablettes numériques (pour mieux exploiter les données de Dans Ma Rue)
- matériel de restauration (peinture, ustensiles, etc.)
- matériel pour nettoyer les tags et les autocollants
Lieu précis
Localisation
75002

Économie, emploi et attractivité

Titre Description proposition Lieu précis Localisation
Réimplantation des commerces de proximité dans Paris Centre Plusieurs quartiers du centre de Paris sont frappés par le développement considérable et continu de la monoactivité bistrotière. Cette concentration perturbe la vie des riverains et déséquilibre le fonctionnement de ces quartiers.
Les cafés ou restaurants, ont été durement frappés par la crise. Les plus fragiles d'entre eux sont contraints à la fermeture. Les mises en ventes de murs et baux s’amorcent et s'accélèrent, créant les conditions d'un rééquilibrage des fonctions urbaines.
Sur le modèle de la résorption des sex-shops de la rue Saint Denis il est proposé d’engager une politique résolue de rachat des locaux commerciaux mis sur le marché et de les réaffecter à des commerces de proximité et des activités à valeur sociale et environnementale élevée.
On visera ainsi à rétablir un fonctionnement urbain équilibré, sur le modèle de la ville du quart d’heure : diversification des fonctions, repeuplement, limitation des flux, optimisation des équipements, en particulier des écoles.
Le projet prévoit la constitution d’un fond d’investissement et le choix d'un opérateur pour l’acquisition/travaux et la gestion des locaux.
75002
LES ETABLIS ARTISANS REPARATEURS Nous souhaitons ouvrir un lieu qui réunira différents artisans-réparateurs qualifiés. Nous concèderons des emplacements tout équipés aux artisans cordonnier, retouche, bijoutier et des espaces seront dédiés à la réparation de vélos et à la réparation de petit objet (lampes, grille-pain, téléphone …).
Ce projet s’inscrit dans une démarche écoresponsable, priorité à la seconde vie des objets, réduction des déchets et lutte contre l’obsolescence programmée, mais aussi dans la valorisation du commerce de proximité et de la vie de quartier et mettant en avant le travail artisanal et la noblesse du fait-main. Enfin, notre approche sera sociale car nous favoriserons l’insertion des jeunes en apprentissage, l'emploi et le transgénérationnel. Nous avons finalisé l’étude de marché, défini les lieux d’implantation et nous constituons notre équipe d’artisans. Les Compagnons du Devoir soutiennent par ailleurs notre initiative et collaboreront avec nous.
Pour gérer le temps d’attente des clients, qui peut être parfois long, nous proposerons un coin restaurant, produits travaillés dans leur intégralité, en circuits courts et de saison.
75003
Titre
Réimplantation des commerces de proximité dans Paris Centre
Description proposition
Plusieurs quartiers du centre de Paris sont frappés par le développement considérable et continu de la monoactivité bistrotière. Cette concentration perturbe la vie des riverains et déséquilibre le fonctionnement de ces quartiers.
Les cafés ou restaurants, ont été durement frappés par la crise. Les plus fragiles d'entre eux sont contraints à la fermeture. Les mises en ventes de murs et baux s’amorcent et s'accélèrent, créant les conditions d'un rééquilibrage des fonctions urbaines.
Sur le modèle de la résorption des sex-shops de la rue Saint Denis il est proposé d’engager une politique résolue de rachat des locaux commerciaux mis sur le marché et de les réaffecter à des commerces de proximité et des activités à valeur sociale et environnementale élevée.
On visera ainsi à rétablir un fonctionnement urbain équilibré, sur le modèle de la ville du quart d’heure : diversification des fonctions, repeuplement, limitation des flux, optimisation des équipements, en particulier des écoles.
Le projet prévoit la constitution d’un fond d’investissement et le choix d'un opérateur pour l’acquisition/travaux et la gestion des locaux.
Lieu précis
Localisation
75002
LES ETABLIS ARTISANS REPARATEURS
Description proposition
Nous souhaitons ouvrir un lieu qui réunira différents artisans-réparateurs qualifiés. Nous concèderons des emplacements tout équipés aux artisans cordonnier, retouche, bijoutier et des espaces seront dédiés à la réparation de vélos et à la réparation de petit objet (lampes, grille-pain, téléphone …).
Ce projet s’inscrit dans une démarche écoresponsable, priorité à la seconde vie des objets, réduction des déchets et lutte contre l’obsolescence programmée, mais aussi dans la valorisation du commerce de proximité et de la vie de quartier et mettant en avant le travail artisanal et la noblesse du fait-main. Enfin, notre approche sera sociale car nous favoriserons l’insertion des jeunes en apprentissage, l'emploi et le transgénérationnel. Nous avons finalisé l’étude de marché, défini les lieux d’implantation et nous constituons notre équipe d’artisans. Les Compagnons du Devoir soutiennent par ailleurs notre initiative et collaboreront avec nous.
Pour gérer le temps d’attente des clients, qui peut être parfois long, nous proposerons un coin restaurant, produits travaillés dans leur intégralité, en circuits courts et de saison.
Lieu précis
Localisation
75003

Santé

Titre Description proposition Lieu précis Localisation
« Capteurs sonores à P.Centre, un enjeu de santé publique » Des capteurs de sons dits « Méduses » ont été brevetés et expérimentés avec succès par l’observatoire Bruitparif - prix Décibel d'or 2019 -, pour évaluer l'impact de la pollution sonore.
Le traitement préventif des nuisances sonores est une question majeure de santé publique. Des atteintes sanitaires liées l'exposition à un environnement bruyant excessif et répété à des niveaux sonores nocifs (au-delà de 40db = OMS)
Dans les quartiers hyper denses de Paris Centre, la pollution sonore est fortement liée à l’activité diurne et nocturne de commerces à débit de boissons.
Afin d’identifier les sources de pollution sonores, d’évaluer leur fréquence, de les objectiver pour analyser leur impact sur sommeil et santé des habitants, il devient indispensable de déployer un nombre important de «Méduses» dans les quartiers centraux qui en sont dépourvus, une précieuse aide à la gestion de la tranquillité publique et à la santé au sein de ces quartiers animés.
25 capteurs sonores seraient à déployer dans zones localisées dans le 1er, 2èmes, 4emes arrdts.
Associés au projet : plusieurs habitants à titre ind, collectifs d’habitants, Conseils de Quartier 2eme
Carte lien : https://cutt.ly/xlb3X00
rue Montorgueil, 75002 PARIS 75002
Diminuer la pollution sonore des véhicules prioritaires Sur certains axes, la pollution sonores des véhicules prioritaires peut dépasser les 80 dB pendant de longues minutes. Par ailleurs, certains véhicules prioritaires n'hésitent pas à utiliser leur sirène sans sourdine la nuit alors qu'il y a aucune circulation (couvre feu, confinement). Cette pollution sonore est agressive.
Le projet consiste à plafonner le volume sonore des sirènes des véhicules prioritaires entre 22h00 et 6h00.
75004
Titre
« Capteurs sonores à P.Centre, un enjeu de santé publique »
Description proposition
Des capteurs de sons dits « Méduses » ont été brevetés et expérimentés avec succès par l’observatoire Bruitparif - prix Décibel d'or 2019 -, pour évaluer l'impact de la pollution sonore.
Le traitement préventif des nuisances sonores est une question majeure de santé publique. Des atteintes sanitaires liées l'exposition à un environnement bruyant excessif et répété à des niveaux sonores nocifs (au-delà de 40db = OMS)
Dans les quartiers hyper denses de Paris Centre, la pollution sonore est fortement liée à l’activité diurne et nocturne de commerces à débit de boissons.
Afin d’identifier les sources de pollution sonores, d’évaluer leur fréquence, de les objectiver pour analyser leur impact sur sommeil et santé des habitants, il devient indispensable de déployer un nombre important de «Méduses» dans les quartiers centraux qui en sont dépourvus, une précieuse aide à la gestion de la tranquillité publique et à la santé au sein de ces quartiers animés.
25 capteurs sonores seraient à déployer dans zones localisées dans le 1er, 2èmes, 4emes arrdts.
Associés au projet : plusieurs habitants à titre ind, collectifs d’habitants, Conseils de Quartier 2eme
Carte lien : https://cutt.ly/xlb3X00
Lieu précis
rue Montorgueil, 75002 PARIS
Localisation
75002
Diminuer la pollution sonore des véhicules prioritaires
Description proposition
Sur certains axes, la pollution sonores des véhicules prioritaires peut dépasser les 80 dB pendant de longues minutes. Par ailleurs, certains véhicules prioritaires n'hésitent pas à utiliser leur sirène sans sourdine la nuit alors qu'il y a aucune circulation (couvre feu, confinement). Cette pollution sonore est agressive.
Le projet consiste à plafonner le volume sonore des sirènes des véhicules prioritaires entre 22h00 et 6h00.
Lieu précis
Localisation
75004

Solidarité et cohésion sociale

Titre Description proposition Lieu précis Localisation
Boites à livres et jeux pour adultes et enfants. Création de boites à livres enfants et adultes avec espace de rencontre dans le hall de l'ancienne Mairie du premier , la bibliothèque ayant été supprimé. place du Louvre, 75001 PARIS 75001
REAMENAGEMENT DE LA POINTE SAINT-EUSTACHE POUR LA SOUPE La Soupe Saint-Eustache est une association parisienne créée en 1984 pour venir en aide aux plus démunis. Elle sert près de 300 repas chauds, complets, équilibrés et préparés sur place chaque soir du 1er décembre au 31 mars. Association non confessionnelle, la Soupe est installée depuis l’origine sous le péristyle de l’église qui lui prête ce lieu et lui fournit aussi l’eau et l’électricité. En raison des travaux de réfection entrepris sur la façade sud de l’église, la Soupe va déménager à la Pointe Saint Eustache, 1 rue Montmartre. Cependant, la Pointe n’est pas équipée :
-pour permettre la préparation de la soupe, du plat chaud, de la salade, du café qui composent les menus, auxquels il faut ajouter les viennoiseries, pains et sandwiches offerts par les boulangeries du quartier.
-Ni pour stocker l’intégralité des provisions comestibles ou des bols et cuillers. La solution passe par l’aménagement de la crypte Sainte Agnès, mitoyenne.
Les travaux nécessaires dépassent les capacités de financement de l’association dont la poursuite de l’action est d’autant plus essentielle depuis que le COVID-19 a engendré une augmentation sensible de la précarité.
2 impasse Saint-Eustache, 75001 PARIS 75001
Care-Truck : l'institut de soin ambulant et solidaire Le projet est l’achat et aménagement d’un Care-Truck, un véhicule propre, fonctionnel conçu comme un institut de bien être et de soin.
Déambulant à Paris, il permet à des citoyens isolés, démunis, avec ou sans domicile de bénéficier d’un espace-ressources pour prendre soin d’eux : soin des mains, manucure, coupe de cheveux, coiffure, massage, composition d’un kit de produits cosmétiques et d'hygiène. Des professionnel(le)s du soin, bénévoles ; coiffeur, esthéticienne, masseur, naturopathe, coach dispensent les services depuis l’intérieur du camion. Les usagers s’installent au bar à ongles à l’extérieur, profitant de soins gratuits, d’une écoute attentive, de conseils de professionnels du soin et de la relation d’aide.

Le Care-Truck offre un accès aux soins été comme en hiver, réenchante le quotidien. Il est une amorce vers une nouvelle vision de la vie en ville à Paris, où les parisiens participent à l’amélioration des conditions de vie des autres citoyens femmes et hommes en situation de précarité. Le Care-Truck permet l’amélioration des conditions d’administration des soins, de stockage, d'organisation et de prendre soin des bénévoles comme des bénéficiaires. cf annexe
place des Deux Ecus, 75001 PARIS 75001
Parcours d'inclusion linguistique et numérique pour migrants Chez les migrants et les précaires en difficulté d’insertion, la fracture numérique s'accompagne trop souvent de fracture linguistique. Difficile de progresser dans l'un des domaines si on ne maîtrise pas l'autre.

Pour répondre simultanément à ces deux handicaps, Emmaüs Connect, l'Armée du Salut, les Centres Sociaux Cerise et La Clairière, ainsi que le Conseil de Quartier Sentier-Bonne Nouvelle s'associent pour mettre en œuvre un parcours d'inclusion linguistique et numérique, dans la tradition d'accueil de notre quartier.

Afin de permettre la réalisation de ce parcours, le projet prévoit l'achat d'équipements numériques mis à disposition par les partenaires associés, ainsi que la création, par Emmaüs Connect, d'une initiation au numérique adaptée aux personnes maîtrisant mal le français. Cette formation viendra compléter les initiations linguistiques existantes sur Paris-Centre.

Grâce au budget participatif nous espérons ainsi créer en 2022 : 200 personnes migrantes ou en difficulté d'insertion équipées et formées sur la langue et le numérique.

Nous comptons également nous appuyer sur la Fabrique de la Solidarité afin de favoriser la mobilisation citoyenne autour du projet.
8 rue de la Banque, 75002 PARIS 75002
Le Deuxième Café: Café associatif et culturel Le centre socio-culturel Cerise abrite un café associatif qui été créé en 2004 par l'artiste plasticien Jean-Luc Vilmouth, financé par la Fondation de France et inauguré par la Reine Elisabeth 2.
Situé sur cour, ce bel endroit est mal connu car peu visible. Géré aujourd'hui par quelques bénévoles sur certains créneaux, il ne demande qu' à vivre!

Notre projet vise à lui donner une nouvelle identité celle du "Deuxième Café- Café associatif et culturel", et à financer une nouvelle enseigne en relief, à apposer sur la façade rue Montorgueil à l'entrée. Nous souhaitons lui donner une vraie visibilité et le rendre accessible à tous.

Un Café associatif favorise la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. Il offre des espaces d'échanges et de parole, favorise l'émergence d'idées et de projets, rend accessible la culture et génère des actions collectives créatrices de lien social entre les habitants. En plein cœur de Paris, ces lieux sont rares et méritent d'être développés, accessibles à tous et reconnus.

Le Deuxième Café est un projet animé pour, par et avec les habitants du centre de Paris. Il évoluera avec les différents propositons qui y naîtront.
46 rue Montorgueil, 75002 PARIS 75002
Développer la capacité d'accueil du TROISIEME café Nous souhaitons créer un espace d’accueil supplémentaire, terrasse/pergola/démontable et équipée, à l’extérieur, dans la rue des Oiseaux, le long du mur du Troisième café, pour : - Accueillir un plus grand nombre d’adhérents et de publics en difficulté pour leur offrir un lieu convivial d’inclusion sociale et de partage solidaire - Augmenter la capacité d’accueil pour l’activité de restauration à petits prix ou gratuite afin de contribuer à la lutte contre la précarité alimentaire - Ouvrir le café à des associations à but solidaire et social (le Carillon, la Cloche, l’ASMIE), jeunes de la Mission Locale (CDD, service civique et stagiaires), Café des aidants, Atelier zéro déchet, ateliers de pratiques artistiques gratuits, expositions d’artistes à promouvoir (peintres, photographes, sculpteurs), concerts de musiciens en recherche de lieu pour se produire, prêt du local à des étudiants pour des tournages, projet d’école - Offrir notre espace pour des réunions de transmission de savoir-faire pour la création d'autres cafés associatifs rue des Oiseaux, 75003 PARIS 75003
Maison de raiders Parmi les figures qui sont sorties perdants de la crise sanitaire et de la libéralisation sauvage en cours sont les raiders. Les garçon qui nous voyons le soir et la nuit, avec la pluie, le gel et le froid nous apporter un pizza, un ésotique bento, un hamburger chez nous pour une tarif ridicule et sans aucune protection salariale, sociale et syndicale.
Il faut, en absence d'une politique nationale de tutelle, au moins à niveau locale leur assurer un minimum de aide et solidarité.
Il faudrait créer une espace ou ils puissent attendre les ordres dans de conditions dignes, avec la possibilité de se reposer, se connecter à un wi-fi, échanger etc.
Des espaces publiques ont été d'une manière sauvage privatisés: je pense au Carreu du Temple et à la place occupé sur place de la République par le Café "Nec mergitur". Ces espaces devraient , au moins partiellement, etre reconduits à une utilisation publique et sociale et une "Maison de raiders" pourrait trouver son lieux ideale dans ces espaces maintenant gérés avec un logique egoiste, sans aucun relation avec le quartier et ses habitants.
Dans d'autres capitales ce genre d'expérience est en cours de finalisation.
rue du Temple, 75003 PARIS 75003
Des paniers solidaires : un vélo cargo pour les étudiant.e.s L’association étudiante Co’p1 a pour but de lutter contre la précarité étudiante sous toutes ses formes. Les actions de Co’p1 suivent 3 axes :
1°Lutter contre la précarité alimentaire et matériel : Depuis septembre 2020, Co’p1 organise deux distributions de paniers alimentaires gratuits de 6 kg à 7 kg pour 500 étudiants précaires par semaine. Les paniers contiennent aussi des produits d’hygiène, des protections périodiques et du matériel sanitaire.

2°Informer les étudiants bénéficiaires : À chaque distribution, des bénévoles sont présents pour informer les étudiants sur toutes les aides existantes.

3°Rompre l’isolement : Chaque distribution est un moment de convivialité et de rencontre durant lequel bénévoles et bénéficiaires, tous étudiants, peuvent discuter autour d’un café, d’un thé, etc.

L’achat d’un vélo-cargo électrique nous permettra de transporter nos denrées alimentaires et autres produits entre notre lieu de stockage et notre lieu de distribution. Nous pourrons ainsi plus facilement et plus rapidement faire le tour des boulangeries et des restaurants, récupérer les invendus, et transporter les dons de commerçants, d’associations, et de particuliers.
50 rue des Tournelles, 75003 PARIS 75003
Faire de la Place Baudoyer un lieu de de cohésion sociale La place Baudoyer est au cœur de l'Académie du climat. Nous souhaitons faire de cette place un espace attractif, vitrine de l’Académie, vecteur de rencontres et de lien social. Nous proposons de transformer ensemble la place sans mettre en péril l’existence du marché en respectant les impératifs sécuritaires de la Caserne. Le projet global consiste à créer une air de concertation (jardinière, table de ping-pong, banc, etc…) en plastique recyclé entièrement fabriquée par les habitants à partir de leurs déchets plastiques, grâce à un FabLab itinérant installé sur la Place. A cela s’ajoutent un composteur collectif pédagogique pour s'unir face aux enjeux liés au gaspillage alimentaire et qui pourra servir au Café de l’Académie, des bancs refuge pour favoriser le retour des insectes en ville et une œuvre d'art entièrement réalisée à partir des déchets du quartier. Nos dispositifs ludiques et participatifs permettent de préserver la biodiversité locale, de promouvoir le recyclage du plastique, tout en présentant les métiers de demain. Nous offrons ainsi une expérience urbaine qui combine science participative, encouragement à la biodiversité et outil de médiation à l’environnement. place Baudoyer, 75004 PARIS 75004
Salles de jeux pour bébés Aménager une salle dans une des anciennes mairies de Paris centre en espaces pour bebe (moins de 3 ans) pour les personnes ayant de trop petits appartements et pour qui les activités ne sont malheureusement pas adaptées pour les tout petits (parcs non adaptés,pas de jeu pour les tout petits dans Paris centre). Salle où les bébés pourront jouer, se dépenser, améliorer leur motricité, le we, en semaine pour les personnes qui gardent les bébés à la maison, avec une assistante maternelle.
Cela manque !
De plus, les personnes âgées des résidences de Paris centre pourraient être invitées afin de partager un moment avec les bébés.
Salle qui pourrait être climatisée et serait donc très utile pour les canicules d été afin de protéger les bébés et nos aînés.
75004
La Collective Parisienne L’association « Le Quatrième Café » ouvre prochainement « La Collective Parisienne », un café associatif qui se situe au 70, rue François Miron dans le quatrième arrondissement de Paris.
Porté par une petite équipe et des habitants de Paris-Centre, ce projet est né de l’envie de créer un espace par et pour les habitants de Paris, où chacun peut se retrouver autour d’une petite restauration proposée à un tarif tout doux et participer à des activités.
Notre souhait est également d’accueillir les nouveaux Parisiens, en favorisant le lien social dynamisé par un public venu d’horizons différents.
Notre volonté est aussi de trouver une voie qui permette à tous : salariés, intervenants ponctuels, bénévoles, entreprises et associations, de travailler à une économie responsable et solidaire.
Notre association se donne pour missions des objectifs à la fois sociaux, culturels et économiques et, pour la mise en œuvre de ce projet, nous nous sommes dotés d’un local de proximité. Notre association a pour volonté de participer, au niveau local, à la
« reconstruction » du lien social.
70 rue François Miron, 75004 PARIS 75004
ENSEMBLE FAISONS DU VÉLO UN OUTIL D’INCLUSION SOCIALE ET PRO L’Association cycl’Avenir s’est constituée au cours de l’année 2020 autour de cinq professionnelles issues des domaines du tourisme à vélo, de la culture et de l’enseignement. Sa mission est de favoriser le lien social entre des publics précaires et des bénévoles locaux. Nous concourons aujourd’hui avec le besoin de constituer une flotte de 10 vélos + accessoires et celui d'acquérir un vélo cargo électrique + outils professionnels(réparation).
Ce matériel servira à nos trois programmes :
1) En s'ELLE(S) ! - En partenariat avec Emmaüs Solidarité : Cours d'apprentissage, perfectionnement et découverte de la ville de Paris destinés à des femmes en situation précaire + locaux parisiens.
2) TOU(R)S À VÉLO ! -Découverte de Paris à vélo destinée à des hommes et des femmes en situation précaire + des bénévoles parisiens.
3)A DEMAIN DANS LE CAMBOUIS ! Des ateliers et formations nomades/mobiles proposés à nos publics avec les objectifs de:
A) les rendre autonomes en réparation
B) les accompagner sur la voie professionnelle
C) récupérer et remettre en état des vélos d'occasion par et pour tous nos bénéficiaires.
rue Brantôme, 75003 PARIS Tout Paris
Titre
Boites à livres et jeux pour adultes et enfants.
Description proposition
Création de boites à livres enfants et adultes avec espace de rencontre dans le hall de l'ancienne Mairie du premier , la bibliothèque ayant été supprimé.
Lieu précis
place du Louvre, 75001 PARIS
Localisation
75001
REAMENAGEMENT DE LA POINTE SAINT-EUSTACHE POUR LA SOUPE
Description proposition
La Soupe Saint-Eustache est une association parisienne créée en 1984 pour venir en aide aux plus démunis. Elle sert près de 300 repas chauds, complets, équilibrés et préparés sur place chaque soir du 1er décembre au 31 mars. Association non confessionnelle, la Soupe est installée depuis l’origine sous le péristyle de l’église qui lui prête ce lieu et lui fournit aussi l’eau et l’électricité. En raison des travaux de réfection entrepris sur la façade sud de l’église, la Soupe va déménager à la Pointe Saint Eustache, 1 rue Montmartre. Cependant, la Pointe n’est pas équipée :
-pour permettre la préparation de la soupe, du plat chaud, de la salade, du café qui composent les menus, auxquels il faut ajouter les viennoiseries, pains et sandwiches offerts par les boulangeries du quartier.
-Ni pour stocker l’intégralité des provisions comestibles ou des bols et cuillers. La solution passe par l’aménagement de la crypte Sainte Agnès, mitoyenne.
Les travaux nécessaires dépassent les capacités de financement de l’association dont la poursuite de l’action est d’autant plus essentielle depuis que le COVID-19 a engendré une augmentation sensible de la précarité.
Lieu précis
2 impasse Saint-Eustache, 75001 PARIS
Localisation
75001
Care-Truck : l'institut de soin ambulant et solidaire
Description proposition
Le projet est l’achat et aménagement d’un Care-Truck, un véhicule propre, fonctionnel conçu comme un institut de bien être et de soin.
Déambulant à Paris, il permet à des citoyens isolés, démunis, avec ou sans domicile de bénéficier d’un espace-ressources pour prendre soin d’eux : soin des mains, manucure, coupe de cheveux, coiffure, massage, composition d’un kit de produits cosmétiques et d'hygiène. Des professionnel(le)s du soin, bénévoles ; coiffeur, esthéticienne, masseur, naturopathe, coach dispensent les services depuis l’intérieur du camion. Les usagers s’installent au bar à ongles à l’extérieur, profitant de soins gratuits, d’une écoute attentive, de conseils de professionnels du soin et de la relation d’aide.

Le Care-Truck offre un accès aux soins été comme en hiver, réenchante le quotidien. Il est une amorce vers une nouvelle vision de la vie en ville à Paris, où les parisiens participent à l’amélioration des conditions de vie des autres citoyens femmes et hommes en situation de précarité. Le Care-Truck permet l’amélioration des conditions d’administration des soins, de stockage, d'organisation et de prendre soin des bénévoles comme des bénéficiaires. cf annexe
Lieu précis
place des Deux Ecus, 75001 PARIS
Localisation
75001
Parcours d'inclusion linguistique et numérique pour migrants
Description proposition
Chez les migrants et les précaires en difficulté d’insertion, la fracture numérique s'accompagne trop souvent de fracture linguistique. Difficile de progresser dans l'un des domaines si on ne maîtrise pas l'autre.

Pour répondre simultanément à ces deux handicaps, Emmaüs Connect, l'Armée du Salut, les Centres Sociaux Cerise et La Clairière, ainsi que le Conseil de Quartier Sentier-Bonne Nouvelle s'associent pour mettre en œuvre un parcours d'inclusion linguistique et numérique, dans la tradition d'accueil de notre quartier.

Afin de permettre la réalisation de ce parcours, le projet prévoit l'achat d'équipements numériques mis à disposition par les partenaires associés, ainsi que la création, par Emmaüs Connect, d'une initiation au numérique adaptée aux personnes maîtrisant mal le français. Cette formation viendra compléter les initiations linguistiques existantes sur Paris-Centre.

Grâce au budget participatif nous espérons ainsi créer en 2022 : 200 personnes migrantes ou en difficulté d'insertion équipées et formées sur la langue et le numérique.

Nous comptons également nous appuyer sur la Fabrique de la Solidarité afin de favoriser la mobilisation citoyenne autour du projet.
Lieu précis
8 rue de la Banque, 75002 PARIS
Localisation
75002
Le Deuxième Café: Café associatif et culturel
Description proposition
Le centre socio-culturel Cerise abrite un café associatif qui été créé en 2004 par l'artiste plasticien Jean-Luc Vilmouth, financé par la Fondation de France et inauguré par la Reine Elisabeth 2.
Situé sur cour, ce bel endroit est mal connu car peu visible. Géré aujourd'hui par quelques bénévoles sur certains créneaux, il ne demande qu' à vivre!

Notre projet vise à lui donner une nouvelle identité celle du "Deuxième Café- Café associatif et culturel", et à financer une nouvelle enseigne en relief, à apposer sur la façade rue Montorgueil à l'entrée. Nous souhaitons lui donner une vraie visibilité et le rendre accessible à tous.

Un Café associatif favorise la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle. Il offre des espaces d'échanges et de parole, favorise l'émergence d'idées et de projets, rend accessible la culture et génère des actions collectives créatrices de lien social entre les habitants. En plein cœur de Paris, ces lieux sont rares et méritent d'être développés, accessibles à tous et reconnus.

Le Deuxième Café est un projet animé pour, par et avec les habitants du centre de Paris. Il évoluera avec les différents propositons qui y naîtront.
Lieu précis
46 rue Montorgueil, 75002 PARIS
Localisation
75002
Développer la capacité d'accueil du TROISIEME café
Description proposition
Nous souhaitons créer un espace d’accueil supplémentaire, terrasse/pergola/démontable et équipée, à l’extérieur, dans la rue des Oiseaux, le long du mur du Troisième café, pour : - Accueillir un plus grand nombre d’adhérents et de publics en difficulté pour leur offrir un lieu convivial d’inclusion sociale et de partage solidaire - Augmenter la capacité d’accueil pour l’activité de restauration à petits prix ou gratuite afin de contribuer à la lutte contre la précarité alimentaire - Ouvrir le café à des associations à but solidaire et social (le Carillon, la Cloche, l’ASMIE), jeunes de la Mission Locale (CDD, service civique et stagiaires), Café des aidants, Atelier zéro déchet, ateliers de pratiques artistiques gratuits, expositions d’artistes à promouvoir (peintres, photographes, sculpteurs), concerts de musiciens en recherche de lieu pour se produire, prêt du local à des étudiants pour des tournages, projet d’école - Offrir notre espace pour des réunions de transmission de savoir-faire pour la création d'autres cafés associatifs
Lieu précis
rue des Oiseaux, 75003 PARIS
Localisation
75003
Maison de raiders
Description proposition
Parmi les figures qui sont sorties perdants de la crise sanitaire et de la libéralisation sauvage en cours sont les raiders. Les garçon qui nous voyons le soir et la nuit, avec la pluie, le gel et le froid nous apporter un pizza, un ésotique bento, un hamburger chez nous pour une tarif ridicule et sans aucune protection salariale, sociale et syndicale.
Il faut, en absence d'une politique nationale de tutelle, au moins à niveau locale leur assurer un minimum de aide et solidarité.
Il faudrait créer une espace ou ils puissent attendre les ordres dans de conditions dignes, avec la possibilité de se reposer, se connecter à un wi-fi, échanger etc.
Des espaces publiques ont été d'une manière sauvage privatisés: je pense au Carreu du Temple et à la place occupé sur place de la République par le Café "Nec mergitur". Ces espaces devraient , au moins partiellement, etre reconduits à une utilisation publique et sociale et une "Maison de raiders" pourrait trouver son lieux ideale dans ces espaces maintenant gérés avec un logique egoiste, sans aucun relation avec le quartier et ses habitants.
Dans d'autres capitales ce genre d'expérience est en cours de finalisation.
Lieu précis
rue du Temple, 75003 PARIS
Localisation
75003
Des paniers solidaires : un vélo cargo pour les étudiant.e.s
Description proposition
L’association étudiante Co’p1 a pour but de lutter contre la précarité étudiante sous toutes ses formes. Les actions de Co’p1 suivent 3 axes :
1°Lutter contre la précarité alimentaire et matériel : Depuis septembre 2020, Co’p1 organise deux distributions de paniers alimentaires gratuits de 6 kg à 7 kg pour 500 étudiants précaires par semaine. Les paniers contiennent aussi des produits d’hygiène, des protections périodiques et du matériel sanitaire.

2°Informer les étudiants bénéficiaires : À chaque distribution, des bénévoles sont présents pour informer les étudiants sur toutes les aides existantes.

3°Rompre l’isolement : Chaque distribution est un moment de convivialité et de rencontre durant lequel bénévoles et bénéficiaires, tous étudiants, peuvent discuter autour d’un café, d’un thé, etc.

L’achat d’un vélo-cargo électrique nous permettra de transporter nos denrées alimentaires et autres produits entre notre lieu de stockage et notre lieu de distribution. Nous pourrons ainsi plus facilement et plus rapidement faire le tour des boulangeries et des restaurants, récupérer les invendus, et transporter les dons de commerçants, d’associations, et de particuliers.
Lieu précis
50 rue des Tournelles, 75003 PARIS
Localisation
75003
Faire de la Place Baudoyer un lieu de de cohésion sociale
Description proposition
La place Baudoyer est au cœur de l'Académie du climat. Nous souhaitons faire de cette place un espace attractif, vitrine de l’Académie, vecteur de rencontres et de lien social. Nous proposons de transformer ensemble la place sans mettre en péril l’existence du marché en respectant les impératifs sécuritaires de la Caserne. Le projet global consiste à créer une air de concertation (jardinière, table de ping-pong, banc, etc…) en plastique recyclé entièrement fabriquée par les habitants à partir de leurs déchets plastiques, grâce à un FabLab itinérant installé sur la Place. A cela s’ajoutent un composteur collectif pédagogique pour s'unir face aux enjeux liés au gaspillage alimentaire et qui pourra servir au Café de l’Académie, des bancs refuge pour favoriser le retour des insectes en ville et une œuvre d'art entièrement réalisée à partir des déchets du quartier. Nos dispositifs ludiques et participatifs permettent de préserver la biodiversité locale, de promouvoir le recyclage du plastique, tout en présentant les métiers de demain. Nous offrons ainsi une expérience urbaine qui combine science participative, encouragement à la biodiversité et outil de médiation à l’environnement.
Lieu précis
place Baudoyer, 75004 PARIS
Localisation
75004
Salles de jeux pour bébés
Description proposition
Aménager une salle dans une des anciennes mairies de Paris centre en espaces pour bebe (moins de 3 ans) pour les personnes ayant de trop petits appartements et pour qui les activités ne sont malheureusement pas adaptées pour les tout petits (parcs non adaptés,pas de jeu pour les tout petits dans Paris centre). Salle où les bébés pourront jouer, se dépenser, améliorer leur motricité, le we, en semaine pour les personnes qui gardent les bébés à la maison, avec une assistante maternelle.
Cela manque !
De plus, les personnes âgées des résidences de Paris centre pourraient être invitées afin de partager un moment avec les bébés.
Salle qui pourrait être climatisée et serait donc très utile pour les canicules d été afin de protéger les bébés et nos aînés.
Lieu précis
Localisation
75004
La Collective Parisienne
Description proposition
L’association « Le Quatrième Café » ouvre prochainement « La Collective Parisienne », un café associatif qui se situe au 70, rue François Miron dans le quatrième arrondissement de Paris.
Porté par une petite équipe et des habitants de Paris-Centre, ce projet est né de l’envie de créer un espace par et pour les habitants de Paris, où chacun peut se retrouver autour d’une petite restauration proposée à un tarif tout doux et participer à des activités.
Notre souhait est également d’accueillir les nouveaux Parisiens, en favorisant le lien social dynamisé par un public venu d’horizons différents.
Notre volonté est aussi de trouver une voie qui permette à tous : salariés, intervenants ponctuels, bénévoles, entreprises et associations, de travailler à une économie responsable et solidaire.
Notre association se donne pour missions des objectifs à la fois sociaux, culturels et économiques et, pour la mise en œuvre de ce projet, nous nous sommes dotés d’un local de proximité. Notre association a pour volonté de participer, au niveau local, à la
« reconstruction » du lien social.
Lieu précis
70 rue François Miron, 75004 PARIS
Localisation
75004
ENSEMBLE FAISONS DU VÉLO UN OUTIL D’INCLUSION SOCIALE ET PRO
Description proposition
L’Association cycl’Avenir s’est constituée au cours de l’année 2020 autour de cinq professionnelles issues des domaines du tourisme à vélo, de la culture et de l’enseignement. Sa mission est de favoriser le lien social entre des publics précaires et des bénévoles locaux. Nous concourons aujourd’hui avec le besoin de constituer une flotte de 10 vélos + accessoires et celui d'acquérir un vélo cargo électrique + outils professionnels(réparation).
Ce matériel servira à nos trois programmes :
1) En s'ELLE(S) ! - En partenariat avec Emmaüs Solidarité : Cours d'apprentissage, perfectionnement et découverte de la ville de Paris destinés à des femmes en situation précaire + locaux parisiens.
2) TOU(R)S À VÉLO ! -Découverte de Paris à vélo destinée à des hommes et des femmes en situation précaire + des bénévoles parisiens.
3)A DEMAIN DANS LE CAMBOUIS ! Des ateliers et formations nomades/mobiles proposés à nos publics avec les objectifs de:
A) les rendre autonomes en réparation
B) les accompagner sur la voie professionnelle
C) récupérer et remettre en état des vélos d'occasion par et pour tous nos bénéficiaires.
Lieu précis
rue Brantôme, 75003 PARIS
Localisation
Tout Paris

Ville intelligente et numérique

Titre Description proposition Lieu précis localisation
plein feu sur nos fiertés Un arc en ciel intelligent, fier et sans complexes pour Saint-Merri.

Afin d'embellir et sécuriser un passage qui reste anxiogène le soir venu et attire les pisseurs, je propose qu'un arc-en-ciel mette en lumière et en beauté le nouveau parvis végétalisé menant à la piscine Marie Marvingt et au gymnase Saint-Merri.

Les 8 couleurs de l'arc-en-ciel (violet, indigo, turquoise, vert, jaune, orange, rouge, rose) augmenteront l'éclairage de chacune des 8 arcades en béton brut d'une symbolique forte en cohésion avec le quartier hétéro-friendly et LGBTQI+ au coeur duquel est situé ce complexe sportif et scolaire ultra-fréquenté 24/7.

L'éclairage coloré sera permanent et la nuit venue, son intensité augmentera au passage d’un piéton ou d'un véhicule; un éclairage supplémentaire se dirigera sur les passants afin de renforcer la sécurité et dissuader les mictions et campement de SDF.

Un dispositif Meduse (Bruiparif) paracheverait utilement ce pack technologique de détection et pacification d'un espace dégradé chaque nuit, indigne de Paris Centre.

Les toits du complexe Saint-Merri permettent d'envisager l'alimentation du dispositif intelligent en électricité solaire.
16 rue du Renard, 75004 PARIS 75004
Titre
plein feu sur nos fiertés
Description proposition
Un arc en ciel intelligent, fier et sans complexes pour Saint-Merri.

Afin d'embellir et sécuriser un passage qui reste anxiogène le soir venu et attire les pisseurs, je propose qu'un arc-en-ciel mette en lumière et en beauté le nouveau parvis végétalisé menant à la piscine Marie Marvingt et au gymnase Saint-Merri.

Les 8 couleurs de l'arc-en-ciel (violet, indigo, turquoise, vert, jaune, orange, rouge, rose) augmenteront l'éclairage de chacune des 8 arcades en béton brut d'une symbolique forte en cohésion avec le quartier hétéro-friendly et LGBTQI+ au coeur duquel est situé ce complexe sportif et scolaire ultra-fréquenté 24/7.

L'éclairage coloré sera permanent et la nuit venue, son intensité augmentera au passage d’un piéton ou d'un véhicule; un éclairage supplémentaire se dirigera sur les passants afin de renforcer la sécurité et dissuader les mictions et campement de SDF.

Un dispositif Meduse (Bruiparif) paracheverait utilement ce pack technologique de détection et pacification d'un espace dégradé chaque nuit, indigne de Paris Centre.

Les toits du complexe Saint-Merri permettent d'envisager l'alimentation du dispositif intelligent en électricité solaire.
Lieu précis
16 rue du Renard, 75004 PARIS
localisation
75004

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations