Pollution : gratuité du stationnement résidentiel le 9 mars 2021

Actualité

Mise à jour le 09/03/2021

En raison d’un épisode de pollution atmosphérique, la Ville de Paris a annoncé la gratuité du stationnement résidentiel pour la journée du mardi 9 mars 2021.
AIRPARIF avait prévu pour la journée du 9 mars 2021 un dépassement du seuil d’information pour la concentration en particules PM10.

Conformément aux dispositions prévues par l’Exécutif parisien lors de pics de pollution atmosphérique, la Ville a décidé du stationnement résidentiel gratuit ce jour.

Le préfet de police recommande par ailleurs de respecter notamment les consignes suivantes :

- Recourir le plus possible au télétravail.
- Privilégier les transports en commun ou les modes de actifs, ainsi que le covoiturage.
- Réduire de la vitesse maximale autorisée :
  • à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ;
  • à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
  • à 70 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h, ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.

La gratuité du stationnement résidentiel, comment ça marche ?

La gratuité du stationnement résidentiel concourt à réduire les émissions de polluants dans l'atmosphère, en incitant les riverains à privilégier les transports en commun.

En cas de pic de pollution, rendant le stationnement résidentiel gratuit, déclaré postérieurement à la prise d’un abonnement hebdomadaire, la validité de ce dernier est prolongée du nombre de jours de gratuité décidé officiellement.

Précision : la gratuité n'est possible que sur les voies mixtes des 4 zones allouées autour du domicile de l'automobiliste concerné par le stationnement résidentiel.

Comment fonctionne la procédure d'information et d'alerte ?

La procédure interdépartementale organise une série d'actions et de mesures d'urgence afin de réduire ou de supprimer l'émission de polluants dans l'atmosphère en cas de pointe de pollution atmosphérique. L'objectif est de limiter les effets sur la santé humaine et sur l'environnement.

Elle concerne la région Île-de-France dans son ensemble, et s'applique à quatre polluants :
  • dioxyde de soufre (SO2)
  • ozone (O3)
  • dioxyde d'azote (NO2)
  • particules (PM10)

Niveau d'information et de recommandation

Le seuil d'information correspond à un niveau de concentration de polluants dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine de groupes particulièrement sensibles au sein de la population et qui rend nécessaires l'émission d'informations immédiates et adéquates à destination de ces groupes et des recommandations pour réduire certaines émissions.

La procédure d'information et de recommandation est déclenchée pour un polluant sur constat ou prévision du dépassement du seuil d'information et de recommandation relatif à ce polluant par Airparif.

Il comprend des actions d'information de la population, des recommandations sanitaires aux catégories de la population particulièrement sensibles en cas d'exposition de courte durée, ainsi que des recommandations et des mesures visant à réduire certaines des émissions polluantes, comme celle faite par les autorités aux conducteurs de véhicules à moteur de limiter leur vitesse.

Pour les particules, en cas de persistance de plus de trois jours, les autorités doivent mettre en place des mesures relevant de la procédure d'alerte.

Niveau d'alerte

Le seuil d'alerte correspond à un niveau de concentration de polluants dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé de l'ensemble de la population ou de dégradation de l'environnement, justifiant l'intervention de mesures d'urgence.

La procédure d'alerte est déclenchée pour un polluant donné sur constat ou prévision par Airparif du dépassement d'un seuil d'alerte relatif à ce polluant ou, pour les particules PM10, en cas de persistance de l'épisode de pollution aux particules PM10.

En plus des actions prévues au niveau d'information et de recommandation, ce niveau comprend des mesures de restriction ou de suspension des activités concourant à la pollution (industries et transports), y compris, le cas échéant, de la circulation des véhicules.

Pour l'ozone seulement : ce polluant a trois seuils de niveau d'alerte, déclenchant l'activation ou le renforcement de certaines mesures selon la gravité de l'épisode de pollution.

Seuils de déclenchement des niveaux d'information et d'alerte du public en cas d'épisode de pollution en Île-de-France pour les quatre polluants concernés.

Retrouvez la carte de la qualité de l'air