Ouvrir la recherche
Actualité

Pour vous, Paris Centre, c'est …?

Mise à jour le 06/05/2021
Une trentaine d’Habitantes et Habitants et d'acteurs du territoire vous racontent leur Paris Centre.

Anne Hidalgo, Maire de Paris

Témoignage - Anne Hidalgo
Mairie de Paris Centre
" Paris Centre, c’est le cœur historique de notre capitale. Là où tout a commencé. Aujourd’hui, 100000 Parisiennes et Parisiens y habitent, y ont fondé leurs familles et bâti leurs projets de vie. C’est un lieu unique, mon- dialement admiré pour sa richesse patrimoniale, architecturale, pour la joie de ses rues et de ses terrasses, pour la beauté de ses musées, de ses jardins, des bords de Seine.
Un endroit que j’aime profondément et où je me rends, chaque jour, lorsque je viens travailler à l’hôtel de ville dans ce bureau d’où j’aperçois Notre-Dame, autre trésor de Paris Centre.
Depuis le 11 juillet 2020, Paris Centre réunit officiellement les quatre premiers arrondissements de la capitale. C’était une nécessité pour que le découpage de Paris soit plus équilibré et respectueux de sa démographie.
Cette réorganisation permet d’accélérer la mise en œuvre de certains projets de la mandature. Parce que la solidarité fait partie de notre identité, nous avons aménagé dans l’ancienne mairie du 1er arrondissement une «Halte humanitaire» et transformé l’ancienne mairie du 2e arrondissement en «Fabrique de la Solidarité». Quant à l’ancienne mairie du 4e arrondissement, elle héberge désormais notre Académie du climat dont les portes ouvriront à la prochaine rentrée scolaire pour accompagner notre jeunesse face au défi de l’urgence climatique. Pour nos jeunes toujours, une maison leur sera prochainement dédiée, également dans les anciens locaux de l’ancienne mairie du 1er arrondissement, pour qu’ils puissent trouver des réponses et toutes les informations dont ils ont besoin en matière formation, d’emploi, de service civique.
Solidaire, ouvert sur le monde, attentif à sa jeunesse comme à ses aînés, Paris Centre ne cesse de se réinventer. En rendant leur liberté aux piétons, en remettant de la nature dans les rues, en menant une politique active en matière de logement pour éviter que le cœur de notre capitale ne se vide, Paris Centre prépare l’avenir de celles et ceux qui y vivent."

Bruno Blanckaert, Directeur du Grand Rex

Témoignage - Bruno Banckaert
Mairie de Paris Centre
"Le centre de Paris est devenu le poumon culturel de la ville. Autrefois davantage concentrés sur l’Ouest parisien, c’est désormais ici que se trouve à la fois le plus grand nombre de cinémas, de théâtres, mais aussi de lieux d’animations culturelles au sens large. Je me réjouis donc énormément de la réunification des arrondissements qui va permettre de mobiliser de nouvelles forces et énergies."

Rachel Khan, Co-directrice de La Place

Témoignage - Rachel Khan
Mairie de Paris Centre
"Mon premier est un espoir
Mon deuxième est ma mémoire
Mon troisième est une balançoire
Mon quatrième est une petite gloire
Mon tout est Paris Centre, un cœur battant qui vit au rythme de nos souvenirs, autant que de nos envies pour demain.
J’aime ses quartiers et y travailler. Les énergies y sont multiples, dans les complexités et les nuances. Librairies, petits commerces, lieux culturels et patrimoniaux se conjuguent pour offrir un environnement serein où il est bon, doux et apaisant de créer ou tout simplement de se déplacer. Et quel chemin parcouru en moins de 10 ans, puisque la nature y a repris ses droits autour d’une Canopée où les fleurs semblent parfois nous sou- rirent au beau milieu des Halles."

Alain Genel, Habitant de Paris Centre

Témoignage - Alain Genel
Mairie de Paris Centre
"Paris Centre, c’est un archipel constitué de quartiers à forte personnalité. Son périmètre semble même être une évidence puisqu’il suit le contour de l’enceinte de Charles V, avec la Seine au Sud. Mon quartier, Saint-Merri, est particulier. Il a une fenêtre sur la Seine, une aire piétonne autour du Centre Pompidou, une porte sur le Marais à l’Est, un départ vers Com- postelle au Sud avec la Tour Saint- Jacques. Toutes les générations et classes sociales s’y côtoient.
Et c’est aussi un lieu de passage: on vient y travailler, le visiter, y faire des courses, la fête… C’est un lieu de brassage, un cœur qui bat le jour et parfois tard dans la nuit. C’est donc cela, Paris Centre, un bouillonnement culturel, des édifices religieux majeurs, des commerces emblématiques, des jardins immenses, des rues piétonnes et une vitalité cosmopolite."

Evelyne Zarka, Habitante de Paris Centre

Témoignage - Evelyne Zarka
Mairie de Paris Centre
"Paris Centre va donner une très belle impulsion au centre de la capitale. Cela va donner davantage de force pour la réalisation de grands projets, en mutualisant ce qu’il y avait de meilleur dans chaque arrondissement. C’est aussi l’opportunité de tourner la page sur la circulation au centre de Paris, qui est un vrai point noir au niveau de la pollution et ainsi profiter d’un centre plus apaisé. J’y vois aussi l’occasion pour des populations qui se côtoyaient seulement de se rencontrer autour d’actions unifiées. J’ai été élue pendant 19 ans au sein du 4e arrondissement, je connais donc très bien ces quartiers. Et ce que j’apprécie aussi dans Paris Centre, c’est sa grande diversité de population: c’est un atout qui force la tolérance. Je ressens également qu’il y a beaucoup d’attentes de la part d’une partie de la population qui a hâte de voir la mairie centrale s’approprier certains projets. Notamment sur l’utilisation des anciens locaux des mairies où nous pourrons réaliser de très beaux projets au service des populations."

Alexandre Urwicz, Habitant de Paris Centre et Président de l'Association des Familles Homoparentales (ADFH)

Témoignage - Alexandre Urwicz
Mairie de Paris Centre
"Paris Centre a d’abord été un espoir dans ma jeunesse. Vivant dans le Val d’Oise, je découvre à mes 18 ans des cafés, des bars, des boîtes de nuit où je ne me sens plus seul, où mon homosexualité va trouver un écho qui ne résonnera plus comme ces remarques déplacées que j’ai pu entendre dans mon lycée ou chez certains membres de ma famille. L’émancipation. Respirer un air neuf, un air de liberté, un air où le regard de l’autre ne pèse pas aussi lourd qu’un jugement moral, mais suscite au mieux de la curiosité, au pire de l’indifférence. Mon père est né dans le 4e arrondissement, là où je réside aujourd’hui et là où je me suis marié avec Éric. Habi- ter près du mémorial de la Shoah, où les noms de mes deux grands-mères sont inscrits parmi tant d’autres m’in- terroge souvent : on se rapproche des siens comme on peut, avec la mémoire quand il n’y a pas de sépulture. Fonder une famille homoparentale et résider à Paris Centre est un privilège, tant pour nous parents que pour nos enfants. Cette ville de Paris inclusive qui a été à l’origine de nombreux combats pour l’égalité des droits. Je me souviens que lors des débats sur le mariage pour tous notre fils aîné rentre en maternelle et pour son anniversaire nous invitons des enfants à la maison pour la première fois. Des parents, voisins, viennent chez nous et nous confient leurs enfants pen- dant trois heures. Je suis bouleversé.
À cette époque, les débats houleux sur le mariage pour tous et les actes homophobes font l’actualité. Mais ici, à Paris Centre, des parents, catholiques, juifs ou musulmans nous laissent leurs enfants pour jouer avec les nôtres, tout simplement. Voilà la réalité que j’aime. Voilà Paris Centre, riche de ses diversi- tés décloisonnées."

Cristina Castiglioni, Présidente de l'Unité Locale Paris IV de La Croix-Rouge

Cristina Castiglioni
Mairie de Paris Centre
" Avec Paris Centre nous avons fait le choix de garder l’indépendance de nos trois unités locales de La Croix sur le secteur, tout en travaillant ensemble lors des grandes missions communes. C’est un plus qui nous permet à la fois d’intervenir localement sur des quartiers que nous connaissons déjà et, en même temps, de mutualiser nos moyens quand cela est nécessaire. Chaque fois que nous sommes appelés à agir en tant que Paris Centre nous travaillons donc en coordination, ce qui nous donne une force de frappe de près de 600 bénévoles ! Paris Centre nous permet donc de démultiplier nos possibilités d’actions. Au niveau de l’action sociale, l’avantage est de pouvoir proposer une offre plus complète. Sur l’ensemble de Paris Centre nous disposons de deux boutiques solidaires, un vestiaire, une babyboutique et une laverie solidaire. »

Bruno Morel, Directeur Général d'Emmaüs Solidarité

Bruno Morel
Mairie de Paris Centre
" Paris Centre rime avec solidarité, en accueillant de nombreuses structures de l’association créée en 1954 par l’abbé Pierre. Outre le siège historique d’EMMAÜS Solidarité, Paris Centre accueille deux espaces de jour, une maraude, trois centres d’hébergement d’urgence, une pension de famille, deux plans municipaux pour nourrir et héberger les personnes à la rue pendant les périodes hivernales. Autant de dispositifs qui illustrent une volonté partagée d’aider les personnes vulnérables victimes d’exclusions.
Toutes ces actions solidaires sont déclinées avec le soutien de l’équipe municipale et en lien avec un environnement bienveillant: forte implication des Parisiens dans les points municipaux de collectes au profit des ménages dans le besoin, participation active des citoyens et associations partenaires dans les distributions alimentaires, initiatives culturelles ouvertes sur le quartier lors du récent déconfinement, à l’image des concerts organisés dans les structures avec l’Orchestre de Chambre de Paris ou encore d’un atelier participatif de Street Art avec le Centre Pompidou… Fière de cette implantation territoriale historique, EMMAÜS Solidarité remercie donc les Parisiens bénévoles qui, aux côtés de ses équipes salariées, contribuent à la poursuite de ses actions."

Anne-Laure Via et Delphine Bouétard

Anne-Laure Vial et Delphine Bouétard
Mairie de Paris Centre
« Le coeur culturel de Paris! Du musée du Louvre au Centre Pompidou, du Théâtre du Châtelet au Grand Rex, de la Comédie Française à la Maison de Victor Hugo, où que l’on aille en Paris Centre, nos pas nous mènent auprès des plus belles réussites de l’exception culturelle française.
Les Grands Boulevards, ceinturant une partie du centre historique de la capitale, concentrent à eux seuls, avec ses théâtres, ses salles de concert, ses cinémas et son Opéra Comique, une tradition toujours vi- vante liée à la création et au divertissement. En octobre 2018, l’ouverture de notre librairie sur 500 m2, en face du métro Grands Boulevards, s’inscrit dans cette lignée : être accessible à tous, attiser sans cesse la curiosité, offrir de nouvelles réflexions, des émotions et porter haut le verbe, l’écriture et le texte ! »

Bruno Ricard, Directeur des Archives nationales

Bruno Ricard
Mairie de Paris Centre
"Paris Centre, c’est tout d’abord les deux tiers de l’ancien Paris, celui du Moyen Âge au début du XIXe siècle, celui du célèbre plan Turgot. Paris Centre, celui où j’habite (Étienne Marcel) et celui où je travaille (Ar- chives nationales), c’est surtout un concentré du Paris réel et fantasmé : les panoramas magiques ouverts par le fleuve, ses îles et ses quais, ses monuments-jalons de l’histoire de France (Notre-Dame, la Sainte-Cha- pelle, le Louvre, la place des Vos- ges, l’Hôtel de Ville… et jusqu’au Centre Pompidou), sa juxtaposi- tion d’immeubles haussmanniens, d’hôtels aristocratiques et de bâti ancien populaire ; Paris Centre, ce sont aussi des musées, des bistrots, des ruches bourdonnantes de vie par endroits, des villages au calme provincial ailleurs…
C’est aussi une forte minéralité nuancée par les flots de la Seine et des espaces verts parmi lesquels nous sommes heureux de comp- ter les jardins romantiques des Ar- chives nationales, rouverts au pu- blic depuis septembre.
En conclusion, Paris Centre, c’est le plus beau paysage urbain de France, sinon du monde, et c’est un provin- cial d’origine qui le dit !"

Julien Salmon, Directeur de l'école élémentaire Jusienne

Julien Salmon
Mairie de Paris Centre
"Paris Centre offre tous les atouts pour accompagner notre jeunesse et offrir un cadre de vie plus écologique et une volonté d’excellence pour ses élèves. Notre école s’est ainsi impliquée dans des démarches citoyennes et d’éveil écologique. Grâce à l’implication des élèves, nous avons ainsi obtenu le Label E3d (École en démarche de développement durable). Avec leur famille, ils participent au recyclage des piles, des bouchons en plastique ou des cartouches d’encre. Ils sont également à l’initiative d’actes de sensibilisation sur le monde animal et végétal (élevage de lapins, papillons, fourmis, atelier avec la Ligue de Protection des Oiseaux, jardinage…). Autant d’actions qui favorisent le lien entre l’école et les familles, tout en per- mettant à la vie de quartier d’y trouver une belle réalisation."

Éric Geneste, habitant et gérant du groupe local de l'association Paris en selle

Éric Geneste
Mairie de Paris Centre
"Paris Centre, c’est d’abord le lieu où j’habite depuis plus de 30 ans. C’est aussi un lieu très attractif: nous avons la plus grande gare souterraine d’Europe sous nos pieds à Châtelet. Le secteur est donc un incontournable pour tous ceux qui passent par Paris. Avec notre association, nous promouvons par ailleurs un Paris Centre davantage apaisé et cyclable. Notamment grâce à un nouveau plan de circulation qui permettrait aux voitures et deux-roues motorisés de rouler au pas dans les petites rues et de voir les quartiers résidentiels se vider de leur trafic de transit au profit des grands axes. Beaucoup de choses ont été faites du côté de la mairie pour ouvrir le dialogue, c’est appréciable. Un comité en charge des déplacements doux a même été créé récemment et nous allons pouvoir nous réunir prochainement, avec d’autres associations concernées, pour échanger sur le sujet."

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations