Relais de la flamme olympique : le parcours à Paris Centre le 14 juillet
Actualité
Mise à jour le 12/07/2024
Sommaire
Du 8 mai au 26 juillet 2024, le relais de la flamme olympique ouvrira la voie vers la célébration des Jeux de Paris 2024. Elle traversera Paris les 14 et 15 juillet. Découvrez son parcours.
Le relais de la flamme marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois, qui se prolongera pendant les Jeux, puis à l’occasion du relais de la flamme paralympique.
La flamme est en effet un symbole de paix, d'unité et d'amitié entre les peuples. Pour les Jeux de Paris 2024, elle réunira toutes celles et ceux qui se retrouveront pour la voir passer avec ses 10 000 éclaireurs, connus ou non, qui auront l’honneur de la porter.
Le 14 juillet à Paris !
Vidéo Youtube
Pour son parcours parisien, la Ville et Paris 2024 ont fait le choix de lieux historiques, culturels, populaires, sportifs, des grands monuments ou simplement les lieux de vie des Parisiennes et des Parisiens. La flamme parcourra chacun des arrondissements afin de montrer toutes les facettes de la ville.
Les relayeurs et relayeuses passeront devant des lieux de mémoire récente, notamment celle des attentats de 2015 en s’arrêtant devant le Bataclan, des lieux d’histoire comme la Bastille ou l’Assemblée nationale, de grandes places royales comme la place de la Concorde ou la place des Vosges. Mais aussi des quartiers populaires comme la Goutte d’Or ou le quartier de Belleville, des lieux en transformation comme la porte de la Chapelle ou les pistes cyclables de la rue de Rivoli, des lieux de cultes comme Notre-Dame ou la Grande Mosquée de Paris, des lieux de culture comme le Louvre ou le Grand Rex, et enfin des bois, parcs et jardins, comme le bois de Vincennes ou les Buttes Chaumont. Ils parcourront 31 kilomètres le 14 juillet et 27,5 kilomètres le 15 juillet.
Parisiennes et Parisiens pourront assister gratuitement au passage des relayeurs (120 par jour à Paris) qui seront escortés afin que toutes les conditions de sécurité soient assurées.
Quelques horaires pour voir passer la flamme
15h50 : Île de la Cité - Parvis Notre-Dame (Paris Centre)
15h55 : Pont Notre-Dame (Paris Centre)
16h15 : Place Monique Antoine (Paris Centre)
16h20 : Musée Carnavalet - Rue des Francs Bourgeois (Paris Centre)
16h35 : Place des Vosges - Maison Victor Hugo (Paris Centre)
17h10 : Place de la Bastille (Paris Centre)
20h20 : Louvre - Pyramide du Louvre (Paris Centre)
21h30 : Esplanade de la Samaritaine (Paris Centre)
21h50 : Jardin Nelson Mandela (Paris Centre)
22h50 : Parvis du centre Pompidou (Paris Centre)
23h : Parvis de l'Hôtel de Ville (Paris Centre)
15h55 : Pont Notre-Dame (Paris Centre)
16h15 : Place Monique Antoine (Paris Centre)
16h20 : Musée Carnavalet - Rue des Francs Bourgeois (Paris Centre)
16h35 : Place des Vosges - Maison Victor Hugo (Paris Centre)
17h10 : Place de la Bastille (Paris Centre)
20h20 : Louvre - Pyramide du Louvre (Paris Centre)
21h30 : Esplanade de la Samaritaine (Paris Centre)
21h50 : Jardin Nelson Mandela (Paris Centre)
22h50 : Parvis du centre Pompidou (Paris Centre)
23h : Parvis de l'Hôtel de Ville (Paris Centre)
Listes des lieux à Paris Centre
Pour son premier jour parisien, la flamme olympique fera son apparition lors du défilé militaire du 14 juillet. Elle défilera ainsi sur les Champs-Élysées, et traversera les endroits iconiques du cœur de la capitale avant le grand final sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
-
Parvis de Notre-Dame (4e) : la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris de la section gymnastique offrira aux spectateurs une performance artistique et sportive.
-
Pont Notre-Dame (4e) : recouvert des fleurs géantes de Nicolas Vendroux, le pont Notre-Dame sera investi par des performeurs sur échasses de la compagnie Zizanie.
-
Le Marais (4e) : organisation d’un bingo drag géant, mêlant musique et bonne humeur, présenté par Mademoiselle Kiss.
-
Place Vendôme (1er) : les jeunes de l’Orchestre de Paris, composé d’une soixantaine de choristes, donneront un concert.
-
Rue de Rivoli (Paris Centre) : les spectateurs pourront assister à une grande parade des mobilités douces, encadrée par l’équipe de Paris Roller.
-
Musée du Louvre (Paris Centre)
-
Jardin Nelson-Mandela (Paris Centre) : la compagnie Sons of Wind et le chorégraphe Lumi Sow offriront un show de danse hip-hop.
-
Parvis du centre Pompidou (Paris Centre) : les spectateurs pourront écouter un interlude poétique, proposé par le duo poétique MOOVCELLO, alliant musique classique et danse hip-hop.
-
Port de l’arsenal (Paris Centre) : la compagnie « Portée par le vent » proposera un spectacle inédit de cerfs-volants.
Une soirée de festivités sera organisée pour clôturer chaque journée de relais. Durant la nuit du 14 au 15 juillet, la flamme restera à l'Hôtel de Ville. Elle repartira le 15 juillet au soir parcourir le reste de la France, et reviendra à Paris le 26 juillet pour la cérémonie d'ouverture.
Pour clôturer cette dernière journée de relais à Paris, la flamme arrivera sur la place de la République à 20 h 45 pour un grand concert gratuit ! Vous pouvez réserver gratuitement vos places via l’application Coca-Cola, téléchargeable gratuitement.