Ville de Paris

Service

Conseil des enfants

Mise à jour le 23/06/2022
Instance d’expression, de dialogue et d’initiation pratique à la citoyenneté, le Conseil des enfants vise à permettre à des représentant.es de CM2 et de 6e des établissements scolaires publics de participer à la vie démocratique du secteur Paris Centre.
Le Conseil des Enfants de Paris Centre a été lancé en janvier 2021 sous l’impulsion d’Ariel Weil, Maire de Paris Centre, de Karine Barbagli, Première Adjointe en charge des affaires scolaires, de Boris Jamet-Fournier, Conseiller de Paris, délégué à la participation citoyenne et de Raphaëlle Rémy-Leleu, Conseillère de Paris, déléguée à la citoyenneté.
Il se compose de 58 conseiller·e·s scolarisé·e·s dans les 7 collèges et 22 écoles élémentaires publiques du secteur et un binôme paritaire de conseillers représente son établissement.
Le Conseil des Enfants se réunit de 1 à 2 mercredis par mois (hors vacances
Scolaires), soit à la Mairie de Paris Centre, soit dans d’autres lieux pour des visites thématiques.
Il permet ainsi de :
  • Comprendre comment fonctionne la Ville de Paris et de participer à des séances de découverte d’institutions républicaines parisiennes ;
  • Mieux connaître son secteur et d’entrer en contact avec des associations actives à Paris Centre ;
  • S’éveiller à la citoyenneté et de s’impliquer pour agir au quotidien en bénéficiant de formations adaptées au jeune public sur les premiers secours, les actions de solidarité, etc. ;
  • Se sensibiliser aux enjeux climatiques et aux questions environnementales ;
  • Développer, ensemble, un projet pour l’arrondissement, avec le soutien des élu·e·s ;
  • Mieux connaître les élèves d’autres établissements de Paris Centre et de créer des liens entre écolier·e·s et collégien·ne·s du secteur.
Contact

Pour avoir plus d’informations sur le Conseil des Enfants de Paris Centre, prend contact avec :

Jérôme SUEUR
Référent Jeunesse du Pôle Citoyenneté
Mairie de Paris Centre
2, rue Eugène Spuller 75003 Paris
[jerome.sueur puis paris.fr après le signe @]wrebzr.fhrhe@cnevf.se[jerome.sueur puis paris.fr après le signe @]
01 87 02 62 14

Toutes les séances du Conseil sont animées avec le concours de Thibaut Jovignot et Sindy Thibaud des centres Paris Anim’ Simon Le Franc (4e) et Ruth Bader Ginsburg (1er).

Programme de l’édition 2021-2022 du Conseil des Enfants de Paris Centre

Les P’tits Conseillers et les P’tites Conseillères se sont vu présenter le programme de l’année 2021-2022 lors de la séance plénière du 10 novembre dernier. Ils et elles ont également proposé des thématiques pour certaines séances de l’année, qui seront validées par un vote.

Séance du mercredi 22 juin 2022 : Séance plénière du Conseil des Enfants

La dernière séance du Conseil Municipal des Enfants 2021-22 s’est tenue dans les coulisses du métro parisien.
De retour à la Mairie, Les 15 conseillères et conseillers ont pu partager avec Karine Barbagli leurs impressions et leurs séances préférées. Un diplôme leur a ensuite été remis avec quelques cadeaux et souvenirs de cette année. Puis, la séance s’est terminée en musique avec une démonstration de hip-hop par Solen.
Les conseillers et conseillères ont également adressé une lettre à leurs futurs successeurs :

Séance du mercredi 8 juin 2022 : les coulisses du Musée du Louvre

La 12ème et avant dernière séance du Conseil des Enfants s’est déroulée au Musée du Louvre.
Les 18 conseillères et conseillers présents ont ainsi pu découvrir les nouveaux locaux du Musée appelés « Le Studio », où un égyptologue et un agent de sécurité ont expliqué leurs missions respectives au sein du Musée. Après avoir posé leurs nombreuses questions, les conseillères et conseillers sont ensuite partis découvrir de très près le tableau de La Joconde.
Crédit photo : Mairie de Paris Centre

Séance du mercredi 25 mai 2022 : La Garde Républicaine

La 11ème séance du Conseil des Enfants était initialement dévolue à la visite des coulisses du métro parisien, mais celle-ci a dû être annulée en raison du mouvement de grève actuellement en vigueur au sein de la RATP.
De ce fait, une visite de la garde républicaine située boulevard Henri IV dans le 4ème arrondissement a été organisée à la place.
Les conseillères et conseillers ont ainsi pu découvrir le rôle de la garde républicaine et approcher de près les chevaux et cavaliers. Ils ont visité une partie du musée et sont chacune et chacun monté sur une selle de la garde républicaine.

Séance du mercredi 11 mai 2022 : Académie du Climat

La dixième séance du Conseil Municipal des Enfants s’est tenue hier au sein de l’Académie du Climat.
Les 16 conseillères et conseillers présents ont ainsi été sensibilisé(e)s aux enjeux climatiques au travers de la réalisation de leur arbre "éduclimat".

Séance du mercredi 13 avril 2022 : Tri et recyclage

La neuvième séance du Conseil Municipal des Enfants s’est déroulée à la mairie de Paris Centre. Initialement dévolue à la visite d’un centre de tri des déchets, cette visite a malheureusement été annulée suite à un problème technique.
Une animation sur le tri et le recylage a été proposée à la place. Ainsi, les 14 enfants présents ont pu participer à des ateliers-jeux sur le tri des déchets.

Séance du mercredi 30 mars 2022 : La Ressourcerie

La huitième séance du Conseil des Enfants s’est déroulée ce mercredi : les 11 enfants présents ont eu l’occasion de visiter les locaux de la Ressourcerie avec un temps d'échanges et de questions.
Ensuite, ils ont pu participer à un atelier autour du textile où ils ont pu fabriquer leur propre sac à partir d'un t-shirt trop abimé pour être encore porté.
Crédit photo : Mairie de Paris Centre

Séance du mercredi 16 mars 2022 : Caserne des pompiers de Paris

La septième séance du Conseil Municipal des Enfants s’est déroulée dans l’enceinte de la plus vieille caserne des pompiers de Paris située au 7, rue de Sévigné dans le 4ème arrondissement : sa création remonte à 1814.
Les 19 enfants présents ont été séparés en 2 groupes : à tour de rôle, pendant que l’un découvrait comment prodiguer les gestes de premiers secours (mettre une personne consciente en position latérale de sécurité ou procéder à un massage cardiaque d’une personne inconsciente) et les informations indispensables à donner au 18 ou au 112 (les 2 numéros d’urgence), l’autre groupe découvrait les véhicules et la manipulation des lances à incendie. Ils ont pu également revêtir la tenue d’un pompier.

Séance du mercredi 9 février 2022 : La Croix-Rouge

Cette séance était dédiée à la Solidarité : des bénévoles de la Croix-Rouge sont venus expliquer ce qu’est la Solidarité, à qui elle s’adresse et pourquoi nous en avons besoin. Les P’tits Conseillers et les P’tites Conseillères ont pu à cette occasion découvrir un camion de la Croix-Rouge utilisé lors des maraudes.

Séances des mercredis 12 et 26 janvier 2022 : Projet de rue aux écoles

Après s’être rendus dans les rues St-Merri (4e) et des coutures St-Gervais (3e) le 12 janvier pour constater comment s’organisait une « Rue aux écoles », les membres du Conseil ont dédié la séance du 26 janvier au projet de « Rue aux écoles » de la rue St-Louis-en-L’Île, sur l’ïle St-Louis (4e).
Ils ont pu faire des propositions d’aménagement pour nourrir le projet de « Rue aux écoles » pour cette rue.
Les visites se sont déroulées en présence de Karine Barbagli et Florent Giry (Adjoint au Maire en charge de la voirie, des mobilités et de la gestion des chantiers).

Séance du mercredi 8 décembre 2021 : Le cyber harcèlement

Prévention de l’association E-Enfance pour une bonne utilisation du numérique par les enfants-ados.
Crédit photo : Mairie de Paris Centre

Séance du mercredi 24 novembre 2021 : Conception de la une d’un journal

Travail par groupe encadré par les bibliothécaires de Paris Centre.

Séance du mercredi 10 novembre 2021 : Lancement du Conseil des enfants

Présentation des perspectives du Conseil des Enfants par Karine Barbagli, Adjointe au Maire et Raphaëlle Rémy-Leleu, Conseillère de Paris, et échanges avec le Maire de Paris Centre, Ariel Weil.
Réflexion collective sur les thématiques à retenir pour l’année 2021-2022, et la visite du service Population de la Mairie et recherche d’actes de naissance !

Archives - Anciennes séances

La crise sanitaire a entrainé l’organisation des séances du Conseil des enfants en distanciel tout en permettant de sensibiliser les jeunes sur diverses thématiques telles que la découverte des institutions, l’environnement, le développement de son esprit critique, la lutte contre les discriminations et le harcèlement, le droit des Enfants ou encore la solidarité.

Programme du Conseil des enfants de Paris Centre de janvier à juin 2021 :

Séance du mercredi 27 janvier 2021 :
Lancement du Conseil des enfants de Paris Centre et découverte des institutions
Interventions de Karine Barbagli, 1ère Adjointe au maire de Paris Centre en charge des affaires scolaires et de Raphaëlle Rémy-Leleu, Conseillère de Paris, déléguée d’arrondissement à la citoyenneté.

Séance du mercredi 10 février 2021 : Développer son esprit critique
Débat en petit groupe animé par les bibliothécaires de Paris Centre autour de cette réflexion : « Lire : est-ce bien utile ? »

Séance du Mercredi 17 mars 2021 : L’environnement
La Direction de la Propreté et de l’Eau a présenté tout le parcours effectué par les déchets puis c’était au tour de de l’Agence d’Écologie Urbaine de la ville de Paris de familiariser les enfants aux moineaux.

Séance du mercredi 14 avril 2021 :
Lutte contre les discriminations et le harcèlement et le droit des enfants
Intervention du Service Égalité, Intégration, Inclusion de la Direction de la Démocratie, des Citoyens et des Territoires de la ville de Paris puis de Shirley Wirden, Adjointe au maire de Paris Centre en charge notamment de la protection de l’enfance sur le thème du droit des enfants.

Les enfants ont également pu voter au Projet Éducatif de Territoire de la Circonscription des affaires scolaires et de la petite enfance de Paris Centre

Séance du mercredi 19 mai 2021 : Solidarité
L’association La Croix Rouge ainsi que la Fabrique de la solidarité ont sensibilisé les enfants à ce sujet intergénérationnel.

Séance du mercredi 16 juin 2021 en présentiel au Carreau du Temple :
Au cours de cette année, les conseillères et conseillers ont travaillé sur un projet intitulé « Les bons plans du Conseil des enfants de Paris Centre », car être citoyen.ne c’est aussi connaître sa ville. Une restitution en séance plénière en présentiel a permis à chacune et chacun de positionner son bon plan sur une carte géante de Paris Centre mais aussi d’échanger entre eux et avec les élus.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations