Ouvrir la recherche
Actualité

Réouvertures des galeries : 3 artistes à retrouver

Mise à jour le 09/12/2020
La plupart des galeries parisiennes ont déjà rouvert leurs portes. Les grands noms de la photo et de l'art contemporain sont déjà au rendez-vous de cette reprise, à travers ces 3 expos parfaitement gratuites, à ne surtout pas manquer.

Erwin Olaf, 2020 and before

Après avoir réalisé en 2017, les portraits de la famille royale, et investi en 2019 la collection du Rijksmuseum avec plus de 500 œuvres, Erwin Olaf revient à la galerie Rabouan Moussion pour une exposition événement. "2020 & Before - A journey in Black and White" montre l’évolution de sa pratique depuis ses premiers clichés subversifs jusqu’à ses œuvres actuelles, des tableaux photographiques montrant de façon intimiste des scènes d’intérieur, dont l’apparente perfection laisse transparaître le malaise et la solitude des sujets…
Galerie Rabouan Moussion - 11 rue Pastourelle, 75003 Paris. Du samedi 28 novembre 2020 au dimanche 31 janvier 2021.

Gregory Crewdson, An Eclipse of Moths

Quatre ans après la spectaculaire "Cathedral of the Pines", Gregory Crewdson dévoile pour la première fois en Europe sa toute dernière série "An Eclipse of Moths", un ensemble de 16 photographies panoramiques, fruit de plus de deux ans de travail. Dans une Amérique en pleine crise sanitaire et politique, Crewdson propose une lecture à la fois empathique et critique de son pays. Scènes d’extérieur campées dans une petite ville désolée de la Nouvelle Angleterre post-industrielle, ces œuvres ont été conçues par l’artiste comme une méditation sur la fragilité du monde, l’échec, le besoin de rédemption et la quête de transcendance…
Galerie Templon - 28 rue Grenier Saint-Lazare, 75003 Paris. Du samedi 7 novembre 2020 au samedi 23 janvier 2021.

“Chines“, de Marc Riboud

“Chines“ raconte, à travers une sélection de près de 40 images provenant de ses archives personnelles, l’amour du grand photographe, disparu en 2016, pour le peuple chinois: un voyage au long cours vers l’Orient, de la campagne des Cent Fleurs de Mao jusqu’au capitalisme de Hu Jintao. Laissons l'artiste l'évoquer en ses termes: "Du Grand Bond en avant au grand boom économique, j’ai beaucoup marché, beaucoup regardé. J’ai lu les livres, entendu les récits des voyageurs, partagé les enthousiasmes, les déceptions, les interrogations. Partout, j’ai vu, j’ai aimé, la beauté des visages, la patine des outils, l’immensité et l’étrangeté des paysages…"
Polka Galerie - 12 rue St-Gilles, 75003 Paris. Du mardi 1 décembre 2020 au dimanche 31 janvier 2021.