L’axe Beaubourg - Renard réaménagé en faveur des mobilités actives

Mise à jour le 01/09/2023
La Mairie de Paris Centre a fait du réaménagement de l’axe des rues Beaubourg et du Renard une priorité d’investissement de cette mandature. Inscrit au Plan Vélo, cet axe bénéficie aussi d’un budget dédié pour la mise en œuvre d’un projet lauréat d’une édition précédente du budget participatif pour améliorer la connexion piétonne entre le Marais et le plateau piétonnier Beaubourg et le Centre Pompidou.
Les rues Beaubourg et du Renard concentrent de nombreux usages et enjeux qui nécessitent une réflexion d’ensemble sur l’évolution de sa configuration, en faveur des déplacements à pieds et à vélo en particulier qui y sont aujourd’hui peu commodes.
La présence d’équipements à rayonnement international (Centre Pompidou en particulier) mais aussi d’équipements publics locaux (école, piscine, etc.) en font un site particulièrement fréquenté, entre deux quartiers où les piétons sont très nombreux : le Marais et le plateau piétonnier Beaubourg.
L’axe occupe également une place centrale dans la circulation des 3e et 4 arrondissements, à la fois pour les bus, les vélos et les véhicules particuliers qui peuvent rejoindre les quais ou traverser la Seine en poursuivant cet itinéraire.
La Marie de Paris Centre a souhaité répondre au mieux à ces usages et enjeux en rapprochant trois projets initialement indépendants qui, mis conjointement, permettent une réflexion à l’échelle de l’axe entier :
  • D’abord l'aménagement cyclable inscrit au plan vélo de la Ville de Paris, qui permet de constituer une grande traversée depuis la Place de la République, via la rue de Turbigo, jusqu’à la Porte d’Orléans, via notamment les rues de la Coutellerie et de la Cité ;
  • Ensuite, le projet lauréat d’une ancienne édition du budget participatif « Beaubourg s’ouvre sur les rues Simon le Franc et Geoffroy-l’Angevin » qui visait notamment à améliorer les traversées piétonnes entre le Marais et le plateau piétonnier Beaubourg. Une marche exploratoire avait été organisée avant l’été 2021 pour préciser le projet ;
  • Enfin, la restitution de l’emprise du chantier terminé du Centre Pompidou qui, plutôt que de constituer en une simple remise en état à l’identique, a permis la réalisation d’un projet d’aménagement global dans un soucis de coordination des interventions sur l’espace public.
La direction de la voirie et des déplacements de la Ville de Paris avait commencé à étudier les scénarios d’aménagement possibles en fonction des contraintes du site. Une réunion de présentation et de concertation a eu lieu le mercredi 16 février, en visioconférence.
La Région Île-de-France a cofinancé l’aménagement des rues du Renard et Beaubourg à hauteur de 426 250€ au titre des aménagements cyclables.
Crédit photo : Région Ile-de-France