Des trottoirs élargis et un itinéraire cyclable renforcé sur la rue des Deux Ponts

Mise à jour le 23/01/2024
A la faveur d'un projet lauréat du budget participatif en 2016 (« Réaménager la rue des Deux-Ponts pour apaiser la circulation »), la Mairie de Paris Centre et la Ville de Paris ont agrandi les trottoirs de cette rue très empruntée par les piétons et aménagé un itinéraire cyclable lisible.
La rue des Deux Ponts est le principal axe traversant de l'Ile Saint Louis, reliant la rive droite à la rive gauche. Avec une chaussée large, une circulation importante et des trottoirs étroits, elle constituait une rupture urbaine pénalisant en particulier le trajet des familles vers les écoles rues Saint Louis en l'Ile et Poulletier.
Un projet lauréat du budget participatif en 2016 a permis de mettre en œuvre un réaménagement pour donner plus d'espace aux piétons, en supprimant une file de circulation :
- le trottoir côté pair a été élargi d'un mètre ;
- le trottoir côté impair a été élargi au niveau de l'arrêt de bus.
À noter aussi que le double sens cyclable a été matérialisé et protégé au niveau de l'arrêt de bus, et des arceaux vélos ajoutés.
Plusieurs réunions de concertation ont eu lieu en présence du porteur de projet et du Conseil de quartier courant 2019.
Le projet et le calendrier de réalisation ont été présentés par les services de voirie le 18 novembre 2020, le support de présentation est disponible ci-dessous.
L'aménagement a été finalisé en 2021.
Avant-après l'aménagement :
Crédit photo : Mairie de Paris Centre