Les résultats de la votation sur la place des SUV et le réaménagement de la place du Louvre

Mise à jour le 05/02/2024
Plus ou moins de SUV à Paris ? Pour ou contre le réaménagement significatif de la place du Louvre faisant davantage de place aux piétons, à la végétation et aux transports en commun ? Le dimanche 4 février, les Parisiennes et les Parisiens ont été appelés à voter à l’occasion d’une double votation citoyenne.

Résultats de la votation à Paris Centre

Votants : 4 410
Exprimés : 4 355
"Pour ou contre un la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes et polluantes ?"
POUR CONTRE
62,67% 37,33%
POUR
62,67%
CONTRE
37,33%
"Pour ou contre le réaménagement significatif de la place du Louvre faisant davantage de place aux piétons, à la végétation et aux transports en commun"
POUR CONTRE
71,51% 28,49%
POUR
71,51%
CONTRE
28,49%

Votation du 4 février 2024

Les Parisiens et les Parisiens sont appelés à participer le dimanche 4 février à une double votation citoyenne.
Les deux questions posées sont les suivantes :
  • Pour ou contre la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ?
  • Pour ou contre le réaménagement significatif de la place du Louvre faisant davantage de place aux piétons, à la végétation et aux transports en commun ?
La première question porte sur la place des voitures les plus lourdes, encombrantes et polluantes à Paris, en proposant la création d’un tarif spécifique rehaussé pour le stationnement de ces véhicules, selon le principe pollueur-payeur, et en raison du fait qu’ils induisent un risque supérieur d’accidents. Ce sujet s’inscrit pleinement dans la politique municipale menée depuis 2001 de lutte contre la pollution atmosphérique, qui cause près de 8.000 morts prématurées en Ile-de-France chaque année selon une étude ORS-Airparif, et de redistribution de l’espace public en faveur des piétons, des plus vulnérables et des transports en commun.
La seconde question porte sur une question d’intérêt local, proposant un réaménagement patrimonial et historique de la Place du Louvre, à réaliser en partenariat avec l’État. Cette place bénéficie d’une situation exceptionnelle et devrait être l’un des endroits incontournables de Paris. Elle est aujourd’hui un terrain vague régulièrement transformé en parking à ciel ouvert avec baraques de chantier et abris éphémères longeant la façade orientale du Musée du Louvre, elle-même reléguée au rôle de mur d’arrière-cour. À l’heure où Paris s’apprête à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques, nous avons une occasion historique de penser l’unicité et la grandeur de cette place, en imaginant un projet à la hauteur de sa symbolique, offrant au Musée une ouverture directe sur la ville et permettant de désengorger le flux de visiteurs avec une nouvelle entrée par la Cour Carrée. À titre purement illustratif, voici ci-dessous des dessins d’artistes présentant des exemples d’aménagement, qui ne préfigurent pas un projet définitif.
Les deux votes se dérouleront entre 9 h et 19 h, à la Mairie de Paris Centre mais aussi dans les trois anciennes Mairies du 1er, 2e et 4e arrondissements, mobilisées pour vous permettre de participer à cette votation au plus près de chez vous, comme lors de la précédente votation sur les trottinettes électriques en libre-service en avril dernier. Les votes sont ouverts à toutes les Parisiennes et tous les Parisiens inscrits sur les listes électorales. Votre lieu de vote est celui de l’arrondissement de Paris Centre correspondant à l’adresse inscrite sur votre carte électorale.